En ce qui me concerne, 290 parties sur 22 jeux différents mais malheureusement 258 parties solo (les autres étant jouées à 2, 3, 4 ou 5), faute de partenaires motivés.
C’est le SDA JCE qui truste la première place avec 221 parties (dont 220 en solo et une en trio). Côté jeux à plusieurs, c’est beaucoup plus varié avec autant des “classiques” (puissance 4) et des jeux light (guillotine) que des jeux plus complexes (Thunderstone, Serenissima…).
TOP 5 :
1. SDA JCE(221)
2. Thunderstone(18)
3. Agricola(9)
4. Vendredi(8)
5. Onirim (4) & Puissance 4 (4)
Je ne jouerais pas ce soir, et comme c’est mon marronnier voici mon bilan Ludique 2014, je vous mets entre parenthèse les chiffres 2013.
Cette année 399 (681) parties sur 71 (95) jeux différents. Une année de grosse baisse donc avec près de 300 parties de moins voir 400. J’ai eu une année de bouleversement de ma vie privée ce qui explique cette chute. Je sens bien que je joue mois et trouver des moments pour jouer et bien plus compliqué qu’avant.
Je joue toujours autant au seigneur des anneaux JCE avec 133 (206) parties dont un peu de moins de la moitié en solo. Je trouve toujours le jeu aussi génial et je peux toujours vous en vanter les qualités. J’attends les nouvelles sorties avec impatience. Et le fait qu’il se joue en solo est un vrai plus. La communauté autour du jeu est très sympa et participer aux rencontres est vraiment un plaisir
En deuxième position Warhammer Invasion avec 45 (148) parties. Le chiffre semble assez haut mais en fait depuis l’arrêt du jeu et les derniers tournois nationaux, j’ai arrêté d’y jouer. Pas le temps, plus l’envie de jouer sur un jeu qui n’évolue plus.
Ma grosse nouveauté de cette année est Pathfinder avec 43 parties. J’ai fait toute la campagne avec ma femme, le jeu est très sympa mais commence sérieusement à s’essouffler à partie de la 5éme aventure. Il faut dire qu’il est à force répétitif et le dernier scénario nous a fait un peu l’impression d’une douche froide. Cependant je pense refaire le jeu un jour avec d’autres personnages. Mais je n’achèterais pas d’autres boites…
Nous avons aussi fait la campagne de la boite de base de Mice and Mystics 13 (6) parties. C’est bien sympa mais aussi un peu répétitif à la longue. Nous allons surement attaquer l’extension en 2015.
Quelques parties en solo de SOS Titanic avec 11 parties. J’ai commencé à me faire une étagère de jeux solo dans mon bureau pour l’instant, il n’y a que SOS Titanic et Onirim mais j’attends avec impatience les autres jeux de Shadi Torbey
Parmi les jeux que j’ai joué cette année, Quarriors! avec 8 parties dont j’ai acheté et toujours pas joué la dernière extension, 7 wonders avec 7 parties dont j’ai bien aimé babel enfin les nouveautés Miniville 7 parties qui est bien mieux avec son extension et la variante de distribution des cartes et 8 Minutes pour un Empire avec 5 parties dont j’attends la version légende avec impatience.
Je commence à jouer régulièrement avec ma fille et nous avons fait quelques parties du Verger 7 parties, Tous au Dodo ! 6 parties et Mon Premier Carcassonne 5 parties bien qu’elle est du mal avec ce dernier. Elle joue d’ailleurs plutôt bien à Diamant 7 parties et c’est agréable de le sortir en soirée avec d’autres adultes.
Parmi les jeux que j’ai eu cette année, hormis ceux cités plus haut, J’ai bien apprécié Samurai Spirit 3 parties bien qu’il ai un côté moins fun que Ghost Stories (lire : j’aime les lancés de dés). J’ai aussi finalement bien accroché sur Coin Age 3 parties. Je n’ai réussi à faire qu’une partie de Héros à louer qu’il faudra que je rejoue. Enfin, j’ai rentré Fleet Commander, En route vers les Indes et Tiny Epic Kingdom auxquels je n’ai pas encore joué.
Depuis le 1er janvier 2014, j’ai pris une résolution : Noter toutes mes parties jouées.
Le but étant de connaitre le temps passé autour d’une table avec un jeu de société.
(et la résolution, pour une fois, a été suivie à la lettre tout le long de l’année )
Au départ, je notais seulement le nom du jeu et la durée.
Au cours du premier trimestre, j’ai complété ces informations en notant ma position dans le jeu, le nombre de joueurs puis mon score final. Ca ne sert pas à grand chose mais bon je note tout ça. Ca pourra peut-être servir un jour devant un psy.
L’installation, l’explication des règles et le rangement ne sont pas comprise dans mes stats.
