[2010 -> 2016] Un top?

Bonjour,

J’ai bcp joué et puis… durant plus de 5 ans… j’ai plus rien fait dans les jeux de société…

Ma question est donc simple…   y a t il eu quelques opus super intéressant à posséder absolument ?
(pas des rééditions)

Peut être listé 1 top à avoir pour 2011,2012,2013,2014,2015,2016 ?

Je voies aussi que certains jeux ont quasi disparu de la circulation… par exemple, je me demande quel jeu à 2 joueurs à remplacer Dungeon Twister ?

Merci de votre réponse.

Ici un debut de lecture Forum de Trictrac

C’est ce que j’allais posté :wink:
Bon retour dans le coin !

Ta période couvre un plus grand laps de temps, donc voici quelques tendances.
Les tendances ont été une grosse déferlante de jeux via kickstarter de jds a figurines: Zombicide / Conan

En petit jeu malin, Splendor fait un carton et permet d’initier pas mal de non joueurs.
Les deckbuildings ont continués d’etre développé avec de nouveaux themes et d’autres dynamiques (Legendary utilise des licences en racontant des histoires, Trains utilise un plateau)

Les 2 auteurs top en ce moment coté gestion sont Alexander Pfister et Lacerda, avec de vraies perles.

Les JCE ont remplacé les JCC pour ceux qui veulent se concentrer beaucoup sur un seul jeu de carte.

Le format standard s’est assez raccourci avec pas mal de jeux qui se concentrent sur 1h …

Salut,
Merci de vos réponses…
J’étais pas très emballé de relire tous les tops etc…   plutôt l’avis de qq “anciens” qui ont suivi les actualités.

Je viens de prendre Smallworld et j’ai essayé aussi la version électronique… où  on voit de la pub pour Splendor justement.  J’ai lu que Splendor pouvait avoir qq liens avec Sankt Petersburg… donc j’ai pas été plus loin dans la lecture.
Zombicide / Conan : je ne connais pas.
Deckbuildings :  je me souviens de Dominion (qui  était pour moi une baffe ludique à sa sortie)

Je vais un peu lire => Alexander Pfister et Lacerda. :slight_smile:

Bonne journée…

Si y a d’autres baffes ludiques ces ± 6 dernières années… je suis à l’écoute.  Merci.

ca dépends aussi de ce que tu aimais …

Dominion reste la réference avec toutes ses extensions qui apportent chacune des sensations différentes et de la rejouabilités, mais si tu joues a 2, A few Acres of Snow, de Wallace, exploite le deckbuilding dans un affrontement géographique sur un plateau, magistral !
Orléans a renouvellé ca en faisoant du bag building: au lieu de piocher tes cartes, tu pioches tes ouvriers et fait du jeu de gestion … Il y a eu aussi le meme principe avec des dés, mais je suis moins fan.

Race For the Galaxy était déja sort, si tu aimais bien, la version dés, Roll for the Galaxy, est vraiment réussie.

En jeux de gestion, Terra Mystica en a supplanté beaucoup d’autres a la maison.

Une petite liste très subjective et non-exhaustive des quelques perles ludiques sorties ces dernières années. 

2010 - TROYES (Pearl Games)
        - The Boss (Black rock edition)
        - Summoner Wars (Plaid hat games)

2011 - ECLIPSE (Ystari)
        - LES CHÂTEAUX DE BOURGOGNE (Ravensberger)
        - LANCASTER (Queen Games)

2012 - KEYFLOWER (R&D games)
        - Android Netrunner (FFG/Edge)
        - Terra Mystica (Filosofia)
        - TZOLK’IN (Iello)
        - TRAJAN (Gigamic)

2013 - BRUXELLES 1893 (Pearl Games)

2014 - CONCORDIA (Ystari)
        - DEUS (Pearl Games)

2015 - Starfighter (Ystari)
        - Mombasa (Gigamic)
        - Shakespeare (Ystari)

2016 - Sçythe (Stonemaier Games)
        - Terraforming Mars (FryxGames)
        - FLAMME ROUGE (Lautapelit)

Salut Pso76!

