[1960 : Kennedy contre Nixon]
Après avoir essayé 1960 en solo (pour assimiler les règles), je me suis rendu compte que les pions Etat (qu’on passe 10 minutes à placer en début de partie) ne servaient qu’au décompte final.
J’ai bon?
Si personne n’y voit d’inconvénient, pour mes futures parties je vais laisser ces pions de côté et les distribuer au candidat idoine en fin de partie pour le décompte.
On ne s’en sert jamais.
Monsieur MOz, vous m’ôtez un pin’s du pied!
C’est dommage, tant de soin apporté à chaque pion…
On ne s’en sert jamais non plus
ben moi je les ai utilisé la 1ère fois (oui je sais j’ai honte…)
et depuis ben je les regarde, ils sont jolis
Et voilà. Les pions sont zippés, archivés, et ne ressortiront plus de leur boîte c’est promis.
Autre question, moins matérielle cette fois-ci: quelle est l’utilité de la phase 6, les débats? Ce minijeu dans le jeu ne semble pas apporter grand-chose: un phase de jeu pour gagner maximum 4 soutiens d’état pour le dernier enjeu gagné? L’intérêt est-il réél (entendre: ca vaut le coup de sacrifier des cartes pour la stratégie de campagne), ou cette phase est-elle davantage récréative? A moins qu’un candidat ne rafle les 3 enjeux, bien sûr.
J’ai peut-être amalgamé certains points de règle; c’est assez confusifiant la différence entre 1er enjeu - celui qui rapporte momentum et appui - et le 1er enjeu - le premier gagné dans les débats, qui ne rapporte que 2 soutiens.
On en a parlé dans la rubrique stratégie. Il faudrait retrouver le fil.
Nous, les pions Etat, on s’en sert.
C’est vrai que ce n’est pas très pratique, on a hésité à ne plus les mettre mais je ne trouverais pas très pratique d’avoir à les distribuer en fin de partie pour répartir les votes ou à tout écrire sur un papier.
Donc on les pose (et puis, ça doit prendre 2 minutes à mettre en place, pour un jeu qui va durer 2h30, on n’est pas à ça près)
supergromz dit:Et voilà. Les pions sont zippés, archivés, et ne ressortiront plus de leur boîte c'est promis.
Autre question, moins matérielle cette fois-ci: quelle est l'utilité de la phase 6, les débats? Ce minijeu dans le jeu ne semble pas apporter grand-chose: un phase de jeu pour gagner maximum 4 soutiens d'état pour le dernier enjeu gagné? L'intérêt est-il réél (entendre: ca vaut le coup de sacrifier des cartes pour la stratégie de campagne), ou cette phase est-elle davantage récréative? A moins qu'un candidat ne rafle les 3 enjeux, bien sûr.
J'ai peut-être amalgamé certains points de règle; c'est assez confusifiant la différence entre 1er enjeu - celui qui rapporte momentum et appui - et le 1er enjeu - le premier gagné dans les débats, qui ne rapporte que 2 soutiens.
En gros, c'est pas décisif, ça raporte peu...mais si tu les négliges ben ça peut faire mal
MOz dit:Tiens, c'est là.
Merci, j'ai tout lu!
J'avais donc bien saisi la chose. Pas décisifs les débats, mais ca vaut le coup de se battre pour éviter que l'adversaire ne rafle la mise.
lepatoune dit:ben moi je les ai utilisé la 1ère fois (oui je sais j'ai honte...)
et depuis ben je les regarde, ils sont jolis
Ben moi, je les utilise toujours...
j'aime bien me faire caguer à les mettre en place en début de partie, cela me fait réviser un peu la géographie américaine...et puis ils sont beaux ces marqueurs, je trouve dommage de les laisser en rade.
Pour ce qui est du débat, c'est le point un peu décevant du jeu selon moi....j'aurais aimé un mécanisme à la fois plus fun et un peu moins simpliste, mais c'est une phase qu'il ne faut surtout pas sous-estimer : 9 soutiens en jeu quand même...on a vu du Texas, du New-york ou du Californie tomber pour moins que ça...
