J’ai pas souvenir, et j’en appelle aux vieux briscards du JDS, mais avez vous déjà connus des années comme ça en matière de qualité/quantité de jeux ?
Je vais pas tous les citer, parce que je vais en oublier un chouille, mais quand même : Amyitis, Hamburgum, Cuba, Kingsburg, Race for Galaxy, Age of empire III, L’année du dragon, Container, Demetra, League of six, Caylus magna carta, Brass, Wikinger… la même année !! Tous démarrent ou ont démarré avec beaucoup d’à priori positifs sur les premières parties.
En terme de jeux poids moyen à costaud, y’a du bon et du très bon. Certes, on manque de recul sur certains. Et encore, je n’ai pas eu l’occasion de tester Tribun et surtout Agricola…
Bref, c’est une année exceptionnelle non ?
('vont pas être simples les TT d’or 2008
)
Ca fait 3 semaines que je dis que c’est le plus gros Essen que j’ai connu. y’a pas photo, je trouve, par rapport aux autres années. C’est assez hallucinant.
ça fait quelque mois, que je me dis qu’on est en plein âge d’or ludique, que cela soit en qualité de jeux et d’édition.
moi j ai plus l impression d etre dans une sorte de surproduction de jeu :de plus en plus de jeu et lorsque ce ne sont pas des jeux a part entiere ce sont les extentions qui nous envahissent. d ou sur un autre post l effet kleenex.
attention je ne dis pas que nous avons affaire a des vagues de jeux a la qualite mediocre. et c est bien ca le probleme c est que la plus grosse partie de la production est tres bonne voir exceptionnel ( d ou cette effet age d or) mais la je sature.
je fais comme la sncf je me mets a l arret et je n achte plus de jeu tant que je n ai pas au moins joué une fois a tout mes jeux ( y a du boulot)
et je bave quand je vois les nouveautés…
Pour moi c’est une année Béton :
Poivre
C’est vrai, mais la vraie popularité d’un jeu se mesure sur la distance. Comme pour le vin en somme. Donc attendons…
Karis dit:C'est vrai, mais la vraie popularité d'un jeu se mesure sur la distance. Comme pour le vin en somme. Donc attendons...
oui comme avec les BDs dont la production est maintenant noyée avec les mangas, y a vraiment bcp de jeux et du bon en plus et du coup à moins d’être Crésus j’arrive plus à suivre, donc pour continuer à tester les nouveautés c’est clair qu’il va falloir fréquenter bcp plus les asso, café jeux, salons, etc… pour finalement n’acheter que les coups de coeur.
grandmaitre dit:oui comme avec les BDs dont la production est maintenant noyée avec les mangas, y a vraiment bcp de jeux et du bon en plus et du coup à moins d'être Crésus j'arrive plus à suivre, donc pour continuer à tester les nouveautés c'est clair qu'il va falloir fréquenter bcp plus les asso, café jeux, salons, etc... pour finalement n'acheter que les coups de coeur.
Ben si vous etes plusieurs a penser comme cela alors c'est gagné... car le jeu se joue en société... donc faut sortir de sa tanière
Lotus_Ardent dit:grandmaitre dit:oui comme avec les BDs dont la production est maintenant noyée avec les mangas, y a vraiment bcp de jeux et du bon en plus et du coup à moins d'être Crésus j'arrive plus à suivre, donc pour continuer à tester les nouveautés c'est clair qu'il va falloir fréquenter bcp plus les asso, café jeux, salons, etc... pour finalement n'acheter que les coups de coeur.
Ben si vous etes plusieurs a penser comme cela alors c'est gagné... car le jeu se joue en société... donc faut sortir de sa tanière
j'ai un petit grp de joueurs fidèles qui nous suffit largement, maintenant pour suivre le rythme des parutions va effectivement falloir penser à sortir du village pour monter à la ville!
- 1 .
Je suis du même avis,c’est une année extraordinaire. Même si la remarque de Karis est pertinente, et si ces jeux ne vieilliront pas forcément tous aussi bien, il y a du jeu nouveau et du jeu de garde. Le premier n’est d’ailleurs pas forcément inutile, même sans le goût de banane ou de fruits rouges, il peut même être très agréable. En ce qui me concerne, je ne cesse pas de m’étonner de la qualité des jeux qui sont sortis cette année, du moins ceux que j’ai pu goûter, à quelque chose près ceux qu’ElGrillo a cité.
Moi j’espère que Kingsburg vieillira bien, sinon je demande un remboursement à Limp
![]()
C’est vrai que 2007 semble destinée à faire date.
M’enfin, l’année 2000 était plutôt pas mal non plus : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … tre=&nb=10
batte man dit:attention je ne dis pas que nous avons affaire a des vagues de jeux a la qualite mediocre. et c est bien ca le probleme c est que la plus grosse partie de la production est tres bonne voir exceptionnel ( d ou cette effet age d or) mais la je sature.
Vi, pas le temps d'ingurgiter tranquillement un jeu, notre fibre acheteuse est sans cesse titillée jusqu'à l'absurde parfois (au vu de ce que l'on trouve dans certaines extensions...). Vous me direz qu'on est bien con de céder, je répondrai : je suis faible !
je fais comme la sncf je me mets a l arret et je n achte plus de jeu tant que je n ai pas au moins joué une fois a tout mes jeux ( y a du boulot)
Bon courage pour tenir ta parole, compadre. M'est avis que cela ne va pas être simple...
et je bave quand je vois les nouveautés.....
Qu'est-ce que je disais...
Don Lopertuis
oui bonne cuvée maintenant il me semble qu’il y a plus de lourd ou semi lourd en 2007 non?
Si tu y arrives, t'es un mutant. Je me suis dit ça aussi plusieurs fois, ça n'a jamais marché. Prouve-nous que c'est possible, fais avancer l'humanité ludique au-delà de l'extrème, on est tous avec toi !
batte man dit:
et je bave quand je vois les nouveautés.....
t'as raison les résolutions de début d'année c'est pour bientôt
avec le planning d'essen j'ai dépassé le stade de la bave, j'suis un homme fontaine
OK il se fait tard
oscardejarjayes dit:Moi j'espère que Kingsburg vieillira bien, sinon je demande un remboursement à Limp![]()
Je vois que tu reprends le flambeau de mon moubourrage...
Limp.
Pas de ma faute s'il est bien ce jeu...
maksen dit:je fais comme la sncf je me mets a l arret et je n achte plus de jeu tant que je n ai pas au moins joué une fois a tout mes jeux ( y a du boulot)
Si tu y arrives, t'es un mutant. Je me suis dit ça aussi plusieurs fois, ça n'a jamais marché. Prouve-nous que c'est possible, fais avancer l'humanité ludique au-delà de l'extrème, on est tous avec toi !
aller plus que 23 jeux, extentions incluses......
batte man dit:aller plus que 23 jeux, extentions incluses......
Pari tenu (un Stracraft tout beau tout neuf par exemple ?
Don Lopertuis