1er "off" du Monde du Jeu samedi 11 septembre

Le Monde Du Jeu est devenu l’incontournable rendez-vous ludique français de fin d’année. Il a lieu dans moins d’une semaine, du vendredi 10 septembre au dimanche 12, au parc des expositions de la porte de Versailles. Plus riche que jamais, toute l’actualité ludique de cette fin d’année y sera présentée !

Pour les joueurs les plus passionnés, ceux qui veulent poursuivre l’incroyable aventure ludique du Monde du Jeu au delà du salon, il faudra se rendre au Musée de la Carte à Jouer d’Issy Les Moulineaux qui accueillera le premier “Off” de l’histoire du salon le Monde Du Jeu !

Bienvenue aux joueurs et joueuses qui souhaitent poursuivre des parties endiablées et conviviales !

Tous les visiteurs du salon pourront gracieusement profiter de cette soirée ludique pour tester, faire tester, rencontrer, échanger, faire du buzz et surtout JOUER !

La soirée du Off du Monde Du Jeu sera accessible gratuitement aux visiteurs du salon et se tiendra le samedi 11 septembre 2010. Situé à deux stations de métro du Parc des Expositions de Porte de Versailles, dans le cadre splendide du Musée de la Carte à Jouer, dédié au jeu et à son histoire qui ouvrira exceptionnellement ses portes aux participants de 20h à 3h du matin.

Musée français de la carte à jouer
16 rue Auguste-Gervais
92130 Issy_les_Moulineaux

Le salon le Monde Du Jeu et le Musée de la Carte à Jouer ont demandé à l’association, Les protoludiques, qui organise dans l’Europe entière ses fameuses « protonights », d’être partenaires de l’événement pour l’organisation de cette soirée.

Ils vous invitent à découvrir les différents espaces mis à la disposition des auteurs, éditeurs et joueurs : jeux d’ambiance, jeux de stratégie, jeux anciens présentés par le musée, jeux de rôle, etc…

Les Protoludiques vous inviteront aussi à tester les meilleurs jeux repérés par leur comité de sélection durant l’année. Enfin, une démonstration de la Protoforge, l’outil de dématérialisation de prototypes mis en place avec Vassalforge vous donnera peut-être l’envie de prolonger cette soirée sur le net.

Proto présentés sur l’espace des protoludiques
• A l’inventaire (Jeremy Pelletier)
• Archéologues (Florien Fay)
• Byrsa (Florent Grosfilley)
• Chasseurs de Dragons (Yohan Lemonnier)
• Dragodrome (Cédric Lapouge)
• Dungeon tournament (Charles Chevallier et Arnaud Urbon )
• Epeiste (Jeremy Pelletier))
• Hécatombe (Florent Grosfilley)
• Hexone (Frédéric Martin)
• Gangs of New-York (Gaëtan Beaujannot et Charles Chevallier)
• Kosmos (Catherine Dumas, Charles Chevallier
et Pascal Pelemans)
• Marche ou Grève (Laurent Gerlaud)
• Mayaladin (Alain Rivollet)
• Oliver Twist (Emmanuel Beuchet et Arnaud Urbon)
• Pyramis (Alain Rivollet)
• Virus (Jeremy Pelletier)
• Yfa (Florien Fay)
Espace Musée (Tables 5 à 9)
• Carabin (nord de la France)
• Ogorek (Pologne)
• Zsir (Hongrie)
• Scopa (Italie)
• Hanafuda (Japon).

Démonstration de la Protoforge
• Moorea (Arnaud Urbon)
• Place rouge (Alain Rivollet)
Espace protoludiques (Tables 10 à 15)
Le comité de sélection des protoludiques vous invite à découvrir les jeux non encore édités qu’ils ont distingués
parmi les centaines de prototypes passés cette anné encore en protonight
• Fouquet (Laurent Gerlaud)
• Les Salons de la Renommée (Fabien Boulay)
• Dendragon (Yannick Gervais)

Protos présentis et jeux sur l’espace libre du off

Tables en libre service (tables 17 à 30)

:arrow: Thot : pour “Space Squadron”
:arrow: alainE pour “Regents” et “Vanuatu”

Cooool… C’est une bonne idée d’ouvrir un sujet juste pour le off ! :pouicok:

Évidemment, j’en serai, mais j’ai deux questions préalables :
1/ Est-ce qu’il est possible d’avoir un aperçu voire un planning des protos que vous nous proposerez ?

2/ Y a-t-il quelqu’un qui rentrera dans le Val-de-Marne en voiture ? (histoire de pas avoir à partir “tôt” pour chopper le dernier RER :lol: )

Merci d’avance et à tout bientôt,

Emmanuel

présent :mrgreen:

une partie des royaumes combattants :P

Je serai présent au Off pour faire des démonstrations de Space Squadron sur la version finalisée graphiquement par Mr Popo.

Dites moi s’il faut s’inscrire sur une liste particulière pour cela ?

A-t-on une idée des éditeurs qui seraient présents au Off ?

Rien à voir mais j’ai vu que vous alliez faire des “conférences” les samedi et dimanche matin sur le Salon. Je trouve ça super :P

Bon courage

Thot dit:Je serai présent au Off pour faire des démonstrations de Space Squadron sur la version finalisée graphiquement par Mr Popo.

Tu me réserves une partie ? :P

Présents en tant qu’éditeur au OFF pour faire découvrir REGENTS mais aussi avec 1 proto (Vanuatu) voir 2.

sebduj dit:
Thot dit:Je serai présent au Off pour faire des démonstrations de Space Squadron sur la version finalisée graphiquement par Mr Popo.

