Bonjour et nonne année à tous !!
il fallait bien que quelqu’un se dévoue et lance ce sujet (même si c’est déjà évoqué dans le sujet concernant le 10x10)
or donc pour ma part 2014 ce fut (hors parties en ligne):
237 parties sur 86 jeux (exactement le même nombre de jeux joués que l’année d’avant)
Le jeu le plus joué : Love Letter (21 parties), suivi de Splendor et Miniville
Les jeux qui se maintienne d’une année sur l’autre (sans non plus être sortis à outrance) : 7wonders, Dominion et Small World
Mon coup de coeur de l’année : Deus
Ma grosse déception : Black Fleet
Mes bons moment ludiques (en vrac):
La réception des mes premiers jeux pledgés (Merci Jumanji pour avoir fait la mule)
Le Noël du Webludique et la possibilité de partager une partie avec mon Père Noël, c’était vraiment sympa (merci à scand1sk et Prunelles pour l’orga et à sitthya mon PN)
Les 24 heures du jeu de St Leu, parce que c’est toujours un moment fort
Le tournois de jeux près de Chantilly en Juin, parce que c’étai cool et celui de Seasons à Ludinord parce que c’était pas prévu mais que j’ai passé un très bon moment
Toutes les parties jouées dans l’année, avec des joueurs inconnus ou les joueurs habituels
La TTCUP, parce que ça reste quand même un grand moment.
Bosser et bien gagner et du coup pouvoir faire grossir ma ludo (encore que)
Mes mauvais moment (hélas, il y en a aussi)
La partie d’un jeu que je ne citerai pas (par pitié pour lui, mais c’est un truc avec des dés et des dessins très réussis quand même) mais à qui j’ai vraiment mis une très sale note sur BGG (pas içi parce qu’écrire des trucs méchants, j’aime pas même si le jeu le mérite) - c’est devenu un synonyme de punition pour la ludo où je joue habituellement.
La tablette offerte à mon fiston et CoC qui va dedans, parce qu’entre une tablette et un vieux trucs en carton (même avec des jolies figurines de souris) avec son vieux paternel, il n’y a pas photos
Mes résolutions (dont la plupart ne seront pas tenues bien sur, sinon ce ne sont pas des vraies résolutions du premiers janvier) :
Moins de trucs nouveaux, et plus faire tourner ma ludo
Faire vivre les soirées jeux de ma ludo et y attirer plus de monde (mais je ne peut pas porter ça tout seul ! - pour ceux que ça interesse : Ludothèque Pirouette, à l’Isle Adam, 95)
Faire en sorte que mes joueurs habituels préparent un peu quand ils apportent un nouveau jeu et ne compte pas sur moi (comment ça tu ne peut pas expliquer, mais pourquoi, le jeu à l’air bien !!)
Aller à Essen et ne pas y dépenser trop d’argent
Zou, suivant
Et bonne année ludique
Antoine
233 parties jouées sur 66 jeux pour moi.
Splendor trône en tête, devant Koryo puis Mémoire 44.
Mais je retiens surtout que j’ai réussi à sortir 6 fois La Guerre de l’Anneau, et ça, ça vaut toutes les parties du monde!
213 parties effectuées sur 90 jeux différents
Le podium
1 - Carcassonne, 24 parties toutes éditions confondues
2 - Splendor avec 12 parties
3 - Blood Bowl et une campagne de jdr ex æquo avec 10 parties de chaque
Mes chouchous sortis cet année : Splendor, Minivilles, Shipwrights of the North Sea
Mes regrets : plein de KS attendus qui sont en retard et plein de craquages sur des KS qui seront aussi en retard
projets 2015
Peindre les figs de certains jeux de plateau, peindre des gobelins mis à toutes les sauces et jouer plus
En cette année 2014, 349 parties jouées (sans compter les parties en ligne qui doivent avoisiner les 120).
69 jeux utilisé, avec une grosse partie (genre 95%) en provenance de ma ludothèque.
En tout cas, de bien belles soirées ludiques.
2 tournois de Bloodbowl (mars et août) plus le championnat sur toute l’année m’ont permis de bien profiter de mon jeu fétiche qui reste toujours top 1.
