1ers jeux pour une association

Plasmodrake dit:
C'est eux qu'ont visent, c'est comme une finalité à l'apprentissage aux jeux. Pouvoir découvrir ces perles qui offrent de multiple possibilité, du bon materiel, une belle ambiance etc ... Un jeu ou l'ont s'implique parce que le court de la partit ne finis pas en 30 minutes.
Je le vois ainsi mais je me trompe peu etre. J'ai absoluement rien contre un noé, mais je ne désire pas y jouer pendant un an sans évolué vers autre chose.

Pour moi, la finalité d'une association, c'est à la fois de réunir régulièrement des joueurs de différents horizons et de faire émerger de nouveaux joueurs.
Il n'y a pas réticence par rapport aux gros jeux. Ce que je dis, c'est que, s'il y a dejà des joueurs de gros jeux à l'assoc', ils auront certainement des références chez eux qu'ils amèneront de toute façon à l'assoc' (et c'est souvent un plaisir pour eux de sortir leurs nouveautés.)

Pour "fidéliser" des nouveaux joueurs connaissant peu le jeu ou souhaitant jouer en famille, il me semble qu'il faut avoir surtout des jeux plus facilement explicable et qui puissent être une passerelle entre les gros joueurs et les joueurs débutants. Par exemple, Carcassonne ou aventuriers du rail, qui peuvent permettre à ces deux publics de se rejoindre.

Ensuite, rien n'empêche, dans un deuxième temps, si le besoin s'en fait sentir, de faire une seconde commande. Mais d'expérience, pour avoir créé une petite assoc' il y a quelques années (avec des gens motivés mais pas "gros joueurs"), c'était pas la peine d'essayer un Caylus ou un Yspahan. Carcassonne était la limite max. Le public était plutot friand de party games et de jeux d'adresses (carrom, flechettes, billards...)

Enfin, il y a des gens qui n'aiment pas et n'aimeront jamais les gros jeux (améritrash ou kubenbois) mais qui adoreront les jeux plus légers et les party game, parce que jouer est synonyme d'amusement et non pas de reflexion. Et ce n'est pas un mal !! La lidja est là pour le prouver d'ailleurs. Et il faut que ce public là soit accueillit sans se sentir obligé d'adhérer à des jeux demandant plus d'investissement, ni que la finalité soit de les "convertir". Je ne sais pas si je me fais comprendre clairement.

Après, comme je disais aussi dans mon post précédent, cela dépend des personnes qui te suivent à la base dans l'association. Si tu as déjà une dizaine de gros joueurs derrières, et que ces joueurs n'ont pas enormément de jeux, alors oui, cela vaut le cout d'investir dans ce type de jeu. Sinon, à mon avis, dans un premier temps, c'est vraiment dispensable.

Je comprend tout à fait et je te donne pas tort.
J’ai en fait tenté une double experience.

La 1ère est : Au périscolaire ou je travail j’ai amené le jeu petit à petit et les enfants sont devenu très vite friand des jeux de sociétés. Ils ont très rapidement passer le cap de " petits jeux " . Comme je le disais dans un autre post, ils jouent à cyclades, magic, room 25, heroscape etc … avec facilité.

La 2ème est : Je me suis inscrit sur un site OVS qui m’a permis de me lié avec différentes personnes de tout ages, tout milieu tout sexe. Et quand nous nous sommes bien entendu j’ai apporté le jeu de société brut de coffre avec du smallworld/trone de fer/battlestar Galactica/ 7ène wonder.
Ils ont tout de suite accrochés et en sont devenu fan. Au point de s’en acheter un exemplaire. Et je parle pas là de quelques exemple par-ci par là. Je parle d’une douzaine de personnes complètements différentes.

Mon constat est qu’on peu evidemment commencer doucement et aller d’étapes en étapes mais l’essentiel surtout est trouvé le bon jeu au bon public. Tu le disais toi meme, certain sont pas déstiné au gros jeux, et bien d’autres le sont ^^.
Chacun sont genre, suffit de le reperer. Une nana de la quarantaine à très bien assimilé battlestar Galactica sans aucun soucis alors qu’elle galère encore à appréhender 7ene wonder classer par la majorité comme un bon jeu transitoire, facile d’accès.

