[2 joueurs] Choix gestion/développement sans trop de confrontation

Bonjour tout le monde,

on est à la recherche de jeux à deux joueurs (si c’est aussi jouable à plus c’est super), dont les parties ne sont pas trop longues, disons 45 minutes à 1h maximum.

On cherche plutôt des jeux où chaque joueur développe ses affaires un peu dans son coin, sans qu’il y ait de l’affrontement direct et punitif tout le temps. En gros, plutôt des jeux à la cool sans que ce soit la guerre toute la partie ! Il peut bien sûr y avoir un peu d’interaction évidemment.

Après, niveau thématique on est très ouvert.

J’ai repéré la Big box d’agricola 2 joueurs, l’âge de pierre également peut-être ?

Si vous avez des idées, on est preneur !

Un grand merci :slight_smile:

The river est plutôt calme en tant que jeu de pose d’ouvrier tout en étant très accessible.

Tokaido rentre egalement dans ta demande, chacun va gérer des emplettes pour ainsi récolter les points en fin de partie

Franchement y en a pas mal, qui rentrent dans tes critères, donc attends-toi à avoir du choix !!!  (et des pages TT/BGG à consulter surprise)

Pour ma part je te propose Puerto Rico (domaine dans les Caraïbes du XVIIe), Concordia (réseau commercial durant là Rome Antique) et Race/Roll for the Galaxy (jeu de cartes SF).

Qu’en penses-tu ? 

Amicalement,

Emmanuel qui s’ennuie à L’Âge de Pierre (ces dés mon Dieu… ces DÉS ! ) et préférerait sans doute Caverna (sans savoir si ça tient en une heure )

Merci, je note vos conseils c’est super, on va regarder ça.

Je deconseillerais Puerto Rico à deux. La variante deux joueurs est plutôt bancal.
Race for the Galaxy à la rigueur, bien que la mécanique soit poussive pour un tel thème.
Quels genres cherches-tu? Quel format (familial, expert, … ) ? Un thème à privilégier, ou à éviter? 

Globalement, je te deconseillerais les jeux poyr deux joueurs uniquement, plutôt frontal dans leur intéraction.

Ah bah mille excuses, très cher, mon épouse et moi apprécions particulièrement la variante C ! no Mais je te remercie quant à RFTG, me voilà rassuré. 

Amicalement,

E. qu’a pas l’habitude de « conseiller » des trucs qu’il n’apprécie pas de son côté

Il vaut mieux prendre conscience avant de faire son choix, que le thème de RFTG n’est aucunement en adéquation avec son concept mécanique. A aucun moment le thème ne prend d’importance. Poser une carte sur une autre pour considérer que l’on produit, qu’on colonise, les défausser pour considérer qu’on explore, intégrer une iconographie pléthorique, tout cela est plutôt contre-immerssif, mieux vaut en être prévenu.
Quant à Puerto Rico, tant mieux si sa variante deux joueurs plaît à certains, elle n’en reste pas moins étrangement calibré, à la façon d’un 7 Wonders classique à deux joueurs.
Rares sont les jeux pouvant se targuer de proposer des variantes fonctionnelles pour s’adapter à une configuration deux joueurs. 
Soit le jeu est fonctionnel sans adaptation lourde quel que soit les configurations, soit le jeu se destine à 2 joueurs uniquement.
Ce n’est pas un hasard si des jeux comme San Juan, Corinthe, 7 Wonders Duel, Sobek 2 joueurs, existe en tant que déclinaison simplifiée et adaptée à des configurations spécifiques.
Puerto Rico ne fait pas partie des jeux qui se subliment par leurs variantes 2 joueurs.
Ce serait comme conseiller Yspahan à deux… Certains aiment la variante… Ce n’est pas pour ça qu’elle est bonne en soi, peu importe l’ironie de ton ton.

Hadara me paraîtrait un excellent choix ! 
…et je crois qu’il est en promo en ce moment.

Bonjour,

La plupart des jeux “à l’allemande” répond à la demande, donc tu risques de te retrouver avec une liste à la Prévert.

