1vs1 - moins d'une heure

Bonjour !
Pour du 2j+ interactif et thématique en moins d’une heure , je te conseille ces excellents jeux : 

- THE RIVER (placement leger)
- PILLARDS (placement moyen)
- SPYRIUM (placement moyen+)
- CYCLADES (du contrôle de territoire  très bon à 2j !)
- SMALLorld (marche très bien à 2j aussi je trouve grâce au plateau spécifique)
- RES ARCANA
- WINGSPÀN
- PAPER TALES

Et a emporter partout :
- STAR REALMS (deckbuilding)
- SÀN JUAN =‘Puerto Rico cartes

Je comprends tout à fait la demande car c’est aussi un de mes critères d’achat de jeu et je rejoins Dexter pour l’explication…

Ma compagne avec qui je fais 80/90% de mes parties de jeu pouvait jouer à des Shakespeare, Great Western , Five Tribes Full extension qui duraient entre 1H30 et 2H

Avec l’arrivée du petit, il y a plus de 2 ans, tout a changé, elle est beaucoup moins disponible et on joue en fonction du rythme du petit car celui ci supporte très mal ne pas être le centre pendant trop longtemps

Donc désormais les jeux qui durent entre 30 et 45 min sortent le plus et les jeux d’1H quand on a plus le temps

Si un jeu ne peut pas être plié en 1H, je ne l’acheterai pas pour cette raison

Cela ne m’empeche pas de faire des superbes parties de l’auberge sanglante, Deus, Le bien et la Malt, Barony, Queendomino, Tournay, Medina, Gizmos, Abyss… l’offre est pléthorique sur ce créneau et effectivement pour les éditeurs, c’est un critère important

A l’occasion, j’arrive quand même à sortir un Bruxelles, Tzolkin ou Manhattan Project…

Biensûr, si ca ne dependait que moi, j’aimerai jouer beaucoup plus et plus longtemps

Mais même avec mes amis gamer, je préfere jouer à plusieurs jeux plutôt qu’à un gros jeu qui va durer 3/4H

Faut pas exagérer, des jeux qui fonctionnent très bien à 2 joueurs et qui durent plus d’une heure (voire plus de 2 heures), il y en a quand même beaucoup (ça constitue la majorité des jeux auxquels on joue chez moi). Il y en a quelques uns dans mon top ci-dessous.

Bonjour,
Ben pour suivre à la lettre le cahier des charges, un jeu 1 contre 1 en 1H pile, je ne vois pas mieux que

Tric Trac
On règle le pendule à 30 mn par joueur et hop c’est parti…

Bon choix et bons jeux.

Res arcana !! 30 grisse minutes la partie à deux, du combotage à sa plus belle evolution. une bombe.

driepick dit :Res arcana !! 30 grisse minutes la partie à deux, du combotage à sa plus belle evolution. une bombe.

OUI excellent Res Arcana encore meilleur avec son extension !

Et aussi, pourquoi pas, jeux à 2 en moins d'une heure :
Splendor
Star Realms
Arboretum
Mr Jack
Paper Tales
Seasons
Cowboy Bebop
Cubirds

Bah alors les tric traciens vous ne lisez pas les postes ? La demande c’est pas juste un jeu à 2 en 1h ! 

SDO dit :
Nous cherchons à élargir nos horizons ludiques et recherchons un jeu de gestion <1h, avec de l’interaction, qui tourne bien à 2 (et qu’idéalement on pourrait jouer à 4 plus tard avec 2012 et 2014.)

[…]

- Architecte des Royaumes de l’Ouest est peut-être un peu ambitieux
- Agricola Big Box a l’air très bien mais au secours pour le thème, je pense que ce sera un showstopper.
- Splendor est trop proche de Ganymede et le theme ouais bof

NaHO dit :Bah alors les tric traciens vous ne lisez pas les postes ? La demande c'est pas juste un jeu à 2 en 1h ! 

SDO dit :
Nous cherchons à élargir nos horizons ludiques et recherchons un jeu de gestion <1h, avec de l'interaction, qui tourne bien à 2 (et qu'idéalement on pourrait jouer à 4 plus tard avec 2012 et 2014.)

[...]

- Architecte des Royaumes de l'Ouest est peut-être un peu ambitieux
- Agricola Big Box a l'air très bien mais au secours pour le thème, je pense que ce sera un showstopper.

si si res arcana c est jusqu'à 4, y a de l interractiin, du combo, c est moins d une heure à 4, une demi heure à 2. une extensiin qui rend le jeu encore plus sympa et en plus, il est beau et pas gros à ranger 😁😁

driepick dit :
NaHO dit :Bah alors les tric traciens vous ne lisez pas les postes ? La demande c'est pas juste un jeu à 2 en 1h ! 