Tu me réserves une partie ? :P

Sans souci, tu verras que le jeu a grandement évolué (en bien je l'espère) après toutes les remarques pertinentes que j'ai eu des nombreuses personnes qui l'ont essayé.
Ornifan dit:Cooool.... C'est une bonne idée d'ouvrir un sujet juste
2/ Y a-t-il quelqu'un qui rentrera dans le Val-de-Marne en voiture ? (histoire de pas avoir à partir "tôt" pour chopper le dernier RER :lol: )
Merci d'avance et à tout bientôt,
Emmanuel

Coucou; Si tu trouves quelqu'un je suis interessé également, on serait déjà deux, il manque plus qu'à trouver un chauffeur.
Ornifan dit:
Évidemment, j'en serai, mais j'ai deux questions préalables :
1/ Est-ce qu'il est possible d'avoir un aperçu voire un planning des protos que vous nous proposer?

Un flyer vous sera distribué avec un plan des lieux, les emplacements des tables avec les différents espaces et pour le musée de la carte à jouer et pour les protoludiques, une liste des jeux présentés.

Les autres jeux, nous serons ravis de les découvrir samedi :wink:
Dites moi s'il faut s'inscrire sur une liste particulière pour cela ?
A-t-on une idée des éditeurs qui seraient présents au Off ?
Rien à voir mais j'ai vu que vous alliez faire des "conférences" les samedi et dimanche matin sur le Salon. Je trouve ça super :P
Bon courage

Hello Thot,

nous n'avons matériellement pas le temps de prendre des inscriptions, mais il y a de nombreuses tables au musée vers lesquelles nous vous dirigerons en fonction des jeux que vous avez à présenter.

Pour les éditeurs, je n'ai pas la réponse à ta question

Pour les conférences, venez nombreux, le samedi c'est sur l'organisation d'évènement (comme les protonight ou off) et le dimanche, c'est sur les aides à la création (concours, internet, soirée test, etc...)

OK

Donc en résumé, c’est à la bonne franquette.

On vient au Off et on voit sur place comment s’organiser.

Merci pour les infos Acétylène

Je viendrais avec plaisir assister aux conférences :pouicok:

oui il y aura différentes zones qui seront décrites sur le flyer remis à chaque visiteur dont un espace libre suffisamment important pour faire tourner de nombreux jeux maintenant aux premiers arrivés les premières places…, par contre pour info on peut utiliser ce topic pour lister les jeux qui seront présentés sur cet espace là, Cédric/Stéph vous pouvez faire ça dans votre premier post ?

Merci, Laurent. :wink:

Sans soucis ;)
Tu veux que je mette les jeux qui passeront via l’espace des protoludiques aussi ?

dès que le flyer sera prêt avec plaisir :wink: devrait plus trop tarder…

Petit up liste mise à jour dans le premier post :mrgreen:

Si je comprends bien le up, les Protoludiques ont donc un espace sur le salon au Monde du Jeu. C’est bizarre parce que cela n’apparaît pas sur le plan.

Thot dit:Si je comprends bien le up, les Protoludiques ont donc un espace sur le salon au Monde du Jeu. C'est bizarre parce que cela n'apparaît pas sur le plan.

Non, les Protoludiques organisent le off du salon avec le MdJ et le musée de la carte à jouer, et au off les Protoludiques ont un espace réservé (Tables 10 à 15), de mémoire les roliste auront un espace (tables 1-4), le musée pour faire tourner des jeux de cartes (tables 5 à 9) et le reste des tables 17 à 30 en emplacement libre. La brochure qui sera distribuée à chaque arrivant au musée indiquera clairement où sont situés les différents espaces.

Une bien chouette soirée en perspective !! :skullpouic: :mrgreen:

Une petite description des deux jeux que j’amène :

Hécatombe n’est plus tant un proto, qu’un jeu non édité : il est figé depuis 6 mois, mais j’ai eu la flemme de le proposer aux éditeurs… Il y a un an, j’ai même créé un fiche Trictrac pour mettre les liens permettant de se fabriquer un exemplaire (depuis, les cartes “mage” ont disparut), pour ceux qui voudraient se faire une idée.

Il s’agit d’un jeu de massacre (mais pas d’élimination) pour une demi-douzaine de joueurs, durant environ 20 à 30 minute. Le thème est med-fan par défaut.

Signe particulier : quant un joueur en attaque un second, les autres peuvent s’allier à l’attaquant pour renforcer les pertes de la victime. Votre but (secret) étant d’obtenir une double majorité dans 2 couleurs différentes, suivant les cartes ciblées par l’attaque, faire faire sont boulot par l’attaquant peut efficacement laminer l’opposition.

Byrsa est tout juste achevé, après un an de travaux… j’en suis à choisir le nom des marchandises pour qu’elles collent approximativement à la répartition des productions de l’époque… et je m’arrache les cheveux!

Lors d’une partie d’environ une heure, sans hasard, Grec et Phénicien vont coloniser la Méditerranée, et tenter de dominer 5 des 9 “terres” qui la bordent.

Signe particulier : pour payer la création d’une ville, vous devez céder à l’adversaire votre contrôle du commerce d’une partie des 9 marchandises du jeu, qu’il faudra choisir judicieusement : Fonder une ville avec la marchandise qu’elle produit octroyant un important rabais, les couleurs des marchandises que vous cédez à l’adversaire indiquent en réalité les couleurs des villes qu’il pourra créer.

numérobis

J’espère qu’on trouvera une table pour Troyes :oops: :o