Très bel article chez Ludigaume
http://www.ludigaume.be/v3/php/lg_article.php?id=243
Tiens, je retrouve mon jeu culte, ma perle, à savoir Archipelago.
Effectivement, voici les “défauts” (notez les guillemets hein) de ce jeu :
- Strictement impossible de l’apprécier pleinement en une partie car il faut un temps d’apprentissage.
- Les parties courtes NE SONT QUE des didacticiels et ne servent qu’à ça. Jouez en partie moyenne ou longue afin de tirer la richesse merveilleuse de ce jeu.
- La mauvaise compréhension de la règle, pourtant assez clair. J’ai débuté les jeux de société il y a 1 an 1/2 et Archipelago a été mien quelques mois après, je n’ai pas en de soucis. Il fallait impérativement faire une vidéorègle de ce jeu, qui n’a pas eu lieu malheureusement.
- L’explication des règles doit être très pédagogique et en action, progressive, sous peine de se farcir une heure et de ne rien y comprendre au final.
- Un jeu qualifié de fourre-tout (négociation, semi-coop, gestion de ressource …). Mais c’est justement ça le pied, tout est logique et limpide.
Pour moi, une perle ludique, un must-have.
J’avais proposé à Chris de faire une vidéorègle, il est d’accord mais pas de nouvelle pour le moment.
Je vous laisse d’ailleurs mon avis détaillé sur le jeu : http://www.trictrac.net/avis/archi-geni … une-bombe-
Super article.
j’ai une partie des dits jeux
l’article est très intéressant en tout cas
j’aurais rajouté Amyitis à la liste, testé ici grâce à Beri
Ah! Québec… Québec… QUEBEC, quoi !!!
Enorme coup de coeur pour Québec qui propose des mécaniques vraiment originales et subtiles.
J’aime beaucoup aussi San Juan que j’ai découvert récemment et qui a une magnifique évidence qui le rend très agréable à jouer.
Je ne suis pas d’accord avec l’article sur bien des points.
Sur les jeux de la liste que j’ai pratiqué :
Alhambra a été un énorme buzz, mais c’est pour moi le premier des jeux “glacial”, avec une mécanique bien huilée mais pas de fun.
San Juan est en effet un excellent jeu. A mon avis bien plus fun que Race For The Galaxy qui, dans le style, ne m’a pas trop plus mais a eu bien plus de succès. San Juan est pour moi la référence du genre.
Elasund est aussi a mon avis un très bon jeu. Donc, d’accord.
Archipelago est un jeu complexe, c’est un poids lourd. Il ne peut pas avoir une carrière énorme vu qu’il s’adresse quand même a un petit public : ceux qui ont le temps de s’y mettre !
Cuba n’est pour moi qu’un jeu de pose d’ouvrier de plus. Bon certes, mais un de plus… Pas de quoi en faire un illustre inconnu.
1775 … Je parlerai plutôt de 1812. Ce sont des très bon “warteau” pour reprendre un neologisme local. Je n’ai pas le sentiment qu’ils soient sous estimés. Par contre ils s’adressent peut être à moins de monde que les autres jeux.
Et des jeux sous estimés, ou qui n’ont pas eu la carrière mérité, il y en a je pense beaucoup d’autres : Sarena, Patheon, Airlines, Metropolis, Bombay, Samarkand, Valdora, Seeland, Chicago express, Cyrano, Thebes, Portobello Market, objets trouvés, Dos Rios, australia, top race, Kreta…
Effectivement, article sympa qui m’a donné envie de découvrir et redécouvrir certains de ces jeux que j’avais sous-estimé, notamment Cuba, Québec, Archipelago.
+1 avec Raegan.
Archipelago est pour moi un des meilleurs jeux sortis en 2012 et pourtant l’année passée a été exceptionnelle de ce point de vue. C’est le jeu de gestion de ressources et d’exploration/exploitation que je préfère. C’est hyper bien foutu, les actions sont logiques et thématiques, ce qui est un grand plus quand il faut se cogner l’explication, ce qui n’est tout de même pas une mince affaire (expliquer en jouant est la meilleur solution effectivement).
Archipelago s’est fait défoncer sur BGG, j’en veux pour preuve le nombre important de variantes postées et les incompréhensions de certains optimiseurs fous qui affirment qu’il est impossible de jouer de façon compétitive dans un jeu semi-coopératif, que le jeu est mal conçu car s’il est joué de façon compétitive, la rébellion l’emporte toujours (les joueurs à la traîne font en sorte de plomber la partie).
