[2014] Un bilan ludique

253 parties de 70 jeux différents.
h-index de l’année : 8
Deux jeux beaucoup sortis : Dominion (Base+Intrigues+Rivages) (x31) et Mystères! (x26)
Et vu comme ça se profile, et que j’ai converti mon meilleur pote, l’année prochaine va être encore plus ludique. Encore plus de Dominion. Et toujours les soirées Mystères !
Ca tombe bien je ne me lasse pas de ces deux jeux.
Envies ludiques de 2015 :
1) Monter un petit groupe de jeu chez moi avec au moins mon pote et mon petit frère. Déjà quasiment conclu ! Trop bien.
2) Réussir à sortir plusieurs fois Tigre et Euphrate. Pas besoin de beaucoup de gros jeu, un seul suffit mais l’user plusieurs fois.
3) Continuer sur cette lancée avec la fine équipe des soirées Mystères.
4) Refaire les 24h de St Leu.

Ok, à mon tour de dresser mon bilan 2014 :
529 parties.
166 jeux + 66 extensions.
Podium :
Pandémie : 130 parties
Tichu (toutes éditions confondues) : 35 parties (Pas de prise en compte des parties en ligne)
Pandémie - Le Remède : 22 parties
Skull King : 22 parties (Pas de prise en compte des parties en ligne)
Top 5-10 :
Hanabi (en version Deluxe) : 13 parties (Pas de prise en compte des parties en ligne)
Seasons : 13 parties (Pas de prise en compte des parties en ligne)
Ligretto : 11 parties
Trains : 10 parties
Zero : 10 parties
Linko : 9 parties
(h-index de l’année : 9)
57 des jeux auxquels j’ai joué en 2014 ne m’appartenaient pas.
93 jeux auxquels je n’ai joué qu’une unique partie.
Mes 10 plus grands déterrages de 2014 :
- Zauber Coctail auquel je n’avais pas rejoué depuis 2002.
- Loup Garou auquel je n’avais pas rejoué depuis 2004.
- Gift Trap auquel je n’avais pas rejoué depuis 2007.
- Caylus auquel je n’avais pas rejoué depuis 2008.
- Pacal auquel je n’avais pas rejoué depuis 2008.
- Tempus auquel je n’avais pas rejoué depuis 2008.
- Vegas Showdown auquel je n’avais pas rejoué depuis 2008.
- Wyatt Earp auquel je n’avais pas rejoué depuis 2008.
- Zero auquel je n’avais pas rejoué depuis 2008.
- Petits Meurtres et Faits Divers auquel je n’avais pas rejoué depuis 2009.

