EDIT du 21/01/2020
Allez une première refonte du fil avec les jeux que j’ai pu essayer depuis à peu près un an.
J’ai mis de côté quelques-un des jeux évoqués car ils dépassent l’heure de jeu fixée : Terraforming Mars, Underwater Cities, Great Western Trail, BlackOut HK, Concordia, Orleans, Keyflower…
Il n’y a pas non plus de Roll and Write car ce n’est pas une mécanique dont nous sommes friands. Mais je ne refuserai pas une partie de Très Fûté 😉
Les jeux sont classés aléatoirement.
- 7 Wonders Duel (40 mins)
- Shakespeare (1h)
- Les Voyages de Marco Polo (50 mins)
- Deus (30 mins à 1h)
- Wingspan (50 mins)
- Carpe Diem (45 mins)
- It’s a Wonderful World (45 mins)
- Five Tribes (1h)
- L’Ile des Chats (1h)
- Rajas of the Ganges (45 mins)
- Grand Austria Hotel (1h)
- Nidavellir (40 mins)
- Azul (30 mins)
- Notre Dame (50 mins)
- Ginkgopolis (1h)
- Troyes (1h)
- Bruges (1h)
- Ganymede (25 mins)
- Res Arcana (40 minutes)
- Elysium (40 mins)
- On y joue de temps en temps mais on pourrait s’en passer !
- Inis (1h)
- Isle of Skye (40 mins)
- Endeavor, l’Âge de la Voile (1h)
- Targui (1h)
- Lost Cities (35 mins)
- Tournay (1h)
- Little Town (30 mins)
- Fertility (25 mins)
- Abyss Conspiracy (30 mins)
- Ils ne nous ont pas convaincu
- Agricola Big Box 2 joueurs
- Castles of Tuscany
- Civilization Nouvelle Aube
- Coimbra
- Pillards de la Mer du Nord
- Century
- Imhotep le Duel
- Watergate
- Schotten Totten
- Carcassonne
- Horizons
- Jaipur
- Eminent Domain
- Rococo (que j’ai bcp aimé mais sur lequel ma chère a mins un véto)
Bonjour à tous,
Je profite du confinement pour faire basculer ma moitié dans le jeu de gestion / compétitif (on jouait déjà depuis quelques mois à des jeux narratifs / d’enquête type Chronicles of Crime.) Pas de session jeux entre amis, nous jouons tous les 2 et avec 2012 (quand elle veut bien) et 2014 (qui est tjs partant!)
Nos 2 jeux préférés en 1 vs 1 ont 7 Wonders Duel (on va prochainement attaquer l’expansion Pantheon) et Ganymede (que je trouve injustement sous-estimé). Le point commun: deux jeux très tendus avec une durée contenue (moins d’une heure mise en place et rangement inclus.) L’interaction directe ne nous fait pas peur, c’est d’ailleurs la seule chose que nous reprochons à Ganymede mais le jeu est tellement intense qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer une seconde - l’extension Moon me parait dispensable pour le moment.
Même si ces jeux sont très mécaniques, je trouve que l’immersion fonctionne, on voit au dela de simples meeples / cartes.
Nous cherchons à élargir nos horizons ludiques et recherchons un jeu de gestion <1h, avec de l’interaction, qui tourne bien à 2 (et qu’idéalement on pourrait jouer à 4 plus tard avec 2012 et 2014.)
J’ai bien fait mes devoir sur les forums / sites et voici ou j’en suis de ma réflexion.
Les jeux que nous avons testés :
- Lost Cities : ou est le theme?!?
- Jaipur : un peu trop léger mais sympathique.
- Eminent Domain
Ma femme n’accroche pas à mon grand regret à alors que je vois un gros potentiel. Je pense que la mécanique dedeck building est trop abstraite, elle déteste Arkham JCE mais aime bcp les Demeures de l’Epouvante.
Les jeux que je vais tester à plus ou moins court terme :
- Targui
- IaWW (KS Ascension donc arrivée fin d’année)
- Little Town (plus joueur que The River? et bien pour initier au placement d’ouvriers.)
- Horizons en 3X (4X avec l’extension) light
J’ai considéré :
- 13 Jours et Watergate, le thème me parle mais moins à Madame
- Five Tribes mais il est difficile à trouver, les règles semblent un peu complexes et la mise en place a l’air fastidieuse
- Pillards de la Mer du Nord est indisponible partout mais semble cocher toutes les cases (sauf l’interaction)
- Architecte des Royaumes de l’Ouest est peut-être un peu ambitieux
- Agricola Big Box a l’air très bien mais au secours pour le thème, je pense que ce sera un showstopper.
- Archaelogy : The New Expedition our son theme mais il n’est pas distribué en France et c’est encore un jeu de cartes…
- Splendor est trop proche de Ganymede et le theme ouais bof
A titre perso je bave sur Root mais je pense que la config a 2 est limitante et pour Scythe / Terraforming Mars c’est encore trop tôt pour le moment d’un point de vue investissement temps. J’ai Lift Off sur une étagère, acheté pas cher, j’attends le bon moment pour le sortir.
Vos suggestions et recommandations pour un jeu de gestion / optimisation / tactique (plus que strategique car nous aimons l’interaction) avec des règles simples et un thème pas trop plaqué sont les bienvenues. Le tout en moins d’une heure, mise en place incluse!
Merci!