La review BGG suivante (http://boardgamegeek.com/thread/947559/ … rchipelago) éclaire certaines “incompréhensions” et explique de façon brillante le mécanisme adopté pour l’ordre du tour : ce n’est qu’un mécanisme de redistribution (depuis les joueurs les mieux positionnés pour la victoire vers ceux qui le sont moins) nécessaire au jeu pour qu’il puisse fonctionner.
On ne mise pas pour l’ordre du tour : on mise pour décider de l’ordre du tour et s’assurer que le jeu se poursuive si on en a l’intérêt (si l’on est pas indépendantiste en gros).
Si je suis bien positionné pour la victoire (si cela a un sens dans ce jeu puisque bien malin celui qui peut anticiper les conditions de victoire et les objectifs des autres joueurs, mais admettons), je n’ai certainement pas intérêt à miser beaucoup pour décider de l’ordre du tour. Pourquoi ? Comme ce sont des enchères à point fermé, je prends le risque de perdre mon argent sans avoir la garantie de l’emporter. Autant miser peu et soudoyer le vainqueur de l’enchère pour m’assurer d’une des premières places puisque qu’elles vont me permettre de faire en sorte de contribuer pour éviter les crises avant que les autres joueurs n’aient l’opportunité de ne rien faire et laisser la situation se dégrader. Si je les laisse plomber la partie, je joue très mal puisque j’ai tout intérêt à faire en sorte qu’elle continue.
Si j’estime être mal placé pour la victoire, j’ai tout intérêt à faire en sorte de remporter l’enchère. De cette façon, je peux espérer tirer avantage en négociant l’attribution des premières places.
C’est un jeu qui nous fait changer nos perceptions sur l’interprétation de certains mécanismes : si l’on joue à Archipelago avec des idées reçues sur l’ordre du tour, l’exploitation/optimisation à outrance, il est clair que le jeu sera mal perçu, qu’il ne fonctionnera pas et restera sur les étagères.
C’est également le souci avec CO2 : comment faire comprendre aux joueurs qu’ils doivent laisser le concept de propriété individuelle aux vestiaires ?
Chouette article, en effet. Très orienté kubenbois, aussi.
Dans un tout autre genre, mon jeu sous-estimé à moi, c’est Gears of War.
Un ameritrash avec des mécaniques hyper-bien foutues et plutôt originales (ou en tout cas rares dans ce type de jeux), mais un jeu desservi par une licence qui ne fait pas rêver grand monde, et probablement aussi par son rapport poids/prix moins attractif que d’autres, surtout depuis l’essor de KS.
Après, j’ai de plus en plus l’impression que les éditeurs n’assurent pas la communication autour de leurs jeux après la sortie, alors que le teasing a marché à fond pendant des mois.
On prépare la sortie pour que le premier tirage soit rentable. On voit sur une semaine ou deux si un miracle se produit. Si ce n’est pas le cas, on passe à la suite et on commence le buzz pour le jeu suivant.
(je pourrais citer des exemples très récents, mais ça partirait en vrille…)
Pour ton impression, c’est malheureusement le cas de l’ensemble des produits de conso (livre, film, jeux videos etc.)
Perso, je fais parti des revendeurs de Archipelago au bout d’une partie.
Trop long à expliquer et à jouer pour le plaisir ludique retiré (sans plus).
J’ai mieux (pour mes goûts) dans ma ludothèque dans la même durée.
Asteroyds est effectivement un échec bizarre, le jeu étant bien fun dans son genre.
Peut-être la mise en place un peu fastidieuse l’a desservi.
Senji: boeurk. De gros défauts (bien identifiés dès les playtests) qu’un matériel luxueux ne gomme pas. Je garde mon Mare Nostrum…
Hansa Teutonica: trop froid & abstrait (toujours pour mes goûts). Endeavor cité dans le paragraphe est bien + fun.
Cuba: pas foncièrement mauvais mais comme indiqué, c’est un sous Puerto-Rico qui n’apporte rien de folichon pour ne pas préférer son ainé.
Bref, tout dépend des goûts persos et de ce qu’on a déjà dans sa ludothèque.
De manière générale, la multiplication actuelle des sorties ne va pas arranger les choses.
Québec. Putain, Québec.
