2011 BGG Golden Geek Winners

Pas encore annoncé officiellement mais cela ne saurait tarder.

- Game Of The Year: Dominant Species
- Best Strategy Game: Dominant Species
Nominees: Dominant Species, Navegador, Troyes
- Best Family Game: 7 Wonders
Nominees: 7 Wonders, Airlines Europe, Fresco
- Best Card Game: 7 Wonders
Nominees: 7 Wonders, London, The Lord of the Rings: The Card Game
- Best Thematic Game: Mansions of Madness
Nominees: Earth Reborn, Mansions of Madness, Merchants & Marauders
- Best Abstract Game: Paris Connection
Nominees: BITS, Crows, Paris Connection
- Best Wargame: A Few Acres of Snow
Nominees: Commands & Colors: Napoleonics, A Few Acres of Snow, Labyrinth: The War on Terror, 2001-?
- Best 2-player Game: A Few Acres of Snow
Nominees: Earth Reborn, A Few Acres of Snow, Labyrinth: The War on Terror, 2001-?
- Best Innovative Game: A Few Acres of Snow
Nominees: Ascending Empires, Dominant Species, A Few Acres of Snow
- Best Party Game: Dixit Odyssey
Nominees: Dixit Odyssey, King of Tokyo, Wits & Wagers Family
- Best Children Game: Animal Upon Animal: Balancing Bridge
Nominees: Animal Upon Animal: Balancing Bridge, Geistesblitz, Das Magische Labyrinth Kartenspiel
- Best Artwork & Presentation: Merchants & Marauders
Nominees: 7 Wonders, Mansions of Madness, Merchants & Marauders
- Best Expansion: Twilight Imperium (third edition): Shards of the Throne
Nominees: 7 Wonders: Leaders, Dixit Odyssey, Twilight Imperium (third edition): Shards of the Throne
- Best Print & Play: The Thing
Nominees: Aliens: This Time It’s War, RoboDerby: Express, The Thing

Ça fait plaisir de voire Earth Reborn nominé plusieurs fois.

C’est dommage de le voir échouer quand même.
Sinon belle récompense pour l’excellent Dominant Species. En esperantque cela lui donne un peu plus de visibilité en France.

Hmmm AFAOS :pouiclove:

En revanche qu’il ait le Best Innovative Game… :shock:

Sachant que Wallace l’écrit lui même sur la règle qu’il a pompé le mécanisme de Dominion car il le trouvait bon.

Modeste et Génial dit:Hmmm AFAOS :pouiclove:
En revanche qu'il ait le Best Innovative Game... :shock:
Sachant que Wallace l'écrit lui même sur la règle qu'il a pompé le mécanisme de Dominion car il le trouvait bon.

Dans Dominion, il n y a que du deck building.. alors que AFOS est un warteau (wargamen/ jeu de plateau) dont le moteur est le deck building.. ce qui est innovant
frayaka dit:
Modeste et Génial dit:Hmmm AFAOS :pouiclove:
En revanche qu'il ait le Best Innovative Game... :shock:
Sachant que Wallace l'écrit lui même sur la règle qu'il a pompé le mécanisme de Dominion car il le trouvait bon.

Dans Dominion, il n y a que du deck building.. alors que AFOS est un warteau (wargamen/ jeu de plateau) dont le moteur est le deck building.. ce qui est innovant

+1 :pouicok:

Dominion, vite revendu, mécanique sympa mais pour moi seulement une mécanique.

Et bien pour moi ça n’est pas une innovation mais une adaptation de plusieurs mécanismes qui ont fait leurs preuves dans un seul et même jeu.

Mais bien content qu’il ait raflé ces prix en attendant les TT d’Or :^:

Ca reste quand même le premier jeu utilisant du deckbuilding sans en faire la seule mécanique du jeu. C’est une énorme avancée dans une mécanique qui fut révolutionnaire. Pour moi, ça reste mérité

Modeste et Génial dit:Et bien pour moi ça n'est pas une innovation mais une adaptation de plusieurs mécanismes qui ont fait leurs preuves dans un seul et même jeu.

Je dérive un peu, mais la notion d'invention s'applique aussi à toute combinaison astucieuse et nouvelle de plusieurs éléments existants. En fait, c'est le cas de la (très) grande majorité des inventions.
On n'invente pas la roue tous les jours ;)

D’accord avec Loïc. J’aime aussi la place qu’il donne à 7W : un bon jeu familial.

djoul dit:D'accord avec Loïc. J'aime aussi la place qu'il donne à 7W : un bon jeu familial.

En meme temps quand tu declares Dominant Species meilleur jeu, le reste a cote, c'est du party game.