Allez, c’est donc l’heure du petit bilan ludique annuel sur TT.
Cette année, 703 parties enregistrées (contre 686 en 2013) sur 158 jeux différents (115 en 2013). Donc très légère hausse, mais surtout beaucoup plus de jeux joués, ce qui entraine une chute vertigineuse du nombre de parties pour chaque jeu : 4.45 contre 5.97. Mais bon, difficile de maintenir une haute moyenne et voir plus de choses. Ca reste une moyenne plutôt correcte.
Le jeu le plus joué cette année est :
1. Le seigneur des anneaux JCE : 146 parties (2° en 2013 avec 101 parties)
Enormément de parties jouées en solo (beaucoup plus que l’année dernière) surtout cet été et beaucoup moins de parties en multi ce qui est dommage (seulement 7). On va essayer de remédier à ça cette année.
Magic : 124 parties.
Magic perd donc sa première place, mais avec le même nombre de parties jouées que ces deux dernières années. Ca reste en grande majorité des parties jouées en limité (draft ou scellé) et en EDH (commander). Cette année, Magic est devenu le 2° jeu auquel j’ai le plus joué dans ma vie, rattrapant Dominion (et restant encore assez loin de Race).
Netrunner : 24 parties
Bon évidemment, y’a comme une grosse différence. 3 fois moins de parties jouées que l’année dernière : moins d’envie, le jeu et le build m’intéresse que pour les deux précédents. Ca reste un excellent jeu, mais je n’ai pas le temps pour y jouer autant qu’il faudrait pour se maintenir à niveau, j’ai pas du acheter un paquet de données depuis 6 mois.
Même podium que l’année dernière, avec juste un léger changement d’ordre.
Le 4° ne change pas malgré une division par 2 du nombre de parties jouée :
Dominion : 20 parties
Il commence à être vieux et a donc du mal à sortir sur les tables. Ca reste pour moi le summum du jeu de deckbuilding. Je “compense” en y jouant pas mal sur le petit programme libre, mais il manques les dernières extensions (les meilleures) et ce n’est pas comme de jouer contre un humain, mais ça me permet de jouer à cette perle (avec suffisamment d’extensions quand même).
Voilà, un quarté inchangé et Magic et SdA conserveront sûrement leur statut de leaders cette année. Derrière, ça va être plus dur pour Netrunner et Dominion.
8 masters revenge : 17 parties
Découvert tardivement grâce à Galahad, ce redoutable jeu de cartes, très malin et particulièrement bien foutu a été joué énormément cet été. Peu ressorti depuis, il reviendra sûrement tellement il est original est efficace, surtout à 4 en équipes.
Yunnan : 10 parties
Premier jeu un peu costaud de ce classement. Une pure révélation pour moi. Découvert en fin d’année dernière, ce jeu relativement difficile d’accès (mise ne page des règles pas terrible, mauvais choix ayant des conséquences dramatiques) est une vraie perle quand on prend le temps de le maitriser. Supérieur à beaucoup d’autres jeux du format selon mes goûts, un grand titre.
Om nom nom (mange qui peut, mais je préfère tellement le nom original).
Un jeu de guessing malin, addicitif, drôle, rapide qui est sorti aussi bien en club qu’en famille, un jeu terrible.
Nauticus : 9 parties
Le dernier Kramer/Kiesling, s’il est relativement classique, fonctionne à merveille. Des idées qui rappellent un peu Puerto Rico, des stratégies assez variées et des choix tactiques difficiles, un vrai bijou.
La tour enchantée : 9 parties
Un pur hit avec les enfants, ça marche avec les 2 petits, rien à redire.
Planes : 9 parties
J’en ai beaucoup parlé sur le fil “Hier, j’ai joué”, en 2 mois ce jeu rejoint le top 10 de l’année : simple, rapide, efficace, malin, de nombreux ingrédients savoureux pour ce titre atypique.
Voilà, H-index de 9, contre 10 l’année dernière, sûrement l’inflation.
Derrière :
8 parties :
Pax porfiriana : le chez d’œuvre d’Eklund : un jeu grandiose, qui arrive à mettre une dimension dans un simple jeu de cartes, avec de l’interaction à tous les niveaux, un thème parfaitement rendu, de la tension du début à la fin, des retournements de situation permanents et justifiés par le thème dans une durée raisonnable. Une révélation pour moi.
Ignis : petit jeu abstrait malin qui fonctionne plutôt bien. Sûrement moins de durée de vie que d’autres, mais sur quelques parties, c’est très agréable
Babel : j’ai profité de la ressortie de ce titre pour y rejouer : après 10 ans le plaisir est toujours là et le jeu semble complètement dans l’air du temps. Ce qui montre à quel point, avant Agricole, Rosenberg était un visionnaire. Bohnanza reste indémodable, le moins connu Bali reste inclassable, Mamma mia est toujours là, Agricola a marqué le monde ludique et Babel est un pur bijou du jeu à 2. Y’a pas à dire, y’a eu un avant et un après Agricola pour Rosenberg. J’aime bien les 2, mais le avant était plus visionnaire et original.
Pina Pirata : Vaccarino est un bel auteur, capable de nous refaire jouer aux Uno. Des illustrations magnifiques, une idée mécanique très sympa pour un jeu drôle, quoique un peu long pour le format (même si la durée est calibrable).
7 parties :
High frontier : et oui, Eklund encore et toujours avec ce chef-d’oeuvre inclassable, cet OLNI, à la fois quasiment injouable et pourtant tellement jouissif. 3 parties en solo expliquent ce score plutôt élevé vu le monstre. Je suis une quiche, mais le plaisir est quand même énorme à préparer ces expéditions spatiales, à se perdre dans l’espace, à poser ces astronefs,… Et dire qu’on ne joue même pas avec la moitié des règles : ce type est dingue, mais quel génie.
Concordia : sûrement mon préféré de McGerdts, simple, fluide, avec des choix difficiles, un très bon jeu dans le format.
6 parties :
Urbanization : un Queen Games passé inaperçu et pourtant très bon dans le format 60-75 minutes. Simple, plein d’options, rapide, à rejouer, indéniablement
Zhanguo : Mon coup de cœur de cette fin d’année !
Mystères : le meilleur jeu de communication à mes yeux
5 parties :
Star Wars X-wings : principalement en règle ultra simple pour jouer avec mon gamin
Lemming : ce Bleasdale a peu fait parler de lui et c’est bien dommage : un jeu de course très malin
Rampage : le coup de cœur de mon fiston
Snowdonia : un charme indéfinissable à mes yeux : très classique mais un système de cartes qui suffit pour relever le niveau à mes yeux.
Venezia 2099 : le dernier Colovini, un jeu assez décalé mais vraiment très bon en à peine une heure.
Et puis après, évidemment pléthore de jeux joués moins de 5 fois, je ne les listerais pas tous, ça n’a que peu d’intérêt.
Une année parsemée de belle découvertes, même si je n’ai évidemment pas retrouvé le bonheur de l’année dernière : Western Town et ses 20 parties (joué seulement 4 fois cette année). Mais, bon, des Western Town, on en croise un tous les 5 ans au mieux. Dans l’absolu, ça reste une belle année avec quand même quelques grosses découvertes : High frontier, Pax porfiriana, Yunnan, 8 masters revenge, Snowdonia, Planes, Venezia 2099 ou Zhanguo. Ca manque d’un gros hit sur cette fin d’année, car le début d’année fut bien chargé. Espérons que ce début 2015 soir aussi plaisant, peut-être avec le Eklund (Greenland) que je n’ai toujours pas pu essayer.
Bonen année ludique 2015 à tous.

