[1960: The Making of the President] Evénement Kennedy (et +)

Ah oui en fait je me rappelle, c’était M. Le Zeptien qui m’avait parlé de cette phrase et j’étais allé voir la règle anglaise (je n’ai oncques lu la règle française, profitant de ce loisir ludique pour entretenir ludiquement mes rudiments d’Anglais) qui elle était parfaitement claire sur ce point.

Pour le 10/10, c’est comme à l’école des fans ?

Meeeuuhhh dit:Ah oui en fait je me rappelle, c'était M. Le Zeptien qui m'avait parlé de cette phrase et j'étais allé voir la règle anglaise (je n'ai oncques lu la règle française, profitant de ce loisir ludique pour entretenir ludiquement mes rudiments d'Anglais) qui elle était parfaitement claire sur ce point.
Pour le 10/10, c'est comme à l'école des fans ?

tout pareil....je ne mets que des 10, tout le monde gagne, toute le monde est content...

Au fait, tu as rejoué comment depuis la derniere fois ??? support check pour les issues ou pas ???

Ben, j’ai pas rejoué ; non que je n’en ai pas envie, hein, c’est juste que je n’en ai pas eu l’occasion.

j’ai refait une partie hier soir

Je n’ai pas tiré de support check sur les issues.

constat :

-on se bat bcp plus sur les issues
-il reste efffectivement un peu de pion ssur la table…on arrive meme a court.
-le jeu perd, a mes yeux, un peu en interet car on neglige parfois les etats

bref je rejouerai la prochaine fois en faisant des support check sur les issues. Je trouve que ca ajoute aussi un part de hasard sympa et qui colle bien au theme (surtout pour un investissement “programme”).

C’est intéressant comme remarque ; c’est sûr que nous on se battait comme des chiffonniers sur les issues et là, celui qui gagne l’initiative a pas mal de chance d’avoir le dernier mot. Mais je ne sais pas si rajouter une couche d’aléa là-dessus solutionne le problème. J’essaierai peut-être à l’occasion ?

Meeeuuhhh dit:C'est intéressant comme remarque ; c'est sûr que nous on se battait comme des chiffonniers sur les issues et là, celui qui gagne l'initiative a pas mal de chance d'avoir le dernier mot. Mais je ne sais pas si rajouter une couche d'aléa là-dessus solutionne le problème. J'essaierai peut-être à l'occasion ?

meme constat hier

on s'est bcp battu sur les issues...et j'ai trouvé que finalement le jeu devenait un peu repetitif :j'investis sur les issues; tu me les enleves, je recommence, tu les enleves.

Finalement celui qui a les cartes avec le plus de CP y gagne. Avec les tirages, tu repartis mieux ton jeu car la part d'aleatoire risque de te couter bcp plus chere.

C’est sûr que le fait qu’il y ait une part d’aléa va faire qu’on y réfléchira à deux fois avant de jouer sur les issues. On aura plus l’impression de prendre le risque de “sacrifier” une belle carte à 4 CP. C’est ça, l’idée ?

Meeeuuhhh dit:C'est sûr que le fait qu'il y ait une part d'aléa va faire qu'on y réfléchira à deux fois avant de jouer sur les issues. On aura plus l'impression de prendre le risque de "sacrifier" une belle carte à 4 CP. C'est ça, l'idée ?

exactement

lorsque tu tires des issues tu n'es jamais sur d'avoir un retour sur investissement....parfois tu preferes alors assurer les points sur des etats. Ca equilibre plus le jeu a mon gout.
Al1_57 dit:on s'est bcp battu sur les issues...et j'ai trouvé que finalement le jeu devenait un peu repetitif :j'investis sur les issues; tu me les enleves, je recommence, tu les enleves.

Euh, tu es sûr que c'est la bonne façon de jouer ? Etre le leader sur un ou deux issues, c'est pas mal, mais ce n'est pas non plus le nirvana. A mon avis, il ne faut pas dépenser beaucoup de ressources à se battre sur les issues. Cela me parait bien plus important de s'assurer directement le contrôle des états. Parce qu'au fond qu'est-ce que tu en fais de ton leadership sur un ou deux issues ? Est-ce que ça vaut le coût de se battre comme des chiffonniers ? Je ne pense pas. Sans vouloir donner de leçon, tu devrais faire plus de parties avant de commencer à modifier les règles. Je ne pense pas que Jason Matthews ait fait son jeu à la va-vite. Il est un minimum équilibré.