ton nick me dit quelque chose, j’ai du te lire il y a quelques années sur le forum. Je me suis également désinvesti légèrement du monde ludique ces quelques dernières années, mais tout en suivant son activité, ses sorties, le pèlerinage à Essen, tout ça… 
Tu as déjà pas mal de choses très vraies qui ont été soulignées plus haut, pour ma part, ce qui m’a marqué, c’est l’avènement du jeu de figurine qui prend de plus en plus de place (je suis plutôt joueur de jeux à l’allemande à la base), phénomène amplifié par les campagnes kickstarter (que j’ai découvert avec la campagne de Conan, qui vient d’arriver il y a quelques semaines); d’autre part, mes auteurs fétiches qui se font de plus en plus rares avec notamment l’absence de sorties de Knizia (qui reste avec le recul un des tout tout grand) malgré quelques soubresauts que je décris plus bas. Autre grande disparition, celle de Wallace, dont j’étais très friand avec des sorties multiples chaque année, puis le calme plat, avec tout de même son Age of industry, puis quelques sorties qui m’ont déçues… Par contre, un nouvel éditeur qui correspond bien aux amateurs de cube en bois, what’s your game, dont toute la gamme est clairement intéressante. Les règles sont plus alambiquées, beaucoup de manière de scorer, jeux pas spécialement intuitifs, mais vraiment fun pour qui aime le genre.
Allez, je me lance, je décris les jeux qui m’ont marqués durant ces quelques dernières années, noter qu’en général, je n’aurai jouer qu’une seule partie de chaque boite.

2010

-Troyes
une belle revisite de l’utilisation des dés, un jeu qui a vraiment son style, une belle découverte à l’époque.
-7 wonders
une merveille de fluidité pour un jeu de carte se jouant jusqu’à 7, système de draft intéressant, je le qualifie de familial plus, qui se sort facilement, avec tout public, très clairement une très grande réussite. Ils ont sortis quelques extensions, puis par la suite une version pour 2 Joueurs qui est également très réussie.
-Battle of Westeros
rien de fondamentalement neuf sous le soleil, le système de Borg une nouvelle fois (mémoire 44, Battlecry, BattleLore,…)  mais dans l’univers de game of thrones, avec son lot d’extensions, etc…
-Age of Industry
Un Wallace digne de la grande époque, j’adore ce jeu, je le préfère à Brass car moins long, mais on entendra l’inverse… Quoi qu’il en soit, une vrai valeur sure pour qui aime le style Wallace.

2011

-Lord of the ring JCE
Je suis moins client, on est dans le jeu de carte à collectionner, mais où on peut acheter un ensemble de cartes en une seule fois. Ceci dit, c’est vraiment un style de jeu qui s’est développé sur ces dernières années et qui mérite d’être investigué plus avant. A noter qu’il se prête très bien au jeu solo. A teste à tout prix je pense, surtout si tu aimes le thème du seigneur des anneaux. La boite de base se suffit, mais il y a de nombreuses extensions si tu accroches. Mon reproche principal, inhérent au type de jeu, la compréhension des règles et des cartes qui n’est pas toujours très évidente, chaque carte est susceptible d’apporter une règle un peu particulière, si on est pas habitué, on peut être un peu perdu. Rien de dissuasif néanmoins. Juste pour le style, à découvrir absolument.
-Mage Knight
J’ai acheté mais encore eu le temps d’y jouer!!! C’est du Chvatil (trough the ages), beaucoup de succès, semble long et complexe, je ne pouvais pas ne pas en parler, à noter qu’il semble se jouer en solo également. Il me tente beaucoup, mais faut que je dégage du temps.
-Chateaux de Bourgogne
ATTENTION COUP DE COEUR!!!
Bon, pour moi, Feld remplacera probablement quelque peu les sorties de Knizia que je trouve plus. J’aime beaucoup cet auteur. Et pourtant ce n’était pas gagné d’avance, j’ai moyennement aimé Notre Dame, son autre jeu dans la gamme Aléa sur le Rhum ne m’avais pas du tout convaincu non plus, mais là… Quel jeux… Du grand jeu à l’allemande, qui fait l’unanimité un peu partout. Pas de risques ici!!!
-King of Tokyo
Un petit Garfield de derrière les fagots! Petit jeu léger, mais accrocheur, avec des monstres et des dés, simple à mettre en place, très familial, malin, agréable!
-Ora et Labora
Un bon Rosenberg! Différent d’Agricola, on reste dans le pur jeu de gestion à l’allemande, quelques mécaniques intéressantes (la roue…), il a eu son succès à sa sortie, on n’en parle plus trop, mais je pense qu’il vaut le coup d’oeil.

