Salut à tous,
J’ouvre bientôt mon association de jeux et je dois proposer un devis de quelques jeux pour démarrer.
Je compte acheter plusieurs jeux de plusieurs type différents bien évidemment allant du jeux de carte au jeux de plateau.
Du familial au jeu de bourrin.
Je me tourne vers vous car je ne suis pas expert dans tout les catégories donc je ne connais pas forcément les titres à ne pas louper.
Je les classerais donc de cette manière :
Jeux familial : court jusqu’à 30 min, règles simple
Jeux intermédiaire : durée de 30 min à 1h , règle un peu plus ettoffées
Jeux expert : Durée de 1h à 3-4h, règles bien touffus
Jeux costaud : Durée 4h et +, règles bien touffus
Ce n’est qu’un ordre d’idée. L’esprit de l’association est de promouvoir le jeu auprès d’un public débutant mais aussi de réunir des joueurs confirmés.
Ma question est donc, quelles jeux incontournable vous verriez dans cette association de village ?
Salut,
Tu vas recevoir des centaines de propositions différentes tant les choix sont grands. Je te conseille de commencer par te tourner vers les jeux devenus classiques, tel dominion, 7 wonders, smallworld, citadelles, les aventuriers du rail, etc. Ce sont des valeurs sûres idéales pour les débutants.
Tu as raison, je vais modifier ma demande. J’ai déja noté ces jeux qui sont pour moi une valeur sur
- Race for the galaxy
- Loup garou de Thiercelieux
- 7 wonders
- Saboteur
- Blood bowl team manager
-bang
- BattleStar Galactica
- Trone de fer V2
-Dune
-Galaxy trucker
- Horreur à Harckham
-Smallworld
-Chaos dans le vieux monde
- Dixit
-King of tokyo
-Myrmes
- Descent V2
- Room 25
Et maintenant une liste de jeux que je connais de réputation mais dont je ne connais pas la vrai valeur ludique
- Dominion
- Innovation
- Ginkgopolis
-Puerto rico
- Pandémie
-Colon de catane
- Ghost Story
- Dice town
- Zombicide
- Noé
- Gear of war
-Season
- Takenoko
- Eclipse
- Sherlock holmes detective Conseil
- Troyes
Donc ma nouvelle question est : parmis la seconde liste y à t-il des jeux que je peux sortir ? que je dois garder ? Y en a t-ils que je devrais avoir que j’ai oublié ?
( oui ca fait trois questions ^^ )
Pour un assoc pour débuter :
une liste de jeux qui contentent souvent (presque) tout le monde.
AUGUSTUS
THE ISLAND
SMALLWORLD
SANTA CRUZ
CITADELLES
NOE
SUSHI BAR
en général ces jeux fonctionnent à tous les coups…
-Puerto rico : un grand classique des jeux de gestion/production, à avoir absolument ne serait-ce que pour permettre de découvrir ce type de jeux
- Pandémie : un des meilleurs jeux coopératif selon moi, pas trop long et très bien équilibré
-Colon de catane : encore un classique incontournable, particulièrement indiqué pour l’initiation
- Ghost Story : je ne peux pas en dire du mal, mais personnellement je n’ai pas eu le coup de foudre. Une affaire de goût mais certainement pas un mauvais investissement.
- Dice town : un jeu de dès simple et fun, pour un publique familial
-Season : pas mal du tout, peut être pas à acheter en priorité si le budget est limité mais à garder à l’oeil
- Sherlock holmes detective Conseil : pour moi c’est d’avantage un jeu solo qu’un jeu de société, je le retirerais de la lsite
Je ne peux pas me prononcer pour les autres
Salut.
Dans ta seconde liste, tu peux conserver à coup sûr (parce que ce sont des classiques ou parce qu’ils sont abordables par le plus grand nombre) :
Dominion
Puerto Rico
Catane
Takenoko
Noé
Après, tu mélanges tous les genres et tous les niveaux ludiques, genre SHDC et Noé…
Il y a déjà plusieurs topics du même genre dans lesquels on conseille toujours d’avoir un panel assez large dans chacune des gammes.
Quelques jeux rapides, genre boîtes en fer de Gigamic (6 qui prend, Bohnanza, Lobo77…)
Quelques jeux un cran au-dessus (Marrakech, Pickomino…)
Quelques jeux abstraits à deux, comme ceux en bois (Quarto, Quoridur, Gygès…)
Quelques jeux de stratégie à l’allemande mais soft, comme Catane et certains Ystari.