Le but de mon association est d’organiser des rencontres autour d’une table avec de la bonne humeur mais aussi de promouvoir le jeu sous toute s ses formes.
Tandis que mon but personnel et c’est là qu’on a du mal se comprendre, est bien d’amené les gens à découvrir toute la panoplie du jeu, allant du familiale au velu

Du coup, si tu as dejà un panel de gens prêts à aller vers du plus lourd, alors, tu peux te permettre d’investir dans du plus gros. Je disais d’éviter trop de gros jeux pour ne pas avoir des jeux qui ne sortent pas ou peu et ainsi d’avoir investi pour rien. Si tu penses que tu auras beaucoup de joueurs prêts à passer le cap, alors, oui, dans ce cas, ça vaut le coup ! :)

Du coup, en kubenbois (c’est mon domaine de prédilection), je pense à Yspahan, Agricola, Tigre et Euphrat, l’age de pierre, qui sont des jeux “velus légers” qui sont facilement sortables car assez rapidement expliqués pour des jeux de ce calibre.

C’est exactement le genre d’infos que je suis venu glaner. Vu qu’au contraire ce domaine m’a pas encore séduit, c’est pas le mien. Du coup je connais pas les bons jeux Kubenbois.
Je vais me tourner vers ceux-cités.
Merci ^^

De ta liste, je te recommande particulièrement :

- Colons de Catane : grand classique qui marche (presque) toujours avec les débutants.

- Dice Town : il fait l’unanimité chez moi (règles simples, ambiance autour de la table, beau matos).

- Ghost Stories : c’est un bon choix si tu cherches un coopératif.

- Seasons est excellent mais je ne le proposerais pas à des joueurs débutants ou occasionnels (tout comme Race for the Galaxy). Ce sont des jeux que j’adore, parmi mes préférés, mais à mon sens, ils s’adressent à des joueurs assez réguliers (courbe d’apprentissage importante).

Je me permets de proposer Serenissima qui est pour moi un bon exemple de jeu intermédiaire, un peu plus lourd qu’un colon d’un Catane ou un Dice Town, sans être un jeu aux mécanismes trop complexes pour un débutant.

Sauf que les colons c’est bien mais avec au moins une extension, sinon le jeu de base seul c’est bof bof…

S’il y a une boutique dans le coin, tu peux peut-être voir si un partenariat est possible, avoir des jeux de démos, des conseils et explications rapides des vendeurs. Ca aide souvent pour se décider et pour proposer des jeux !

Je me permet de rebondir sur ton post, Jaicy, car il y a des morceaux tres importants qui y sont mentionnés, et que toi aussi tu en es à une création “fraiche” de y’a pas longtemps

Jaicy dit:
- Le petit prince : coup de coeur sur la mécanique et la beauté du jeu. Par contre je n’enchainerai par les parties (je sais pas trop pourquoi d’ailleurs)

moi je sais pourquoi tu es réticent à enchainer les parties… C’est parce qu’en fait, Petit Prince est un jeu d’enfoiré, pour les vrais enfoirés et manipulateurs, et que par rapport à d’autres jeux d’enfoirés, il induit une sorte de vice “collectif” contre un joueur ou un autre selon le moment; dans certains jeux on peut pourrir seul un partenaire de jeu, dans petit prince ca ne se fait que par consensus.
Du coup tu as peut etre peur que tes adherents et tes proches voient ta face sombre et obscur au fond de toi :) n’aies pas peur, assumes, c’est pas grave, moi aussi au depart j’osais pas :)
je me souviens d’un collegue de taff qui a fini par venir aux soirées du club ou je suis, il m’a cotoyé pour la premiere fois “dans le privé”… dans une partie de “pas de bras…” il a eu un choc culturel :)
Jaicy dit:
Ce qui n’a pas bcp marché
- Troyes : ma grosse déception, pas pour moi, j’adore le jeu, mais mes camarades de jeu n’ont pas pris de plaisir. Je retenterai un jour au l’autre.