Je déclenche le chrono quand on commence réellement à jouer, je l’arrête quand le score final est déterminé. Je mets en pause quand :
- il y a pause pipi
- le téléphone sonne
- Joueur A discute avec Joueuse B de « Plus belle la vie » (ces 2 joueurs se reconnaitront)
Je ne compte évidemment que les parties jouées autour d’une table.
Exit donc les nombreuses parties jouées sur BGA ou Boite à Jeux.
Voici ce que cela donne en termes de durée :
Année 2014 : 34908 minutes (soit 581 heures et 48 minutes) (soit 1h30 de jeux par jour) pour 851 parties.
Le mois le plus joué est Juillet : 4145 minutes (merci le FLIP)
Le mois le moins joué est Juin : 1994 minutes
Voici ce que cela donne en termes de jeux :
Mon H-index est 13.
Nombre de jeux différents : 204 dont 110 découvertes
Nombre de jeux avec une seule partie : 86
La liste ci-dessous référence les jeux avec 3 parties ou plus.
71. Le Petit Prince
59. Seasons
39. Splendor
37. Minivilles
20. Don Quixote
20. Golden Horn
18. SDA JCE
16. Terra Mystica
16. Resistance/Avalon
15. Bruxelles 1893
14. Leelawadee
13. Seven Wonders
13. Gueules Noires
12. Lewis & Clark
12. Tresor en vue
12. Prototypes (divers et variés)
11. Hanabi
11. Troyes
11. Tzolk’in
11. Zombicide
9. Chateaux de Bourgogne
9. Kingdom Builder
8. Dominion
8. Endeavor
8. Testament duc Crecy
8. Yōkaï no Mori
7. Pandemie
7. Age de Pierre
7. Yspahan
6. Le Havre
6. Streams
6. Witness
6. Bombay
5. 8Mn pour 1 Empire
5. Goa
5. Historia
5. Lancaster
5. Rumble in the H.
5. Russian Railroads
5. Saint Malo
5. Trajan
5. Vikings
4. Agricola
4. Antike
4. Bruges
4. Cappuccino
4. Coco Kings
4. Eclipse
4. Myrmes
4. Peloponnes
4. Qwixx
3. Abyss
3. Alcatraz
3. Ave Caesar
3. Blueprints
3. Camel Up
3. The City
3. Cyclades
3. Egizia
3. Desert Interdit
3. Ghost Stories
3. Koryŏ
3. Andor
3. Lost Cities
3. Love Letter
3. Marrakech
3. Medieval Academy
3. P.I.
3. Maitres coututiers
3. Schotten-Totten
3. Serenissima
3. Les colons de Catane
3. Spyrium
3. Takenoko
3. Le lièvre et la Tortue
3. UNO
3. Descendance
3. Zero
Bilan Ludique (coté enfants) :
J’ai 2 garçons 5 et 3 ans.
Les jeux des petits sont sortis très souvent cette année. Le Père Noel a bien choisi en 2013.
Le petit Prince, Pique Plume, Trésor en vue étaient sous le sapin fin 2013 et ces jeux-là sont sortis très souvent. A l’opposé : Pyramides d’animaux n’est pas très sorti.
A noter que Trésor en vue est sorti plus souvent en cette fin d’année. Le plus petit commence à participer. Du coup, toute la famille joue ensemble sur ce jeu et les parties deviennent vite endiablées à 4 joueurs.
Faute de joueurs un après-midi : j’ai commencé à initier le plus grand à Splendor et Yspahan. Il a compris les règles, la stratégie n’est pas encore là mais je lui indique la direction à prendre pour les prochaines années.
Le grand est plus passionné que le petit. L’objectif pour 2015 sera de faire participer un peu plus le deuxième. Nous avons tendance à jouer plus avec le premier. Il va falloir être plus équitable cette année en jouant aussi avec le deuxième et lui accorder plus de temps privilégié en favorisant les parties seules avec lui.
Bilan Ludique Perso :
Je prends toujours autant de plaisir avec certains jeux et ces derniers sortent régulièrement.
Le challenge que je m’étais lancé en parallèle "10 parties fois 10 jeux en 2014 " m’a bien aidé.
J’arrive en général à rejouer aux jeux que j’ai bien aimé à la première partie.
Par contre, il y a une certaine frustration avec des jeux auxquels j’aimerai joué plus souvent : Myrmes, Troyes, Eclipse, Lancaster.
Certains jeux qui sont restés au fond de l’armoire sont partis en cours d’année. D’autres sont arrivés sur lesquels je lorgnais depuis un petit moment.
Quelques découvertes qui me donnent envie de revenir pour une seconde partie :
The Golden Ages, Aquasphere, L’année du Dragon, Patchistory,
J’ai participé à quelques événements ludiques en 2014 :
- le we jeux à Clisson mi-février organisé par les Ludopathes Nantais
- le we jeux mi-avril à Secondigny organisé par Réel
- le festival du jeu fin avril organisé par les Tables d’Olonnes
- le FLIP évidement en juillet à Parthenay
- le Welkom, marathon ludique organisé par l’association “A qui le Tour ?”