2012

-x wings
Un phénomène à lui tout seul. Du pur délire. Tu te souviens de wings of war? C’est un peu la même chose en plus beau, avec le thème de starwars, et beaucoup de niveaux de jeux différents. On peut y jouer en dilettante complet avec ses enfants, sans se prendre la tête, mais on peut aussi commencer à se créer des “armées” avec tel ou tel pilotes pour tel ou tel vaisseau, demandant x nombres de points…
On peut aussi s’intéresser juste aux figurines pré-peintes qui sont sublimes sans jouer au jeu. Bref, c’est du jeu d’escarmouche très réussi, peu compliqué, mais se complexifiant au fur et à mesure de la sortie des différentes vagues. Il y a même des vaisseaux juste énorme et un mode épique, tout cela m’intrigue fort, j’en suis resté à la version “simple” que je joue avec mon fils.
-Terra Mystica
Une petite perle pour un jeu mélangeant gestion et conquête territorial, avec faction asymétriques (de mémoire), une très belle réussite que je recommande chaudement.
-Tzolk’in
Pas le coup de coeur absolu, mais principe de roues tournantes assez originale et physiquement réussie pour une mécanique à l’allemande intéressante. Recommandé néanmoins.
-Keyflower
Petit vestige des auteurs que j’aimais, Breese (reef encounter) continue à sortir des jeux intéressant. Son Keyflower tourne remarquablement bien, il ressort de temps à autre sur nos tables. A noter qu’il vient de sortir une version bis cette année à Essen, cela s’appelle Key to the city - London, je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer
-Suburbia
un sim-city light très fluide
-Andor
un jeu d’aventure avec une mécanique allemande… pas inintéressant, mais un peu spécial dans le mélange des genres, mais on dira ce qu’on voudra, cela tourne très bien. C’est du coopératif différent (si je puis dire), avec plusieurs scénarios et extensions. Je n’ai pas gardé la boite de base, mais j’ai craqué sur la petite boite pour 2 joueurs, que je n’ai du coup pas encore eu l’occasion de tester.
-Gingkopolis
Froid, très froid, mais bien pensé! 2 ou 3 parties à mon actif, avec un vrai plaisir de jeu, je recommande.
-Krosmaster Arena
Jeu de figurine pré-peintes intéressant, mon fils aime beaucoup, reste intéressant entre adulte, système de booster embêtant, avec des saisons de figurines, des règles qui se complexifient avec le nombre de figurines qui sortent, mais le jeu reste bon.
-Palais de Carrara
Kramer sort encore des jeux!!! Celui-ci m’avait plu, mais je ne peux pas en dire grand chose, ma seule partie date de sa sortie…
-Qin
Un petit Knizia “nouveau” et non recyclé, pas son meilleur, mais on retrouve un petit gout du maitre, et le jeu est bon. Se joue très bien autant à 2 qu’à plus (jusqu’à 4 de mémoire), le jeu est très agréable, facilement expliqué et pas très long.

2013

-Caverna
Si tu aimes Rosenberg, si tu aimes Agricola, si tu aimes les nains, tu aimeras Caverna!!! Une franche réussite pour une grosse boite remplie à ras bord de matériel. Petit coup de coeur pour ma part, mais difficile à sortir, entre la mise en place, l’explication et la partie, compter 4 heures.
-Prosperity
Du Knizia chez Ystari!!! Je ne pouvais pas ne pas en parler. Pas un incontournable, mais toujours du Knizia.
-Bruges
Un Feld réussi, qu’il faut se procurer en VF ( beaucoup de texte sur les cartes, cartes qui sont indispensables et beaucoup utilisées)
-Bora Bora
Un autre Feld chez Alea, réussi également, mais qui n’a pas fait l’unanimité à sa sortie (contrairement aux chateaux de Bourgogne)
-Russian Railroads
COUP DE COEUR!!!
Deuxième coup de coeur pour un incontournable à mon avis.
-Bruxelles
Une magnifique création de mon ami Etienne Espreman!!! J’avais eu l’occasion de découvrir sur proto, j’avais déja été bluffé, on rajouter un remarquable travail d’édition, et on a une franche réussite!