Le Zeptien dit:
j'aime bien me faire caguer à les mettre en place en début de partie, cela me fait réviser un peu la géographie américaine...et puis ils sont beaux ces marqueurs, je trouve dommage de les laisser en rade.
idem
Perso, les jetons état, je trouve ça ultra-pratique.
Techniquement, ça revient sinon à sortir la calculette / un bout de papier, pour noter… Vu le nombre d’état, c’est assez pratique pour se planter je trouve … Alors qu’avec les jetons, si on y prend garde lors de l’attribution finale, je trouve que cela aide à éviter des erreurs de décompte.
Et puis accessoirement, je trouve ça bien de savoir localiser les états dans lesquels ont fait campagne. Encore hier soir, mon adversaire Nixon cherche un état car une carte campagne semble intéressante pour lui… Il a eu du mal à retrouver cet état alors qu’il l’emportait déjà (plus de 4 cubes présents). Du coup, point de vu chambrage, je m’en suis donné à coeur joie
Pareil pour les jetons des états : je les utilise toujours.
1. Ca ne prend pas bien longtemps à disposer.
2. Ca permet d’apprendre un peu quelle est la géographie des Etats-Unis. Du coup en jeu, quand on a des cartes qui font référence à tel ou tel état, on perd moins de temps à retrouver où c’est.
3. Lors de la phase de décompte, c’est tout simplement la garantie qu’on n’aura rien oublié.
4. Ils sont jolis et bien soignés, alors ça serait bête de les laisser moisir au fond de la boîte.
Du point de vue de l’éditeur(e) , c’est exactement pour cette raison qu’ils ont été inclus dans la fabrication du jeu:
3. Lors de la phase de décompte, c’est tout simplement la garantie qu’on n’aura rien oublié.
Que vous les trouviez jolis, c’est du bonus
Bonnes parties !
Sophie-qui-vote-toujours-pour-Kennedy
grâce aux pions , j’ai découvert où était Washington! autant dire que dans mon cas, ils sont INDISPenSABLES!
1960 c’est de la balle!
j’avais deux appréhensions pour ce jeu: la mise en place et le comptage final.
La mise en place ne m’a pas pris plus de 5mn (sur une partie de 3 bonnes heures, ça va) . Il faut dire que je les avais, lors du dépunchage, rangé par régions et ce petit truc m’a bien aidé. De plus, il y a sur BGG une aide où les états sont classés par odre alphabétique avec leurs abréviations, nombres de voix, couleur de région et localisation sur la carte, hyper utile comme pense-bête en cours de partie
Pour le décompte, malgré l’heure tardive et la fatigue, pas une erreur avec les jetons. La, nous avons tout bêtement utilisé l’astuce indiqué dans le livret de règle (regrouper par 50)
Voila, chez moi c’est donc oui aux jetons d’états
Idem chez nous, on les utilise toujours. Par contre, en cours de parties, on s’est rendu compte d’un autre “souci” : on ne sait pas toujours où on en est “en temps réel” pour les voix => du coup, la stratégie s’en trouve affectée. Je pensais donc faire une sorte de réglette où l’on verrait les votes de chacun en fonction des états où l’on mène (mais le souci c’est que le total peut varier en fonction des états où aucun des 2 candidats ne mènent).
croustibar dit:grâce aux pions , j'ai découvert où était Washington! autant dire que dans mon cas, ils sont INDISPenSABLES!
1960 c'est de la balle!
OK, mais alors juste pour être sûr, attention à ne pas confondre l'état de Washington (situé dans le coin Nord-Ouest et dont la "capitale d'état" est Olympia (et non pas Seattle comme je l'avais d'abord écrit)) avec la capitale des Etats-Unis, à savoir Washington D.C. (pour "District of Columbia"), qui elle est située sur la côte Est, à la hauteur de la Virginie et du Maryland.