Sinon, mon bilan perso sur les jeux sortis en 2011-2016 :
Je ne parle pas de Dominion parce que c’est quand même sorti en 2008, mais j’ai joué pas loin de 200 parties ces cinq dernières années… Mais j’ai décroché, un peu faute de joueurs.
Du coup, mon jeu le plus joué avec ses 14 parties est bien Pandémie Legacy (le format a beaucoup aidé à le sortir souvent sur période assez courte), à égalité avec son petit frère Pandémie le Remède (extrêmement facile à sortir, y compris à 2 joueurs). Le seul coopératif multi-joueurs jouable en 30 minutes à ma connaissance… À côté de ça j’ai été impressionné par Andor mais après être resté un an au placard je n’ai plus le courage de me refader les règles et la partie d’initiation qui va avec. Même problème avec Space Alert. À la limite quand je veux un gros coopératif, je peux toujours ressortir le SDA de Knizia ou un Ghost Stories qui ne m’ont pas encore révélé tous leurs secrets.
Suit 7 Wonders Duel avec… 7 parties. Le meilleur jeu à deux joueurs depuis longtemps, et c’est une configuration que je joue relativement souvent.
Kingdom Builder, 7 parties aussi. Facile à sortir y compris à deux, un jeu de placement qui ne ressemble à aucun autre jeu de placement, et des parties variées. C’est pas la grosse passion non plus 
Funkenschlag Premières Étincelles, 7 parties également. Je suis un énorme fan du Funkenschlag original. J’ai donné sa chance à ce spin-off mais je crois bien que je préfère quand même l’original. Une version cartes vient de sortir, réellement plus courte que le jeu d’origine avec de bonnes sensations, j’espère pouvoir l’approfondir.
Copycat, 6 parties. Un exercice de style de la part de son auteur, mais aussi un très bon jeu
Pas folichon au niveau du renouvèlement des parties (par rapport à Dominion dont il s’inspire partiellement), mais il ressort toujours avec plaisir. Même topo pour son cousin Furstenfeld qu’on aurait tort d’oublier 
Las Vegas, 6 parties. Bon, pas de grosse passion mais ça marche avec tellement de types de joueurs…
Augustus, 5 parties. Pareil. Plus difficile à sortir que Las Vegas quand même, les parties sont plus longues…
Saint Malo, 5 parties. Idem. Attention, idéal à 2, jouable à 3, à plus c’est trop long pour ce que c’est.
Et… c’est tout à 5 parties et plus
Ça se voit que je préfère ce qui est sorti avant 2010 que ce qui est sorti après, ou pas ?
Dans ce qui a été cité, j’ai vu 504 qui est un magnifique exercice de style mais dont la mise en place est vraiment très lourde. C’est un obstacle majeur à le sortir régulièrement. Alien Frontiers a pour gros défaut qu’on ne peut pas réfléchir pendant le tour des autres, ce qui nuit à sa fluidité. Eclipse n’est pas parvenu à limiter par ici les défauts traditionnels des 4X (long à démarrer, hasard de l’exploration qui peut mettre un ou deux joueurs hors-jeu, grosse baston finale qui décide du vainqueur sur un coup de dés…) Je fais l’impasse sur tout ce qui est Kickstarter, je n’aime pas les figurines, ainsi que sur les JCE, qui demandent trop d’investissement. Aucun kubenbois ne m’a passionné récemment, c’est un peu la surenchère de la petite règle et de la salade de points (je caricature et je généralise, mais c’est le ressenti que j’ai). En fait je trouve que le genre ne se renouvèle pas, alors que j’ai encore envie de jouer à Puerto Rico, Funkenschlag et St Petersburg. J’ai commencé à ressentir ça avec Caylus, et ça s’est confirmé avec en vrac Tzolk’in, Troyes, Zanghuo, La Granja, Ginkgopolis, Agricola, Vasco de Gama, Marco Polo, Five Tribes, Terra Mystica, Myrmes, Shakespeare, Concordia… Une exception tiens, avec Russian Railroads que je n’ai pas beaucoup joué mais qui réussit une belle synthèse tout en m’impressionnant par sa lisibilité (pas seulement son ergonomie). Il faut que je redonne leur chance à certains là dedans quand même (notamment Terra Mystica ou Myrmes, parce que la dualité gestion/placement m’intéresse).
Chez Feld je n’ai approfondi que Macao qui est sorti en 2010. Ses jeux suivants sont peut-être bien (notamment les Chateaux de Bourgogne dont j’ai fait une partie de découverte), mais elles m’ont surtout donné envie de rejouer à Macao ou à l’Année du Dragon