2014

-Five Tribes
Un petit Cathala chez DoW, très réussi, fluide, prenant l’un ou l’autre principe de l’awalé, se sort facilement en famille, mais fera plaisir également aux joueurs plus aguérris, une belle réussite.
-Arcadia Quest
Ok, là on commence à s’intéresser aux jeux de figurines avec sortie sur la plateforme kickstarter. Ce jeu est une belle réussite. Vraiment. Les figurines sont spendides, le système de jeu est malin, il ne nécessite pas de maitre de jeux, il permet le jeu en équipe avec des aspects coopératifs, mais également des objectifs personnels, montée en puissance des personnages via un système d’équipement malin, système de campagne, ce jeu est excellent. Vraiment. Déluge de matériel, extensions, figurines supplémentaires, bref, on peut y laisser un bras. La dernière campagne KS s’appelait inferno, elle n’a pas encore été livrée…
-Orleans
On en a parlé plus haut dans le fil, il introduit ce concept de “bag building” pas intéressant, pas le coup de coeur absolu, mais une belle envie de le ressortir!!
-Bataille des 5 armées
petit coup de nostagie pour ceux qui avaient aimé la guerre de l’anneaux… Malheureusement pas grand chose à voir, un très net cran en dessous pour moi, très vite revendu… mais certains semblent l’avoir apprécié.
-Terres d’Arles
Faisons simple. Agricola pour deux. Très réussi. Belle boite remplie. Incontournable pour tout fan de Rosenberg qui se respecte. Pour les autres, je ne suis pas sur qu’il soit indispensable, surtout qu’Agricola se joue déja très bien à deux. Malgré tout, je suis heureux d’avoir fait son acquisition!
-Rivet Wars
On retourne vers le jeu de figurines. Ici, c’est un jeu de guerre avec des figurines uchroniques très réussies, le jeu se démarque par des règles très simples mais permettant un mode de jeu assez agressif, vite prix en main, et rapidement jouissif, un petit coup de coeur pour ma part!!!
-Aquasphere
Un nouveau Feld qui m’a plu, chez Pegasus spiele.
-Lord of Xidit
Tu te souviens de marchand d’empire? C’est lui. Il y avait eu Himalaya avant, maintenant, c’est Lord of Xidit. Magnifiquement illustré, de très belles figurines, le jeu est excellent, cela reste du pick up and delivery, mais il tourne furieusement bien.

2015

-Starwars Armada
La, c’est du lourd. Imagine une bataille spatiale à grande échelle dans l’univers starwars? C’est lui. Splendide. Démesuré. Un rêve de gosse. Bref, ils l’ont fait, et l’ont bien fait. Ce jeu est magnifique. Mais il reste ce qu’il est, un jeu de bataille spatial avec figurine, assez lourd, pas intuitif, ne s’improvisant pas. Il faut bien connaitre les règles, bien préparer la partie, et avoir du temps devant soi. Je pense qu’il vaut l’investissement pour le passionné. En même temps, on sait très vite si on est le public visé ou pas. 
-504
Friedman Friese revient avec un concept génial: proposer près de 500 jeux dans une boite, avec un matériel défini, en ‘mélangeant’ des mécaniques de jeux. Du pur délire. Pas encore testé, mais j’adore le concept. Le gars est vraimenet dingue. Chapeau bas.
Sorti en allemand et en anglais l’an dernier, devrait être édité prochainement par Edge. En même temps, je pense qu’il n’y a pas de texte sur le matériel, juste un gros (logique) livre de règle à traduire. Une bombe d’originalité.
-Ships
COUP DE COEUR!!!
Ahhhhh… je retrouve Martin Wallace… De celui qui nous avait fait Tinner’s trail, Age of Steam, mais aussi l’excellentissime princes de la renaissance… J’ai adoré mes parties, je recommande chaudement à toute personne aimant Wallace.
-Mombasa
Semble être un incontournable, j’ai une seule partie à mon actif, qui était très agréable, mais qui ne m’a pas retourné. J’'attends d’y rejouer avant de me prononcer davantage, mais les critiques sont globalement très élogieuses.

