[1960: The Making of the President] Evénement Kennedy (et +)

Ludoluc dit:1) Lorsque l'on exécute l'action d'un événement permettant d'ajouter des cubes dans les Etats, si on veut ajouter dans un état où l'adversaire possède déjà 4 cubes ou dans un Etat ou son pion est présent, faut-il faire des tirages de soutien ?

Non. Tu ne fais éventuellement des supply checks que si tu fais campagne, c'est-à-dire uniquement si tu le fais en utilisant les CP d'une carte.
Ludoluc dit:2) Si on veut ajouter des cubes dans un Etat (que ce soit par les CP ou par l'événement) où l'on est déjà présent mais que le pion adverse y placé, doit-on faire un tirage de soutien ?

Si tu fais campagne dans un état où se situe le pion du candidat adverse et que tu n'as pas le soutien des médias, tu dois faire des supply checks. Si tu as le soutien des médias, pas de supply check. Si tu ajoutes des cubes grâce à un événement, pas de supply check.

Ma deuxième question concernait le cas où j’ai déjà des cubes dans un Etat et je veux en rajouter mais le pion de mon adversaire est présent dans cet Etat à ce moment de l’action.
Faut-il dans ce cas faire des tirages de soutien ?

Ludoluc dit:Ma deuxième question concernait le cas où j'ai déjà des cubes dans un Etat et je veux en rajouter mais le pion de mon adversaire est présent dans cet Etat à ce moment de l'action.
Faut-il dans ce cas faire des tirages de soutien ?

J'ai déjà répondu à ta question.

et moi aussi !!!

Tiens, c’est rigolo, ça, on a changé mon titre et en plus on a mis une faute dedans. Tss tss… Bon, je corrige la faute, hein, sinon, on va me disputer.

Hello,

je viens de lire les règles mais je n’ai pas tout compris :mrgreen: sur la phase stratégie.

Les marqueurs d’Appui (Endorsement) servent à quoi exactement ? et les momentoms ?

Je fais quoi de la 6 ème carte qui me reste dans la main ? je la pose sur le plateau face cachée (pour quoi faire ?)

Biff :china:

Biff, c’est parce que tu n’as pas encore lu la règle en entier.

Les marqueurs Momentum servent à déclencher l’évènement d’une carte jouée par l’adversaire pour ses CP (entre autre).

Les cartes mises de côté à la fin des 5 premiers tours sont utilisées lors des débats ; celles mises de côté lors des tours 7-8 servent lors du jour des élections.

Enfin, les endorsments servent à déterminer le jour de l’election de quel côté ballotent les états vides à ce moment-là.

Concernant le tirage ou non de cubes pour les programmes, la traduction disponible sur le Net est sans ambiguités : si j’utilise les CP de ma carte pour les programmes ( 1 CP pour le premier cube, 2 pour les suivants dans le même tour) , je n’ai pas à faire un tirage de cubes de support.

D’où vient cette ambiguité soulevée plus avant dans ce post ? Dea la règle originale ?

béarn dit:D'où vient cette ambiguïté soulevée plus avant dans ce post ? Dea la règle originale ?

D'une partie de la règle originale seulement. Dans la partie de la règle consacrée aux programmes, il n'est pas non plus fait mention des tests. C'est juste au tout début de la règle, quand ils listent vite fait l'utilité des tests, que le mot programme s'est glissé par un hasard (?) malheureux.

Je serai curieux de savoir si ce n'est pas parce qu'une version antérieure des règles faisait faire des tests pour les programmes.

Al157, qui a testé en tirant des cubes pour les programmes ( selon l’ambiguité de la règle VO) , et qui a aussi testé sans tirer des cubes (selon la trad) semble plutôt pencher vers la première alternative, après avoir très bien argumenté.
D’autres qui ont le jeu ont-ils des compléments d’avis à donner sur ce point précis ?

Meeeuuhhh dit:Je serai curieux de savoir si ce n'est pas parce qu'une version antérieure des règles faisait faire des tests pour les programmes.

Je penche également pour cette hypothèse.

Ok, merci Ubiq pour ces précisions fort utiles :china:

Biff :mrgreen:

Pour revenir sur les issues, la régle est clair pas de support checks pour les programmes. Je suis personnellement un adepte pour respecter les régles originales surtout pour ce type de jeu qui a du subir une batterie de test/ Je partage donc l’avis de Mr Moz.

D’autant qu’hier nous avons fait une partie où Madame m’a pratiquement laisser les programmes sauf quelques cubes de temps en temps pour me pourrir le jeu et me faire dépenser encore plus de cubes et moi je visais les programmes non pas pour les momentum mais pour les endorsements. Sans compter le petit coup d’enfoiré où elle jouait en deux et ne jouer les issues que sur la dernière phase pour détruire ce que je faisais. Question momentums il y a pas de cartes qui permettent de soit les supprimer soit d’accélérer leur dépenses (+1 sur un évèments) et autres vilénies du genre. Donc personnellement les issues et les momentums ne sont pas des plus sur puissants.

