2 joueurs difficiles ont besoin d'un conseil

Hello, entre 2 parties de 1960, on aimerait bien faire un jeu plus court et plus fun.
Voici les critères :

- 1h max
- Tourne bien à 2 (voire uniquement pour 2 s’il faut)
- Fun, pas trop prise de tête
- Plateau requis
- Peu ou pas de cartes
- Pas trop de hasard
- Pas ou très peu de bluff
- Avoir un thème (pas abstrait donc)

Alors, des suggestions ? Merci à tous ceux qui pourraient nous aider

Jeux exclus : Neuroshima Hex, Sun Tzu; Mr Jack, Smallworld

Pourquoi pas essayer 2 de Mayo ?

Mr Jack (moi je trouve ça plutôt fun, mais c’est quand même un peu prise de tête, surtout la version NY)
Yspahan
Metropolys (qui, selon la façon de jouer, peut être très prise de tête quand même)
Smallworld (je crois que je préfère à 2 joueurs qu’à plus)
Cyclades (mais il y a des cartes, et ça peut durer plus d’une heure).
Richard Coeur de Lion (quelques cartes aussi)
Et des abstraits pas trop prise de tête comme Genial, Hive, Blokus,… en une heure t’as le temps d’en faire au moins 3.

Roma 1 et 2 de Stephan Feld ?

Rallyman : des dés et des cartes mais ils influencent peu dans le sens où c’est plutôt de la prise de risque ou non par rapport aux trajectoires calculées.

• 2 de Mayo à l’air intéressant, on risque de l’essayer

- Mr Jack & Smallworld nous connaissons

- Roma à l’air sympa mais y’a bcp de cartes et y’a l’air d’y avoir pas mal de hasard (ce qui est souvent le cas avec les cartes)

- Rallyman nous connaissons aussi

- Yspahan, 3 en chance, aïe

- Metropolys m’intrigue, pourquoi pas. Pas trop de bluff ?

- Cyclades va être un peu long je pense, mais à l’air chouette

- Löwenherz a pas l’air mal mais je n’arrive pas à m’enthousiasmer ;)
fabest dit:
- Metropolys m'intrigue, pourquoi pas. Pas trop de bluff ?

Ben si mais justement c'est ca qui est bon.
Au dela du bluff, c'est surtout l'aspect "tentation" qui prime.
Vraiment un excellent jeu.

Dungeon Twister

Fun, pour 2 joueurs, pas de hasard, un plateau, un thème… Ca a l’air de bien coller, non?

Roswell dit:Dungeon Twister
Fun, pour 2 joueurs, pas de hasard, un plateau, un thème.. Ca a l'air de bien coller, non?

Pour moi, ce serait une bonne proposition. Après ça dépend de ce que l'initiateur de ce fil entend par prise de tête. Et lors des combats, il y a des cartes avec un peu de bluff... :)

Même si perso j’aime sans plus, je pense que Taluva est le jeu qu’il te faut.

Exclusivement à 2, Drako répond à tes critères.

Sinon Glen More pour 2 à 4 mais se joue très bien à 2 pour 40min environ.

fdubois dit:
fabest dit:
- Metropolys m'intrigue, pourquoi pas. Pas trop de bluff ?

Ben si mais justement c'est ca qui est bon.
Au dela du bluff, c'est surtout l'aspect "tentation" qui prime.
Vraiment un excellent jeu.

Euh... Oui mais... Y'a un thème? :mrgreen:

Dommage, j’aurais voulu dire Summoner Wars qui correspond parfaitement à tous tes critères, jusqu’à ce que je tombe sur “Pas ou peu de cartes” :(

Khelz dit:Dommage, j'aurais voulu dire Summoner Wars qui correspond parfaitement à tous tes critères, jusqu'à ce que je tombe sur "Pas ou peu de cartes" :(

Oui, mais ça ne compte pas. Il parait que ce sont des figurines plates ! :wink:

ben c’est simple non ? Dominion pardi !
ok, je :arrow:

Merci pour vos réponses.