Génial !!
Je suis bien content pour Dominant Species !! Tellement mérité :)

Annoncé officiellement par Scott Alden: http://boardgamegeek.com/thread/727488/ … rd-winners

Dommage pour Earth reborn :?

surtout qu’il a une très bonne presse outre atlantique devant la majorité des jeux à licence: http://www.boardgamegeek.com/thematic/browse/boardgame
Une moyenne brute de 8,36/10 pour plus de 1000 votants.

Hé bé, c’est pas des rigolo chez BGG!
Là, de ce que j’ai compris, on tape dans le lourd-lourd…

Pour l’inculte que je suis, c’est quoi/ c’est qui qui comment désigne le BGG Golden truc?

Personnellement, AFAOS ne m’a pas plus tapé dans l’oeil que ça.
Le principe Deck Building + Plateau est très bon, mais si la 1ere partie a été très prometteuse, mais on s’est vite trouvé dans un jeu plutot stéréotypé pour la 2de… Peu de points de rencontres, difficiles à passer si fortifiés, et des ressources militaires ou économiques dont la mobilisation est assez laborieuse.

Capitaine Barbe dit:Pour l'inculte que je suis, c'est quoi/ c'est qui qui comment désigne le BGG Golden truc?

C'est un système de vote, auquel peut participer tout contributeur au site BGG, soit sous forme d'un don de 15$ soit de « points de participation » appelés GeekGold (par exemple, avoir mis en ligne une vingtaine d'images, ou posté une demi-douzaine de critiques de jeux de qualité correcte suffit à remplir les conditions de participation). Remplir les conditions une fois suffit à participer tous les ans. Tout ça permet d'éviter, dans une certaine mesure, le bourrage d'urnes.

Pendant une première phase de vote, on peut citer pour chaque catégorie n'importe quel nombre de jeux non encore primés (pas de condition de date de sortie ni de catégorie pré-établie). Les 10 jeux les plus cités à une date butoir donnée dans chaque catégorie sont nominés.

Ensuite, chaque votant peut classer les 10 jeux de chaque catégorie par ordre de préférence. Les votes de chaque votant sont ensuite agrégés suivant un algorithme pour extraire un gagnant dans chaque catégorie.

Finalement, les trois premiers jeux de chaque catégorie sont éligibles au prix du « jeu de l'année ». On vote comme pour la phase précédente.

Ah oui. Plutôt convaincant ce système de vote. Et assez ouvert au grand public. Je suis d’autant plus surpris par la liste des nominés : ces jeux demandent quand même pas mal d’investissement…

Peut être que les participants au Goldengeek se limitent en grande majorité aux gros posteurs, donc aux gros joueurs. Peut être.

En tout cas, merci pour cette réponse détaillée.

Capitaine Barbe dit:Ah oui. Plutôt convaincant ce système de vote. Et assez ouvert au grand public. Je suis d'autant plus surpris par la liste des nominés : ces jeux demandent quand même pas mal d'investissement....
Peut être que les participants au Goldengeek se limitent en grande majorité aux gros posteurs, donc aux gros joueurs. Peut être.

C'est possible. Toutes ces catégories incitent aussi, je pense, à citer des jeux plus gros dans la catégorie « jeux stratégiques » (7 Wonders était quand même nominé dans à peu près toutes les catégories).

J'aime bien l'idée de ne mettre aucune règle au moment des nominations : pas de polémique à deux sous sur le jeu sorti la veille de la date limite, ou dans la zone grise entre deux saisons ludiques, ou pire, est-ce que A Few Acres of Snow est oui ou non un jeu innovant, de cartes ou un wargame ? Est-ce qu'un jeu à deux, c'est un jeu bon à deux ou un jeu uniquement jouable à deux ? C'est la majorité qui tranche.
scand1sk dit:
Capitaine Barbe dit:Ah oui. Plutôt convaincant ce système de vote. Et assez ouvert au grand public. Je suis d'autant plus surpris par la liste des nominés : ces jeux demandent quand même pas mal d'investissement....

C'est possible. Toutes ces catégories incitent aussi, je pense, à citer des jeux plus gros dans la catégorie « jeux stratégiques » (7 Wonders était quand même nominé dans à peu près toutes les catégories).
J'aime bien l'idée de ne mettre aucune règle au moment des nominations : pas de polémique à deux sous sur le jeu sorti la veille de la date limite, ou dans la zone grise entre deux saisons ludiques, ou pire, est-ce que A Few Acres of Snow est oui ou non un jeu innovant, de cartes ou un wargame ? Est-ce qu'un jeu à deux, c'est un jeu bon à deux ou un jeu uniquement jouable à deux ? C'est la majorité qui tranche.

Exact. En revanche la multiplicité des catégories est par forcément hyper lisible....................... vous avez dit 2 sous?! ;)