2 ans pour illustrer un jeu

Bonjour,
ce sujet est égocentrique. Si je le poste, c’est pour qu’il me serve de repère et de point de départ.
Lors des différents messages répondus par les auteurs et illustrateurs de jeux de société sur tric trac, j’ai senti naître en moi une envie. J’ai envie de concevoir les illustrations d’un jeu…
Pour me présenter, je ne suis pas a proprement parlé illustrateur, je suis graphiste, ma spécialité est très différente de l’illustration car je réalise des logos pour les entreprises.
Je pense avoir des idées, mais je ne sais ABSOULEMENT pas comment on fait une « belle illustration », donc, j’ai envie d’expérimenter. J’ai choisi de mettre de suite la barre haute car je suis d’un naturel impulsif et impatient. Je pourrais choisir de passer des années à apprendre… mais non ! J’ai choisi un challenge. Je me fixe 2 ans pour réaliser les illustrations d’un jeu.
Bon, on est d’accord, c’est un caprice de passionné non expérimenté !! Mais voilà !
Donc, je vais commencer en janvier 2007, et, en Janvier 2009 j’espère avoir réussis mon pari.
Je suis conscient du caractère péril de ma détermination, mais je me dis, pour une fois, pourquoi ne pas faire l’enfant gâté… on verra bien, je n’ai rien à y perdre.
Alors, je ne poste pas ce message pour demander de l’aide ou pour avoir des avis (quoique les deux soient tout à fait les bienvenus) mais pour les curieux… Et surtout pour moi, pour me dire « raaahhhh, tu t’es fixé les règles du paris, elles sont écrites dans Trictrac, alors tu le fais maintenant ».
A bientôt pour mes premiers dessins
Ma première étape : réaliser une affiche d’un tournois de figurines dans mon bled… et aussi apprendre à dessiner, à peindre…

Original, j’aime :artistpouic:

N’hésites pas à nous montrer ce que tu as fait, fera… Quelles techniques tu compte essayer? :pouicok:

Sinon, il y a des forums de dessineux, pour eventuellement recevoir des critiques un peu plus pointues à de futurs illustrations ^^

Argggh faut pas qe je dise à mon illustrateur ce que tu viens d’écrire…
Je lui impose ses dessin le matin à 9h00 pour une réalisation au plus tard le soir à 20h00.
Bon d’accord il ne s’agit que de faire les illustrations du livret de règle et la base de donnée graphique dans laquelle je vais piocher pour les présentatuions… :roll:
Mais tu imagines si je lui avais donné deux ans… :mrgreen:
Au fait…
Quel est le projet sur lequel tu te proposes de travailler? Un jeu de ta création? La production d’un ami? on peut en savoir d’avantage?

Je regarderais au cours de ces deux ans les forums, merci.

Sinon, quand je dis que je me laisse deux ans, c’est pour deux raisons :
- je ne me presse pas car j’ai pas des masses de temps en dehors de mon boulot
- je n’ai pas encore trouvé un auteur ou un editeur amateur pret à prendre le risque avec moi… mais qui sait, en 2 ans…

En attendant, mon projet se fera les dents sur “les rencontres” d’Aubagne organisées par l’AJSA tous les ans. Cette année je vais leur réaliser une affiche, j’ai carte blanche. Donc, je vais essayer de faire simple pour commencer : un personnage de confrontation, un de WH40K et un de WHammer… une petite compo et une mise en forme sans doute à l’acrylique pour avoir des couleur suffisament forte pour attirer l’oeil dans la rue sur l’affiche.

une ebauche ?
voila :

Je suppose que tu te donnes 2 ans pour illustrer un jeu qui va être publié et non pas un prototype de l’un ou l’autre auteur qui ne sera peut-être jamais publié ???

AH? non, je n’ai pas visé à proprement parlé un jeu edité, disons que ce sera la cerise sur le gateau !!

Mais déjà édité un jeu qui me plairait et pour un auteur qui sera pret à aller voir des editeurs avec des maquettes que je lui aurais proposé, je considere que ce sera déjà un objectif atteind !!

En fait illustrer un jeu est une réussite pour l’illustrateur, mais je souhaite de tout coeur à l’auteur que j’aurais la chance d’illluster d’être a son tour récompensé en etant édité !

J’avance sur l’affiche de l’AJSA… petit à petit…

[/img]

Moi, j’aime bien… On voit que tu ne pars pas totalement de zéro non plus ^^

Tu veut travailler exclusivement en “classique”, ou tenter aussi un cleanage + colo sous 'toshop, par exemple? En tout cas, en 2 ans, tu as le temps de toucher à plusieurs outils.