Je terminerai en recommandant également la gamme de l’éditeur what’s your game, comprenant notamment Vasco de Gamma, Madeira, Nippon, Zhanguo…

Voila voila. Il était vraiment intéressant de se retourner sur ces 5-6 dernières années pour voir les quelques jeux que j’avais croisé avec plaisir. La production ludique reste plus riche que jamais, il reste encore de belles sorties, de belles surprises, de beaux moments ludiques, cela me conforte dans l’envie de continuer à suivre l’actualité ludique.
Je pense également qu’il ne faut pas spécialement se précipiter, un bon jeu disparait rarement des étagères et finit toujours par être réédité d’une manière ou d’une autre. Et il y a tellement de jeux à tester!!
Tiens, je me rend compte que je n’ai pas parlé des sorties Splotter, c’était également un incontournable en 2010, j’ai eu quelques déceptions dans leurs productions, mais leurs derniers nés était une belle réussite, Food Chain Magnate.

N’hésite pas à revenir sur ce thread après avec découvert l’un ou l’autre jeux qui aura ou pas été décrit ici!!!

bon jeu,

merlin

La liste de Durtal est pas mal.
Je rajouterais juste Five Tribes et Les Voyages de Marco Polo.

Si tu aimes les Kubenbois …
Je n’en citerais qu’un : Terra Mystica 

Quoique deux !
Son extension Fire & Ice ne serait-ce que pour le système d’initiative.

C’est le jeu qui est le plus joué dans mon groupe de joueur (Environ 20 personnes), je dois être a une centaine de partie (Loin derrière certain de mon groupe) et toujours autant de plaisir.

Me concernant je suis arrivé dans le monde du jeu il n’y a pas longtemps (1 an et quelques), mais je m’y suis mis assez sérieusement :slight_smile:
Je reconnais une forte préférence pour les jeux ou la chance n’est pas trop présente.
Le hasard ne me gène pas quand il impacte de la même manière tous les joueurs, mais je déteste gagner ou perdre sur un jet de dé réussi ou foiré.

Voici donc mes chouchous.

- 7Wonders Duel (2015) (j’aime moins le 7 Wonders d’origine), avec l’extension panthéon (2016)
- Deus (2014) : jeu de cartes à combos et de placement de bâtiments
- Seasons (2012) : jeu de cartes à combos aussi, où il faut bien gérer son timing
- Flamme rouge (2016) : jeu de course de vélo, j’ai cédé au moubourrage de trictrac à ce sujet, mais je ne regrette pas, j’en suis à 20 parties en 1 semaine :slight_smile:
- Five Tribes (2014) : jeu de déplacement de meeples, avec des enchères et pleins de moyens de scorer différents
- Kemet (2013) : bon gros jeu de baston (peut être mon préféré toutes catégories confondues), avec un peu de développement (pouvoirs) et de contrôle de territoire (temples)… mais surtout de baston !

2011:Troyes
2012:Seasons
2013:Terra Mystica
2014:Concordia
2015:Shakespeare
2016:Scythe

C’est marrant que personne ne cite les Mysterium, Concept, Time Stories, Imagine, Sherlock Holmes Detective Conseil etc… qui ont beaucoup beaucoup fait parler.

Mon premier réflexe dans ces cas là, c’est la recherche avancée de BGG, qui me sort automatiquement un extrait du top pour les jeux sortis entre 2011 et 2016 (évidemment, les toutes dernières sorties qui buzzent n’y sont pas encore).

Et ben y a pas, c’est une bonne liste. Avec en numéro 1 Pandemic Legacy que personne ici n’a encore cité.

scand1sk dit :Mon premier réflexe dans ces cas là, c'est la recherche avancée de BGG, qui me sort automatiquement un extrait du top pour les jeux sortis entre 2011 et 2016 (évidemment, les toutes dernières sorties qui buzzent n'y sont pas encore).

Et ben y a pas, c'est une bonne liste. Avec en numéro 1 Pandemic Legacy que personne ici n'a encore cité.

Tiens, d'ailleurs, est-ce qu'il est possible d'avoir un classement par note des jeux présents dans la base de données de trictrac ?
(autre que les listes des tops des joueurs donc)

scand1sk dit :Mon premier réflexe dans ces cas là, c'est la recherche avancée de BGG, qui me sort automatiquement un extrait du top pour les jeux sortis entre 2011 et 2016 (évidemment, les toutes dernières sorties qui buzzent n'y sont pas encore).

