[2010 -> 2016] Un top?

merlin2812 dit :
-504
Friedman Friese revient avec un concept génial: proposer près de 500 jeux dans une boite, avec un matériel défini, en 'mélangeant' des mécaniques de jeux. Du pur délire. Pas encore testé, mais j'adore le concept. Le gars est vraimenet dingue. Chapeau bas.
Sorti en allemand et en anglais l'an dernier, devrait être édité prochainement par Edge. En même temps, je pense qu'il n'y a pas de texte sur le matériel, juste un gros (logique) livre de règle à traduire. Une bombe d'originalité.

C'est quoi bag building ?  j'ai pas bien suivi.

504 => qui a déjà joué ? qu'en pensez vous ?
Pso76 dit :Je me demandais quand même si il existait un jeu où il y a une grosse communauté, des extensions, des tournois... comme ce fut le cas pour DT. Y a t il qq chose qui existe ? 
J'ai beaucoup joué à Dungeon Twister à l'époque et fait quelques tournois aussi. Il m'a fait redécouvrir le jeu de société en 2004 et TT par la même occasion (même si je me suis inscrit sur le site plus tard) et il m'a surtout fait quitter Magic.

Je dois dire qu'aucun jeu de plateau n'a réuni de communauté comme DT l'a fait à l'époque. Il y a eu des tentatives, comme Summoner Wars que je cite plus haut (jeu d'escarmouche avec des cartes sur un plateau), mais le non suivi de la gamme par l'éditeur francophone (Filisofia) a fait que le jeu n'a pas vraiment décollé. 
Il faut surtout voir du côté des JCE (Edge/FFG) comme par exemple avec la nouvelle version de Netrunner (auquel je joue). Là il y a une communauté et des tournois, mais c'est un système onéreux proche des JCC et ça reste un jeu de carte (même si c'est l'un des meilleur). 
Si tu cherches un jeu de plateau avec une communauté active je pense que la réédition de Blood Bowl va permettre un renouveau du jeu.
Sinon, le jeu de figurines Star Wars a effectivement sa communauté, mais la collection devient énorme et c'est le défaut principal des jeux évolutifs, il devient très dur pour un débutant de prendre le jeu en route tant il y a d'extensions.

el payo dit :Les habituels gros kubenbois t'ont été cités. ..

Merci pour tes remarques... durant mon absence j'ai pris  1 jeu par an... ce fut notamment Season, Colt Express, Hanabi.

Vendredi  cela pourrait être intéressant... mais j'avoue que je préfère jouer à plusieurs...  bien qu'il faut parfois les joueurs... :)
Mystere... il pourrait m'intéresser.. mais j'ai pas encore lu le détail...   Love Letter je l'avais noté mais pas encore pris.

Lettres de Whitechapel : j'ai déjà Scotland yard et pas encore joué... donc ... je vais faire 1 chose à la fois.

Durtal dit : je pense que la réédition de Blood Bowl va permettre un renouveau du jeu.

Il est pas encore réédité ?   donc si j'ai bien suivi...   Il y a pas de jeu avec communauté pour l'instant...  Je suppose que trop de jeux tue le fait de jouer bcp à 1 seul jeu.

(Les cartes à collectionner ..perso.. je suis pas fan.)

Wing of war j'ai tjr pas joué... ca pourrait m'intéresser.

Pandemic Legacy : ca vaut la peine ou pas ?    (vu un avis négatif ci haut).  J'ai joué 1x à l'époque à Pandémie.

De mon expérience ludique… y a bcp de jeux qu’on joue peu de fois quand on en a bcp…
J’aimerai donc surtout savoir dans les jeux que vous proposez de 2011-2016…  quels sont aussi les jeux que vous avez le + joué ?
(disons au moins 10X   (voir 5x minimum))

Il y a pas de jeu avec communauté pour l'instant...  Je suppose que trop de jeux tue le fait de jouer bcp à 1 seul jeu.

A part ZOMBICIDE je crois qu'il n'y a a aucun jeu avec une grosse communauté (hors JCE)

Globalement oui y a un peu cet effet en effet qui s'est mit en place ces dernières années: une sortie en chasse une autre...

en "ameristrash" ces dernières années:

- Zombicide  ou Zombicide Black Plague pour sa version fantasy.  (plusieurs centaines de parties pour ma part)

- Les Contrées de l'Horreur (cousin de l'ancien "Horreur à Arkham": rules revisitées et allégées de certaines lourdeur, se situe sur la Mapmonde, chaque grand ancien apporte de vrais variations sur le jeu)

- Conan ?? A voir le jeu vient de sortir il y a 10 jours (1 mois pour le KS) .
Perso je suis bien dubitatif, le jeu a beaucoup fait parlé depuis le lancement de son crowfunding mais je n’ai pas l'impression qu'il soit au dessus du lot.  Un bon jeu certainement, un très bon? Un indispensable? ... laissons le temps ...