Troyes est un bijou (avis perso pas objectif et j’m’en cogne, moi j’adore ce jeu) mais il est déroutant et pas forcement à mettre entre toutes les mains. C’est pas grave… il se joue bien à 2 ou ) 3 tu arriveras bien à débaucher un ou deux proches plus tard, et sinon y’a une variante solo geniale

Jaicy dit:
- Seasons : jeu qui nécessite un certain investissement pour apprendre les effets de cartes. Ne convient à mon public je pense.

ca c’est notre epoque fastfoof/telerealite/telephone portable qui veut ca: les gens veulent tout, tout cuit, tout de suite, premaché sans effort.
faut arriver à faire comprendre aux gens, de facon diplomatique, qu’un jeu de société “moderne” peut etre simple d’acces mais necessiter de la “pratique” pour en faire le tour et que on en fait pas le tour en une partie decouverte… un bon jeu c’est comme une jeune fille respectable: elle couche pas au premier rencard, faut d’abord apprendre à se connaitre
moi j’essaye de leur montrer deux extremes metaphoriques et un autre exemple ambivalent:
Extreme 1: un jeu simple qu’ils connaissent surement (yams, 421, jeu de carte de cours de récré) voilà t’expliques, tu joues t’en fais le tour.
Extreme 2: les echecs: les regles en soi sont pas compliquées, mais on est bien d’accord que tu ne deviendra bon et n’appreciera le jeu qu’avec un peu d’experience et de pratique… on te demande pas de battre kasparov, mais on sait que c’est un jeu qui n perd pas son gout comme un chewing gum a peine maché une demi heure
exemple ambivalent que bcp de gens connaissent: la belote, jeu de pli. En apparence pas compliqué. Bcp de gens peuvent s’y amuser innocement pour passer le temps. Pourtant on se rend compte que certaines personnes sont plus fortes à ce jeu que d’autres, et on en fait meme des tournois. Pourquoi ? parce que c’est un jeu qui “change” avec ton experience dessus
Seasons est pas non plus insurmontable, dans la version magicien debutant tu as 30 pouvoirs differents et ils sont bien ecris sur la carte suffit de lire.
Jaicy dit:
- Dobble : parce que je n’ai que des adultes … après je dis pas qu’on peut pas s’amuser à ce jeu entre adultes hein ^^ En terme de jeu à mécanique visuel, je lui préfère SET.

perso j’ai été surpris car bcp d’adultes aiment ces jeux là d’ambiance et de reflexe/rapidité, parfois ils les decouvrent en accompagnant leurs enfants dans nos soirées, ais ensuite ils les reclament pour y jouer entre eux. C’est vrai que set est peut etre moins accessible aux plus jeunes, et donc s’oriente vers des adultes.
Jaicy dit:
Ce ne sont pas pour autant des gros jeux pour certains joueurs. Dans mon rôle d’organisateur, j’essaye d’adapter les jeux en fonction des joueurs présents.
Et je suis persuadé que certains de nos adhérents n’iront jamais vers les gros jeux velus ^^

le role ingrat et cruel d’organisateur; je vois le notre qui est en plein saccerdoce depuis plusieurs mois maintenant, on peut plus lui faire toucher un jeu velu de cubes en bois avec nous d’ailleurs, il a plus le temps.
et tu sais meme si c’est un voeux pieu et egoiste d’esperer tirer tout le monde vers les jeux velus, faut pas que ca devienne un but en soi: y’a des gens qui n’ont pas envie ou ne sont pas fait pour les jeux velus; c’est pas grave si on arrive pas à les convaincre
le plus dur sera par contre de trouver des jeux “equilibrés” (juste milieu) pour quand meme leur faire entrevoir une nouvelle terre ludique qu’ils ne visiteront peut etre jamais (bref leur faire faire du tourisme ou leur montrer des cartes postales quoi) et tomber sur des jeux auxquels tu peux quand meme t’amuser avec eux sans que ca devienne une corvée ou que tu le regrette/t’ennuis en animant la table car ils le sentiront.

