Pour vous répondre, on cherche du facilement accessible, familial quoi. Et pas de blocage sur les thèmes, plutôt l'envie d'avoir un beau jeu pas trop vieillot dans son aspect.
OK, oublie mes propositions
Pareil
C'est dommage de s'arrêter à l'aspect vieillot ou pas d'un jeu mais bon, chacun ses critères.
 ce propos, découverte des Princes de Florence à 5 dernièrement. Mais il est très très bon ce jeu !
Trop fier d’avoir proposer The River en premier Par contre, je vois beaucoup de gens proposer Wingspan en “familial”, je pense qu’il y a des jeux plus accessible quand même.
Le jeu peut etre vraiment brain si on veut combotter à tout va, on est pas loin d’un Res Arcana quand même.
Autre proposition familial :
- Clank : si tu aime le coté course dans un donjon avec du deckbuilding, le jeu est bon dans toutes les configs - Jamaica: LE jeu familial selon moi, il coche quasi toutes les cases excepté qu’on a quand même un peu d’intéractions - Takenoko : sympathique jeu de gestion avec divers objectifs à réaliser. L’intéraction reste limité si ce n’est chipper les bambous adverses mais le jeu reste une valeure sure
The River coche vraiment toute les cases. J’ajouterai Via nebula qui pourrait aussi vous convenir. Rajas of the ganges serait aussi un bon choix mais un peu plus complexe que les 2 autres.
Une nouvelle fois, merci pour vos réponses nombreuses et sympa.
Pour essayer de commencer par quelque chose, je pense qu’on va partir sur The River qui revient beaucoup. Neta-Tanka a l’air effectivement superbe !
Clank! je ne connais pas, il y en a pas mal, lequel privilégier ? Edit : visiblement la version classique serait bien pour nous, pas trop complexe et pas trop longue.
Clank originel est plus simple et plus court que la version espace donc je conseillerai le classique. Le legacy je ne connais pas trop par contre.
Dans le même style que Clank, tu as The Hunger aussi (certains adorent, d’autres non, moi perso je privilégie celui ci où le nombre de tours maximum est définis)
Fatmax66: 7wonders duel est une perle ludique, l’un des meilleurs à 2 mais il ne réponds pas à la demande de l’auteur qui demande à ce que chacun se developpe dans son coin. Comme tu le sais, ce n’est pas le cas puisqu’on va drafter et jouer des cartes pour se booster soit même tout en coupant des stratégies/ressources adverses voir même en l’agressant ou carrément en mettant fin prématurément à la partie.
limp dit :Bcp de bons titres déjà proposés. Par contre, si on retire ceux faisant plus de 45mn / 1h comme demandé, il n'en reste quasi aucun ...
Il reste ceux que j'ai cité plus haut :
- Cartographers - Les Gardiens de Havresac - Karuba
45 minutes grossièrement pour les 3. Les autres propositions que personnellement je trouve pertinente bien que trop longue, ou trop d'interaction :
- les roll'n'write cités (y compris Voyage au centre de la Terre, mais trop léger?) - l'Âge de Pierre (stratégie de blocage et 90 minutes) - The River (stratégie de blocage et 75 minutes) - Peut-etre Living Forest (un poil trop complexe et long?)
Les autres (comme Neta Tanka qui est un très bons jeux au demeurant), impliquent une interaction certaine, ou une complexité un peu trop grande, ou un temps de jeu trop important. Selon moi et ce que j'ai l'impression de comprendre de la demande initiale. Il faudrait davantage d'information pour bien cibler les attentes.
Un petit + 1 pour Living forest. Très joli. Pas trop “méchant” Accessible. Très sympa à deux. On sera sans doute au dessus des 45min/1h sur la ou les premières parties, mais avec l’habitude on arrive facilement à plier une partie en une heure déballage/rangeage compris
limp dit :Bcp de bons titres déjà proposés. Par contre, si on retire ceux faisant plus de 45mn / 1h comme demandé, il n'en reste quasi aucun ...
45 minutes grossièrement pour les 3. Les autres propositions que personnellement je trouve pertinente bien que trop longue, ou trop d'interaction :
- les roll'n'write cités (y compris Voyage au centre de la Terre, mais trop léger?) - l'Âge de Pierre (stratégie de blocage et 90 minutes) - The River (stratégie de blocage et 75 minutes) - Peut-etre Living Forest (un poil trop complexe et long?)
Les autres (comme Neta Tanka qui est un très bons jeux au demeurant), impliquent une interaction certaine, ou une complexité un peu trop grande, ou un temps de jeu trop important. Selon moi et ce que j'ai l'impression de comprendre de la demande initiale. Il faudrait davantage d'information pour bien cibler les attentes.
Est ce qu'on peut proposer moins de 45 minutes? Genre 15 minutes ?
J'ai envie de proposer Kingdomino : pas bien méchant, on fait son territoire dans son coin, l'interaction se fait au moment de la pioche en prenant une tuile qui aurait plus profité à l'autre.
J'avais pensé proposé Cartographers mais le peu d'intéraction qu'il y a est "méchante"
Je suis d'accord, mais je le propose parce qu'au contraire de jeu comme The River ou l'Âge de Pierre, l'interaction est centré sur une action le temps d'aller déranger l'autre, ce qui casse un peu la monotonie de l'optimisation dans son coin. Cette interaction est donc contenu à un espace de jeu unique, sans qu'il soit besoin de considérer une stratégie globale sous l'angle de la vigilance constante du jeu adverse et du blocage. En cela, je le trouve très différent d'un jeu comme l'Âge de Pierre, et de nombreux jeux de poses d'ouvriers (tous?), ou l'interaction indirecte tient non pas en une " agression " frontale mais en une considération du jeu adverse, et tous les blocages que cela implique en permanence. Karuba me semble être le candidat idéal, si je devais n'en retenir qu'un seul. Mais il est toujours difficile de répondre à ce genre de demande avec peu d'informations. Où plaver le curseur de l'interaction?
Autre sujet, je viens de voir un temps de jeu de 30 minutes annoncé pour The River... Au-delà du blocage inhérent au jeu, je suis très surpris par le temps annoncé. Chez nous, les parties ont toutes dépassé les une heure de jeu. Ca te semble crédible, 30 minutes? On a peut-etre raté quelque chose. 🤔
Est ce qu'on peut proposer moins de 45 minutes? Genre 15 minutes ?
J'ai envie de proposer Kingdomino : pas bien méchant, on fait son territoire dans son coin, l'interaction se fait au moment de la pioche en prenant une tuile qui aurait plus profité à l'autre.
J'ai hésité à le proposer. Il coche beaucoup de cases. L'interaction est très opportuniste, ce qui semble plutôt correspondre à la demande, mais je le trouve tellement léger que je n'ai pas osé le proposer. En tout cas, un ajout intéressant pour le topic, je pense. Un jeu à considérer.