Ghisl'1 dit : - DEUS est en effet un très bon choix : je l'aime beaucoup de 2 à 4 (avec une petite préférence à 3 peut-être, mais je ne refuserai jamais une partie). En ce qui me concerne c'est LE jeu de développement/conquête qui a ma préférence : de l'optimisation à faire dans son coin et une confrontation directe sur la carte, la ratio profondeur/durée est parfait en ce qui me concerne. - L'auberge sanglante : une gestion cruelle bien tendue pour un thème tout aussi cruel superbement illustré. J'adore les cartes utilisables de plusieurs façons différentes et ici je trouve que c'est super cohérent. - Res arcana : magnifique et très sympa, une bonne richesse avec très peu de carte, un thème qui colle pas mal. - Race for the galaxy : LE jeu de combo de carte gestion ultime à mon avis : très riche, très rapide, on a toujours envie d'en refaire une pour découvrir une nouvelle stratégie, optimiser un peu mieux sa partie. Il demande deux trois parties pour être apprivoisé mais après c'est que du bonheur. - Imperial Settlers : Empire du nord : je n'y ai pas joué, je voulais plutôt recommander 51th sate mais il semble plus dur à trouver (thème post apocalyptique, j'aime beaucoup). En gros c'est le dernier né du même auteur et niveau gestion ça doit être bien sympa :)
A mon avis les plus simples à sortir à 4 sont les deux premiers. Tous se jouent très bien à deux, il y a dans chaque jeu un aspect gestion très prononcé. L'aspect compétitif est probablement de moins en moins marqué en descendant dans la liste.
L'auberge sanglante est sympathique, mais pour jouer avec des enfants...on repassera. :s
En effet, je viens de comprendre le “avec 2012 et avec 2014” >< Je me verrais bien jouer avec mon 2007 si il était un peu plus jeux de sociétés ^^ Mais c’est vrai que l’auberge est trop sanglante pour des petits
TheThinWhiteDuke dit :qu'est ce qui vous empeche de jouer à un jeu plus d'une heure. C'est devenu vraiment une récurrence, sur ce forum, de voir des neo gamers arriver avec ce pré-requis, c'est navrant... toues les semaines, tu as un neo gamer qui vient poser la meme question. Mais bon, on va dire que c'est le nouveau marché. Mince un bon jeu et même à deux joueurs, quand il est bon, passer deux heures dessus c'est un plaisir (je parle pour moi).
Etrange remarque: ils n'ont pas envie de passer plus d'une heure sur un jeu, c'est quand même leur droit ! Ma femme a régulièrement la même requête: tout le monde n'est pas aussi acharné que certains et prêt à s'assoir 3 heures autour d'un jeu et c'est très bien ainsi !
Et puis cette condescendance envers les "néo gamers" (j'imagine que je dois en être un car je ne joue régulièrement que depuis 4 ans), c'est ridicule ! Oui, le public du jeu adulte change, moi je trouve ça génial que ce ne soit plus réservé à une petite chapelle de barbus fans d' heroic fantasy et de combats intergalactiques…
Pour en revenir à la demande initiale, je dirais:
Splendor (certes peu thématique mais tellement efficace) Hadara (si vous aimez 7 wonders duel, c'est pour vous) Five tribes Shakespeare Deus Les voyages de Marco Polo Wingspan Les châteaux de Bourgogne
Je n'ai pas d'objection sur le fond de ton propos. D'ailleurs, je me suis expliqué plus haut. Il y'a un contexte et des raisons explicatives (dont l'une qui était de voir sur le forum 3 fois la meme question en peu de temps), je t'invite à lire cela. Si ma remarque est peut etre maladroite, répondre à une supposée "condescendance" par une remarque potentiellement condescendante envers les barbus fans de SF n'est pas plus glorieux.
Je ne vais pas relancer une polémique un peu inutile. Tu avais fait amende honorable effectivement dans un post précédent que je n'avais pas bien lu, donc à mon tour de faire de même. Le sujet est clos, même si la cohabitation des anciens joueurs (ne les appelons pas barbus si cela te gène) avec les nouveaux me paraît être un thème intéressant à traiter (ailleurs que sur ce fil peut-être).