SDO dit :
Nous cherchons à élargir nos horizons ludiques et recherchons un jeu de gestion <1h, avec de l'interaction, qui tourne bien à 2 (et qu'idéalement on pourrait jouer à 4 plus tard avec 2012 et 2014.)

[...]

- Architecte des Royaumes de l'Ouest est peut-être un peu ambitieux
- Agricola Big Box a l'air très bien mais au secours pour le thème, je pense que ce sera un showstopper.

si si res arcana c est jusqu'à 4, y a de l interractiin, du combo, c est moins d une heure à 4, une demi heure à 2. une extensiin qui rend le jeu encore plus sympa et en plus, il est beau et pas gros à ranger 😁😁

Oui mais toi tu triches, tu proposes un jeu qui était déjà au sommet de ma propre liste 

Bonjour,

je ne sais pas s’ils ont été cités mais pour du 1v1 en moins d’une heure :

kero et naga raja

avec mme on aime beaucoup quand on veut du rapide

Il y a aussi, en plus de Deus et Troyes déjà cités (et ce sont deux valeurs sûres), Caylus Magna Carta, trouvable en occasion, qui remplit très bien les critères de base : jouable et intéressant en 1 vs 1, gestion (pose d’ouvriers), mais jouable aussi jusqu’à 4 joueurs, à 2 une partie dure environ 30 mn.

Sinon, moins “gestion” mais quand même, et bien prenant, il y a 7 wonders duel qui se joue en une demi-heure mais par contre on ne peut y jouer qu’à deux.

Proute dit :Sinon, moins "gestion" mais quand même, et bien prenant, il y a 7 wonders duel qui se joue en une demi-heure mais par contre on ne peut y jouer qu'à deux.

Je pense que SDO est déjà au courant au vu de sa demande ;)

j ai survolé les listes et je n ai pas l 'impression d’avoir vu HAdara. 
il se joue bien a 2 , 3 ou 4 . A deux on peut faire une partie en 30 min
je crois qu il regroupe ce que tu veux : gestion , tactique , interaction ( à 2 pas question de laisser passer une bonne carte. ce qui fait qu il y a qd même de la chance au tirage , un peu plus qu a 4)

sinon Targui reste un must mais tu l as déja noté

Targi, je plussoie, en effet, mais pas évident de le faire tenir en 1 heure. C’est un faux petit jeu, avec pas mal de réflexion tactique.
Sinon : Shakespeare, Elysium, Azul, Wingspan, Solenia, Sobek (chaud en 1 heure, peut-être), Finca, Patchwork, Villainous (tient en 1 heure à 2 joueurs, sauf exception)…

TheThinWhiteDuke dit :qu'est ce qui vous empeche de jouer à un jeu plus d'une heure. C'est devenu vraiment une récurrence, sur ce forum, de voir des neo gamers arriver avec ce pré-requis, c'est navrant... toues les semaines, tu as un neo gamer qui vient poser la meme question. Mais bon, on va dire que c'est le nouveau marché. Mince un bon jeu et même à deux joueurs, quand il est bon, passer deux heures dessus c'est un plaisir (je parle pour moi).

Etrange remarque: ils n'ont pas envie de passer plus d'une heure sur un jeu, c'est quand même leur droit !
Ma femme a régulièrement la même requête: tout le monde n'est pas aussi acharné que certains et prêt à s'assoir 3 heures autour d'un jeu et c'est très bien ainsi !

Et puis cette condescendance envers les "néo gamers" (j'imagine que je dois en être un car je ne joue régulièrement que depuis 4 ans), c'est ridicule !
Oui, le public du jeu adulte change, moi je trouve ça génial que ce ne soit plus réservé à une petite chapelle de barbus fans d' heroic fantasy et de combats intergalactiques…

Pour en revenir à la demande initiale, je dirais:

Splendor (certes peu thématique mais tellement efficace)
Hadara (si vous aimez 7 wonders duel, c'est pour vous)
Five tribes
Shakespeare

Deus
Les voyages de Marco Polo

Wingspan
Les châteaux de Bourgogne

Gros +1 pour Pillards!
il coche toutes tes cases, et moi je trouve que l’interaction est toute de même très présente.
tu peux même rajouter l’extension Taverne qui augmente pas mal l’interaction avec les quêtes.
Il va y avoir un nouveau tirage très prochainement, il faut juste un peu de patience.
Bonne journée.

castorjunior dit :
TheThinWhiteDuke dit :qu'est ce qui vous empeche de jouer à un jeu plus d'une heure. C'est devenu vraiment une récurrence, sur ce forum, de voir des neo gamers arriver avec ce pré-requis, c'est navrant... toues les semaines, tu as un neo gamer qui vient poser la meme question. Mais bon, on va dire que c'est le nouveau marché. Mince un bon jeu et même à deux joueurs, quand il est bon, passer deux heures dessus c'est un plaisir (je parle pour moi).