- le tournoi International de Seasons sur 2 dates.
L’année 2014 a été bien fournie. J’espère continuer sur le même rythme en 2015. Tout sera négociation avec mon épouse. Je l’ai d’ailleurs engagé sur un challenge commun “10 jeux à 10 parties pour 2015”.
Quelques chiffres intéressants :
29 parties de Seasons en 15 jours (vacances d’été)
1 partie de terra Mystica en 1 heure 20 minutes à 4 joueurs.
Durée moyenne d’une partie de Splendor avec mon épouse : moins de 14 minutes.
1 partie de Don Quixote en 63 minutes au lieu de 10-12 minutes habituellement. trop longggggg
1 seule défaite en 11 parties sur Troyes cette année, et toujours aucune défaite avec l’extension Félicitations au passage à Antoine qui m’a battu ce soir là alors qu’il découvrait le jeu.
Objectifs en 2015 :
-Continuer à référencer mes parties réelles mais également celles sur BGA et Boite à Jeux.
(ca va être facile : j’ai effectué une capture d’ecran de mes parties hier, je n’aurai plus qu’ a comparer le 31 décembre 2015 pour faire la différence.)
-Faire venir progressivement les enfants à des jeux familiaux
-Jouer au minimum 2 fois à tous les jeux de ma ludo.
-Rejouer à Diplomatie
-Finir de peindre ma roue de Tzolk’in pour enfin pouvoir y jouer avec mon épouse.
edit : mise en page
Je découvre les chiffres en même temps que j’écris le bilan.
J’ai donc joué à 143 jeux différents cette année (dont 70 joués qu’une seule fois)
Au total 493 parties (dont 423 sur 73 jeux donc, soit une moyenne de presque 6 parties par jeu).
Belle année malgré ce que je pensais (je n’ai pas compté cette année les parties de Molkky contrairement à l’année dernière car j’ai dépassé les 100…).
Hanabi tient le haut du pavé.
Splendor a été une belle découverte qui a été joué de nombreuses fois.
Witness arrive 3è alors que je ne l’ai que depuis 2 mois. La période des fêtes a été idéal pour trouver la bonne configuration pour sortir le jeu. Je ne sais pas si cela sera possible autant cette année, mais vu le temps de jeu c’est peut-être envisageable (quasi 3 parties à chaque fois qu’il sort)
7 Wonders toujours une valeur sure dans un temps de jeu relativement court et accessible.
Un surprenant Bruxelles 1893, surprenant car même si j’ai aimé beaucoup, j’ai réussi à le sortir assez souvent même avec des joueurs non habitués à ce genre de jeu et ils ont aimé. Là, dernièrement 5 parties en deux mois, avec des joueurs qui en redemandent et qui considèrent que c’est probablement leur meilleur découverte de 2014.
Keltis et Alhambra ont surtout été joué dans un cadre familial. le premier plutôt en début d’année, le second plutôt en fin. Ces deux Spiel ont encore du succès et je dois reconnaitre que j’ai appris à les apprécier pour certaines de leurs subtilités.
L’ovni dans les premiers du classement (en tout cas pour moi) c’est Blitz (un cocktail d’or il me semble) que j’ai trouvé vraiment sympa dans son style, et qui renouvelle pas mal de chose avec ses effets en cascade qui rajoutent un vrai +.
Dans les jeux les plus joués, il y a également Myrmes qui est toujours une référence pour moi, mais sa technicité le rend difficile à sortir avec n’importe qui et il en va de même également pour Innovation qui pourrait encore faire partie des jeux les plus joués en 2015.
Dans les jeux un peu moins joués (<10) mais qui ont été de très bonnes découvertes je citerais Five Tribes que j’ai beaucoup aimé, Russian Railroads, très classique mais efficace, Space Alert pour du coop rapide sans réel leader, Patchwork pour du rosenberg qui refait original, Tichu qui me semble être le jeu de pli par équipe ultime, et Concordia parce que McGerdts ne fait vraiment pas de déchet dans ses jeux…
Bon, le bilan est plutôt pas mal vu comme ça, mais je dois reconnaitre qu’il y a bien des parties de jeu que j’échangerais avec d’autres pour jouer un peu plus… Une seule partie de Caylus cette année par exemple, une seule de SHDC, une seule d’un monde sans fin et pourtant quand on ressort de ce genre de partie on se dit “mais qu’est ce que c’est bien, pourquoi on y joue pas plus souvent”.
Mais oui, c’est vrai ça, pourquoi ?