Et je n'ai rien contre les barbus (j'en suis moi-même un, pas spécialement fan de SF, mais assez pour jouer à Terraforming Mars)
J’ai bien lu ce post et je souhaitais remercier les joueurs qui ont réagit en nombre. Cela m’a rassuré en voyant la 1ère reponse qui laisse apparaître un côté sectaire au jeu de société. On y a le droit que si on est passionné et qu’on y passe des heures en vers et contre tous. Moi j’aime bien tous ces posts car il permet de nous diriger selon nos envies et nos possibilités. Je me pense accroc aux jeux, une centaine à la maison. Et il m’en faut pour jouer rapidement, en solo, en Coop, avec madame, avec des gamers, avec des débutants, avec des enfants, le matin, le soir… aimer jouer selon moi n’est pas sectaire mais ouvert à tous. J’adore trône de fer de 7h et jaipur de 15mn… maintenant je m’excuse d’avoir de nouveau soulevé le sujet. Ce n’est pas le plus important. J’ai entendu parler de seasons que je ne connais pas et qui est souvent très apprécié. Moi qui joue souvent à 2 et en 1h environ il m’est souvent conseillé. Vous confirmez? A essayer. Nois avons l’âge de pierre qui roule bien à 2 et 1h en gros. Agricola 2joueurs est vraiment pas mal quoi que frustrant. Targui étonnamment, malgré un matériel qui me semble pas très attractif (selon les gouts) fait parti de nos préférés. Dive trives est largement dans mon top des jeux. Pas si fastidieux du tout. Et si il faut un niveau en dessous alors abyss. Mais ça reste un jeu avec bcp de cartes. Pillards et rajas sont 2 jeux qui me font de l’oeil car ils me semblent adaptés à 2 et à madame. Et petite remarque scythe et root je pense que je kifferais, mais le temps et les amis me manquent pour ces jeux. Je les acheterai pour avoir le plaisir de les voir dans ma ludothèque un jour. PS. Tu parles de coop. J’ai testé last bastion, à ma grande surprise je le préfère à ghost stories, plus fluide. A tester
D’autres me contrediront peut-être, mais pour moi, Seasons n’est pas un jeu de gestion mais un jeu de combos. Par contre c’est vrai qu’il est excellent.
Seasons à deux, c’est phénoménal ! chaque partie est unique et en terme de combo et de choix, c’est grisant a5 jouer ! je pensais crauqer sur Everdell mais apres mes sessions Seasons ces derniers jours j’ai peur qu’il ne lui arrive pas a la cheville.
Première partie de Deus aujourd’hui… wow, quel jeu! Merci à tous ceux qui me l’ont recommandé, pour moi c’est le parfait équilibre réflexion / plaisir.
C’était une vraie partie de découverte (1h30) et ma partenaire qui avait bien comboté production / commerce s’est faite surprendre par la limite de 5 bâtiments (et moi aussi du coup.)
SDO dit :Première partie de Deus aujourd'hui... wow, quel jeu! Merci à tous ceux qui me l'ont recommandé, pour moi c'est le parfait équilibre réflexion / plaisir.
C'était une vraie partie de découverte (1h30) et ma partenaire qui avait bien comboté production / commerce s'est faite surprendre par la limite de 5 bâtiments (et moi aussi du coup.)
Je ne serai pas étonné que la prochaine soit beaucoup plus rapide parce que l'un de vous va tenter la stratégie opposée : le rush aux villages barbares :p
SDO dit :Première partie de Deus aujourd'hui... wow, quel jeu! Merci à tous ceux qui me l'ont recommandé, pour moi c'est le parfait équilibre réflexion / plaisir.
C'était une vraie partie de découverte (1h30) et ma partenaire qui avait bien comboté production / commerce s'est faite surprendre par la limite de 5 bâtiments (et moi aussi du coup.)
Merci pour ton retour ! Vous allez voir, c'est un jeu qui se bonifie au cours des parties, on le connaît alors de mieux en mieux et on voit qu'il y a de façons de faire qu'on n'aurait pas vraiment envisagées dans les premières parties.
Merci pour ton retour ! Vous allez voir, c'est un jeu qui se bonifie au cours des parties, on le connaît alors de mieux en mieux et on voit qu'il y a de façons de faire qu'on n'aurait pas vraiment envisagées dans les premières parties.
Je suis certain qu'il y a une belle courbe d'apprentissage :) Nos 2 stratégies ont été différentes : j'ai plutôt joué l'expansion rapide avec une prise très tôt de PVs sur village rebelles là ou ma femme a plutôt construit un gros moteur production / commerce. J'ai hâte d'y rejouer, l'interaction directe apportée par le plateau est un gros + pour moi. J'aime aussi la fluidité du jeu et son accélération exponentielle dans la dernière ligne droite. Mon seul reproche est esthétique : OK, les plateaux sont super lisibles et les tuiles apportent bcp de rejouabilité mais hum... je trouve l'ensemble assez criard !