Plus en détail, les 10 jeux les plus joués :
Star Realms, le gros gros coup de cœur de l’année, avec 90 parties sur table !
5 Cornichons, acheté complètement par hasard, 29 parties avec tout public tellement il est facile à prendre en main et agréable.
Bloodbowl, 22 matchs joués tout au long de l’année.
Koryo et ses 15 parties, même s’il risque fortement de se faire remplacer par Chosön
Sun Tzu, 15 parties également, jeu découvert sur le tard mais vraiment super sympa, c’est l’édition deluxe qui m’aura fait craquer.
Quarriors avec 13 parties, vraiment sympa, avec le grand espoir de voir débarquer les extensions VF en 2015.
BraveRats, 11 parties, rapide et malin, pratique à transporter.
Mölkky, l’indétrônable, 11 parties jouées sur la période estivale.
Da Clash, 10 parties jouées dans l’arène, bien sympathique avec le beau matos, une campagne participative que je ne regrette pas.
Chosön, 8 parties, il vient doucement prendre la place de Koryo et sortira sans aucun doute régulièrement.
Cette année ludique aura aussi été bercée par des campagnes participatives, avec notamment Helvetia Cup, une belle surprise de cette année, j’ai vraiment hâte de récupérer les nouvelles équipes et espère avoir souvent l’occasion d’y jouer, mais aussi la toute récente campagne de Cthulhu Wars qui risque d’être un des jeux les plus attendus pour moi en 2015, Vivement cet été !!
La campagne indiegogo pour les rosters (humain & orque) de BB était aussi bien chouette, vivement la réception.
Un gros espoir pour Abyss qui se trouvait sous le sapin, une seule partie de jouée pour l’instant mais une bonne impression. Vivement la prochaine.
A suivre, une année 2015 qui je l’espère sera ludique, avec souvent l’occasion de jouer !
144 parties jouées sur 53 jeux différents. Parmi eux, 42 jeux joués seulement une fois ou deux. C’est trop, c’est beaucoup trop… Pas en terme de quantité mais en terme de proportion.
Que des “petits” jeux sur le podium des jeux les plus joués :
Skull - Complots - 6 qui prend.
Petits seulement par la taille.
Et un Innovation en 5e position qui fait bien plaisir !
489 parties de 223 jeux différents (282 parties de 80 jeux de ma ludothèque).
- 264 parties de 145 jeux de plateau (150 parties de 57 jeux de ma ludothèque)
- 136 parties de 47 jeux de cartes (92 parties de 14 jeux de ma ludothèque
- 89 parties de 31 autres jeux (ambiance principalement) (40 parties de 9 jeux de ma ludothèque.
Les jeux les plus pratiqués par catégorie :
- 26 parties de Pathfinder JCE
- 17 parties d’Hanabi
- 12 parties de Minivilles
- 9 parties de Splendor
- 9 parties de 7 Wonder
- 8 parties de Nations
- 8 parties de Russian Railroads
- 7 parties de Caverna
- 7 parties de Prosperity
- 7 parties de Five Tribes
- 22 parties de Mystères
- 9 parties de Witness
- 7 parties de Le truc le +
- 4 parties de RTTA
H-index de 8
90% du challenge 10x10 IRL
Hello et Bonne Année à tous !
Comme on ne perd pas les bonnes habitudes, j’ai moi aussi fait mon bilan ludique sur le forum de notre association : Bilan ludique 2014
Bonne lecture !
Pour moi, l’année 2014, c’est 612 parties de 76 jeux différents.
Mon top 5 c’est :
85 parties de Commands & Colors : Ancients
67 parties de Summoner Wars
58 parties de Minivilles
36 parties de Carcassonne
25 parties d’Augustus
Je termine avec un H-index de 13.
2014 sera l’année ou j’aurai le plus joué, autant en nombre de parties qu’en nombre de jeux différents :
404 parties jouées de 127 jeux différents.
Ceci en jeux réels et non pas en ligne, avec de vrais gens autour !!. Et que c’est agréable de partage de convivialité .
j’atteins un H index de 8, un record la aussi.