- Descent 2.   Je ne l'ai pas, à priori très bon "dépoussiérage"

- Imperial Assaut: Descent (avec quelques variations) version Star Wars.  Pas fan perso de SW donc je ne pourrais pas en dire +, à priori Beaucoup de bons retours.

- Arcadia Quest: un jeu avec figurines "chibi", Joueur contre Joueur contre environnement.

"Kubenbois":
je pose quelques + 1 : Mombasa, Nippon, Tzolk'in, Shakespeare, Concordia,... 

Allez je rajouterai Porta Nigra:  par le duo Kramer - Kiesling (Java, tikal, Mexica,...), peut être pas le meilleur jeu de 2015 mais un petit coup de cœur pour ma part pour un bon jeu de majorité.

Dans le désordre, jeux “immanquables” AMHA. :
Shakespeare
SDA JCE
Splendor
Libertalia
Cyclades
Andor
Tournay
Terraforming Mars

Je pense que tu peux déjà regarder les jeux dans le top de chacun. 

Mais ta demande est difficile, il faudrait être plus précis. Parce qu’en gros, tu demandes quels sont les jeux à acheter, qui ont fait l’unanimité depuis ces dernières années mais je pense qu’il n’y en a pas. Cela dépend de tes goûts, de la durée, du thème, de la mécanique, bref, d’un tas de choses.

J’essaye de maintenir ma ludothèque à 50 jeux (contre plus de 120 il y a 3 ans) et les jeux dans mon top sont les jeux auxquels je joue le plus.

Pso76 dit :De mon expérience ludique... y a bcp de jeux qu'on joue peu de fois quand on en a bcp...
J'aimerai donc surtout savoir dans les jeux que vous proposez de 2011-2016...  quels sont aussi les jeux que vous avez le + joué ?
(disons au moins 10X   (voir 5x minimum))

ça ne fait qu'un peu plus d'un an maintenant que je joue. Cette année, j'ai déjà joué plus de 450 parties, donc je vais répondre à la question. 

Joué au moins 10 fois en 2016 : 
- Cacao (jeu familial de placement de tuiles)
- Dominion 
- Pandemic legacy (c'est minimum 12 parties et maximum 24)
- Seasons 
- Shakespeare
- Smash up 
- Star realms (jeu de deckbuilding)

Beaucoup sortis cette année :
- Viceroy (5 parties depuis mai)
- Tournay (5 parties depuis mi-avril)
- Sapiens (5 parties depuis mars, mais on y joue surtout à 2 à la maison car nos amis-joueurs n'aiment pas)
- Peloponnes (5 parties car pas apprécié non plus par les autres joueurs)
- Minivilles (7 parties, mais c'est familial)
- L'auberge sanglante (8 parties, aussi principalement à 2 car peu apprécié et c'est vraiment dommage)
- Keyflower (7 parties)
- Haspelknecht (8 parties)
- Hansa teutonica (5 parties, découvert en avril et acquis en juillet)
- Discoveries (7 parties depuis mi-mai)
- Arboretum (6 parties depuis fin juillet)
- 7 Wonders duel (8 parties)

En gras, ce sont les jeux que je recommande. Et j'y ajoute Clochemerle (essayé hier) et Myrmes.

Dexter269 dit :
scand1sk dit :Mon premier réflexe dans ces cas là, c'est la recherche avancée de BGG, qui me sort automatiquement un extrait du top pour les jeux sortis entre 2011 et 2016 (évidemment, les toutes dernières sorties qui buzzent n'y sont pas encore).

Et ben y a pas, c'est une bonne liste. Avec en numéro 1 Pandemic Legacy que personne ici n'a encore cité.

C'est vrai que c'est un bon réflexe d'aller voir les classements sur des sites du genre, mais le problème est que l'on passe à côté de très bons jeux qui ont malheureusement manqués de communication et qui sont passés inaperçus par un grand nombre de joueurs, ce qui fait que ces excellents jeux ne sont pas dans les tops. Je prends l'exemple d'un jeu que j'adore : Haspelknecht. C'est un jeu qui a toujours plu quand on l'a fait découvrir à des amateurs de kubenbois et pourtant il est quasiment inconnu. 