J'ai testé également Horizons dans une config à 2 joueurs. Pour le coup le jeu est beau, le matos de qualité mais dans une configuration 2 joueurs, même avec l'extension Extermination, il n'y a pas franchement d'intérêt à se mettre sur la tronche du fait du décompte par monde et non par système (dépenser 2 PVs pour détruire une colonie? Sauf combo avec des objectifs cachés spécifiques je ne vois pas l'intérêt.) Je préfère aussi avoir un peu + de visibilité sur le scoring de mon adversaire quand j'ai la possibilité d'arrêter brutalement la partie (on ne finit même pas le tour en cours à la construction de sa dernière colonie.) Au final je gagne d'un PV (25-24) alors que je menais 19-10 avant décompte des PVs des cartes mission (objectifs cachés.)
Je ne crois pas qu’Olympos (Ystari 2011 ou012) ait été mentionné sur ce fil. A priori la variante 2 joueurs tient la route, comment se situe-t-il par rapport à Deus ou Cyclades en termes de facilité d’accès, mécaniques et de durée? Les 3 ne sont-ils pas redondants?
Je commence à saturer sur la thématique “Cités Antiques” mais il faut aussi que je creuse Antike Duellum suggéré plus haut
Les 4 jeux boxent dans la même catégorie en terme de complexité. Néanmoins (et c’est un avis personnel qui n’engage donc que moi), Olympos et Cyclades sont bien meilleurs dans une configurations 3-4 joueurs. Je trouve Olympos un brin punitif en raison des cartes Destin que le 2nd joueur subira et Cyclades moins intéressant tout simplement dans cette configuration (les jeux à enchères sont la plupart du temps meilleurs à plusieurs). Pour Antike Duellum, le système d’action est savoureux mais le jeu est long… il faut savoir déclarer forfait à temps sous peine de voir le jeu s’éterniser pour rien… pas ma tasse de thé en somme…
Alors je ne sais pas si ça rentre pile dans le critère jeu de gestion mais Champ D’honneur en 1vs1 est vraiment top. Conquête de territoire, gestion de son sac avec nos unités, le tout en 30min environ, nous on adore. Et pour le coup intéractions à son maximum.
Guiz dit :Les 4 jeux boxent dans la même catégorie en terme de complexité. Néanmoins (et c'est un avis personnel qui n'engage donc que moi), Olympos et Cyclades sont bien meilleurs dans une configurations 3-4 joueurs. Je trouve Olympos un brin punitif en raison des cartes Destin que le 2nd joueur subira et Cyclades moins intéressant tout simplement dans cette configuration (les jeux à enchères sont la plupart du temps meilleurs à plusieurs). Pour Antike Duellum, le système d'action est savoureux mais le jeu est long... il faut savoir déclarer forfait à temps sous peine de voir le jeu s'éterniser pour rien... pas ma tasse de thé en somme...
Merci pour ton retour! J'écarte donc Antike Duelum, je garde Olympos en joker. Quitte à prendre 1 autre jeu, autant changer un peu de thème (Five Tribes ou Pillards plus tard cette année).
Missmacaron dit : Alors je ne sais pas si ça rentre pile dans le critère jeu de gestion mais Champ D'honneur en 1vs1 est vraiment top. Conquête de territoire, gestion de son sac avec nos unités, le tout en 30min environ, nous on adore. Et pour le coup intéractions à son maximum.
Merci ! Je pense que le jeu est trop abstrait pour ma recherche. J'aime ce type de jeu mais je pense qu'on cherche qqc de plus "fun" / immédiat.
Missmacaron dit : Alors je ne sais pas si ça rentre pile dans le critère jeu de gestion mais Champ D'honneur en 1vs1 est vraiment top. Conquête de territoire, gestion de son sac avec nos unités, le tout en 30min environ, nous on adore. Et pour le coup intéractions à son maximum.
Merci ! Je pense que le jeu est trop abstrait pour ma recherche. J'aime ce type de jeu mais je pense qu'on cherche qqc de plus "fun" / immédiat.
Pas de souci je comprends ;) par contre à mon grand étonnement je le trouve bien plus immersif que ce que je pensais au départ, en jouant on a vraiment l'impression de déployer des unités, on ressent bien le stress de "est ce que le coup que je prépare va réussir ou non?" bref à tester si vous avez l'occasion!
Sinon +1 pour Five Tribes et Pillards qui sont excellents!
Si tu baves sur Root (que je ne conseillerais pas à deux), tu peux regarder Skulk Hollow, tu y retrouvera le coté asymétrique et petits animaux mignons.
Ce jeu est complètement passé sous les radars et c’est bien dommage.