205 parties sur 59 jeux. 1ère fois que je note toutes mes parties, par curiosité
le jeu le plus rentabilisé de 2014 est Splendor, 24 parties.
Gros gros coup de coeur de l’année: Concordia, 17 parties.
Deus, Dead of Winter, Abyss, viennent juste après.
Bonjour à tous,
en tant que jeune joueur plateau (depuis juillet 2014) je fais mon premier bilan en termes de plaisir car je ne compte pas (encore) mes parties.
Mon jeu préféré est EARTH REBORN qui est pour moi une perle du jeu à l’américaine (paradoxalement fait par un frenchie) puis ZOMBICIDE (qui ma fait découvrir le jeu de plateau). Depuis je suis atteint de boulimie et j’aimerai joué un peu à tout (surement l’attrait de la nouveauté pour le néophyte que je suis) mon prochain jeu sera peut être DEUS qui me titille. En attendant je joue à HORREUR A ARKHAM (et oui j’aime l’améritrash).
Finalement que c’est bien de jouer à autre chose qu’au jeux vidéo et de jouer avec de vrai gens.
213 parties avec 60 jeux différents
une année moyenne faute de temps
41% de victoires
coté coups de coeur
la révélation du début de l’année avec fires of midway
Russian railroads a été mon coup de coeur aussi
Plus tard dans l’année c’est Hanafuda qui m’a séduit
En cette fin d’année Lords of xidit et samurai spirit font le boulôt.
coté quantité
krosmaster 16 parties
battle sheep 16 parties
hanafuda 14 parties
les batisseurs 13
cette année j’ai revu mes préférences cherchant des poids moyens pour coller plus au public club.
les gros jeux ont du mal à sortir.
C’est comme cela que le lièvre et la tortue a réussi à rentrer dans ma ludo. Avec bonheur.
j’ai résisté au buzz et finalement j’ai acquis plus de jeux que chacune des deux années précédentes.
mais pas de gros titres ,pas de Black feet, pas de Abyss, pas de Deus…
je suis plus patient et je mets parfois plus d’un an à tester et me décider.
Faute de temps et aussi parce que mon entourage ludique achète peu.
C’est une opportunité qui m’a fait découvrir lords of xidit à coté duquel j’étais passé. Seasons aussi. La production intensive ne permet plus de tout tester.
j’arrive à suivre mais pas à tester.
des résolutions ? oui, profiter plus en 2015.
peut être revenir un peu plus aux jeux de gestion, mince le kubenbois…
cela commencera avec une ptite visite à cannes normalement,
Oui donc, c’est l’heure…
Bilan donc, d’une année que je qualifierais pudiquement “de transition”.
Alors qu’elle a subjectivement été plutôt grise, la plupart des données chiffrées montrent une sorte de progression. Comme quoi il peut y avoir une autre vérité que celle des nombres…
Du 1er janvier au 31 décembre, donc : 727 parties de 121 jeux différents pour une durée totale estimée à 440 heures de jeu - 6% de son temps de vie éveillée, ça reste raisonnable
Sur les 121 jeux, 55 ont été des découvertes. En termes de ratio c’est légèrement mieux que les années précédentes, mais on est loin de l’approfondissement.
Et sur lesdits 55, 26 sont des jeux parus entre Essen 2013 et Essen 2014. La niouzite n’est pas aiguë, mais elle se traite difficilement malgré tout.
Le “traditionnel” top10 se répartit comme suit
1. Dominion : 187 parties
Comme annoncé l’an dernier, le hit de Vaccarino est appelé durablement à occuper le haut du pavé, et ce d’autant plus que mes enfants s’y sont mis et l’apprécient. Parties jouées à part plus ou moins égales entre les extensions Prospérité et Rivages, avec un très net penchant personnel pour cette dernière.