Concernant Pandemic Legacy, j'ai fait la campagne et j'avoue avoir été déçue. J'ai trouvé la fin du jeu longue et répétitive. Pas sûre de faire la saison 2.

Ben c'est le principe de ces classements, faire ressortir des jeux qui jouissent d'une grande popularité chez une majorité de joueurs. On n'est pas obligé d'aimer les jeux populaires ni de faire partie de la majorité. Statistiquement, un jeu en haut du classement a plus de chances de plaire, c'est tout.

Pandemic Legacy est numéro 1 de BGG avec plus de 12 000 avis et une moyenne à 8.67, ce n'est quand même pas complètement par hasard. Et il faut reconnaitre que si on cherche un système innovant, on l'a. J'ai joué la saison complète, j'ai aussi été un peu déçu sur pas mal d'aspects mais globalement c'est très solide, je suis allé au bout avec mes 2 partenaires. Aucun autre jeu n'a dépassé le stade des 4-5 parties avec ces mêmes partenaires.

Haspelknecht, je ne connais pas, mais je vois qu'il a une moyenne de 7.4 avec 580 avis. Ce n'est quand même pas rien, il y a très peu de jeux ici sur Tric-Trac qui ont autant d'avis… On ne peut pas vraiment dire qu'il n'a pas eu sa chance…

Plus de 10 parties:
- 7 Wonders,
- 7 Wonders Duel,
- Five Tribes,
- Russian Railroads,
- The Voyages of Marco Polo,
- Terra Mystica,
- Troyes,
- Tournay,
- Targi,
- Hanabi,
- Patchwork,
- Isle of Skye,
- Tzolk’in,
- Deus

Ca doit etre tout dans les sorties 2010 - 2016.

Hors de cette liste, peu de jeux sortent regulierement maintenant:
- Citadelles,
- Power Grid,
- Jaipur,
- Ticket to Ride,
- Saint Petersbourg,
- Assyria

Dominion continue de sortir et les 1000 parties ont été dépassées chez nous depuis la premiere boite …
Le bag building, c’est du deck building, comme dominion, mais tu achetes des ouvriers de differents types que tu mets dans un sac et pioche au hasard. Orléans en est la figure de proue, mais Quarriors le fait avec des dés qui étaient des combattants

Tzolk’in, pour moi a vraiment apporté quelque chose de nouveau avec une super visualisation de ce que vont devenir nos ouvriers
Aventuriers de la mer du nord approrte un gros plus a la mécanique également avec du placement d’ouvriers communs
Pour les autres boites sorties plus de 10 fois de cette période: Legendary, Terra Mystica, Mombasa, Trains, Hansa Teutonica (mais 2009), Bruxelles 1893, Russian Railroad

Dans les mecaniques complétement nouvelles, je ne vois pas depuis 7 Wonders. Le Legacy (le jeu se transforme en fonction des parties et tu joues en campagne) n’est pas a proprement parlé une mécanique.
On pourrait dire que les jeux narratifs come Time Stories sont le principal renouvellement “mécanique” (meme si c’est dur d’appliquer ce mot sur ce principe)

Pour répondre a propos de kickstarter, c’est en effet du crowdfounding. L’idée a néanmoins évolué: les locomotives (des projets ont levés plus de 3M€) sont des jeu de plateau avec figurine qui contiennent jusque 300 figs et des enveloppes qui peuvent monter a 500€ ! Tous les projets ne sont pas comme ca, mais l’environnement s’est professionalisé et les petits projets ont du mal a exister.

Avec les enfants, Mysterium dans les récents, avec du Dixit et de l’enquete fonctionne super bien, c’est excellent de se chercher a réfléchir comme un enfant de 6 ans quand il fait le fantome.

Les deux jeux les plus joués par chez moi sont Bruxelles 1893 et les Châteaux de Bourgogne.
J’aime beaucoup Descendance, De Vulgari Eloquentia et Egizia aussi.

Je plussoie ceux qui ont cité What’s your game qui a une gamme très intéressante.
Les auteurs un peu à la mode en gros jeux de kubenbois ont été cité Pfister et Lacerda (pour ce dernier pas d’édition VF pour ces derniers jeux mais des trad fanmade dispo).

Je connais pas trop pour le moment, mais la gamme de Splotter doit-être apparemment explorer. Prochain Challenge pour ma part quand j’aurai un peu plus de temps.

