Je me permet de rebondir sur ton post, Jaicy, car il y a des morceaux tres importants qui y sont mentionnés, et que toi aussi tu en es à une création “fraiche” de y’a pas longtemps
Jaicy dit:
- Le petit prince : coup de coeur sur la mécanique et la beauté du jeu. Par contre je n’enchainerai par les parties (je sais pas trop pourquoi d’ailleurs)
moi je sais pourquoi tu es réticent à enchainer les parties… C’est parce qu’en fait, Petit Prince est un jeu d’enfoiré, pour les vrais enfoirés et manipulateurs, et que par rapport à d’autres jeux d’enfoirés, il induit une sorte de vice “collectif” contre un joueur ou un autre selon le moment; dans certains jeux on peut pourrir seul un partenaire de jeu, dans petit prince ca ne se fait que par consensus.
Du coup tu as peut etre peur que tes adherents et tes proches voient ta face sombre et obscur au fond de toi

n’aies pas peur, assumes, c’est pas grave, moi aussi au depart j’osais pas

je me souviens d’un collegue de taff qui a fini par venir aux soirées du club ou je suis, il m’a cotoyé pour la premiere fois “dans le privé”… dans une partie de “pas de bras…” il a eu un choc culturel

Jaicy dit:
Ce qui n’a pas bcp marché
- Troyes : ma grosse déception, pas pour moi, j’adore le jeu, mais mes camarades de jeu n’ont pas pris de plaisir. Je retenterai un jour au l’autre.
Troyes est un bijou (avis perso pas objectif et j’m’en cogne, moi j’adore ce jeu) mais il est déroutant et pas forcement à mettre entre toutes les mains. C’est pas grave… il se joue bien à 2 ou ) 3 tu arriveras bien à débaucher un ou deux proches plus tard, et sinon y’a une variante solo geniale
Jaicy dit:
- Seasons : jeu qui nécessite un certain investissement pour apprendre les effets de cartes. Ne convient à mon public je pense.
ca c’est notre epoque fastfoof/telerealite/telephone portable qui veut ca: les gens veulent tout, tout cuit, tout de suite, premaché sans effort.
faut arriver à faire comprendre aux gens, de facon diplomatique, qu’un jeu de société “moderne” peut etre simple d’acces mais necessiter de la “pratique” pour en faire le tour et que on en fait pas le tour en une partie decouverte… un bon jeu c’est comme une jeune fille respectable: elle couche pas au premier rencard, faut d’abord apprendre à se connaitre
moi j’essaye de leur montrer deux extremes metaphoriques et un autre exemple ambivalent:
Extreme 1: un jeu simple qu’ils connaissent surement (yams, 421, jeu de carte de cours de récré) voilà t’expliques, tu joues t’en fais le tour.
Extreme 2: les echecs: les regles en soi sont pas compliquées, mais on est bien d’accord que tu ne deviendra bon et n’appreciera le jeu qu’avec un peu d’experience et de pratique… on te demande pas de battre kasparov, mais on sait que c’est un jeu qui n perd pas son gout comme un chewing gum a peine maché une demi heure
exemple ambivalent que bcp de gens connaissent: la belote, jeu de pli. En apparence pas compliqué. Bcp de gens peuvent s’y amuser innocement pour passer le temps. Pourtant on se rend compte que certaines personnes sont plus fortes à ce jeu que d’autres, et on en fait meme des tournois. Pourquoi ? parce que c’est un jeu qui “change” avec ton experience dessus
Seasons est pas non plus insurmontable, dans la version magicien debutant tu as 30 pouvoirs differents et ils sont bien ecris sur la carte suffit de lire.
Jaicy dit:
- Dobble : parce que je n’ai que des adultes … après je dis pas qu’on peut pas s’amuser à ce jeu entre adultes hein ^^ En terme de jeu à mécanique visuel, je lui préfère SET.
perso j’ai été surpris car bcp d’adultes aiment ces jeux là d’ambiance et de reflexe/rapidité, parfois ils les decouvrent en accompagnant leurs enfants dans nos soirées, ais ensuite ils les reclament pour y jouer entre eux. C’est vrai que set est peut etre moins accessible aux plus jeunes, et donc s’oriente vers des adultes.
Jaicy dit:
Ce ne sont pas pour autant des gros jeux pour certains joueurs. Dans mon rôle d’organisateur, j’essaye d’adapter les jeux en fonction des joueurs présents.
Et je suis persuadé que certains de nos adhérents n’iront jamais vers les gros jeux velus ^^
le role ingrat et cruel d’organisateur; je vois le notre qui est en plein saccerdoce depuis plusieurs mois maintenant, on peut plus lui faire toucher un jeu velu de cubes en bois avec nous d’ailleurs, il a plus le temps.
et tu sais meme si c’est un voeux pieu et egoiste d’esperer tirer tout le monde vers les jeux velus, faut pas que ca devienne un but en soi: y’a des gens qui n’ont pas envie ou ne sont pas fait pour les jeux velus; c’est pas grave si on arrive pas à les convaincre
le plus dur sera par contre de trouver des jeux “equilibrés” (juste milieu) pour quand meme leur faire entrevoir une nouvelle terre ludique qu’ils ne visiteront peut etre jamais (bref leur faire faire du tourisme ou leur montrer des cartes postales quoi) et tomber sur des jeux auxquels tu peux quand meme t’amuser avec eux sans que ca devienne une corvée ou que tu le regrette/t’ennuis en animant la table car ils le sentiront.
moi je reveille mon esprit primal en m’autorisant parfois un peu de ouga bouga

moi aussi j’essaye de me mettre à l’animation pour delester mon organisateur habituel, mais je refuse les consessions, je m’oriente donc vers des jeux qui me plaisent meme si ils sont destinés à du grand public (et parfois je perds quand meme, meme si je pars avec un petit avantage de pratique/experience/fourberie ne rayer aucune mention inutile)
bon courage à toi et à l’autre monsieur qui venez de voir eclore vos assoces respectives.