De plus gros jeux mais pas trop, car tu verras en fonction du public s’il a de la demande (là, je mettrais Troyes et Gingkopolis, par exemple)
Et puis sans doute un peu d’ameritrash mais là, je peux pas trop aider (mais je sais qu’un Claustrophobia fera bien l’affaire, par exemple).
Dans ta 2ème liste tu DOIS conserver :
Innovation
Puerto rico
Colon de catane
Dice town
Noé
Takenoko
Dans ta seconde liste, de ce à quoi j’ai joué :
J’ai aimé :
Ghost stories
Je n’ai pas aimé :
Innovation
Colon de catane
Season
Ca dépend du pool de joueur de départ qui soutiennent l’association. En général, j’ai envie de dire que les gros joueurs ont déjà des jeux chez eux et que ça peut faire doublon avec les jeux de l’assoc’. Du coup, il vaut mieux préférer les jeux qui passent partout :
Les indispensables familiaux/ familiaux + selon moi :
- Carcassonne
- Les aventuriers du rail
- SmallWorld
- 7 wonders
- Augustus
- Petit Prince
- Citadelles
- l’île interdite
- Dixit
Les jeux un peu plus légers :
- 6 qui prend
- Hanabi
- Perudo
- Time’s up
- Kiproko
- Petits meurtres et faits divers
- Pix
- Dobble
- Noé
En jeux un peu plus lourd, le classement des jeux les plus appréciés de TT est un bon indicateur. Pour l’améritrash, pas de conseil, je n’y connais rien. J’éviterai cependant SHDC dans un premier temps, car c’est assez particulier (bien qu’excellent)
Edit : Je plussoie fortement Marrakech, Pickomino et j’ajouterai un ou deux jeux en bois du type quarto/quoridor/Gobblet…
Pour les familles avec enfants, prévoir aussi des jeux adaptés du style Chateau Roquefort, pique plume, viva topo.
ZaTaWee dit:Ca dépend du pool de joueur de départ qui soutiennent l'association. En général, j'ai envie de dire que les gros joueurs ont déjà des jeux chez eux et que ça peut faire doublon avec les jeux de l'assoc'. Du coup, il vaut mieux préférer les jeux qui passent partout :
Les indispensables familiaux/ familiaux + selon moi :
- Carcassonne
- Les aventuriers du rail
- SmallWorld
- 7 wonders
- Augustus
- Petit Prince
- Citadelles
- l'île interdite
- Dixit
Les jeux un peu plus légers :
- 6 qui prend
- Hanabi
- Perudo
- Time's up
- Kiproko
- Petits meurtres et faits divers
- Pix
- Dobble
- Noé
En jeux un peu plus lourd, le classement des jeux les plus appréciés de TT est un bon indicateur. Pour l'améritrash, pas de conseil, je n'y connais rien. J'éviterai cependant SHDC dans un premier temps, car c'est assez particulier (bien qu'excellent)
Très bonne remarque concernant les gros jeux: pas indispensable quand on démarre et la liste ci-dessus est pas mal pour commencer.
Quand j'ai vu la liste de base que tu proposais, j'ai été un peu surpris

Et rajoute dominion, indispensable pour toutes ludothèques.
Dominion est dans la seconde liste. Celle qui concerne les jeux que je ne connais pas assez.
A propos ce cette " 1ere " liste, elle concerne seulement des jeux que je connais bien. Et pour les jeux, pourquoi avoir autant de réticence quand aux gros jeux ? ameritash ou autres.
C’est eux qu’ont visent, c’est comme une finalité à l’apprentissage aux jeux. Pouvoir découvrir ces perles qui offrent de multiple possibilité, du bon materiel, une belle ambiance etc … Un jeu ou l’ont s’implique parce que le court de la partit ne finis pas en 30 minutes.
Je le vois ainsi mais je me trompe peu etre. J’ai absoluement rien contre un noé, mais je ne désire pas y jouer pendant un an sans évolué vers autre chose.