Oui, mais si on laisse l’autre trop facilement se positionner sur les issues (du genre une carte 3CP hop, un cube partout), si on le laisse faire, il en retire un très fort bénéfice pour pas grand chose. Les endorsments peuvent être déterminents, les momentums aussi, pour déclencher des événements sur le jeu adverse. Donc on ne peut pas laisser quelqu’un prendre le contrôle sur ça ; si on l’en enlève, il ne voudra pas le laisser à l’autre et ainsi de suite. Si on décide d’attendre et de se consacrer aux états, l’autre pourra faire de même et aura en plus l’avantage sur les issues, surtout s’il a gardé en réserve de quoi reprendre le contrôle si on le lui a enlevé.
Je ne suis pas très clair, non ?

Meeeuuhhh dit:Oui, mais si on laisse l'autre trop facilement se positionner sur les issues (du genre une carte 3CP hop, un cube partout), si on le laisse faire, il en retire un très fort bénéfice pour pas grand chose. Les endorsments peuvent être déterminents, les momentums aussi, pour déclencher des événements sur le jeu adverse. Donc on ne peut pas laisser quelqu'un prendre le contrôle sur ça ; si on l'en enlève, il ne voudra pas le laisser à l'autre et ainsi de suite. Si on décide d'attendre et de se consacrer aux états, l'autre pourra faire de même et aura en plus l'avantage sur les issues, surtout s'il a gardé en réserve de quoi reprendre le contrôle si on le lui a enlevé.
Je ne suis pas très clair, non ?

pour moi si !

Pour repondre a Moz, les regles n'etaient justement pas claires - a mes yeux- sur ce sujet...C'est d'ailleurs l'objet du debat !(si tu as lu le debut du post ???). En fait j'ai toujours joué en faisant des tirages pour les issue. Suite a notre discussion j'ai decide d'appliquer ce qui est semble-t-il la vraie regle a savoir pas de tirage sur les issue....et tu sais quoi, je prefere l'autre version ! J'ai le droit ???? :D

Ensuite pour ce qui est de la strategie d'investir ou pas sur les issue...bein c'est fonction du jeu. Il arrive que ce soit strategiquement tres dispute, surtout si tu n'as plus de momentum....
Meeeuuhhh dit:Oui, mais si on laisse l'autre trop facilement se positionner sur les issues (du genre une carte 3CP hop, un cube partout), si on le laisse faire, il en retire un très fort bénéfice pour pas grand chose

Justement je pense que non. A mes yeux, les issues ne fournissent pas des avantages extraordinaires. Ils fournissent des avantages, mais delà à dépenser énormément de CP pour les obtenir, non. Les endorsments fournissent par définition un avantage très instable et les jetons momentum ne sont pas indispensables. Il faut en avoir, mais il faut surtout savoir les dépenser à bon escient. Il y a quand même pas mal de façon de se débarasser des événements adversaires gênants. De ce point de vue, 1960 n'est malheureusement pas Twilight Struggle.
Meeeuuhhh dit:si on l'en enlève, il ne voudra pas le laisser à l'autre et ainsi de suite. Si on décide d'attendre et de se consacrer aux états, l'autre pourra faire de même et aura en plus l'avantage sur les issues, surtout s'il a gardé en réserve de quoi reprendre le contrôle si on le lui a enlevé.

D'où l'avantage de gagner l'initiative.

Ben, les momentums permettent de faire des actions supplémentaires ou empêcher l’autre de le faire. Avoir beaucoup de momentums alors que l’autre n’en a pas est un avantage énorme, vraiment, j’en sais quelque chose. Et si on prend le parti de laisser quelqu’un mettre trois cubes sur les issues et de le laisser tranquille sur ce point, on risque de s’en mordre les doigts. Je suis d’accord qu’il y a des moyens autres pour se débarrasser des cartes événements adverses (encore que au cinq premiers tours, il n’est pas forcément évident de s’en débarrasser en vue du débat, car on le regrettera à ce moment-là), comme jouer à la fin les événements adverses qui donnent un avantage pour le reste du tour ; mais là on ne peut pas les envoyer dans l’espace et on ne garde pas une carte en main.
Enfin, j’ai joué contre un adversaire qui a bien su me faire voir l’importance des momentums, surtout en début de partie. Peut-être mo point de vue est-il biaisé par ces parties.