moi je reveille mon esprit primal en m’autorisant parfois un peu de ouga bouga :)

moi aussi j’essaye de me mettre à l’animation pour delester mon organisateur habituel, mais je refuse les consessions, je m’oriente donc vers des jeux qui me plaisent meme si ils sont destinés à du grand public (et parfois je perds quand meme, meme si je pars avec un petit avantage de pratique/experience/fourberie ne rayer aucune mention inutile)

bon courage à toi et à l’autre monsieur qui venez de voir eclore vos assoces respectives.

Les jeux de ta liste peuvent être conservés, je pense, si tu les aimes… Parce qu’au début, tu risques d’être la pièce centrale de ton asso et tu vas jouer à tout.

J’ajouterais, pour ma part, des grands classiques qui ont fait leurs preuves :
L’age de pierre, idéale pour faire découvrir les jeux de gestion aux familles
Agricola, pour passer à la vitesse supérieur, version familiale ou artes
Caylus, un super jeu
Puerto rico
Saboteur, facile et fun
6 qui prend, toujours facile à sortir entre 2 gros jeux… Ou un autre du genre.
Perudo ou skull and roses ou encore le poker des cafards, pour le bluff.

Après, ben tout est possible… Il existe tellement de jeux…

Proposer Agricola, Puerto Rico et Caylus, euh bon…

Le but est quand même de fidéliser des gens, de les faire revenir.
Pas de les faire essayer le club poterie la semaine suivante.

Tout ça s’inscrit dans la durée.
Et puis si on a une subvention, on a quand même quelques comptes à rendre.

C’est plus facile d’intéresser des novices avec un Qwirkle ou un aventuriers du Rail.
Des jeux avec du beau matériel, agréables à jouer et faciles à expliquer.

Quand les joueurs seront autonomes, on sera moins accaparé et on aura davantage de temps pour aborder une règle un peu plus longue.

le mr a dit qu’il avait déjà un pool de joueur aguerri ou a fort potentiel, très motivés donc il peut se permettre des jeux un peu lourd

de toute façon a terme il lui en faudra
car plus on joue plus on aime découvrir des jeu évolués

socks dit:le mr a dit qu'il avait déjà un pool de joueur aguerri ou a fort potentiel, très motivés donc il peut se permettre des jeux un peu lourd
de toute façon a terme il lui en faudra
car plus on joue plus on aime découvrir des jeu évolués

A terme, oui.

Malgré tout, ce sera plus facile de faire de bons choix pour les gros jeux quand il connaîtra un peu mieux son public.
Surtout si ça bordure les 50 euros par jeu...

Il y a aussi les jeux de cartes peu chers mais très bien comme

- Bohnanza
- 6 qui prends
- papillons
- chabyrinthe
- contrario
- atchoum (si tu as des petits, 2,90€ le jeu)

Ce sont des adhérents de 12 ans et +.
Mais effectivement je cherche maintenant des petits jeux cool et très accessible tels que 6 qui prends.

bonsoir :)

Pour réagir à Blodkhag et donner un peu plus de détails quant à mon précédent post :

moi je sais pourquoi tu es réticent à enchainer les parties… C’est parce qu’en fait, Petit Prince est un jeu d’enfoiré, pour les vrais enfoirés et manipulateurs, et que par rapport à d’autres jeux d’enfoirés, il induit une sorte de vice “collectif” contre un joueur ou un autre selon le moment