mon grain de sel ^^
je te propose
perudo/can’t stop (du jeu de comptoir donc rapide)
time’s up/cranium (du classique jeu d’ambiance pour tous)
pandémie/battlestar galactica (du coopératif, un familial / un gamer)
seven wonders/ dominion ( du jeu de carte dont un deckbuilder, un familial / un gamer)
puerto rico /l’age de pierre (de la gestion/stratégie pour débuter dans le monde du jeu avec des règles accessibles)
caylus/agricola (de la gestion/stratégie pour passer au niveau supérieur )
aventurier du rail/steam (parce qu’il faut toujours un jeu de train dans sa ludothèque, un familial / un gamer)
conflict of heroes (pour avoir un vrai wargame )
+ quelque petit jeu indispensable pour compléter genre citadelle, munchkin etc… , 7
sporz (pour changer du loup garou)
et enfin sherlock holmes detectives conseils pour finaliser le tout
et je pense que ca pourra le faire
j’en profite pour te demander qu’elles sont les démarches a réaliser pour créer un club/une asso de jeu ?
au niveau administratif notamment, est ce que c’est différent si on dispose déjà d’un local ou si celui ci est prêté par la marie ?
ou comment faire pour en trouver un ?
est ce qu’il est possible de demander a la marie une aide pour le financement de la ludothèque au départ ?
etc…
d’avance merci
Ton intervention est intéressante socks, même si j’adhère pas a tout ^^
Pour l’association il y un outil très simple : http://www.reseau-sara.org/outils/CREER … /creer.pdf
Par contre ca ne concerne que l’Alsace et la Moselle, donc il doit y avoir quelques points qui changent.
Pour crée une association tu dois crée les statuts, c’est tout ce qui concerne la vie de ton association et son fonctionnement. Tu dois t’entourés lors de la création de 7 personnes ( en Alsace ) lors d’une assemblé et signé ces statuts. Tout est très bien expliquer dans le lien tu verras.
Pour ce qui est du Local, il est presque pas obligatoire lors de la création de l’assoce. Ce qui l’est c’est de fournir une adresse de siège, qui peu très bien être ta propre adresse. Par contre il est souvent aisé de se faire prêter un local par la mairie si l’association lui est favorable. Il suffit de prendre rdv avec le maire et de lui soumettre ta proposition et la requête du local.
Pour le financement, la maire peu financer de plusieurs manières. Tu peux faire un devis d’ouverture en demande du materiel de base, qui sera ou non validé par ta mairie. Tu recevras certainement un pécule par an en fonction du nombre de " mineur " adhérent ( en Alsace en tout cas on recoit rien pour les adhérents majeur ). Et enfin, tu peux demander de l’aide à des partenaires comme la com-com, quelques autres assoc local. Il existe chez nous un organisme appelé OMSCAL qui finance les associations qui participe à des Evénements aussi.
ayant vécu la naissance d’une assoce, et ayant contribué à cette derniere en démarrant ma ludotheque en meme temps afin de fournir une partie des titres, je vais peut etre pouvoir aider/répondre
je prends deja tes deux listes et je les disseque, ensuite j’ajouterai des suggestions:
- Race for the galaxy: mauvaise idée pour débuter, iconographiqe déroutante pour les novices, il vaut mieux les “former” sur un jeu similaire mais plus leger d’abord, à savoir san juan
- Loup garou de Thiercelieux: oui un grand classique quand on est tres plein beaucoup, mais risque de monopoliser trop de monde et laisser deux joueurs seuls dans leur coin… Tu peux lui substituer Resistance qui est assez proche…
- 7 wonders: tres bon pour commencer, tactique, abordable, se joue jusqu’à 7 (ce qui est pas mal pour un jeu de mini gestion/develo) et surtout le nombre de joueur ne modifie pas énormement le temps de jeu
- Saboteur : je connais pas
- Blood bowl team manager : un bon jeu mais pour public averti et qui peut prendre beaucoup plus de temps que ce qu’indiqué sur la boite (chacune de mes parties, avec des joueurs pourtant habitués, s’est soldé par une durée d’au minimum +50%). A garder pour plus tard
-bang : je connais pas
- BattleStar Galactica : je connais pas mais c’est du gros jeu qui prend de l’espace et du temps
- Trone de fer V2 : A eviter les JCE pour commencer, en tout cas celui la qui est assez dense (vu que le CCG d’origine l’etait), et en plus les gens vont etre déroutés par la version “pas hbo” (qui elle ne se joue qu’à deux)
Tu peux lui substituer runeage à la rigueur (2 à 4, du competitif, du cooperatif… assez polyvalent)
-Dune : je connais pas
-Galaxy trucker : je connais pas
- Horreur à Harckham : je connais pas
-Smallworld : tres bon pour commencer mais prend vite au moins l’extension maudiiiit et/ou petit peuple (avant qu’elle ne soit reepuisé) qui l’aideront à trouver un second souffle. Tactique, abordable, jusqu’à 5n peu de hasard (ca tranche avec les jeux de société “d’antan”)