Va également jeter un coup d’oeil à la gamme de Pearl Games dont tu as cité quelques jeux (Troyes et Tournay).
J’aime beaucoup la gamme Ystari même si je trouve qu’ils ont de moins en moins de choses intéressante ces derniers temps.

En petit jeu familial sympa tu as Kanagawa, Kingdomino, Isle of Skye entre autres.

PMM dit :
- Assyria

Oui Assyria excellent...un Ystari trop méconnu.

Sinon, mon bilan perso sur les jeux sortis en 2011-2016 :

Je ne parle pas de Dominion parce que c’est quand même sorti en 2008, mais j’ai joué pas loin de 200 parties ces cinq dernières années… Mais j’ai décroché, un peu faute de joueurs.

Du coup, mon jeu le plus joué avec ses 14 parties est bien Pandémie Legacy (le format a beaucoup aidé à le sortir souvent sur période assez courte), à égalité avec son petit frère Pandémie le Remède (extrêmement facile à sortir, y compris à 2 joueurs). Le seul coopératif multi-joueurs jouable en 30 minutes à ma connaissance… À côté de ça j’ai été impressionné par Andor mais après être resté un an au placard je n’ai plus le courage de me refader les règles et la partie d’initiation qui va avec. Même problème avec Space Alert. À la limite quand je veux un gros coopératif, je peux toujours ressortir le SDA de Knizia ou un Ghost Stories qui ne m’ont pas encore révélé tous leurs secrets.

Suit 7 Wonders Duel avec… 7 parties. Le meilleur jeu à deux joueurs depuis longtemps, et c’est une configuration que je joue relativement souvent.

Kingdom Builder, 7 parties aussi. Facile à sortir y compris à deux, un jeu de placement qui ne ressemble à aucun autre jeu de placement, et des parties variées. C’est pas la grosse passion non plus :slight_smile:

Funkenschlag Premières Étincelles, 7 parties également. Je suis un énorme fan du Funkenschlag original. J’ai donné sa chance à ce spin-off mais je crois bien que je préfère quand même l’original. Une version cartes vient de sortir, réellement plus courte que le jeu d’origine avec de bonnes sensations, j’espère pouvoir l’approfondir.

Copycat, 6 parties. Un exercice de style de la part de son auteur, mais aussi un très bon jeu :slight_smile: Pas folichon au niveau du renouvèlement des parties (par rapport à Dominion dont il s’inspire partiellement), mais il ressort toujours avec plaisir. Même topo pour son cousin Furstenfeld qu’on aurait tort d’oublier :slight_smile:

Las Vegas, 6 parties. Bon, pas de grosse passion mais ça marche avec tellement de types de joueurs…

Augustus, 5 parties. Pareil. Plus difficile à sortir que Las Vegas quand même, les parties sont plus longues…

Saint Malo, 5 parties. Idem. Attention, idéal à 2, jouable à 3, à plus c’est trop long pour ce que c’est.

Et… c’est tout à 5 parties et plus :slight_smile: Ça se voit que je préfère ce qui est sorti avant 2010 que ce qui est sorti après, ou pas ?

Dans ce qui a été cité, j’ai vu 504 qui est un magnifique exercice de style mais dont la mise en place est vraiment très lourde. C’est un obstacle majeur à le sortir régulièrement. Alien Frontiers a pour gros défaut qu’on ne peut pas réfléchir pendant le tour des autres, ce qui nuit à sa fluidité. Eclipse n’est pas parvenu à limiter par ici les défauts traditionnels des 4X (long à démarrer, hasard de l’exploration qui peut mettre un ou deux joueurs hors-jeu, grosse baston finale qui décide du vainqueur sur un coup de dés…) Je fais l’impasse sur tout ce qui est Kickstarter, je n’aime pas les figurines, ainsi que sur les JCE, qui demandent trop d’investissement. Aucun kubenbois ne m’a passionné récemment, c’est un peu la surenchère de la petite règle et de la salade de points (je caricature et je généralise, mais c’est le ressenti que j’ai). En fait je trouve que le genre ne se renouvèle pas, alors que j’ai encore envie de jouer à Puerto Rico, Funkenschlag et St Petersburg. J’ai commencé à ressentir ça avec Caylus, et ça s’est confirmé avec en vrac Tzolk’in, Troyes, Zanghuo, La Granja, Ginkgopolis, Agricola, Vasco de Gama, Marco Polo, Five Tribes, Terra Mystica, Myrmes, Shakespeare, Concordia… Une exception tiens, avec Russian Railroads que je n’ai pas beaucoup joué mais qui réussit une belle synthèse tout en m’impressionnant par sa lisibilité (pas seulement son ergonomie). Il faut que je redonne leur chance à certains là dedans quand même (notamment Terra Mystica ou Myrmes, parce que la dualité gestion/placement m’intéresse).