2. Kingdom Builder : 67 parties
Suivant également la même pente de 2013, l’autre jeu de Vaccarino poursuit tranquillement son chemin depuis 2 ans. Toujours pas l’amour fou en ce qui me concerne, mais c’est efficace, et rendu particulièrement court grâce au format tablette. Et les enfants sont conquis…
3. Mölkky : 23 parties
Essayé au gré de mes “vacances professionnelles” du printemps en Provence, et l’essayer c’est l’adopter. Qui aurait cru que je pourrais apprécier et même gagner à ce jeu ? Pas moi, déjà, et pourtant. Un très gros succès de mai à novembre et, là encore, les enfants sont fan.
4. The City : 21 parties
C’est un peu l’anomalie de la liste : 21 parties faites en deux ou trois jours entre janvier et février. Mon petit dernier a bien aimé, mais s’est lassé presque aussi vite que moi à l’époque. Sans doute un feu de paille…
5. Legendary : 19 parties et 18 heures de jeu
Cadeau inattendu, très belle surprise et sans aucune contestation le très grand succès de l’année auprès des quadra nostalgiques de la bande. Joué en version de base, avec Dark City, FF, PTTR et le stand alone Villains. Pas tout à fait sûr qu’il ressorte aussi souvent à l’avenir mais, en alternance avec DC Comics (légèrement moins frustrant), c’est sans doute une valeur sûre.
6. Hanabi : 19 parties et un peu plus de 15 heures de jeu
Le chef d’oeuvre d’Antoine Bauza figure pour la quatrième année consécutive dans le top10, et fait partie à présent des 4 jeux les plus joués dans mon petit décompte. C’est mérité : année après année, c’est toujours aussi excellent. En version luxe, c’est encore plus beau et encore plus élégant. Et puis, l’année 2014 aura aussi vu un second perfect.
7. Compact Curling : 19 parties et environ 4 heures de jeu
Dans la foulée du Mölkky, je me suis laissé tenter par ce petit jeu-là, bien pratique lorsqu’il fait trop sombre pour jouer en extérieur. J’y suis clairement moins bon, mais le jeu est malgré tout très sympathique, et je recommande d’y jouer en équipe.
8. Linko : 16 parties
Bon, bien sûr, avec des parties de 15 minutes c’est plus facile. Belle petite surprise que ce Linko, auquel je prédis une carrière de sous-Coloretto dans les années qui viennent.
9. Quarriors : 14 parties
Toujours drôle et assez souvent injuste (merci Dédé), avec une légère pointe de stratégie (disons-le vite) : mes enfants aiment toujours autant. Une extension VF serait la très bienvenue…
10. Coloretto : 13 parties
L’ancêtre se porte bien, merci pour lui : également pour la quatrième fois consécutive dans le top10. Compte tenu du format, on pourrait juste s’étonner qu’il y ait aussi peu de parties au compteur, en fait.
Viennent ensuite :
- - Splendor, Vendredi et Zébulon (11 parties)
- Love letter (10 parties)
- Ghost stories et Neuroshima Hex (9 parties)
- Room 25(8 parties)
- DC Comics DBG et Zombie dice (7 parties)
- Through the ages, Zombicide, Sauve qui puce, Mito, Braverats et Tumblin’dice (6 parties)
- Mare Nostrum, Freedom, Small World, Fire rescue, Qin et Les bâtisseurs (5 parties)
- La guerre de l’anneau, Lewis&Clark, Les châteaux de Bourgogne, Claustrophobia, The Resistance, Blueprints, Crokinole, Pathfinder et Pitch’n’Goal (4 parties)
- Bora Bora, Historia, Amerigo, Yinsh, Dvonn, Five tribes, Expédition : Northwest Passage, Pandémie, San Juan, Sentinels of the Multiverse, 7 wonders, Formule Dé, Snow Tails, Tokaïdo, Castle Panic, les loups-garous de Thiercelieux, Fauna, 6 qui prend, Déclic, Mystères et Pit (3 parties)
soit très exactement 61 jeux joués plus de 2 fois : la médiane est bien à 3, mais il n’y a pas beaucoup de marge.
S’en suit une longue liste de jeux joués une ou deux fois seulement, pour des raisons très diverses.