Mon but étant de vider un max d’état pour les remportées à la fin grâce aux endorsements et de blindé également le sac de mes petits cubes. Madame elle se blindait les états. On se rend finalement que l’on dépense un max de CPs pour conserver les programmes pendant que le concurrent devient de plus en plus puissant sur les états et donc de plus en plus difficiles à déloger. Résultats de la partie 269-268 pour Madame… Donc encore quelques parties pour voir confirmer cela…

Je ne sais pas si je suis très claire mais j’aimerais bien savoir si je suis le seul à viser cette tactique des endorsements.

Concernant les médias et suivant une des questions de Meuuuuhhh du mois de novembre; pour moi ils sont intéressant car ils permettent encore une fois de blinder le sac en fin de partie et de ne pas se soucier des états remportés (surtout dans l’est et le middle west qui semblent être les états les plus disputés)…

Est ce que vous avez posé une fois tous vos cubes sur le jeu? Ca m’est arrivé dans ma dernière partie. On l’a joué de la manière suivante :

je joue une carte 3 CP en campagne, je fais un test de support même s’il ne devait pas y en avoir pour espérer récupérer certains de mes cubes.

d’autres idées?

Vous aimez les cartes gathering momentum? on les joue plus souvent pour 4 CP que l’evenement. Il est pas toujours bénéfique et rapporte assez peu. Enfin relativement souvent - de 4 CP.

mirumoto dit:Est ce que vous avez posé une fois tous vos cubes sur le jeu? Ca m'est arrivé dans ma dernière partie. On l'a joué de la manière suivante :
je joue une carte 3 CP en campagne, je fais un test de support même s'il ne devait pas y en avoir pour espérer récupérer certains de mes cubes.
d'autres idées?

Si mes souvenirs sont bons, il est précisé dans la règle que le nombre de cubes fournis avec la boite n'est pas une limite. Quand il m'arrive d'être à court de cubes, j'ouvre la boite d'un autre jeu pour récupérer des marqueurs.
mirumoto dit:Vous aimez les cartes gathering momentum? on les joue plus souvent pour 4 CP que l'evenement. Il est pas toujours bénéfique et rapporte assez peu. Enfin relativement souvent - de 4 CP.

Tout dépend du contexte. Piochées en début de parties, ces cartes sont quand même relativement puissantes, surtout dans la région Ouest. Quoiqu'il en soit, il est toujours possible de préparer le jeu d'une carte Gathering Momentum en enlevant tous les cubes adverses d'une région. Si la manœuvre réussit, elle peut représenter un apport de voix considérable. Enfin, dans tous les cas, il ne faut pas négliger que ces cartes peuvent fournir un marqueur momentum, ce qui n'est pas négligeable.
MOz dit:
mirumoto dit:Est ce que vous avez posé une fois tous vos cubes sur le jeu? Ca m'est arrivé dans ma dernière partie. On l'a joué de la manière suivante :
je joue une carte 3 CP en campagne, je fais un test de support même s'il ne devait pas y en avoir pour espérer récupérer certains de mes cubes.
d'autres idées?

Si mes souvenirs sont bons, il est précisé dans la règle que le nombre de cubes fournis avec la boite n'est pas une limite.

Tes souvenirs sont justes

merci pour les réponses.

Pour la région ouest je suis d’accord c’est super! Mais pour le reste… Cela reste tout de même une carte à 4 CP ce qui est déjà très bien.

Tout dépend effectivement du moment où cette carte arrive en jeu. Sinon, il peut être délicat d’avoir une telle carte en main correspondant à une région où on est mal, voire très mal positionné : l’autre joueur peut l’activer sans coût (il récupère son momentum) et peut placer des cubes.

Je ne sais pas vous, mais par chez nous on a très souvent une carte assez vide de cubes, parce qu’on prend un malin plaisir à ôter les cubes de l’autre, avec les événements, les campagnes, tout ça. Ca qui rend la situation instable et augmente l’importance des endorsments et des derniers tours. J’ai du mal à voir comment on peut blinder durablement ses positions, sauf si évidemment l’autre fait de même.

Je viens de faire ma 4ème partie et je suis convaincu que de faire le forcing sur les programmes n’est pas la panacée. En effet cela permet de gagner des endorsement et momentum mais le coût n’est pas à négliger: la perte d’un cube par programme en fin de tour. De plus, il est rare d’avoir besoin de plus de 3 momentums par tour car l’adversaire vous sert rarement la soupe…à moins d’un tirage vraiment catastrophique, sans oublier que les endorsements supposent de vider des états ce que je peux anticiper sur les plus gros.
Sur cette dernière partie, j’ai laissé mon adversaire faire le forcing dans les premiers tours pour me concentrer sur la pose dans les états et le “blindage” de quelques gros états. Je n’ai eu l’initiative qu’une fois pour la laisser à mon adversaire (j’avais une vilaine carte à lui poser pour limiter ces CP). Je suis allé sur les programmes quand des cartes évènements me le permettaientt à moindre coût…
résultat, à relativiser car c’était la 2ème partie de mon adversaire et les tirages n’ont pas été “dégeulasses”: 3… contre 183 !!!

Pinpin 72