Je m’en suis séparé contraint et forcé, ne trouvent strictement aucun joueur pour y jouer. Une aversion incompréhensible et des arguments infondés puisque ces joueurs le refusant n’avaient même jamais voulu y jouer.
Moche, mécanique, pas thématique, et j’en passe. Mais combien de jeux peut-on mettre dans ces critères, qui connaissent pourtant le succès, même relatif ?
Là, rien.
Et pourtant, oui : quelle originalité dans cette gestion des majorités, du placement, de l’établissement d’un quartier qui, tient, c’est drôle, à la réflexion, me ramènerait presque à Ginkgopolis.
J’ai effectivement rarement possédé un jeu me donnant tant de plaisirs et se heurtant à l’hermétisme des joueurs.
J’ai envie d’y jouer, tiens.
La réflexion sur San Juan :
Comment est-il possible d’aimer un jeu qui n’a vraiment qu’une stratégie viable et qui est si dépendant du tirage ?
Bon c’est limite une insulte même s’il y a voie plus facile que les autres, il est bien plus interactif que R4TG à mon goût et l’adaptation au tirage fait partie de tous les jeux de cartes.
Je ne comprends pas le fait de faire se genre d’article si c’est pour planter les jeux…
Très intéressant comme thread!
Lilian dit:La réflexion sur San Juan :Comment est-il possible d'aimer un jeu qui n'a vraiment qu'une stratégie viable et qui est si dépendant du tirage ?
Bon c'est limite une insulte même s'il y a voie plus facile que les autres, il est bien plus interactif que R4TG à mon goût et l'adaptation au tirage fait partie de tous les jeux de cartes.
Je ne comprends pas le fait de faire se genre d'article si c'est pour planter les jeux...
Il faut prendre en compte la part d'exagération, de mauvaise foi et d'humour à froid de l'article. Ce n'est pas une analyse scientifique. Dans le cas présent, je voulais reprendre une critique que j'entend souvent, pour la retourner. Je pense aussi que c'est un jeu très fun et très interactif. Il est plus limité que d'autre, il y a moins de voies stratégiques que d'autres (l'Hôtel de ville et la Bibliothèque sont quand même énormes), mais ce qui est important dans la phrase, c'est qu'il survit à ça. C'est donc qu'il a des qualités autres. Dont l'interaction. Pour le reste, merci, c'est encourageant. Je ferais peut-être le volume 2 un jour...
Effectivement l’article est totalement orienté eurotrash, dommage ![]()
Mon jeu Caliméro à moi, c’est “Dungeon Run”. Pour un jeu qui fonctionne aussi bien j’ai du mal à comprendre pourquoi sa réception n’est pas un peu plus positive; bien qu’elle ne soit pas globalement négative non plus mais je suis convaincu qu’il mérite mieux.
elijah29 dit:Québec. Putain, Québec.T'inquiète, elijah, je prévois aussi un gros topic de type scud, un jour, prochainement, à l'avenir, pour relancer la popularité de Québec, lui redonner l'honneur qu'il n'a pas eu. Tu me suivras?
Je m'en suis séparé contraint et forcé, ne trouvent strictement aucun joueur pour y jouer. Une aversion incompréhensible et des arguments infondés puisque ces joueurs le refusant n'avaient même jamais voulu y jouer.
Moche, mécanique, pas thématique, et j'en passe. Mais combien de jeux peut-on mettre dans ces critères, qui connaissent pourtant le succès, même relatif ?
Là, rien.
Et pourtant, oui : quelle originalité dans cette gestion des majorités, du placement, de l'établissement d'un quartier qui, tient, c'est drôle, à la réflexion, me ramènerait presque à Ginkgopolis.
J'ai effectivement rarement possédé un jeu me donnant tant de plaisirs et se heurtant à l'hermétisme des joueurs.
J'ai envie d'y jouer, tiens.
Dans le même genre, il faudrait faire un topic pour les jeux géniaux et appréciés du grand public mais victimes de tristes clichés par des gros joueurs :
- Kingdom builder (tirer la carte terrain au hasard ? hérésie !)
- L’île interdite (ouah comment il a copié sur Pandémie, l’arnaque !)
- Loups-garous de thiercelieux (délit de sale gueule, jeu pour ados attardés !)
- Dixit Jinx (Un dixit appauvri !)
Et je n’ai pas encore cité Dominion, dont on dit également plein de conneries ![]()
brokoli dit:
- L'île interdite (ouah comment il a copié sur Pandémie, l'arnaque !)
C'est le même auteur