Mauvaise manip… Supprimé toute ma tartine… Lazarus pas installé ici…
Version courte donc (entre parenthèses les chiffres de l’année passée) : 490 (486) parties de 178 (185) jeux différents pour un total de 70 (98) découvertes. Une plus grande tendance à l’approfondissement, mais sinon je reste assez stable.
J’achète de moins en moins chaque année, avec seulement 5 jeux datant de 2014. Parmi ceux-ci, Cardline Dinosaures et TTR 10 ans sont des choix purement collection de madame. Reste les trois coups de coeur de l’année :
Five Tribes (qui sera quand même difficile à sortir parce que madame ne veut pas y jouer avec moi)
Deus (qui risque de rejoindre RFTG et Dominion dans les jeux les plus joués en couple chez moi, surtout que je perds quasi à chaque fois)
Witness (l’OLNI, le plaisir de la déduction en 10 minutes)
Jeux les plus joués : SdA JCE (43), Concept (20), Dominion (18), RFTG (15), Mascarade (14), Awalé (12), Pandémie (11).
Je copie-colle le mien :
Le top 20 des jeux joués cette année avec le nombre de parties entre parenthèses :
Nightfall (41)
Summoner Wars (33)
Race for the galaxy (32)
Dominion (24)
Quarriors! (23)
Splendor (23)
Seasons (21)
Smash up (21)
Magic: the gathering (20)
Sentinels of the multiverse (19)
Ginkgopolis (17)
Tzaar (16)
Okiya (15)
The Duke (13)
Qwirkle (13)
Bruges (12)
Les chateaux de bourgogne (12)
Dice masters (12)
Non merci (12)
Puerto rico (12)
H-index de 13, donc, pour 1132 parties. C’est moins que l’année dernière mais ça reste formidable ! 125 jeux différents. Et 50 acquisitions… (dont une vingtaine à Essen, argh !) Malgré tout, ma ludothèque tend à tourner autour de la limite des 200 jeux que je me suis fixé.
Bonne année et meilleurs voeux ludiques !
Allez…je m’y colle pour la premiere fois.
Je note toutes mes parties depuis 2011.
288 parties en 2014. 59 jeux différents joués.
Le constat :
Les gros jeux sont de plus en plus délaissés au profit des poids moyens voire legers. Deux parties de Myrmes, une seule de Robinson Crusoe pourtant deux excellents jeux. Mais laj ai la flemme de replonger dans les regles a chaque fois et je prefere enchainer plutot 3/4 jeux dans la soirée qu un seul de 3 heures.
Le top 3
1 - Bruges 12 parties. Il rentre pile poil dans le format que j’adore maintenant. Regles simples, cartes a effets multiples, plusieurs façon de scorer, une notion de courses tres présente ,l’adapatation au hasard et la sensation de prendre tout un tas de petites decisions tout au long de la partie. Bref je sais maintenant que je vais lorgner en 2015 du côté de La Isla plutot que du côté d aquasphere
2 - Desperados of dice town : 50 parties. Le jeu fun par excellence. Je l ai pris un peu par hasard et je ne le regrette pas. Avec le recul je ne comprends pas les avis mitigés a sa sortie et je suis surpris qu il soit si peu cité sur sur le forum. Ce jeu a tout bon dans son genre. Je trouve le hasard beaucoup moins frustrant que dans un Minivilles par exemple. J aime la aussi les micro decisions qui ne n engendre pas la prise d un Dolipran a chaque tour de jeu, et la petite excitation au dernier lancé de dé pour avoir LA face action qui manque…
3 - Medieval academy : 11 parties. J’étais ravi qu’il soit nommé dans les 10 des tric trac d’or. La aussi une excellente surprise. A la vision de la tttv j’avais un peu peur que le choix se résume a prendre la carte la plus forte pendant la phase de draft. C’est evidemment beaucoup plus fin que ça. Et ce jeu a fait l unanimité à chaque fois qu il a été sorti. Pour l’instant meme pas besoin de passer aux variantes…le jeu de base se suffit a lui meme.
La semi - déception
Abyss 4 parties. Il avait tout pour faire un hit ici puisque dans le bon format. Au final…mouais bon. C est pas mal mais surement pas au niveau du buzz engendré
La deception
Minivilles 2 parties. A la deuxieme mon accolyte (a jeun) sort trois tours de suite (!) un 4 en ayant acheté une superette a chaque fois…on le revoit plus et on se fait exploser. Suis pas allergique au hasard pourtant (cf plus haut) mais la non…trop frustrant.
La revelation
Blueprints 12 parties. Que j aime ces jeux aux mecanismes innovants ! C est super malin, ça tourne tres bien a deux. Une excellente surprise la aussi
Les attentes 2015
Colt express pour le fun, Samurai spirit pour rejouer à un bon coop apres avoir usé et essoré Hanabi, et Mysterium pour retrouver et renouveler les sensations d’un dixit.