Personnellement j’ai envie de proposer Carpe Diem : chacun développe son plateau, un peu d’interaction dans le choix des tuiles et (un peu plus) dans le choix des objectifs. Quand on connaît, ça se joue facilement en une trentaine de minutes à 2, et c’est très bien dans toutes les configurations de joueurs (2, 3 ou 4).

Du même auteur, Les Châteaux de Bourgogne est un classique, un poil plus complexe, et plus long toutefois.

Alic dit :
On cherche plutôt des jeux où chaque joueur développe ses affaires un peu dans son coin, sans qu'il y ait de l'affrontement direct et punitif tout le temps. En gros, plutôt des jeux à la cool sans que ce soit la guerre toute la partie ! Il peut bien sûr y avoir un peu d'interaction évidemment.

De mon point de vue Carpe Diem ne coche pas cette case.

Au delà des blocages via les tuiles (fréquents pour empêcher un joueur de fermer un domaine, surtout à 2 joueurs), il y a une vraie concurrence sur les cartes objectif, avec à la clef de belles frustrations.

Ceci dit, sur les premières parties la lutte est moins âpre, donc l'interaction arrive progressivement.
Mais il faut savoir qu'on peut être frustré quand une carte objectif très juteuse nous passe sous le nez, et malheureusement c'est le jeu.

​​​​​

Je soumets quelques jeux qui me semblent correspondre : 
- Cartographers (optimisation et interaction réduite à une stricte action, pas de stratégie construite autour du blocage).
- Dans le meme style, Voyage au centre de la Terre.
- Karuba (très bon à deux comme à plus, optimisation et prise de risque dans son coin).
- Les Gardiens de Havresac (le plus récent, chacun dans son coin).
- Roll Through The Ages (trouvable en occasion, tres bon roll’n’write stratégique sans interaction).
- Isle of Skye

Newton clairement, mais c’est peut-être un peu plus long que 1h.

Gentes également.

On peut rajouter Its a wonderful World.
excepter le fait de vérifier ce que font les autres, nos actions n’impactent pas les autres joueurs.

Tout dépend de ce que vous rechercher comme complexité. 

Je vous conseille LIVING FOREST , aussi bien à 2j qu’à 3 ou 4j par chez nous 

il y a un peu d’interaction puisqu’on doit surveiller les autres et on peut se faire piquer qq jetons.

Holala merci pour toutes ces réponses. 

Pour vous répondre, on cherche du facilement accessible, familial quoi. Et pas de blocage sur les thèmes, plutôt l’envie d’avoir un beau jeu pas trop vieillot dans son aspect.

Je plussoie alors The River, qui est fort mignon et du développement fort sympa. Je le préfère à un Agricola Big Box 2 joueurs par exemple.

J’ai pas vu cité Wingspan qui me semble tomber en plein dans la demande. Et il est fort joli.

J’ajoute mon petit chouchou : Neta Tanka, qui va bien à deux. Il y a des actions “semi-coop” : s’il n’y a plus de bois ou de viande sur le plateau, un joueur devra aller à la forêt ou à la chasse et ramener ces ressources pour tout le monde (mais on gagne ainsi de précieux et fort utiles Points de générosité).

Il se trouve à 25€ d’occasion en version Deluxe avec les bonus, les plateaux double-couche, les meeples bisons et ressources en bois et tout un tas de trucs sympas.

Alic dit :Holala merci pour toutes ces réponses. 

Pour vous répondre, on cherche du facilement accessible, familial quoi. Et pas de blocage sur les thèmes, plutôt l'envie d'avoir un beau jeu pas trop vieillot dans son aspect. 

En familial THE RIVER est parfait. 

en familial+ je conseille SOLENIA et LIVING FOREST 

bons choix !

Targui se soit d’être essayé. 

Alic dit :Holala merci pour toutes ces réponses. 

Pour vous répondre, on cherche du facilement accessible, familial quoi. Et pas de blocage sur les thèmes, plutôt l'envie d'avoir un beau jeu pas trop vieillot dans son aspect. 

OK, oublie mes propositions 

Wingspan est un très bon choix.
Dans un autre style Rajas of the Ganges peut bien le faire aussi.

Je mets un lien vers ce fil créé il y a bien longtemps mais dans lequel tu trouveras bcp d’idees : Jeux à deux joueurs