scand1sk dit:Je ne sais pas si ça a été signalé, mais méfie-toi des jeux de plus de trois heures
+1 avec cet avis. Le temps dira si plusieurs joueurs désirent jouer à des jeux de ce type. Éventuellement n'en prendre qu'un dans le genre ...
Sinon mon avis à 10 centimes, en fonction de ce que j'ai personnellement et ce que j'ai pu jouer ailleurs :
En "Party games foufous", pour rire :
- Dobble ou Jungle Speed, ressemblants. Ma préférence va au Dobble où l'on se fait moins mal (le jet de totem dans la tronche est redoutable au Jungle). "Jungle" est un classique, "Dobble" le devient.

- Pit, un jeu d'échange malin pour une ambiance de brouhaha incontrôlable.
- MOW plutôt que le "6 qui prend", qui est très bien mais ressemblant (on sent le lien de parenté) et un peu plus sage. Le "MOW" est plus interactif.
En "Party games" si vous faites des soirées grands groupes :
- Time' up, un incontournable jeu de blabla et de mimes
- Shabadabada s'il y a des chanteurs
- Contrario pour faire deviner des films, chansons, maximes ... marche vraiment très bien.
En jeu d'apéro :
- Unanimo : très amusant, on tire au sort une thématique, on écrit des mots s'y rapportant et on marque des points en fonction de ce qu'on trouvé les autres.
- Perudo : un jeu de dé et de bluff, caramba !
- Can't stop : un autre jeu de dés sur le principe du "stop ou encore" (si je continue je vais peut-être gagner mais si je m'arrête je suis sur de pas perdre ... à moins qu'un autre me double aïe aïe aïe !)
En jeux familiaux :
- Les aventuriers du rail, jeu de placement et de "routes" où chacun construit son chemin, c'est pour moi un incontournable pour initier les nouveaux joueurs aux jeux de plateau modernes.
- Catane : idem, incontournable pour la gestion "familiale".
- Carcassonne : idem, un classique de jeu de placement.
- Dixit : fait tourner l'imaginaire, plait aux poètes et aux filles

- Dice Town : un brin vicieux, avec des dés, ambiance western.
- Jamaïca : course bien familiale, ambiance pirates, les petits ont une chance de gagner papa maman.

- Hanabi : jeu de coopération inédit dans ses mécanismes, très malin et agréable, il charme tous les joueurs à qui j'ai fait tester.
- Citadelles : jeu d'enfoiré qui tourne bien de 2 à 8 joueurs.
Intermédiaires :
- 7 Wonders : à avoir absolument !!!! El numéro uno !!!
- Dominion : abstrait mais efficace, ils y a des fans absolus.
- L'age de Pierre : superbe jeu de gestion "kubenbois", c'est un tremplin vers les grands frères bien connus "Caylus", "Agricola" et j'en passe.
- Smallworld : jeu sympa de conquête de territoires et d'affrontement.
- Cyclades : un autre jeu de conquête avec comme moteur un mécanisme d'enchères et plein de jolies figurines.
Plus lourd :
- Caylus : un classique du kubenbois, il mérite sa place au panthéon.
- Agricola : idem que Caylus, peut-être un poil plus accessible avec sa règle "familiale" (qui n'est familiale que de nom : je ne le proposerais pas à des nouveaux joueurs d'emblée). Le thème par contre peut manquer de charme et il est plus "frustrant" : d'abord on essaye de survivre et à la fin on voit si on fait des points.
- Puerto Rico : un vieux de la vieille qui est toujours aussi énorme 10 ans après. De la gestion avec des choix de rôles (un peu comme "Citadelles").
Je ne suis pas "Ameritrasher" et laisse la place aux autres à ce sujet.