[1944 : Race to the Rhine] de 1 à 3 joueurs

Il vient de débarquer !
le matos est magnifique, plateau immense, grosse surprise toutes les cartes sont différentes

Effectivement, ça a de la gueule.
Bon, on attend les retours après quelques parties.
Bon jeu.

Cool j’espere que tu vas avoir le temps de tester ca et de nous faire un retour :D

demain et dimanche je vais y jouer, normalement j’ai enrôlé M. Croc

Harrycover dit:demain et dimanche je vais y jouer, normalement j'ai enrôlé M. Croc

Ha mais il n y a pas un festival a limoge?
goreto dit:
Harrycover dit:demain et dimanche je vais y jouer, normalement j'ai enrôlé M. Croc

Ha mais il n y a pas un festival a limoge?

si si

Ha a chaque fois ca me donne envie et aprés je me dis que c’est trop loin (5h30 de route) :(

bon c’est pas vraiment un festival, c’est une réunion de joueurs, y a pas de stands ni d’éditeurs mais juste des piles de jeux et des gens poilus qui sentent le fennec et des filles pas poilues et qui sentent bon (si si)
et ça fait 30 ans que ça dure !!

Harrycover dit:bon c'est pas vraiment un festival, c'est une réunion de joueurs, y a pas de stands ni d'éditeurs mais juste des piles de jeux et des gens poilus qui sentent le fennec et des filles pas poilues et qui sentent bon (si si)
et ça fait 30 ans que ça dure !!

Ha bah voila tu m as redonné envie enfin bref en tout cas hate de lire ton retour :D

Bon, j’avais raté ce topic (je ne me balade plus trop chez les wargamers, j’ai pas les joueurs malheureusement), mais ce jeu buzz beaucoup sur bgg et me fait de l’oeil depuis pas mal de temps.
Si une vf était prévue ce serait cool. Peut-être pour Essen ?

Harrycover dit:Il vient de débarquer !
le matos est magnifique, plateau immense, grosse surprise toutes les cartes sont différentes

Pile à la bonne date !

trop vanné mais juste pour dire que c’est vraiment très bon !!
validé par tout le monde et y avait des kadors à la table et autour !!

Bon tu nous fais un gros dodo et tu reviens en pleine forme demain pour un petit CR :D

Le weekend était chargé, nous n’avons eu le temps de faire qu’une seule partie
J’avais convié à la table 2 autres joueurs qui comme passe-temps traduisent les jeux GMT. µEt au dessus de la mêlée, Croc avait pris place juste pour écouter les règles … enfin normalement.
la partie a duré 2 heures explications comprises avec quelques hésitations de règles et interruptions car nous étions sur une convention.
Je ne vais pas relater la partie car je ne suis pas à l’aise dans ce genre d’exercice. Je vais juste vous livrer mes impressions et celles de mes partenaires.
de la forme :
la qualité du matos a fait l’unanimité aussi bien la qualité matériel, l’ergonomie que l’habillage historique qui apporte un vrai plus. Un gros effort sur les cartes a été effectué, alors que les decks des 3 joueurs sont identiques dans leur composition, toutes les cartes comportent une photo différente. Le graphiste a utilisé des photos d’époques colorisées ce qui donne une ambiance surannée vraiment très bien vue.

des règles :
Le jeu se révèle relativement simple, bien que des petits détails importants viennent émailler celui-ci et nécessite quand même pas mal d’attention. Mais après une partie, il sera inutile de revenir dans le livret.
L’explication ne m’a pas pris plus de 10/15 minutes.
Je suis revenu sur certains points ensuite, notamment sur le devenir des pions de l’Axe une fois battus, petit détail anodin mais qui se révèlera terriblement essentiel.
A noter tout de même que les quelques questions qui sont venues en cours de parties ont toutes trouvés leur réponses.

du gameplay :
Avec 2 actions a réaliser plus 1 action pour l’Axe à chaque tour de joueur, le jeu est assez fluide. L’interaction est bien présente et directe. Déjà, c’est une course et donc la compétition fait rage, ensuite sur le ravitaillement on peut en priver les autres voir même provoquer une phase spéciale qui peut paralyser les adversaires. A la fin de son tour, chaque joueur joue une action en faveur de l’Axe, autant dire que les 3 Alliés ne le sont que sur le papier !!
Il y a un peu de hasard sur le tirage de son deck de “pursuit”, mais on sait que l’on a le même que les autres et seul l’ordre sera différent.
Les combats sont résolus automatiquement, donc aucune surprise à ce niveau.
Les choix sont nombreux mais la clé c’est le ravitaillement !
de l’équilibre :
Malgré des positions et des équipements très dissymétriques entre les joueurs, ça semble très équilibrés. Même Bradley, coincé au milieu, est loin d’être désavantagé et d’ailleurs c’est lui qui remportera la partie.
du fond :
On a un jeu presque à l’allemande, aux mécanismes subtilement imbriqués. Par exemple la partie se termine à la fin du round où le dernier pion de l’axe a été placé (si aucun joueur n’a atteint le Rhin bien sur). Si on attaque un de ces pions, il retourne dans le pool. De même que l’ont peut placer un de ces pions ou bien faire une contre-attaque et retirer un pion non protégé d’un joueur. Ce qui offre aux joueurs une forte influence sur la fin de partie. En effet si personne n’atteint le Rhin le joueur possédant le plus de médailles gagne, Il va donc essayer d’accélérer la fin de partie.
Autre exemple, il faut se déplacer vite, mais cela nous éloigne de notre base de ravitaillement, augmentant le temps pour faire remonter munitions, carburant et nourriture.
On peut aussi foncer tête baissée, mais ça laisse notre ligne de ravitaillement sans défense et va permettre les contre attaque.
Au dire des mes comparses bien plus férus d’histoire que moi, cela simule parfaitement les problèmes de l’époque, à savoir que des corps d’armée entiers étaient immobilisés faute de munitions ou de nourriture.
En conclusion, tout le monde a aimé voir même un peu plus, Croc a finalement suivi toute la partie car le jeu lui a bien plu.
Ce n’est pas un wargame, mais c’est un jeu sur la guerre, les combats sont annexes mais pas secondaire.
Reste que par son thème, il s’adresse tout de même à un public restreint.
Un coup de cœur personnel, pas de doute.
Nous allons traduire la règle (avec Kenran) et la faire relire par les 2 joueurs présents a cette partie et personnellement je vais essayer de faire la promotion de ce jeu pour qu’on puisse se le procurer en France. J’aimerai bien qu’une Trictrac TV se fasse dessus (si Croc en avait l’occasion et le temps, je lui envoie ma boite pour qu’il la fasse).
le seul truc que je regrette profondément, c’est d’avoir oublié de faire des photos !!

Super! ca donne envie tout ca :D merci a toi

Ah oui, ça donne super envie.
Beau boulot.

Bon j ai craque , j attend impatiemment la regle traduite par vos soins merci :mrgreen:

c’est en cours

Pareil !
La commande devrait être réalisée ce weekend après un petit tour à Paris est Ludique
Donc preneur aussi de “l’aide” en français, si possible bien sûr :lol:
Je ne vous remercie pas M. Harrycover après, certes une observation attentive dès le premier post sur ce forum, votre mémo sur votre weekend passé n’a fait que dissiper les ou le doute vis-à-vis de ce jeu de “course”

je peux fournir un pdf de l’aide de jeu mais il n’est pas mis en page !
je vais mettre ça en ligne