Chez Feld je n’ai approfondi que Macao qui est sorti en 2010. Ses jeux suivants sont peut-être bien (notamment les Chateaux de Bourgogne dont j’ai fait une partie de découverte), mais elles m’ont surtout donné envie de rejouer à Macao ou à l’Année du Dragon :slight_smile:

En 5 ans, que de nouveautés, que de nouveaux plaisirs ludiques…
C’est chouette de s’y remettre maintenant, tu vas découvrir plein de super jeux et je t’envie beaucoup !  

Voici ce qui marche chez moi, que je rejoue toujours avec plaisir, et rejouerai sans doute encore pendant quelques années :

- Las Vegas : je déteste les dés, mais Las Vegas j’adore. Malin, avec des coups d’enfoirés et des retournements de situation bien sentis, il marche autant entre amis autour d’une bière qu’avec mamie un dimanche après-midi. Voire même avec des enfants (à partir de 7 / 8 ans) qui se plairont à nous piquer tous les biftons, grrr.

- 7 Wonders : une sacré baffe ludique à sa sortie, rare jeu se jouant aussi bien de 2 à 7 jours en 30 minutes chrono.

- Splendor : entre un Jaipur que j’adore (mais 2 joueurs seulement) et un 7W… ses détracteurs le trouvent “froid”, c’est vrai qu’il manque de thème, mais moi il me chauffe tranquillement les méninges.

- Love Letter : le digne successeur de Citadelles, il en reprend le coeur de la mécanique dépouillé à l’extrème, dans un format hyper court. “Complots” dans le genre est très bien aussi si on apprécie les jeux de bluff, et se joue à plus.

Bonnes recherches. 

Mon top 2010-2016 (pur kubenbois)

2010: 7 Wonders
2011: -
2012: Tzolk’in
2013: -
2014: Splendor, Zhanguo
2015: Shakespeare, Mombasa
2016: trop tôt, je n’ai joué qu’à très peu de jeux sortis à Essen…

Egalement très populaires dans mon entourage: Orléans et Russian Railroads

Je copie sur Durtal

2010 - TROYES
        - DE VULGARI ELOQUENTIA
        - MERCHANTS & MARAUDERS

2011 - ECLIPSE
        - LES CHÂTEAUX DE BOURGOGNE
        - DUNGEON PETZ
        - A FEW ACRES OF SNOW
        - LA GLOIRE DE ROME
        - HANABI
        - TOURNAY
        - TRAJAN

2012 - KEYFLOWER
        - ANDROID NETRUNNER
        - ARCHIPELAGO
        - CO2
        - CLASH OF CULTURES
        - THE GREAT ZIMBABWE
        - KINGDOM BUILDER
        - MAGE KNIGHT
        - MYRMES
        - PAX PORFIRIANA
        - SEASONS
        - SERENISSIMA       

2013 - BRUXELLES 1893
        - BORA BORA
        - MADEIRA
        - SPYRIUM

2014 - PATCHISTORY
        - TERRES D’ARLE
        - ZHANGUO

2015 - FOOD CHAIN MAGNATE
        - MOMBASA
        - SHAKESPEARE
        - IKI
        - LA GRANJA
        - NIPPON
        - THROUGH THE AGES : A NEW STORY OF CIVILIZATION

2016 - SCYTHE
        - GREAT WESTERN TRAIL

Si je devais résumer ces 6 années :
- 2012 : année exceptionnelle tant du point de vue qualité que quantité
- Adroid Netrunner : un truc de dingue qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie
- What’s Your Game : l’éditeur à suivre
- Alexander Pfister : l’auteur à suivre

Dans les jeux que vous conseillez …

Achetez :
Android Netrunner JCE - La Boite de Base
Ca suffit ? ou il faut absolument prendre des extensions/add on après ?

(Même question pour Le Trône de Fer-Boite de base  et Wings of war)

Merci de votre réponse

Belle liste mais n’abusons pas avec android netrunner ^^ .

Ca reste un jce et donc non la boite de base ne suffit pas. On en fait vite le tour, et faut commencer à acheter plein de carte et faire du deckbuilding. Donc faut aimer, moi je n’aime pas le deck building et devoir acheter plein de carte. Le jeu a été vite revendu de mon coté.