H-index de 11, le 12 était jouable mais il aurait fallu se forcer alors que bon, tout ceci n’est quand même pas très sérieux…
Deux motifs de satisfaction : Through the ages et La guerre de l’anneau, deux de mes préférés joués pour une dizaine de parties en tout. Vu le type de jeu, c’est quand même pas mal sur une seule année.
Par contre, pas de AFAOS, pas de Shogun, pas de Caylus, pas de Puerto, pas de Antiquity… enfin bref, côté classiques ce n’est pas la joie absolue…
J’ai exhumé Les colons de Catane et Les aventuriers du rail, mais bon, c’était vraiment le petit côté rétro qui jouait.
Les découvertes de l’année ont donc été relativement peu nombreuses mais très peu de déchets aussi : soit je suis plus pointu dans mes choix, soit je suis moins regardant. A moins que ce soit une coïncidence. Toujours est-il que la sélection de l’année est assez homogène, je ne déplore que peu de déceptions (Abyss, Bruxelles 1893 et Corto), et encore assez relatives puisque je n’en attendais rien et que je suis assez conscient de mon écrasante subjectivité : ce sont de bons jeux, seulement il ne m’ont pas trop plu. C’est la vie.
Petite appréhension sur Francis Drake : mon unique partie m’a laissé un trop fort goût de Egizia pas bien équilibré dans la bouche… La matériel chatoyant ne fait pas tout, il faudra donc y revenir pour vérifier.
Dans le lot des bons, il faut (enfin… je ne sais pas s’il faut, mais je le fais) en faire ressortir un, et ce sera :
Concordia
qui concourt également dans la catégorie de la couv la plus moche de la décennie, mais c’est une autre compétition.
Joué seulement 2 fois cette année, mais j’ai adoré mes deux parties. Le jeu est sobre, élégant, assez calculatoire (surtout à la fin) avec une petite touche d’opportunisme : j’aime. “Mon” jeu de l’année, donc.
Comme le choix était quand même difficile, j’accorde de magnifiques accessits à Lewis&Clark et Amerigo, deux très belles réussites.
Et comme on n’est pas toujours avares par ici, un petit coup de coeur pour Thunder Alley, que j’aimerais bien pouvoir sortir plus souvent…
Dans la catégorie dite “de rattrapage” (jeux sortis un peu avant et manqués par engorgement de le file d’attente), pas mal de bon aussi, notamment The Manhattan project, 1812 - l’invasion du Canadaet Robinson Crusoé mais la palme ira quand même à Bora Bora, avec une mention spéciale pour Western Town dont j’ai bien aimé mon unique partie (mais j’étais le seul de la tablée…)
Dans la catégorie des “machins” (jeux sortis entre 2004 et 2011, en gros), la pépite va sans aucune réserve à La quête des terres du milieu, qui arriverait presque à faire de l’ombre à La guerre de l’anneau. J’ai dit “presque”, hein. A noter que j’ai enfin réussi à sortir Dakota, mais pas dans la bonne configuration : 5 joueurs c’est beaucoup trop long et répétitif (et 4 vs.1 c’est clairement trop déséquilibré)
Et enfin, dans la catégorie “oldies goldies” (vieilleries de plus de 10 ans), le schnok d’or est déjà dans les bras de Star Wars : the Queen’s Gambit, chef-doeuvre baroque au matériel opulent et immersif à souhait, un régal à joueur d’autant que les parties ne sont pas si longues que je le craignais.
Côté ludothèque : pas de miracle à attendre des âmes perdues. On peut bien se raconter ce qu’on veut, 39 achats hors extensions ça reste beaucoup. Chiffres auxquels il faut ajouter les (beaux) cadeaux de mes pernowels… Et zéro revente en 2014 (pourtant, bon… il n’y a pas que des chefs-d’oeuvres incontournables, nous sommes bien d’accord).
Et puis enfin, s’il faut tirer un bilan complet, il n’y a pas que des chiffres et des listes : il y a aussi des événements. En 2014, rareté des raretés : j’ai défait connaissance. Et mon compère Achno est parti pour des cieux plus cléments (mais plus froids).