Bonne année ludique à tous !
Mon petit bilan 2014
Nombre de parties jouées: 454 parties (excellente année ludique, je ne vois pas comment je peux jouer plus)
Nombre de jeux différents: 117 (dont 88 jeux différents parmi les 194 que compte ma ludothèque et 29 jeux que je ne possède pas).
49 partiesMarvel Dice Master
22 partiesFight! (redécouverte de ce jeu que je possédais depuis 2006, et on a enchainé les parties avec énormément de plaisir)
18 partiesLost Legacy
15 partiesRisk Legacy (campagne complète réalisée sur un weekend)
14 partiesAbyss
13 partiesSplendor
11 partiesZombie15, Mixmo, Kahmaté (sur Ipad)
7 partiesShinobi Wat-AAH!, Gears of War
6 partiesZombicide, Qwixx, Abraca…What?, Nada!
5 partiesStrife, Tiny Epic Kingdom, Quantum, Dominant Species
38 jeux de ma ludothèque joués une fois
Au final, beaucoup plus de petits jeux qu’avant, mais un plaisir de jeu conservé.
Pour 2015, j’aimerais sortir un peu plus souvent mes “gros jeux” d’antan
J’ai commencé un récapitulatif mois par mois sur mon vieux blog (lien en signature) au rythme d’un article par jour.
Pour chaque mois : un jeu du mois.
Au bout de 12 mois : un jeu de l’année.
http://reixou.free.fr
Petit bilan non chiffré:
Je suis entré dans le monde ludique le 6 octobre dernier exactement, jour où ma copine et moi avons reçu nos quatre premiers jeux: Myrmes, Agricola, Caylus et Puerto Rico. J’ai crée ce compte quelques jours avant pour me renseigner sur les jeux et savoir lesquels acheter. Oui parce que jusqu’à présent je détestais les jeux de société. Les jeux pour moi c’était: Monopoly, Cluedo, Trivial Poursuit, Risk et tout ces vieux classiques… que je n’ai jamais aimé (J’aimais quand même le Trivial). L’idée de jouer était alors un vrai calvaire pour moi.
Seulement voilà, ma copine voulait jouer. Et pour son anniversaire j’avais décidé d’acheter trois ou quatre jeux pour lui faire plaisir. J’ai tapé sur Google: “Meilleurs jeux de société” et j’ai atterri sur Tric Trac. Petite inscription, quelques avis et TTTV lus et vus et j’ai finalement passé commande sur internet (les quatre jeux précédents).
On a joué aux quatre et on a eu une énorme révélation: On adore ça ! Je passe depuis énormément de temps sur Tric Trac: je lis tous vos avis, je surf sur le forum, je réponds de plus en plus dans les sujets, je regarde énormément de Tric Trac TV, et surtout je prends un plaisir fou à écrire des avis.
2014 pour moi c’est ça: la découverte d’une nouvelle passion. J’ai depuis enrichi ma petite ludothèque de 7 Wonders, Timeline, Witness, Race for the Galaxy, Dobble, Love Leter, Lewis et Clark, Seasons, Lords of Xidit, Spyrium, Colt Express et Hanabi. Un gros investissement pour mon statut d’étudiant (j’ai tiré sur mes économies et eu la chance d’avoir de beaux cadeaux à Noël). J’ai trouvé là une nouvelle passion et il était hors de question que je me lasse des quatre premiers jeux achetés. Il fallait que j’investisse pour que tout puisse tourner. Et je suis très heureux de regarder ma petite ludothèque tous les matins.
A côté de ces jeux j’ai également joué chez un couple d’amis qui investit également régulièrement et qui en plus de ça loue quelques jeux tous les mois. J’ai donc beaucoup joué ces derniers moi.
Si je devais retenir 5 gros coups de coeur je choisirais dans le désordre Myrmes, Caylus, 7 Wonders, Witness et Colt Express. Dans ma ludothèque je n’ai toujours pas joué à Race for the Galaxy et Lords of Xidit, ça va arriver !
Le jeu auquel j’ai le plus joué et sans conteste 7 Wonders.
J’ai également eu quelques déceptions: Abyss, l’Ile interdite, Andor, l’extension Babel de 7 Wonders…
D’une manière générale je note tous les jeux auxquels je joue. Même après une première partie car j’estime que la première impression est importante. Si je rejoue au même jeu plus tard je viens corriger mes commentaires si j’ai besoin de le faire. Je suis presque à jour sur mes avis. Je dois encore noter et commenter Seasons, Agricola et un autre petit jeu dont j’ai oublié le nom. J’attends encore quelques parties pour noter les deux premiers. Bizarrement je ressens le besoin de faire plusieurs parties à cause de toutes les cartes !
Dans tous les cas merci pour tout, c’est vraiment génial d’échanger avec vous tous.