En fait c’est moins le fait que c’est un jeu où on se fait plein de vacheries mais plutôt que j’ai eu le sentiment d’avoir rapidement fait le tour du jeu. Ce que je voulais dire c’est que je ne rechignerai pas de faire une partie de temps à temps car je le trouve vraiment bien mais par contre je n’enchaînerai pas les parties, de peur de m’en dégoûter. Mais c’est juste mon ressenti.
ca c’est notre epoque fastfoof/telerealite/telephone portable qui veut ca: les gens veulent tout, tout cuit, tout de suite, premaché sans effort.
faut arriver à faire comprendre aux gens, de facon diplomatique, qu’un jeu de société “moderne” peut etre simple d’acces mais necessiter de la “pratique” pour en faire le tour et que on en fait pas le tour en une partie decouverte…

Ah là tu prêches un convaincu. Le problème c’est qu’on ne se voit qu’un soir par semaine (en même temps c’est déjà pas mal) et à part 2-3 irréductibles, les autres joueurs n’ont pas la même assiduité. Donc les jeux avec des courbes d’apprentissages importantes, c’est pas le top au début. Cependant je ne désespère pas non plus. A la longue, et le nombre de joueurs grandissant, Seasons pourrait ressortir plus souvent.
J’aime bcp ton exemple “ambivalent” : les jeux qui marchent dans l’asso sont les jeux facile d’accès mais avec de l’apprentissage et de l’expérience dedans.

et tu sais meme si c’est un voeux pieu et egoiste d’esperer tirer tout le monde vers les jeux velus, faut pas que ca devienne un but en soi: y’a des gens qui n’ont pas envie ou ne sont pas fait pour les jeux velus; c’est pas grave si on arrive pas à les convaincre

Pour moi, ma seule priorité c’est que les gens passe une bonne soirée (de jeux). Mon rôle est, comme tu le dis, de les faire voyager ludiquement, de leur faire découvrir de nouveaux horizons (en cartons ^^). Et c’est pour ça que l’expérience Troyes m’avait déçu car le jeu est une bombe ludique, son TT d’or en ai la preuve, et je me faisais une joie de leur présenter. Cela dit, il lui faudra sans doute attendre son heure bien au chaud dans l’armoire, quand les joueurs seront plus aguerris à ce genre de jeu (le suis-je moi-même d’ailleurs ?).

Pour revenir sur le sujet général, quels 1ers jeux pour une asso, je pense vraiment qu’il est nécessaire de s’adapter au public au fur et à mesure, donc en garder sous la pédale au début (financièrement parlant). Les jeux grand public qui plaisent aussi aux joueurs plus expérimentés seront à prioriser à mon humble avis :D

ici c’est une fois par quinzaine, jaicy… donc je vois ce que tu veux dire

mais meme sans ca, y’a de tous les profils. y’a des gens meme en pratiquant ca bloquera et ne pourras pas aller au dela d’une certaine limite, et y’a des gens qui ont du potentiel: une personne de mon club a enchainé les decouvertes sans jamais pouvoir se fixer sur un meme jeu, et s’est révélée etre une partenaire redoutable à l’esprit vif et bien rodé… alors qu’au départ elle n’avait aucune experience de joueuse.

on a/a eu deux jeunes de respectivement 11 et 15 ans, meme si tu les collait pour la premiere fois devant un jeu un brin velu et/ou face à des joueurs experimentés au dit jeu, et qui finissaient par rafler la fictoire aux vieux routards ou se maintenaient bont deuxieme

j’veux dire y’a de tous les parcours et profiles. Perso j’etais une quiche en jeu de gestion au debut, et je perdais (mais ca c pas dramatique) mais surtout je perdais sans savoir pourquoi. pourtant je suis fan et pratiquant regulier de jeux de gestion/strategie (en numerique/jeux videos) Et comme l’assoce a bcp (trop?) de jeux on fait decouverte sur decouverte et on pouvait rarement se fixer sur la pratique reguliere d’un ou deux titres que j’aimais. Maintenant ca va mieux, j’arrive a peu pres a savoir ou je vais meme dans un nouveau jeu…