Etrange remarque: ils n'ont pas envie de passer plus d'une heure sur un jeu, c'est quand même leur droit !
Ma femme a régulièrement la même requête: tout le monde n'est pas aussi acharné que certains et prêt à s'assoir 3 heures autour d'un jeu et c'est très bien ainsi !

Et puis cette condescendance envers les "néo gamers" (j'imagine que je dois en être un car je ne joue régulièrement que depuis 4 ans), c'est ridicule !
Oui, le public du jeu adulte change, moi je trouve ça génial que ce ne soit plus réservé à une petite chapelle de barbus fans d' heroic fantasy et de combats intergalactiques…

Pour en revenir à la demande initiale, je dirais:

Splendor (certes peu thématique mais tellement efficace)
Hadara (si vous aimez 7 wonders duel, c'est pour vous)
Five tribes
Shakespeare

Deus
Les voyages de Marco Polo

Wingspan
Les châteaux de Bourgogne

Je n'ai pas d'objection sur le fond de ton propos. D'ailleurs, je me suis expliqué plus haut. Il y'a un contexte et des raisons explicatives (dont l'une qui était de voir sur le forum 3 fois la meme question en peu de temps), je t'invite à lire cela.
Si ma remarque est peut etre maladroite, répondre à une supposée "condescendance" par une remarque potentiellement condescendante envers les barbus fans de SF n'est pas plus glorieux.

Sinon Pillards semble faire consensus non??? 

Merci a tous pour vos réponses!
De tres nombreuses suggestions que n’ai pas encore toutes etudiees. 

J’ai en haut de ma liste Pillards, Deus et dans une moindre mesure Cyclades (je suis plutot circonspect quand il y a bcp de materiel et notamment de plastique).

Quid de l’interaction dans Deus? > Hadara ou pas?

Le jeu a l’air top mais je n’arrive pas a accrocher au theme de Res Arcana (overdose de fantasy). Desole! 

NB: je pense que TWD a deja precise sa pensee, nous pouvons clore le volet polemique de ce fil!

Deus est largement supérieur à Hadara. 

Les parties peuvent durer de 30 min à 1h30 mais en général c’est plutôt 1h. 

Il est beaucoup plus profond et en plus il existe une extension qui renouvelle completement le jeu. 
Il a gagné la Trictrac cup et c’est un must Have comme la plupart des Pearl Games

Hadara est néanmoins agréable à jouer mais il n’y a aucune notion de territoire comme dans Deus et l’interaction est moindre que dans Deus . Ceci dit on peux jouer la tête dans le guidon dans Deus aussi.

- DEUS est en effet un très bon choix : je l’aime beaucoup de 2 à 4 (avec une petite préférence à 3 peut-être, mais je ne refuserai jamais une partie). En ce qui me concerne c’est LE jeu de développement/conquête qui a ma préférence : de l’optimisation à faire dans son coin et une confrontation directe sur la carte, la ratio profondeur/durée est parfait en ce qui me concerne.
 - L’auberge sanglante : une gestion cruelle bien tendue pour un thème tout aussi cruel superbement illustré.
J’adore les cartes utilisables de plusieurs façons différentes et ici je trouve que c’est super cohérent.
 - Res arcana : magnifique et très sympa, une bonne richesse avec très peu de carte, un thème qui colle pas mal.
 - Race for the galaxy : LE jeu de combo de carte gestion ultime à mon avis :  très riche, très rapide, on a toujours envie d’en refaire une pour découvrir une nouvelle stratégie, optimiser un peu mieux sa partie. Il demande deux ou trois parties pour être apprivoisé mais après c’est que du bonheur (par contre il semble dur à trouver pour l’instant…).
 - Imperial Settlers : Empire du nord : je n’y ai pas joué, je voulais plutôt recommander 51th sate mais il semble plus dur à trouver (thème post apocalyptique, j’aime beaucoup). En gros c’est le dernier né du même auteur et niveau gestion ça doit être bien sympa :slight_smile:

A mon avis les plus simples à sortir à 4 sont les deux premiers.
Tous se jouent très bien à deux, il y a dans chaque jeu un aspect gestion très prononcé.
L’aspect confrontation directe est probablement de moins en moins marqué en descendant dans la liste.