Allez, je viens de m’y coller.
272 parties notées, à quelques oublis près. Ce qui représente une augmentation substancielle par rapport à l’an passé à une dizaine de parties près. Evidemment, pour moi ce n’est toujours pas assez mais allons…
Pour un H-index de 8, qui doit beaucoup au challenge proposé par Molmo. Je savais que je n’y parviendrais pas, mais le bilan final de l’index est plutôt bon, même s’il est plutôt (malheureusement) composé de petits ou moyens jeux.
85 jeux différents joués, dont 32 (quand même !) joués une seule fois… Ca, c’est pas bien, mais on ne se refait pas.
Parmi les jeux de 2014, deux vrais monuments découverts tard dans l’année, et une confirmation :
- Western Town, fabuleux (trois parties)
- Macao, énormissime (deux parties)
- La route du verre (cinq parties)
- Netrunner (+20 parties)
Le reste fut bon, parfois très bon (Bruxelles), mais très loin des sensations laissées par WT ou Macao.
Sinon, ça donne quoi :
- Keyflower (8)
- Parchwork (5)
- braverats (10)
- Famiglia (8)
- yspahan (4)
- Five Tribes (7)
- Linko (10)
- Splendor (10)
- Jamaica (6)
- Minivilles (+15)
- 8 masters -8)
- Descendance (4)
…
Malheureusement :
1 seul Caylus, 1 seul Année du dragon, 3 petits Puerto, aucun Bourgogne.
Surtout, je n’ai pas trouvé le moyen de jouer une seule fois à DVE, Liberté, Sekigahara, et ça, ça, ça me fend le cœur d’une très grande force.
J’espère remédier à ça en 2015.
Perso, ça se résume à 3 jeux qui ont dominé mon année ludique :
Splendor, énormément de parties, avec gamers, newbies, en famille, c’est le jeu qui plait à tout le monde…
Terra Mystica, découvert seulement cette année, coup de coeur dans la catégorie “gamers”, sort 2 ou 3 fois par semaine, topissime
Android Netrunner, qui a ravivé la flamme du deckbuilding qui bouffe du temps, petit groupe de joueurs rencontré grâce à TT d’ailleurs, et youppi…
Le reste a été joué avec moins de régularité, Minivilles ne s’est pas imposé en dehors du cercle familial, je n’arrive pas à sortir DVE aussi souvent que je le voudrais, Kémet m’a enthousiasmé puis un peu moins, j’ai aussi du mal à ressortir mon bon vieil Impérial…
voilou
Pour moi, ce fut une année remplie essentiellement de :
- Pandémie, qu’on joue de préférence en couple
- 7 Wonders, qu’on joue souvent à 3-4
- Battlestar Galactica : Prometheus, que je joue entre 5 et 7 joueurs à mon club de jeux
Beaucoup de découvertes en passant par une association de jeux, mais de peu de jeux qui se sont transformés en achats, la liste étant déjà trop longue !
Sans entrer dans les détails voici les chiffres, avec la tendance vis-à-vis de l’année dernière
Nombre de parties : 370 (-18%)
Nombre de jeux différents : 214 (+7%)
Nombre de découvertes : 91 (+84%)
Durée estimée (basé sur la durée théorique présente sur BGG) : 288 heures et 15 minutes (-11%)
H-Index : 5 (grosse, grosse chute)
H-Index global depuis 2009 : 19
J’ai encore moins joué cette année, qui est donc mon année la plus faible en nombre de parties et en durée. Par contre j’ai fait beaucoup plus de découvertes.