Et ben y a pas, c'est une bonne liste. Avec en numéro 1 Pandemic Legacy que personne ici n'a encore cité.

C'est vrai que c'est un bon réflexe d'aller voir les classements sur des sites du genre, mais le problème est que l'on passe à côté de très bons jeux qui ont malheureusement manqués de communication et qui sont passés inaperçus par un grand nombre de joueurs, ce qui fait que ces excellents jeux ne sont pas dans les tops. Je prends l'exemple d'un jeu que j'adore : Haspelknecht. C'est un jeu qui a toujours plu quand on l'a fait découvrir à des amateurs de kubenbois et pourtant il est quasiment inconnu. 

Concernant Pandemic Legacy, j'ai fait la campagne et j'avoue avoir été déçue. J'ai trouvé la fin du jeu longue et répétitive. Pas sûre de faire la saison 2.

Les habituels gros kubenbois t’ont été cités. C’est bien, ça m’évite d’avoir à te citer des jeux que je ne connais pas et n’apprécie pas tellement. Je vais pouvoir te recommander les coups de coeur de ma ludo, enfin ceux postérieurs à 2010.

En jeux bien prenants à réserver à des joueurs motivés mais qui restent pourtant accessibles je t’en conseille trois :
Seasons (2012) : libellud, Regis Bonnessé, jeu de gestion avec cartes à combo. Un incontournable dans le genre.
Letters from Whitechapel (2010) → Lettres de Whitechapel (édition française 2012) : une sorte de Scotland Yard mais en tendu du slip. 3 heures d’immersions et de réflexion. Attention je dis immersion parce que je ressens le thème mais si c’est édité par Edge, on n’est pas du tout dans l’améritrash (genre que je boude donc ne connais pas du tout).
Alien Frontiers (2010) (2015 pour la version française issue du financement participatif je crois) : un jeu de placement d’ouvrier où les ouvriers sont des dés*. Ca fait penser à Kingsburg et à l’âge de pierre, et c’est autant recommandable que ces deux classiques-là que tu dois connaître.

Deux petits jeux de cartes révolutionnaires :
Hanabi (2010/2011) : Antoine Bauza a eu un Spiel des Jahres pour cette perle. Il s’agit du seul jeu coopératif où chaque joueur ne peut pas influencer les autres. On ne voit pas ses propres cartes mais seulement celles des autres et on doit les renseigner à l’aide de règles de communication restreintes. C’est très tendu mais c’est un bijou.
Love Letter (2012/2013) : un jeu japonais minimaliste qui a été le premier d’une longue déferlante à arriver jusqu’à nous.

Deux jeux familiaux et un jeu d’ambiance, pour toute la famille.
Augustus (2013) : un jeu rapide, un peu tactique, un peu addictif, dérivé d’un bête bingo. Il a fait un gros buzz à sa sortie, donc a fait des déçus qui comme d’habitude ont pris le jeu pour ce qu’il n’était pas. Moi j’aime beaucoup. J’y joue en famille avec mes parents, ma fille, etc.
Colt Express (2014) : idem, même positionnement. C’est un jeu de programmation fun et chaotique. Très amusant ! Gros carton.
Mystères! (2013) : jeu d’ambiance incontournable. Pas si simple mais très efficace. Un must !

1 jeu spécifiquement 2 joueurs qui m’a marqué l’année dernière :
Patchwork (2014) (2015 pour l’édition française) : malin, beau, agréable à manipuler et bien tactique. Un top dans le genre.

Même deux jeux solos, tiens ! Depuis 5/6 ans il en sort de plus en plus mais les deux plus connus, plus aboutis, plus mieux dans le genre réussite solo qui tient vraiment du challenge c’est : 
Onirim (2010/2011) : premier jeu de Shadi Torbey qui s’est depuis spécialisé dans le jeu solo. On est vraiment dans une refonte corsée des réussites de type “patience”. Pour moi c’est son meilleur (le plus pur) mais je ne connais pas encore toute sa gamme.
Vendredi (2011) : le meilleur jeu solo de tous ceux que j’ai pu tester. Bon je ne m’y connais pas plus que ça, ce n’est pas ma spécialité**. Il s’agit d’un deckbuilding et c’est très fort.

Ceux, précédemment cités, auxquels je ne n’ai jamais eu le plaisir de jouer mais que je pense être recommandables : Troyes et Shakespeare.