MOz dit:D’où l’avantage de gagner l’initiative.

Et oui ; mais au premier tour, c’est du pile ou face. Et on peut la perdre même avec plus de cubes dans le sac…

Meeeuuhhh dit:Ben, les momentums permettent de faire des actions supplémentaires ou empêcher l'autre de le faire.

Je ne sais pas toi, mais moi j'ai peu d'occasions d'en dépenser. Ce qu'il faut, c'est toujours en avoir un, au cas où... Mais de là à avoir besoin d'en récupérer trois par tour ? Si tu laisses trois jetons momemtum, qu'est-ce que ton adversaire va bien pouvoir en faire ? Est-ce que ce sera si puissant que ça ? Déjà s'il ne les dépense pas, il va en perdre la moitié à la fin du tour. Alors quoi ? Il va être un peu plus à l'aise et va pouvoir jouer un de tes événements en l'annulant. C'est vrai, mais est-ce que tu aurais eu l'occasion de le déclencher de toutes façons ? Pas sûr du tout.
Attention, je ne dis pas que les jetons momentum et les issues ne servent à rien. Je dis juste que ça me parait déraisonnable d'investir des tonnes de CP pour les récupérer. C'est bien, mais il ne faut pas non plus en venir à négliger de faire campagne. Mon adversaire met 1 cube sur chacun des issues ? Ce n'est pas grave, je mets 3 cubes sur New York ou la Californie.
MOz dit:Et oui ; mais au premier tour, c'est du pile ou face. Et on peut la perdre même avec plus de cubes dans le sac...

Tout à fait. Ca s'appelle l'aléatoire. :)
MOz dit:Il va être un peu plus à l'aise et va pouvoir jouer un de tes événements en l'annulant. C'est vrai, mais est-ce que tu aurais eu l'occasion de le déclencher de toutes façons ? Pas sûr du tout.

Si je lui laisse tous les momentums, je n'aurai effectivement du coup pas l'occasion de déclencher mes événements de sa main et il n'aura pas besoin d'en dépenser deux pour m'empêcher de le faire. Et effectivement, il sera plus à l'aise pour jouer les événements de sa main qui me sont favorables, il aura plus de latitude pour choisir l'ordre des cartes ; si par ailleurs j'ai pas mal de cartes événements pour lui (ça arrive), je serai obligé de lui en concéder, ça peut faire une ou deux actions en plus pour lui, ce qui est considérable. Ca ne sert pas à tous les coups, mais ça peut servir.
MOz dit:
Attention, je ne dis pas que les jetons momentum et les issues ne servent à rien. Je dis juste que ça me parait déraisonnable d'investir des tonnes de CP pour les récupérer. C'est bien, mais il ne faut pas non plus en venir à négliger de faire campagne. Mon adversaire met 1 cube sur chacun des issues ? Ce n'est pas grave, je mets 3 cubes sur New York ou la Californie.

Oui, mais (je commence souvent par oui, mais) cette petite avance sur le plateau pourra fondre comme neige au soleil grâce aux éventuelles actions supplémentaires générées par les momentums ; et si en plus l'adversaire arrive à avoir des endorsments partout, il aura plus de facilité pour glaner çà et là le jour de l'élection de petits états en les vidant tardivement de leur contenu et les gagner grâce à l'endorsment.

Sinon pour l'aléatoire, il m'a semblé sur mes parties que du point de vue de cette course aux issues (qui est sans doute exagérée), le gain de l'initiative du premier tour, surtout si elle est suivi du gain de celles des deux et troisièmes tours, a une importance non négligeable.

Non, mais on est bien d’accord : il faut avoir toujours au minimum un jeton momentum. C’est indispensable. Maintenant, il faut savoir investir le minimum de CP nécessaire pour se les procurer. Il faut aussi savoir profiter de circonstances favorables : le fait de jouer en second ou un événement qui permet de blinder un ou plusieurs issues. En tout cas, personnellement, je préfère prendre un maximum d’avance dans les états et dépenser à bon escient mes jetons momentum, c’est-à-dire uniquement quand c’est indispensable/très efficace.

