[2 joueurs] Choix gestion/développement sans trop de confrontation

J’ajoute un peu de mes pose d’ouvrier préfère mais souvent sous estimé : Couleurs de Paris

A deux ça se joue en 30-45mn, le côté ou chacun augmente la Qualité de ses actions dans son coin, la roue d’action qui change a chaque tour et un matos très agreable.

Le thème bien que plaqué rend bien ici et propose une asymétrie sympa

The river chez nous à 2 c’est entre 30 et 40 minutes, à 4 on est autour de l’heure.
Pour rajas of the ganges ganges c’est autour de 1h à 2 pour nous et 1h30 à 4.

Alors, c’est en train d’évoluer mais ça a été une longue quête de mon côté car environnement de joupas/joupeu avec des critères similaires :
- Pas d’explications de règles trop longues, ni de règles trop fouillis.
- Pas plus d’1h.
- Pas d’affrontement ou de blocage direct, ni d’opportunisme trop flagrant ^^ (genre, se construire méticuleusement son petit château de sable dans son coin pendant 1h et quelqu’un shoote dedans ou se l’approprie ou en récupère les fruits ou sonne la fin de partie avant d’avoir pu en faire quoi que ce soit)
- Pas de de plateaux “moches” (sachant que c’est bien relatif tout ça).

Donc, de ce qui a plutôt bien marché en famille selon ces contraintes, à peu près par ordre d’appétence du public cible (de mon impression du moins) :
- Solenia : déjà cité. Très original et joli avec un plateau qui évolue pendant la partie. Pas d’affrontement et un poil de blocage (très léger à 2) sur le plateau central.
- Century Edition Golem : de la course aux objectifs avec de l’engine building et de la gestion de ressources, très mignon, simple et efficace sans affrontement direct, des interactions “positives” et des règles dont la clarté tient sur une page.
- Via Nebula : de la gestion de ressources/placement d’ouvriers avec bcp d’opportunisme mais qui bénéficie également à l’importuné : ça passe nickel. Après, jamais essayé à 2. Peut-être pas la meilleure config.
- Codex Naturalis : abstrait où chacun développe son propre tableau en fonction d’objectifs secrets et communs.
- Nova Luna (ou Sagani) : 2 jeux abstraits sans aucun affrontement sur un concept similaire. Pas encore pu essayer le second qui m’attire pas mal.
- Cartographers : déjà pas mal cité. Le seul gribouille qui passe par chez moi, avec l’effet : je construis mon royaume. Mais un peu de confrontation néanmoins : quelques cases bloquées par l’adversaire. => Comme rappelé par Patishou, peut frustrer.

D’autres pistes :
- Res Arcana : pas vu cité alors que rentre pile-poil dans le cahier des charges : de l’excellent engine building mais qui reste accessible, très beau, mon chouchou à 2 mais aussi à +. Peu d’affrontement direct (un peu quand même), avec une course aux points/objectifs.
- Living Forest : déjà cité plein de fois, très sympathique avec des mécaniques nombreuses mais très légères et faciles à prendre en main. Pas encore testé en famille mais ça doit le faire.
- Nemeton : déjà cité. Je l’aime bcp mais en effet probablement un poil long et trop de “micro-règles” pour un public familial.
- Dominion : le père du deck building avec de l’affrontement modulable en fonction des pioches disponibles
- Seasons : probablement plus compliqué et plus long que Res Arcana. Quelques cartes agressives mais qui peuvent éventuellement être sorties du deck, pourquoi pas ?
- Orbis : casse-tête où chacun a son propre tableau à construire.
- Lueur : de la course, de la combo de dés, des cartes à moteur ou à points, etc, tout en restant simple. La règle a été bien adaptée pour les parties à 2 joueurs… si on accepte les mécaniques de blocage flagrantes.
- Mystic Vale : du card-building sans confrontation avec du stop ou encore très joli et original.
- Quetzal : du placement d’ouvrier avec système d’enchères (tendu mais pas vraiment d’affrontement direct donc) et du lancer de meeples pour constituer des séries. Néanmoins, à 2, nécessité d’un automa assez simple et efficace.
- The Hunger : de l’anti-deckbuilding, probablement un peu long pour l’expérience.

Et, si la confrontation est le soucis, pourquoi ne pas aller chercher du côté des jeux collaboratifs sinon ?

limp dit :
SDO dit :Wingspan & Rajas of the Ganges ca tourne facilement en moins d'une heure chez nous - et on n'est pas des rapides frown

Et pourtant, peu y joueront en aussi peu de temps ...

WINGSPAN c’est 25min par joueur par chez nous.

Patishou69 dit :Clank originel est plus simple et plus court que la version espace donc je conseillerai le classique.
Le legacy je ne connais pas trop par contre.

Dans le même style que Clank, tu as The Hunger aussi (certains adorent, d'autres non, moi perso je privilégie celui ci où le nombre de tours maximum est définis)

de très bons jeux mais je n'y vois pas de côté 'développement, gestion' comme demandé 🤔🤔

limp dit :Bcp de bons titres déjà proposés. Par contre, si on retire ceux faisant plus de 45mn / 1h comme demandé, il n'en reste quasi aucun ...

si Targui 😁😁😁 qui est clairement victime de sa boite peu aguicheuse. Il met 7WD au placard pour nous. 

SDO dit :HS : on a des nouvelles de Dexter ???

Yep, elle a délaissé le fofo il y a quelques mois suite à une recrudescence de trolls et autres gros relous. 

limp dit :Bcp de bons titres déjà proposés. Par contre, si on retire ceux faisant plus de 45mn / 1h comme demandé, il n'en reste quasi aucun ...

Je croyais avoir parlé d’Hadara...

Je pense aussi a Calico dans un autre style de developpement avec des objetifs communs

Quelle liste, merci, du coup je sais plus trop quoi choisir yes

Et effectivement on aime bien kingomino qu’on possède.

The River me paraît un très bon choix pour démarrer. 
Hadara est rigolo et plaisant, mais c’est quand même de la feuille de calcul excel avec un thème plaqué. 

Clank ou Jamaica j’aime beaucoup, mais je ne trouve pas que ça réponde à la demande initiale (développement-gestion tranquille). 
​​​​​

Hadara (de préférence avec extensions)
Khôra
Wingspan
Cochent vraiment toutes les cases

Merci Mister Goodies pour ta réponse :slight_smile:

Laidzep dit :
Quant à Puerto Rico, tant mieux si sa variante deux joueurs plaît à certains, elle n'en reste pas moins étrangement calibré, à la façon d'un 7 Wonders classique à deux joueurs.

Il existe de nombreuses variantes à 2j de PR. Celle qui a été proposée dans la version éditée (en tout cas celle que j'ai) est mauvaise. La variante 2j de Lehmann est excellente et les parties de PR à 2 avec cette variante reste dans mes meilleurs souvenirs de ce jeu.

Dans les jeux cités, je dirais bien Hadara vraiment très bon.
Après, si le 2 joueurs est important San Juan/RftG est un incontournable (SJ si c'est pour jouer plus occasionnellement, RftG si c'est pour jouer plus souvent). Mais ça reste du jeu à carte avec effets, ce qui peut être rebutant.