Rien que ça, ça vous mitige un bilan
Quelques chiffres de ma modeste vie ludique
- Nombre de parties : 100
- Nombre de parties sans LCG/petits jeux : 91
- Jeux différents : 72
- Jeux découverts en 2014 : 36
- Jeux de 2013 rejoués : 18
- Jeux faisant partie de la ludo : 26/60
- Jeux joués plus de 3 fois : 5
- H-Index : 3
- ajouts Ludo : 12
- retraits Ludo : 8
Les jeux de 2013 que je regrette ne pas avoir ressorti : Dominant Species, MIL, Bora Bora, Civilization, Tigre et Euphrate, Le Havre, Carolus Magnus, DVE.
Les jeux découverts en 2014 avec une grande espérance de vie (aka mes coups de cœur): Luna, Star Realms, La Granja, Zhanguo, AquaSphere, Die Staufer, Arkwright, Deus
Après Warhammer Invasions en 2012 et Android Netrunner en 2013, j’ai decidé d’arrêter définitivement les JCE car trop Time consuming et pas assez en accord avec une vie pro plutôt intense ou vie de famille hermétique à ce loisir;)
A côté de cela, j’ai du faire une cinquantaine de parties en ligne dont une bonne trentaine de Through The Ages (sur boardgaming-online). Pas ou très peu de jeu tablette ou vidéo : je ne me suis pas aplati comme une vieille crêpe devant Hearthstone.
J’ai donc remplacé mes parties de JCE par des parties en ligne et globalement j’ai joué à peu près autant entre 2013 et 2014. Je joue en moyenne 1 fois par semaine et ça me va.
Jouer moins de nouveautés l’année prochaine ? Oui certainement mais cela ne me gène pas de ne pas faire 10 parties de Bruxelles dans l’année, j’aime faire durer le plaisir de la découverte. Je suis plus ennuyé de ne pas sortir mes jeux les plus costaud plus souvent : 3 fois par an c’est bien. Finalement à mon niveau, c’est le seul chiffre que j’ai envie de voir évoluer : le nombre de jeux core joués plus de 3 fois.
Bonne année à toutes et à tous
Moi j’ai beaucoup joué cette année.
Nombre de parties : 768
Nombre de jeux différents : 120
Nombre de jeux joué une seule fois : 45
H-Index de 14 sur cette année.
Les 15 plus joués :
Schotten-Totten61 parties
Kingdom Builder60 parties
Coloretto49 parties
Flash Point: Fire Rescue40 parties
7 Wonders26 parties
La Boca26 parties
SOS Titanic23 parties
Race for the Galaxy21 parties
Sandwich21 parties
Et Toque!19 parties
Le lièvre et la tortue16 parties
Ticket to Ride: Nordic Countries16 parties
Augustus15 parties
Concept15 parties
Pandemic14 parties
Molkky14 parties
Pas de gros jeux (appelation subjective on va dire > à 1h de jeu), ce qui explique un nombre de partie relativement élevé.
Dans les gros jeux les 5 plus joués :
Les chateaux de bourgogne11 parties
Imperial Settlers10 parties
Concordia8 parties
Deus8 parties
Lewis & Clark6 parties
Robinson Crusoe: Adventure on the Cursed Island6 parties
Je dirais que mon coup de coeur de l’année fut La Boca et celui pour l’instant auxquels j’ai le plus envie de rejouer est Deus.
Mention spécial aussi au Lièvre et la tortue qui fait mouche avec tout le monde dans mon entourage, petits et grands.
Le mois ou j’ai le plus joué : Février : 120 parties
Celui ou j’ai le moins joué : Mars : 20 parties
Pas loin de 400 parties sur 140 jeux différents
Un ratio nombre de parties/jeux différents faible qui s’explique sans doute en partie par les salons de Cannes et d’Essen lors desquels on joue à des jeux qu’on ne revoit pas forcément plus tard. Surtout que parmi les plus joués, certains le sont beaucoup
Race for the Galaxy Forever ! x53 avec le plaisir non feint d’avoir trouvé de nouveaux adeptes
Zombie Dice x31 les gens s’étonnent quand je ne l’ai pas sur moi
Tumblin’ Dice x20 très vite devenu un incontournable depuis que je l’ai ramené au mois de septembre
Molkky x12 le classique des beaux jours
Shadow Hunters x12 quel plaisir de le ressortir avec des joueurs qui connaissent le jeu !