Pour la suite je me réfère à un classement qui prend en compte la durée moyenne du jeu, mais aussi surtout la fréquence de sorties (un même jeu qui sort 5 fois répartis dans l’année a une meilleur note que le même jeu sorti 5 fois dans le même mois, ce qui explique par exemple que Diavolo passe devant 7 Wonders)
Donc avec cette formule le Top 10 de l’année c’est :
- Kingdom Builder (31.75 pts, 9 parties)
- Ciao, Ciao… (30.5 pts, 7 parties)
- Minivilles (30.5 pts, 7 parties) : Une découverte
- Châteaux de Bourgogne (28.5 pts, 5 parties)
- 7 Wonders (27.5 pts, 5 parties)
- Tzolk’in (26 pts, 4 parties)
- Time’s Up! Academy 2 (24.25 pts, 7 parties)
- Lewis & Clark (24 pts, 4 parties)
- Gueules Noires (22.83 pts, 5 parties) : Découverte
- Roll Through the Ages: The Bronze Age (22 pts, 4 parties)
J’ai encore 17 jeux auxquels j’ai joué au moins une fois par an sur ces 6 dernières années (Âge de Pierre - Battlestar Galactica - Carcassonne - Ciao, Ciao… - Dominion - Funkenschlag - Galaxy Trucker - Giganten der Lüfte - Roll Through the Ages - Saint Petersburg - Shadow Hunters - Tichu - Time’s Up! Academy - Time’s Up! Édition violette - Um Krone und Kragen - Unanimo - Yspahan)
En terme d’acquisitions je continue la catastrophe
- 23 Nouveaux jeux (dont 3 pas encore joués, enfin 1 des 3 a été reçu fin décembre)
- 6 Extensions (3 pas encore jouées)
- 4 Goodies
Et sinon :
- 31 journées de jeu avec Cocktail Ludick
- 1 Festival (Parthenay - 15 jours)
- 3 Weeks-Ends (REEL x2 - CCP - 12 jours)
- 2 Journées (FTL & Ludicité - 2 jours)
Et 35 autres occasions de jeu en famille ou amis
Voilà, j’espère que je retrouverai mon niveau de jeu pour cette nouvelle année 2015 qui démarre
Mes pages de statistiques :
Statistiques 2014
Diverses statistiques
Régularité des sorties
Objectif h-index 10
Pour moi c’est un bien maigre bilan. En même temps j’ai passé 9 mois en Italie sans aucun joueur à proximité donc je n’ai pas pu jouer beaucoup. Je me suis quand même un peu rattrappé depuis septembre mais ça reste maigre.
Je ne compte que les parties sur mes jeux. On en reste donc à :
76 parties sur 23 jeux différents.
3 nouveaux jeux dans la ludothèque (quelques extensions aussi)
H-index de 5.
Un petit classement où Glen More le jeu préféré de ma chérie reste bien en tête évidemment :
Glen More17 parties
Race for the galaxy8 parties
7 Wonders6 parties
Claustrophobia6 parties
Streams6 parties
6 qui prend!5 parties
Dominion4 parties
Vendredi3 parties
Descendance3 parties
Mâamut3 parties
Allez, je ne poste plus que rarement sur le forum de TT mais je ne pouvais pas manquer ce grand classique des fils du début de l’année !
Cette année, j’ai joué (peu ou prou) :
* 311 parties de jeux de société (en baisse par rapport aux années précédentes)
* à 73 jeux différents
* durant environ 250 heures (soit 10 jours et demi)
Mon H-Index ludique est de 9.
Après Dominion (en 2011 et 2012), Ascension (en 2013), c’est Androïd : Netrunner auquel j’ai le plus joué ! J’aime les jeux de cartes !
Les jeux auxquels j’ai joué 5 fois ou plus :
Androïd : Netrunner (49 parties)
Splendor (22 parties)
Qwixx (18 parties)
Belote (17 parties)
Dominion (13 parties)
Minivilles (12 parties)
Roll Through The Ages (11 parties)
Hanabi (10 parties)
Blood Bowl (9 parties)
Blueprints (8 parties)
Les Aventuriers du Rail (7 parties)
Mille Sabords (7 parties)
Smash Up (6 parties)
Bang - le jeu de dés (6 parties)
Ascension (5 parties)
Meuterer (5 parties)
Code Cracker (5 parties)
Je n’ai pas assez joué à Le Havre, De Vulgari Eloquentia, les Châteaux de Bourgogne…
Je suis en manque de Androïd : Netrunner (vite, ma dose !!!)
Salut,
Mon année ludique, entre les 2 Essen pour moi, en quelques chiffres :
78 jeux joués, 194 parties.
Top 10 des jeux joués :
*Glass Road(15)
*Ciao, Ciao… (12)
Time’s Up! (11)
*Russian Railroads(9)
*Concept (8)
*Tash-Kalar: Arena of Legends(8)
Dominion: Intrigue (6)
*Heroes of Normandie (6)
*Nations (6)
Robinson Crusoe: Adventure on the Cursed Island (5) *(dont 3 de l’extension)
Et quand on enlève les “petits jeux” d’ambiance :
*Glass Road(15)
*Russian Railroads(9)
*Tash-Kalar: Arena of Legends(8)
Dominion: Intrigue (6)
*Heroes of Normandie (6)
*Nations (6)
*Robinson Crusoe: Adventure on the Cursed Island (5) *(dont 3 de l’extension)
Ascension: Chronicle of the Godslayer (5)
Keyflower (4)
*Sail to India (3)
Bilan : H-Index de l’année : 6
Les sorties Essen 2013 ont pas mal été jouées. Glass Road devient pour moi la référence de Rosenberg, dehors les autres de l’auteur.
Les déceptions : Cornish Smuggler et Wildcatters.