Apres dans l’monde du jeu y’a des mecanismes qui reviennnent d’un jeu a l’autre avec le theme qui change ou une ou deux autres petites briques de mecanismes en plus dans celui ci ou celui là. A force on fait globalement le tour des grands piliers ludiques du jeu de plateau, ce qui fait que la decouverte de 5 jeux de la meme famille fini par valoir presque comme la pratique d’un seul

Donc pour revenir au sujet je pense qu’il faut avoir dans une jeune assoce un panel pas forcement large mais varié et representatif de ce qui se fait. Prendre une ou deux references solides dans chaque grande classe de mecanisme (un ou deux jeux de pli avec des originalités, un ou deux jeux de placement, etc). mais pas trop agrandir la ludotheque tant qu’on sait pas qui est avec vous; mais surtout debriefing: demandez aux gens apres une soiree quel jeu leur a plu et pourquoi, et lequel leur a pas plu et pourquoi

des fois on se rend compte que c’etait juste une question de mix des participants (faut savoir aussi apparailler les bons partenaires ensemble), des fois c’est une histoire de theme qui a un peu masqué le jeu en lui meme (et en general suffit de presenter un second jeu dans un autre theme mais de meme style et les gens aiment la seconde fois)

mais ca c’est de la relation humaine, c’est tres compliqué, je sais pas faire (enfin si, quand je tiens un gourdin d’un main et l’humain dans l’autre), c’est le role du/des animateurs, role difficile et delicat car une grande partie du truc repose sur vous. et qui dit jeu de société dit société donc gens; c’est aussi important à part egale avec le jeu en lui meme.

perso je n’aime pas du tout endeavor, pourtant un de mes meilleurs moments au club est une partie d’endeavor, à cause des personnes autour de la table (dont certaines que je voyais pour la premiere fois) mais qui a généré une putain d’ambiance geniale. Pareil j’aime pas les themes asiatique ou antiquité meme si les mecanismes me semblent chouettes… et les rares fois ou je me laisse aller à essayer c’est avec certaines personnes bien choisies. Tout comme mon GO (Gentil Organisateur) ne se risque pas à me lacher seul à une table avec de nouveaux venus (un orc fort et vert ca fait peur)

ceci dit sur les precedentes pages les references de jeu qui ont été citées semblent assez universelles ou federatrices/representatives pour entrer dans le cadre de ce dont je parle.

Re-bonjour (j’ai laissé un commentaire sur un autre post).
Je suis aussi du 68 et je possède déjà pas mal de jeux que tu recherches pour ton association.
Je souhaiterai aussi faire parti d’une association.
As-tu trouvé tout ce qu’il te fallait ? (Personnes représentant l’association, jeux, salle…)
Pourrions nous échanger de vive voies sur le sujet ?

Non, rien…

Merci à tous pour vos réactions toutes interessantes.
Justdim je t’ai répondu par MP :)

Je ne sais pas si ça a été signalé, mais méfie-toi des jeux de plus de trois heures. Dans mon ancien club il y avait un ancien wargamer qui voulait absolument en acheter plein (Montjoie, Chariot Lords, Britannia, Successors, Diplomatie, Dune…), et au final on était trop rarement suffisamment nombreux pour que ce soit intéressant, et de toutes façons on ne pouvait jamais finir de partie dans le temps d’une séance (limitées à 4 heures, attente des retardataires, choix du jeu et rafraichissement des règles compris). Du coup, les jeux ont littéralement pris la poussière.
Du coup, le genre Amerithrash a très vite fortement décliné dans le club, à quelques exceptions près jouables en trois heures : Fief, Cosmic Encounter, History of the World… Quelques jeux intermédiaires ont bien pris aussi : Antique, Impérial, Méditerranée, Vinci et Wallaceries.
Depuis, j’ai changé de club, et là on est plus clairement dans le kubenbois pur jus. Pas trop de problèmes de durée de partie, mais par contre gros soucis avec la découverte incessante de nouveaux jeux avec les innombrables cafouillages de règles et stratégiques qui en découlent. Attention là aussi à ne pas trop vouloir en faire au risque de perdre des joueurs.