Minivilles x9
Bruges x8 un jeu qu’on a bien mis en avant dans notre asso (et un peu sur le net en traduisant l’extension) avec l’ami Stéphane
Blue Prints x8
Splendor x8
Colt Express x7
Love Letter x7
Weykick Hockey x7
Esquissé x6
Famiglia x6
Mow x5
Invaders x4
Amerigo x4
Mythotopia x4
Palais de Carrara x4
Quantum x4
Taluva x4
Et c’est là qu’on se rend compte que les gros jeux dont on finit toujours les parties en se disant “faut qu’on y rejoue vite maintenant qu’on connait les règles”, bah on n’y rejoue pas en fait
Sinon 1 seule partie de 7Wonders, 1 seule de BSG, 1 seule d’Yspahan, comme Amun Re, Brass, les Colons de Catane, Endeavor, Myrmes et de pas mal d’autres classiques qu’on rejoue avec toujours autant de plaisir même si on les sort moins souvent au milieu des nouveautés.
Pi découverte d’Antiquity aussi cette année, un bon pavé
2014 fut un bon cru, à mon niveau.
400 parties jouées (une moyenne de 33 parties par mois, la troisième moyenne depuis 2005).
sur 119 jeux différents pratiqués (dont 93 sont présents dans ma ludothèque, ce qui représente un peu plus d’un tiers).
Malgré tout, je tiens le H-Index de 10 avec le top 10 suivant :
Splendor (40)
Minivilles (29)
Limes (22)
Les Bâtisseurs (17)
Mers du sud (15)
Djam (13)
Augustus (10)
Dominion (10)
Jaipur (10)
Qin (10)
Viennent ensuite :
- 4 jeux joués 6 fois (Five Tribes ; Pitch Car ; Tchoupi Memory ; Whist).
- 6 jeux joués 5 fois (Legendary Encounters ; Love Letter ; Poker des cafards ; Roma ; TransEuropa ; Vendredi).
- 6 jeux joués 4 fois (Atlantis ; Carcassonne ; Crôa ! ; Golden Horn ; Pepperoni Party ; Space Walk).
- 13 jeux joués 3 fois.
- 27 jeux joués 2 fois .
- 52 jeux joués une seule et unique fois.
Le mois le plus ludique fut juillet (59 parties), suivi de près par mars (54).
Le mois le moins ludique fut septembre (16) mais juin n’a compté que 19 parties.
Les 10 jeux les plus joués représentent 176 parties.
Fait remarquable, quelques jeux ont fait un retour notable après avoir été remisés dans les armoires depuis longtemps. Ce fut le cas de
- Dominion qui revient après 2 ans d’absence (10 parties cette année),
- Jaipur : beaucoup joué en 2009-2010 et aussi sur JSP à l’époque (10 parties cette année),
- Bohnanza, joué un peu en 2005-6-7 puis oublié (3 parties cette année),
- Roma / Revolt in Rome : une cinquantaine de parties en 2006-7, 5 cette année.
La tendance risque de se confirmer puisque les enfants grandissent : les aînées de 9 et 11 ans vont bientôt essayer des jeux moins “enfants” tandis que le petit de 3,5 ans apprécie le mémory, et va sans doute sous peu jouer à Pique Plume ou au Verger.
Du côté dépenses, 32 jeux achetés cette année pour un total de 538€. Je ne compte pas les jeux que j’ai reçu en cadeaux (3) ni les dépenses occasionnées par les cadeaux que nous faisons ni par les frais annexes liés à Essen (carburant, entrée, repas).
H-index de 10, et les jeux les plus joués sont :
- The City (24 parties)
- Abyss (18 parties)
- Les Contrées de l’Horreur (18 parties)
- Pathfinder JCE (18 parties)
- Minivilles (13 parties)
- Deus (11 parties)
- Les Aventuriers du Rail (10 parties)
- Ninja Taisen (10 parties)
- La Route du Verre (10 parties)
- Witness (10 parties)
Ensuite viennent Le Seigneur des Anneaux JCE (9 parties), puis Snowdonia, The Lord of the Rings DBG, et 8 Masters Revenge (8 parties).