-Chaos dans le vieux monde : theme tres specifique qui ne pconviendra qu’à certains, les joueurs novices trouveront le jeu anxiogene et compliqué, les parties sont longues… Ca reste un excellent jeu, mais pour passionnés (qu’ils deviendront sans aucun doute)
- Dixit : correspond à la cible
-King of tokyo : je connais pas
-Myrmes : on commence à taper dans le “lourd” du cubenbois à la ystari mais avec un theme bien intégré et peut etre moisn rebarbatif qu’un cyalus ou autre pour des gens qui debarquent dans le monde du jeu. Tres bonne reference
- Descent V2 : jeu long et plutot pour passionnés…
- Room 25 : connais pas
Et maintenant une liste de jeux que je connais de réputation mais dont je ne connais pas la vrai valeur ludique
- Dominion : si tu dois prendre qu’une boite, commence directement par la standalone intrigue plus riche si tu le sens, sinon la boite de base est bien pour faire debuter les gens au deck building; ca reste une reference sure
- Innovation : leger, abordable, interessant et ca peut combler autant le grand public que les joueurs plus confirmés
- Ginkgopolis : connais pas
-Puerto rico : un must, si en plus tu substitue RFTG de ta premiere liste à san juan, tu pourras les faire glisser de ce dernier vers puerto rico quand ils auront des heures de vol
- Pandémie : une reference du jeu cooperatif, la reedition est excellente
-Colon de catane ; c’est un jeu tres connu et abordable, perso j’aime pas mais il a son (large) public) donc forcement doit pas y’avoir d’erreur
- Ghost Story : un autre cooperatif, je prefere pas me prononcer je serais pasobjectif car je deteste ce jeu et n’ai que de mauvais souvenirs
- Dice town : connais pas
- Zombicide : de l’ameritrash, prevoir de la place et du temps… point fort “les zombies c’est à la mode”
- Noé : sympatique et accessible
- Gear of war : ameritrash tres long, prends bcp de place, on s’y ennuie un peu. Les fans du jeu video d’origine n’y trouveront pas leur compte, les autres risquent de pas etre branché par le theme et les visuels
-Season : un tres bon jeu mais peut etre pas une priorité, il vaut mieux attendre d’avoir des joueurs un peu habitué à tout ca avant de l’inclure dans ta ludotheque. Avantage il permet deux niveaux de jeux et un scenario preconstruit pour eviter d’imposer le draft aux gens qui debutent. Visuellement tres attrayant
- Takenoko : accessible et attirant meme pour public familial mais suffisement malin pour les pousser vers des jeux plus complexe en douceur, je recommande
- Eclipse : tres bon jeu pour joueurs tres velus. mais faut etre sur de pouvoir avoir le temps et le public pour le sortir; tu peux eventuellement “pour commencer” le substituer avec soit ad astra ou titanium wars
- Sherlock holmes detective Conseil : plutot jeu solo, à eviter
- Troyes : un must un peu long quand les gens ont pas l’habitude, mais avec la pratique ca devient fluide entre habitués, n’est pas tric trac d’or pour rien. Jouable de 2 à 4, le visuel peut rebuter mais reste collé au theme
Suggestions (en admettant l’hypothese que tu vas avoir au depart quelques membres habitués aux jeux modernes mais que tu veux/va drainer un public plus familial ou de gens qui pourront devenir des poussicubeurs mais qu’il faudra aider progressivement à entrer dans l’truc)
Augustus: carton de cet année, le loto des familles avec un theme antique et de la tactique, se joue à plein
Petit Prince: jouable jusqu’à 5, tres tactique, le theme est “raccoleur” (en fait c’est quand meme tres taquin comme jeu)
Lady Alice: du cluedo/mastermind revisité (attention les variantes à 3 et 5 sont la pour faire joli, le jeu n’est honnetement vraiment optimisé que pour 4)
Timeline: un bon petit jeu familial de culture general, tres repandu/connu
Citadelles: un must du petit jeu de strategie “pour commencer” et pas cher
Hansa Teutonica: histoire d’avoir un grand classique du jeu de cubenbois à l’allemande…
Oddville: sympa, rapide, pas cher, simple mais qui necessite de la pratique (donc pas un jeu qu’on sort une fois, faut qu’il trouve son public regulier)
Ultimate Warriorz Tribal Rumble: si tu penses avoir des jeunes entre 8 et 15 ans, c’est un truc qui se rapproche niveau fluidité d’un jeu de video rapide, des joueurs autre peuvent s’y amuser aussi, c’est coloré avec des jeux de mot bidon, ca se joue jusqu’à 8 et c’est rapide (mais un peu cher)
Pas de bras: jouable de 3 a 6 tres tactique, un peu deroutant, pas cher mais l’edition oya a un soucis de lisibilité sur une famille de carte; apres si tu peux trouver l’original avec les haricots en import allemand (Nicht Die Bonne je crois) ca vaut mieux
Kenya: une nouveauté sympa et malin
Un jeu de pli et un jeu de stop ou encore (y’en a plein: air sorcier, roi des nains, etc… en general tu trouveras pas mal de jeux de ce genre en petite boite pas cher dans la collection gigamic, et y’a plein de TTTV dessus pour expliquer)
Un grand merci BlodKhag ,
C’étais très instructif et j’ai effectivement une vision plus claire sur certain titre.