Meeeuuhhh dit:Sinon pour l’aléatoire, il m’a semblé sur mes parties que du point de vue de cette course aux issues (qui est sans doute exagérée), le gain de l’initiative du premier tour, surtout si elle est suivi du gain de celles des deux et troisièmes tours, a une importance non négligeable.

Ah oui ? Je n’ai pas constaté cela moi. Vous pensez bien à virer un cube sur chaque issue à la fin de chaque tour ?

MOz dit:Non, mais on est bien d'accord : il faut avoir toujours au minimum un jeton momentum. C'est indispensable. Maintenant, il faut savoir investir le minimum de CP nécessaire pour se les procurer. Il faut aussi savoir profiter de circonstances favorables : le fait de jouer en second ou un événement qui permet de blinder un ou plusieurs issues. En tout cas, personnellement, je préfère prendre un maximum d'avance dans les états et dépenser à bon escient mes jetons momentum, c'est-à-dire uniquement quand c'est indispensable/très efficace.

Faudrait que vous jouiez contre mon beau-frère.
MOz dit:
Ah oui ? Je n'ai pas constaté cela moi. Vous pensez bien à virer un cube sur chaque issue à la fin de chaque tour ?

Oui m'sieur. Je m'explique : à toutes nos parties je crois, il a gagné l'initiative au premier tour. Donc il arrivait facilement à avoir des momentums pour le second tour et je me rappelle d'une partie notamment où au premier tour j'avais dépensé mes deux momentums pour éviter un événement (je n'aurai pas dû à la réflexion, même s'il était très méchant, parce qu'après tout, quand un événement méchant arrive tôt, on a le temps de réagir) et du coup j'ai cruellement manqué de momentums pendant un moment (et ce d'autant plus qu'il a gagné l'initiative des deux et troisième tours et conservé l'avantage de ce côté-là). Impossible d'en récupérer, sauf à ne faire que ça (ce qui serait idiot on est d'accord) et c'est quand même très pénalisant. On n'a pas les mains libres et l'adversaire si.

Mais bon, il 'est pas du tout à exclure que je joue comme une quiche, d'ailleurs à TS j'ai beaucoup de mal et quand je joue les US, deux fois sur trois la partie se termine prématurément par une défaite cuisante d'iceux.
MOz dit:Non, mais on est bien d'accord : il faut avoir toujours au minimum un jeton momentum. C'est indispensable. Maintenant, il faut savoir investir le minimum de CP nécessaire pour se les procurer. Il faut aussi savoir profiter de circonstances favorables : le fait de jouer en second ou un événement qui permet de blinder un ou plusieurs issues.

c'est justement le genre de cas qui est arrivé chez moi....Plus aucun momentum et l'adversaire qui te bloque dans ta tentative d'en regagner par les isssu....Ca devient costaud de jouer dans ces conditions.

Très intéressant ce jeu mais je me pose encore deux questions :

1) Lorsque l’on exécute l’action d’un événement permettant d’ajouter des cubes dans les Etats, si on veut ajouter dans un état où l’adversaire possède déjà 4 cubes ou dans un Etat ou son pion est présent, faut-il faire des tirages de soutien ?

2) Si on veut ajouter des cubes dans un Etat (que ce soit par les CP ou par l’événement) où l’on est déjà présent mais que le pion adverse y placé, doit-on faire un tirage de soutien ?

Ludoluc dit:Très intéressant ce jeu mais je me pose encore deux questions :
1) Lorsque l'on exécute l'action d'un événement permettant d'ajouter des cubes dans les Etats, si on veut ajouter dans un état où l'adversaire possède déjà 4 cubes ou dans un Etat ou son pion est présent, faut-il faire des tirages de soutien ?
2) Si on veut ajouter des cubes dans un Etat (que ce soit par les CP ou par l'événement) où l'on est déjà présent mais que le pion adverse y placé, doit-on faire un tirage de soutien ?

Pour la question 1 je dirai que non. Le tirage de soutien se fait si tu utilises les CP de la carte. (et non pas si tu declenches l'evenement)

Pour la question 2, tu fais un tirage (support check) uniquement si tu investis des CP (pas pour l'evenement) et que tu n'as pas le controle des medias, bien sur. Cela se fait si ton adversaire emporte l'etat (4 cubes posés) ou si le pion de son candidat est present.