Au total, j’aurais joué 495 parties en multijoueur sur 178 jeux différents, et 54 parties en solitaire sur 20 jeux différents : Total = 549 parties sur 183 jeux.
Dans ces statistiques, il se trouve que j’ai aussi noté les lieux. Cela me permet de voir où je joue vraiment le plus, en nombre de parties.
Tout d’abord curieusement à égalité viennent les parties privées entre copains, ainsi que les séances régulières à la ludothèque (CNJ), et celles au café Harmonie : 18% chacun, soit à eux trois plus de la moitié de mes parties.
Ensuite c’est Valmeinier, où les deux séjour hiver+été me permettent de pratiquer 15% de mes parties.
Puis les séances à la demande via Tric Trac et les parties au café Meisia : 9% chacun.
Le reste c’est les festivals (PeL et Essen), les parties du déjeuner ou dans différentes boutiques…
Enfin en guise d’épilogue, nous sommes le 2 janvier, et j’ai enregistré 6 parties sur 6 jeux différents…
De mon côté, pour cette seconde année comptabilisée, ce sera 392 parties multijoueurs (soit 30 de plus que l’an passé) et 108 parties solo (contre 172 l’an passé). Donc un total de 500 parties tout rond, sans compter les parties en ligne. Je prendrais peut-être le temps de les comptabiliser un jour, histoire de voir si je joue plus de parties en ligne ou en dur.
Cette année, 81 jeux joués (dont 35 une seule fois). Le nombre de parties s’est retrouvé concentré sur quelques titres, beaucoup moins de dispersion par rapport à l’an passé. Il faut dire aussi que je joue plus en famille et de moins en moins en extérieur (aucun festival cette année par exemple )
Le top 10 :
1. Seigneur des Anneaux JCE (indétronable, exclusivement en solo) 98 parties
2. Hanabi (l’explosion de l’an passé) 75 parties
3. Pathfinder Jeu de cartes (le chronophage ayant écarté tous les autres “gros jeux” du top) 42 parties
4. L’île interdite (le retour en grâce après une année morne) 21 parties
Onirim (la découverte récente qui risque d’exploser les scores en 2015) 21 parties
6. Le Toc (le classique, toujours aussi régulier) 19 parties
7. Zombies 15’ (une frénésie de parties sur une courte période puis plus rien) 16 parties
8. Noé (le jeu que j’aime le moins de ce top 10, mais je n’y peux rien, mes invités veulent toujours y jouer…) 14 parties
SOS Titanic (adoré par ma compagne) 14 parties
10. Le Petit Prince (petite pépite, qui ne sort jamais assez!) 13 parties.
Dans le registre des vraies satisfactions :
- les 7 parties de Mage Knight, un jeu que j’ai longuement hésité à acquérir tant je craignais de ne pas pouvoir le sortir.
- la traditionnelle partie annuelle de Res Publica Romana ! Il s’en est fallu de peu pour que je passe à côté cette année, mais un ami à moi est finalement parvenu à trouver le créneau pour la jouer… grand merci à lui, on y a passé 10 heures un peu folles mais c’était un super moment de jeu.
- la multiplication des parties avec ma compagne. Pour l’instant, on en reste aux jeux coops assez courts, mais je ne désespère pas de passer au stade supérieur !
- le Noël du webludique, encore superbe cette année.
La petite déception:
Avec du recul, Pathfinder JCE a été une très belle épopée, mais l’investissement en temps a été considérable, empêchant mon cercle habituel de pouvoir varier les plaisirs ou de sortir nos classiques. 0 Western Town cette année, 0 Agricola… presque inadmissible ! Mes collègues veulent relancer une session avec de nouveaux personnages, pas sûr que j’adhère… à voir.
Edit je viens de trouver la fonction sur BGA permettant de connaître le nombre de parties en lignes jouées… 972 (dont 892 RFTG; puis 28 TTA ; puis 10 Koryo et 10 tournay… )