J’aimerai bcp essayer Summoner Wars mais mon pote est assez allergique aux cartes et aux dés :stuck_out_tongue: Le hasard est-il important dans ce jeu ?

Taluva semble pas mal en effet, proche de Carcassonne non ?

Drako à l’air intéressant, peu de ressources sur le web le concernant par contre.

Glen More, le thème mouaf. Apparemment la règle 2 joueurs faut simuler un autre joueur, j’aime pas trop ça.

fabest dit:
Taluva semble pas mal en effet, proche de Carcassonne non ?

non pas vraiment, bien que tous deux soit des jeux de placement de tuile, Taluva est plus complexe et cérébral que Carcassonne. Le problème sera surtout d'en trouver un car il n'est à ce jour plus édité.

Autre proposition : Steam Torpedo (pour le coup ça doit coller parfaitement : thème, tactique, durée, peu de hasard )!
fabest dit:J'aimerai bcp essayer Summoner Wars mais mon pote est assez allergique aux cartes et aux dés :p Le hasard est-il important dans ce jeu ?

Moi, j'adore ! Et pourtant, les dés ne sont pas ma tasse de thé normalement. Il faut quand même savoir qu'à niveau égal, une issue de partie peut parfois se jouer sur un peu de réussite. Mais j'ai la prétention d'affirmer qu'un joueur expérimenté bat toujours un "petit nouveau". Bref, ce jeu vaut au moins un gros coup d'oeil malgré les cartes et les dés...
fabest dit:Taluva semble pas mal en effet, proche de Carcassonne non ?

Si je devais l'apparenter à un jeu, je choisirais peut-être Carcassonne. Mais là, tu as du relief, et le hasard de la pioche joue un rôle quand même moindre.
fabest dit:Glen More, le thème mouaf. Apparemment la règle 2 joueurs faut simuler un autre joueur, j'aime pas trop ça.

Dans Glen More à 2, ce n'est pas vraiment un joueur neutre, mais plutôt l'équivalent d'une voiture-balai au cyclisme. Le but est de créer un peu de tension et de rareté pour les tuiles.

jamais joué, juste vu la TTTV, mais The Island a l’air de coller, bien que peut être trop simple pour vous?

fabest dit:Merci pour vos réponses.
J'aimerai bcp essayer Summoner Wars mais mon pote est assez allergique aux cartes et aux dés :p Le hasard est-il important dans ce jeu ?

Non, c'est plus un jeu de stratégie qu'un jeu basé sur la chance.
Voici une review écrite par un joueur allergique à la chance trop
déterminante, mais qui pourtant adore Summoner Wars:
http://boardgamegeek.com/thread/495862/summoner-wars-an-unexpected-masterpiece
Et voici une anecdote lue récemment sur un forum:
Fenômeno dit:
I will just give an anecdote here to show what reinforced my believe that skill is much more important than luck.
We organized a tournament at A store. It was great, 12 people showed up. This guy Ryan who has played 600 games and plays with very experienced people showed up. He went 4-0 and was never truly threatened. He played the Jungle Elves by the way.
I have played 90 games. I am not exactly a newbie. I play games and have done well in tournaments for games in general. In the tournament I went 2-1. My only loss was to him. The other 3 players he beat went: 2-1, 2-1 and the other guy in the final went 3-1.
As you can see, all the guys he beat only lost to him. He ended up playing essentially the best opposition we could put against him and he basically cleaned house.
My other 2 games I knew I was the better player and controlled those games (sometimes literally with the Benders) to victory.
The closer the skill levels are, the more likely it is the game will go to whoever made less mistakes. If skill level is similar and nobody makes any mistakes (or similar number of mistakes) then luck might separate them.
A bunch of new players coming from a similar background might start at the same skill level and are bound to make an abundance of mistakes in their first games and I can see how luck might be a substantial factor in those games but it is more telling of the player's situation than of Summoner Wars.
Hope this helps.

A toi de voir en fonction de ton degré d'allergie au hasard, mais pour moi c'est le cocktail idéal en tout cas.