Je me rend compte aussi que mon influence améritrash s’est imposé. Je vais faire attention ^^
P.S : quand je parlais de Trone de fer V2 , je parlais du jeu de plateau
salut,
Mon ptit retour d’expérience tout fraîche : création de mon asso fin d’année dernière pour un démarrage en janvier dernier.
Les jeux qui marchent bien chez nous :
- Carcassonne + extensions : classique et tous les joueurs apprécient. Les extensions à ajouter enrichissent nettement le jeu.
- Les aventuriers du rail : simple, efficace, facile d’accès pour les débutants
- The Island : règles simples et beaucoup d’intéractivité entre les joueurs. Le matériel est top/
- Augustus : pareil que les aventuriers du rail
- Le petit prince : coup de coeur sur la mécanique et la beauté du jeu. Par contre je n’enchainerai par les parties (je sais pas trop pourquoi d’ailleurs)
- Smallworld : un classique maintenant. Chez nous il plait toujours autant.
- Cyclades : top jeu, très frustrant et agressif mais vraiment génial.
- Room 25 : gros fun. On a joué en mode “équipe” à 6 jeudi dernier. On s’est bcp amusé.
- Saboteur + extension : c’est presque un jeu d’ambiance, court et plein de suspicion et de parlotte, on adore pour finir la soirée.
- Tigre & Euphrate : mécanique au poil, pas dix mille règles, mais grosse profondeur de jeu. Ca fait des noeuds au cerveau mais c’est très bon.
- Mémoire 44 : wargame light et efficace
- 7Wonders : rien à ajouter ^^
- King of Tokyo : Fun fun fun !!!
Ce qui n’a pas bcp marché
- Troyes : ma grosse déception, pas pour moi, j’adore le jeu, mais mes camarades de jeu n’ont pas pris de plaisir. Je retenterai un jour au l’autre.
- Seasons : jeu qui nécessite un certain investissement pour apprendre les effets de cartes. Ne convient à mon public je pense.
- Dobble : parce que je n’ai que des adultes … après je dis pas qu’on peut pas s’amuser à ce jeu entre adultes hein ^^ En terme de jeu à mécanique visuel, je lui préfère SET.
- Sherlock Holmes : super jeu mais nécessite une approche particulière ; pas trop de joueurs (2-4j) et surtout du temps … par contre je ne dirai pas que c’est plus un jeu solo, j’y ai justement apprécié les intéractivités et les différents points de vues. Ca reste un must quand même.
@Playsmodrake : Concernant les gros jeux, tout dépend de ce qu’on entend par gros jeux. Si c’est la longueur ou la complexité (ou les 2!).
En général, nos plus gros jeux durent 2h et nécessitent plusieurs parties pour commencer à s’y retrouver. Je pense à Serenissima, Cyclades, Kemet, Troyes.
Ce ne sont pas pour autant des gros jeux pour certains joueurs. Dans mon rôle d’organisateur, j’essaye d’adapter les jeux en fonction des joueurs présents.
Et je suis persuadé que certains de nos adhérents n’iront jamais vers les gros jeux velus ^^
@socks : pour la création d’une asso, tu peux créer directement sur internet moyennant 45 euros (environ je sais plus exactement). Puis une assurance pour un local prêté par la mairie (compter 80-100 euros). On a eu la chance d’avoir 500 euros de la banque où nous avons ouvert le compte de l’asso. Puis 200 euros en subvention par la mairie. Génial pour commencer.
Voilà pour mon retour
merci pour ta réponse plasmodrake
edit : et jaicy
et hesite pas a nous faire par de ton devis final qd il sera prêt