Sinon, je trouve que le gros baleze du croquis à vraiment une touuute petite tête ^^. J’ai hâte de voir ce que l’affiche va donner!

Perso j’aime beaucoup ce que tu fais, effectivement tu ne parts pas de rien.

Joli départ même si je n’ai tout saisi à ta démarche.
As tu un jeu à illustrer ou cherches tu un partenaire pour te proposer des illustrations à réaliser ?

BdC

euh… merci…

> boule de cristal : pour la “démarche”, c’est simple, je me fixe l’objectif de participer à l’illustration d’un jeu de société d’ici 2 ans…

Je n’ai pas encore de jeu, mais je dois d’abord me confectionner un book, quelques images et commencer à en parler autour de moi, autour de vous peut-être…

pour le premier echellon de mon projet, je profite qu’un ami m’ai demandé de réaliser une affiche pour son évènnement… et voila… c’est ça que vous allez subir dans un premier temps, puis d’autres illustrations… Jsuqu’à ce que je rencontre un “projet partenaire”…

Bref pas de quoi en faire le moindre tapage… disons que tenir ce sujet à jour regulièrement c’est une motivation supplémentaire pour moi.

J’ai compris.
Attendons de découvrir ton style qui semble assez steam punk à première vue.

BdC

voila pour ce soir, pas forcément beaucoup de temps alors justeuen petite mise en place des principale couleurs… après je déclinerais plus précisément…

ça va avancer à pas de fourmis.

Sinon, pour mon “style”, je n’en suis pas là encore, j’espère en 2 ans explorer à fond plusieurs tendances graphiques utilisées dans les jeux du cartoon au manga en passant par la retouche de photo/dessin… [/img]

Un nouveau pas de fourmis, je commence à balancer un peu de contraste, quelques ombres, je précise certains détails…

Je ne ferais aucune retouche numérique tant que je n’ai pas encré…

J’ai oublié de préciser : canson A4, acrylique pebeo (couleurs primaires), crayon (critérium HB 0.5)… pour l’instant c’est tout.

Aaaah, il se dévoile le gars d’Aubagne :wink:
C’est qu’il taquine le crayon :pouicok:
Rien que pour ça, faudrait qu’on t’invente un jeu à illustrer :idea:

Courage et bonne continuation, j’ai comme l’impression que, l’air de rien, tu vas arriver à quelque chose de très satisfaisant d’ici 2 ans.

En attendant, rdv à Marseille-Aubagne un de ces soirs.

:clownpouic:

fini pour le coloriage pour le moment
Le fond est en train de secher… je le mettrais demain en ligne

Prochaine étape, encrage leger… j’hésite, calque, impression tres légères, encrage sur l’orignal…

je suis satisfait de la couleur de la peau de l’ogre en arrière plan… les autres couleurs en revanche seront retouchées numériquement

rraahh !! deception ! barage en noisette en fin de soirée :

J’ai fais un encrage léger (comme prévu)

en même temps j’ai fait un fond… effet de matière…

Et j’ai essayé de tout mettre en même temps… et là… je suis pas du tout convaincu de savoir faire ça en fait !!

dans la semaine je tenterais autre-chose, technique, papier… je vais bien trouver !!

[edit] juste un dernier test apres je m’arette…

après, je commencerais la mise en page, titre, logos, informations… Car il ne faut pas oublier que tout ça c’est pour une affiche de tournois !

En effet, ca donne envie de créer un jeu à partir de l’image seule !
Voyons voir…

Justel’avis d’un néophyte… Je préfère largement ton deuxième fond, je le trouve plus pêchu et les personnages ressortent bien (avec le premier il se noyaient un peu dans le fend justement).
Il estp eut-être un peu trop froid et vide mais au moins l’affiche et beaucoup plus lisible.

En tout cas tu m’as l’air très bien parti ! Bon courage et bonne continuation pour la suite.

:D Entièrement d’accord avec Anthas au sujet du fond, je préfère le deuxième, mais il est effectivement un peut froid, et le vert choisi n’est pas dès plus heureux. As-tu pensé à photoshop ?, tu scan ton fond, tu l’ouvres dans photoshop, puis image, réglage, teinte/saturation, et la tu change ta couleur sans dénaturer ton fond. Tu as aussi la possibilité de faire variante après avoir déssaturé l’image. Peut-être devrais-tu essayer aussi une mise en couleur sur ce même logiciel pour les personnages. Rien a redire sur le trait. Mais pour la couleur, c’est un bon rought, pas assez pêchu pour une image finale. :wink: Bon, c’est juste un avis.
Allez, au boulot !!! :pouicok: