1955 : la guerre des espions (Kickstarter)

Un nouveau sujet pour annoncer la réussite du projet 1955 : the War of Espionage sur Kickstarter.

C’est un jeu de cartes simple mais très bien fait sur la guerre froide, qui se joue à deux.
Durée : 30 min environ.

Chaque joueur incarne un maître espion de la faction bleue (OTAN) ou rouge (Pacte de Varsovie), après avoir choisi un pays de sa faction pour être sa patrie (USA, Angleterre, France, URSS, Hongrie, Pologne).

Chaque pays est représenté par une piste de 15, 19 ou 23 cases, un marqueur de contrôle étant placé sur la case centrale de chaque piste.
L’objectif du jeu est de gagner à son camp 3 pays ou la patrie de son adversaire. Pour ancrer un pays dans son camp, il “suffit” d’amener le marqueur de contrôle dans la case la plus loin de soi (un peu comme le tir à la corde mais en inversé car l’idée est d’avancer ses pions).

A chaque tour, les joueurs jouent 2 cartes ou plus pour renforcer l’influence de leur camp (propagande) dans un pays donné ou activer les actions spéciales de leurs cartes (transport militaire, révolution, blocus, réallocation, gadget, …). Chaque joueur dispose aussi d’un espion qui peut être déplacé chaque tour. Il confère des avantages pour influencer un pays ou au contraire bloquer une tentative d’influence adverse.

Chaque carte est rattachée à une faction (bleue ou rouge), un pays (drapeau) et comporte une action spéciale. La faction et le drapeau jouent selon le pays dans lequel la carte est utilisée (bonus ou malus).

C’est très interactif car vos choix doivent toujours prendre en compte les manoeuvres adverses. Le jeu se bonifie car on découvre de nouvelles idées à chaque partie et on s’adapte à la manière de jouer de son adversaire.

C’est le premier jeu édité par Living Worlds et pour terminer le financement, ils ont fait appel à Kickstarter. C’est un site qui permet de soutenir les projets en faisant des promesses de dons. La bonne idée de Kickstarter, c’est que c’est seulement et seulement si la somme désirée est atteinte dans le délai imparti que les donateurs/sponsors voient leur compte débité (Amazon est l’intermédiaire de paiement).

Dans le cas de 1955, la somme désirée de 7 500 $ a été atteinte le 31 décembre, donc le jeu verra le jour. Il y a 120 sponsors actuellement.

Pour inciter les dons, il y a tout un tas de “récompenses” associées.
Pour 1955, les récompenses sont le jeu bien sûr (pour les dons supérieurs à 30 $), une carte additionnelle, deux pions espions et une mini-extension. Et encore plus pour les dons généreux.

Pour ceux qui sont intéressés, il vous reste 64 h avant la fin de la collecte de fonds sur Kickstarter.
Pour l’Europe, le plus intéressant est une commande groupée : 180 $ (150 + 30 d’expédition) pour 6 jeux et les 6 bonus.
C’est ce que j’ai fait. Si certains sont intéressés par un exemplaire, il suffit de laisser un message ou de faire une promesse sur le site.

Voici la page du jeu 1955 la guerre des espions.
Vous y trouverez :
- les images des cartes, du plateau ;
- les règles (avec les couleurs du drapeau français inversées, mais c’est corrigé dans la version de production et sur les cartes) ;
- la version print and play pour les sponsors ;
- les mises à jour du projet dans l’onglet Updates.

Je suis tombé sur 1955 en cherchant des jeux ayant pour thème l’espionnage. Graphiquement très attirant, je me suis demandé si j’allais sponsoriser le jeu ou pas. En tout cas merci pour le résumé. Je n’avais pas vu le lien vers les règles.

L’auteur semble s’être bien inspiré des jeux de Jason Matthews, ce jusque dans le titre.

C’est vrai que le titre ressemble à 1960: the Making of the President. Joué 2 fois (Kennedy et Nixon) et perdu 2 fois dont la dernière à quelques voix près. Si seulement, j’avais été plus chanceux dans le tirage des cubes…

Pour 1955, il reste 9 heures. 142 sponsors et presque 9000 $.

Résultat final : 148 sponsors pour 9 202 $.

Sortie prévue fin mai.

où s inscrire et payer ? c’est pas clair

Too Late ! :P :P :P

Mais p’t’être pas, faut attendre un peu… :wink:

Lord Kalbut dit:Mais p't'être pas, faut attendre un peu... :wink:

Eh oui !
Juste le temps de fabriquer le jeu et de l'acheminer en France.
Patience, c'est l'histoire de 3-4 mois !

Salut !

(Je remonte ce sujet après avoir posté un message sur bgg qui restera probablement sans réponse.)
Ce jeu me fait de l’oeil depuis son annonce. Cependant j’aimerai pouvoir y jouer avec mes partenaires non-anglophones (et non pas anglophobes comme on le lit trop souvent :mrgreen: ). Même si je me doute un peu que non, peut-on espérer une VF ou quoi ?

J’aimerai aussi avoir quelques avis car il n’y en a aucun sur la fiche TT…

Merci !

Fred

J’ai traduit les règles, elles sont sur Ludism :)

Flash Solaar dit:J'aimerai aussi avoir quelques avis car il n'y en a aucun sur la fiche TT...
Merci !
Fred

Dans le genre, c'est un très bon jeu, je l'ai et je continue d'y jouer avec plaisir, j'en avais parlé avec Dncan sur le topic wargames 2011 je crois.
Dans sa catégorie, je donne 5/5 sans hésiter à ce jeu.

PS:
C'est là et sur les pages suivantes aussi --->

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... start=1260

Je copie-collerai un avis à partir de cet ancien topic :mrgreen:
Groddur dit:J'ai traduit les règles, elles sont sur Ludism :)

Merci Monsieur Groddur ! Je les avais déjà téléchargées bien sûr 8) !
Lord Kalbut dit:Un hÂchte bÔn jeu ke jt'e dÎs ! Il explÔse du slÎp et il arrÂche du pÔil ! :P :mrgreen:

Héhéhé ! Alors là du coup, Monsieur Lord Kalbut, ça me donne encore un peu plus envie d'en faire l'acquisition ! :lol: Sans compter tes autres commentaires qui reflètent ce que je perçois après lecture des règles et qui correspondent à ce que j'attends de ce jeu.

Fred

:mrgreen:
Tu ne seras pas déçu, c’est quand même le seul card driven d’apéro au mÔnde :P

Attention Karis va arriver! :wink:

(Private Joke par rapport au débat lancé sur le topic de Massilia concernant les dérives éventuelles sur les postes de Ulule et KickStarter!).

PS : Karis c’est une blague! ;) :^: :wink:
PS2 : Remarque ce nouveau poste te donne tout de même raison… :pouicintello:

BDPHILOU dit:Attention Karis va arriver! :wink:
(Private Joke par rapport au débat lancé sur le topic de Massilia concernant les dérives éventuelles sur les postes de Ulule et KickStarter!).
PS : Karis c'est une blague! ;) :^: :wink:
PS2 : Remarque ce nouveau poste te donne tout de même raison... :pouicintello:

Mouais en même temps, ce post date de 2011... :|

La vache, j’avais pas vu! :lol: :lol:

Désolé!

Mais le jeu est déjà édité alors?

BDPHILOU dit:Mais le jeu est déjà édité alors?

Non non, on joue avec le proto qu'on a fabriqué avec nos pieds...

:P

Salut !

Flash Solaar dit:Salut !
(Je remonte ce sujet après avoir posté un message sur bgg qui restera probablement sans réponse.)

Alors j’ai sûrement l’air un peu prétencieux de me citer mais, en fait, ça va pas durer ! En effet, contrairement à ce que j’imaginais, j’ai obtenu une réponse ! :mrgreen:

C’est Nicholas Vitek, vraisemblablement l’éditeur du jeu, qui m’a répondu. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui attendaient une VF. Il déclare qu’ils ne prévoient pas de VF de ce jeu dans un avenir proche. De fait ça ne me change pas grand chose puisque je l’ai pris en VO. :pouicintello:

Fred

Ou est ce qu’on peut le trouver ?

Flash Solaar dit:C'est Nicholas Vitek, vraisemblablement l'éditeur du jeu, qui m'a répondu. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui attendaient une VF. Il déclare qu'ils ne prévoient pas de VF de ce jeu dans un avenir proche.

C'est dommage qu'aucun éditeur français ne s'intéresse à ce jeu, parce que dans son genre, c'est vraiment très très bon et je pense capable de s'installer dans la durée.
Car ils ne sont vraiment pas nombreux les jeux d'affrontements directes en duel plutôt léger avec un thème fort et de cette qualité.
Patricktruelle dit:Ou est ce qu'on peut le trouver ?

Si tu cherches dans les principales grosses boutiques du web, tu vas le trouver.
Sur Paris, au moins deux grosses boutiques en dur l'avaient, à vérifier si il en reste.

Par rapport à CIA vs KGB ça donne quoi ? Mieux, pareil ?