Et le top 10 (jeux moyens et plus, j’ai enlevé les petits jeux et deckbuildings courts) depuis que j’ai commencé à enregistrer mes parties (Essen 2012 - Essen 2014) :
Glass Road(15)
Robinson Crusoe: Adventure on the Cursed Island (13)
The Great Zimbabwe (10)
Keyflower (10)
Russian Railroads(9)
Tash-Kalar: Arena of Legends(8)
Heroes of Normandie (6)
Mage Knight Board Game (6)
Nations (6)
Sekigahara: The Unification of Japan (6)
Mon H-Index global depuis Essen 2012 donc : 10.
Comme chaque année, il est temps de faire le bilan ludique de 2014.
Voici donc le résumé de mon année ludique en quelques chiffres…
Sessions : 100 occasions de jouer (toutes durées confondues)
(117 en 2013 – 125 en 2012 – 120 en 2011 – 103 en 2010 – 75 en 2009 – 81 en 2008)
- 76 activités jeux au club (66 soirées + 8 après-midis + 2 weekends)
- 18 autres occasions de jouer en famille, entre amis ou en vacances
- 6 activités diverses (entre collègues, PeL, IRV, Nuit du Jeu, TT d’or, tournoi mölkky)
Parties : 384 (400 en 2013 – 500 en 2012 – 620 en 2011 – 614,5 en 2010 – 354 en 2009 – 386 en 2008)
Jeux : 135 (130 en 2013 – 177 en 2012 – 161 en 2011 – 171 en 2010 – 138 en 2009 – 167 en 2008)
- 35 parties : Mölkky
- 20 parties : Race for the Galaxy
- 18 parties : Strike
- 11 parties : Mah-Jong
- 10 parties : Djam, Dweebies, Five Tribes, Ginkgopolis, Robin, Tichu
- 8 parties : Qwixx
- 6 parties : Cuarto, Gaïa, Splendor, Thurn und Taxis, Zéro
- 5 parties : Notre Dame, Qwirkle, Terra Mystica
- 4 parties : Coconuts Duo, Concept, Concordia, Istanbul, Jeu du Minotaure, Rialto, Timeline
- 3 parties : Abyss, Agricola, Deus, die Burgen von Burgund, Huit minutes pour un empire, Kingdom Builder, Krosmaster, Lost Cities, Love Letter, Mykerinos, Rumble in the …, Serengeti, Vegas
- 2 parties : 7 Wonders, Abandon Ship, Carcassonne, Curling, Dixit, Goa, Hanabi, Kamon, Key Flower, Koryo, la Route du Verre, les Bâtisseurs, Lewis & Clark, Limes, Mad, Manhattan (proto), Miniville, Nations, Nefertiti, Pandémie, Perudo, Pirates des Egouts, Taluva, Trajan, Yspahan
- 1 partie : 30 Carats, Aber bitte mit Sahne, Agunga (proto), Big Points, Blue Print, Broc & Troc, Brügge, Byzanz, Carolus Magnus, Carthagena, Castles of Mad King Louis, China, Clocks, Color Form, Demetra, Dobble, Dungeon of Man Dom, Egizia, Essen the Game, Exxtra, Fabrik der Traüme, Farmerama, Fresco, GloFamilly, Gueules noires, Hattari, Heckmeck, Kingsburg, Korrigans, la Isla, les Aventuriers du Rail, les Colons de Catane, Macao, Mangrovia, Martian Dice, Medieval Academy, Merlin zinzin, Metropolys, Myrmes, Oz, Palais royal, Rasende Roboter, Rattus Cartus, Rebonds (proto), Rolling Japan, Rondo, Saint Malo, Sanssouci, Sherlock Holmes Détective Conseil, Smartrix, SOS Octopus, SOS Titanic, Spyrium, Stone Age, Streams, Sushi Dice, Syllabus, Thematik, Think Twice, Time Master, Time’s up, Tinners’ Trail, Triominos, Ugo, Viticulture, Völupsa, Water Lilly, Witness, Zendo
- 0,5 partie : Dungeon Twister, Lift it !
Conclusions
Pour finir, quelques statistiques (et deux graphiques issus de mon fichier excel) :
Moyenne de parties par jeu : 2,84
Moyenne de partie par session : 3,84
H-index : 10 … grâce au challenge 10x10
Depuis que je note mes parties : 3258,5 parties de 634 jeux en 721 sessions de jeux.
Moyenne de partie par jeu : 5,14 – Moyenne de partie par session : 4,52 – H-index : 24.
Bref, l’année ludique 2014 a encore vu une baisse des parties et occasions de jouer.
Seule ma moyenne de parties par session de jeu remonte légèrement cette année.
On va tâcher de faire mieux en 2015, en participant par ex. à plus de WE jeux.
NB : les rares parties sur PC ou iPod ne sont pas prises en compte dans ce bilan,
de même que les très rares parties solo.
BONJOUR
juste une petite question:
le H-index ça correspond à quoi.?
MERCI
Avoir un H-index de N signifie que tu as joué à (au moins) N parties de N jeux différents.