Et enfin puisque tu cites Dominion comme étant une claque ludique pour toi au moment de sa sortie, sache qu’il en est de même pour moi, c’est de loin mon jeu préféré et le plus joué. J’en suis un grand fan. Tu sais que depuis 2010 il y a un paquet de très bonnes extensions qui sont sorties ? Je te conseille arrière-pays et abondance.

Je pense que ma liste fait contrepoids avec les habituels gros jeux de gestion qui sont encore et toujours mis en avant par les core gamers de Tric Trac.

* il y a eu beaucoup de jeu de placement de dés depuis Yspahan et Kingsburg. Troyes, Alien Frontiers, Les châteaux de Bourgogne, Bruges, Les voyages de Marco Polo… c’est un genre intéressant.

** si les jeux solos t’intéressent il faut suivre les billets d’un spécialiste : lien d’un article d’Harry Cover

Woah…    je voies qu’il y a toujours des mégas passionnés ici. :slight_smile:
et qq pseudos dont je me souviens.

J’ai pas encore tout lu mais je vais le faire.

Déjà merci pour vos remarques.
J’ai l’impression que les prix des jeux à encore augmenter… au vu de plusieurs titres que vous parlez autour de 80€.

J’ai peut être mal écrit… le mot “TOP” par année n’était peut être pas le bon terme mais plutôt un jeu dont la mécanique est innovante et non une x copie d’un autre.

Le Kickstarter… je ne voies pas ce que c’est… je viens de voir 2,3 fois ce nouveau mot… c’est le système crowfunding ?
Si c’est ça, je trouve ça top. J’ai dans un coin de ma tête un jour de créer un jeu… peut être que ce sera le cas dans qq années ou peut être maintenant car ne plus rien connaître permet d’avoir un esprit libre :slight_smile: peut être + innovant.

J’avais quand même vu Troyes mais j’ai pris son petit frère Tournay.
J’ai aussi vu pris Season y a pas si longtemps et je dois appronfondir.
Tout récemment Smallworld. (J’ai surtout utilisé la version online sur gsm et la version de base m’a semblé un peu trop courte en peuple/pouvoir…;   quel extension vaut la peine ? )

Sinon… beh… vie de famille…  j’ai pris des jeux pour tout petit…  mais mon plus grand commence à devenir fan et commence à savoir lire.

Côté auteur… je me souviens aussi que j’appréciais entre autre Stefan Feld

J’ai lu donc qu’on parle bcp de Conan ?

Je me demandais quand même si il existait un jeu où il y a une grosse communauté, des extensions, des tournois… comme ce fut le cas pour DT. Y a t il qq chose qui existe ?   (?Conan?)

Enfin voilà… je vais un peu analyser tout ça… tranquillement…   finir ma salle de jeux de société et puis tenter de retrouver dans ma région des gamers.

barbi dit :ca dépends aussi de ce que tu aimais ...

Race of Galaxy... j'étais pas trop fan.

J'ai débuté par AVR... puis
j'ai bcp joué à DT

Bien apprécié des jeux comme EVO, Notre Dame, El Grande, San Marco, Shangrila, Squad Seven,Diaballik,China,Pingouin,Shogun,Amyitis,Galaxy Trucker,Dominon, Quo Vadis,...  (ça donne une liste ainsi à ceux qui veulent des noms de jeux + anciens ;) )
Je suis très éclectique

J'aime qu'un jeu me montre une mécanique que je ne connaissais pas auparavant.  Je peux apprécié un jeu très "sérieux" comme totalement un jeu avec un peu de hasard ou du fun.

Dans les jeux d'enfoirés...  à l'époque on parlait bcp de Junta que je n'avais pas.. j'ai vu qu'il était ressorti.. et là y a des avis négatifs sur le fait que le jeu à mal vieilli...   Quel est le bon jeu d'enfoirés actuel ?

CmoiSig dit :... qui ont beaucoup beaucoup fait parler.

Je me rappelle du moubourrage ici... de jeux qu'on parle à fond et puis pouf comme un cake.. ça se dégonfle...

merlin2812 dit :amateurs de cube en bois, what's your game, dont toute la gamme est clairement intéressante.

Jamais entendu....  Dois avoir qq disparus dans les éditeurs.. et qq nouveaux que je dois jeter un oeil.