titus13 dit:BONJOUR
juste une petite question:
le H-index ça correspond à quoi.?
MERCI

Pour compléter la réponse, sur TT c'est un détournement de l'indice de Hirsch qui permet d'évaluer la valeur d'un travail scientifique d'une équipe ou d'un auteur en fonction du nombre de fois ou un de leurs article est cité dans d'autres articles scientifique.

Merci a tous pour avoir pris le temps de poster votre bilan ludique, c’est toujours intéressant de voir a quoi les gens jouent au cours d’une année :)
Petit bilan de l’année a mon tour: 383 parties réparties sur 70 jeux (H-index de 10)

JEUX DE CARTES
Dominion (87) domine sans partage la concurrence ici. Un jeu a la profondeur inégalée. 7 Wonders dépasse les 10 parties (12), pas besoin d’en faire de la pub, tout le monde connait ce jeu.

Suivent Citadelles, Jaipur, Uchronia, Splendor (entre 4 a 6) : je prends plaisir a jouer a ces jeux, mais pas autant qu je le souhaiterais (en comparaison a 7W et Dominion), c’est souvent bien, rarement exceptionnel.

Mentions speciales a Trains et Eminent Domain (excellents, vont tous les 2 rejoindre ma collection en 2015), Race for The Galaxy (bien trop complexe pour initier des débutants), et Blood Bowl qui m’a bien amusé alors qu’il ne partait pas gagnant.

MINIMALISTES / JEU DE PLI
Love Letter (30), Koryo (25) et Lost Legacy (23) sont largement en tete et dépassent allégrement les 20 parties. Koryo est juste super, et Lost Legacy a complétement remplacé Love Letter (chacun aura eu une moitié d’année). Par contre, je sens un éssouflement sur les 2 LL (a voir si ca se confirme en 2015).

Linko / Abluxxen et Wizards sont pour moi déja des classiques du trick-taking. Petite mention a Cypher (4) est un petit jeu sympa, suffisamment different de Love Letter / Lost Legacy, et qui a son petit charme.

Par contre : Greed (sans plus), No Thanks (pas ouf), Clubs (horrible), Fantasy (ok) et Monopoly Deal (ok) ne m’ont pas entierement convaincu.

BLUFF & SECRET ID
En général, ces jeux réclament un certain type de public (qui se prete au jeu), sinon les parties peuvent devenir assez mollasses, noire nulles.

Skull (19) et The Resistance: Avalon (18) sont des hits incontournables. Les Loups-Garous sont en bonne position avec One Night Ultimate Werewolves (11) et les Loups-Garous de Thiercellieux (4)

Lady Alice (4) est tres sympa pour son coté familial, mais je pense qu’il prend vraiment sa saveur entre “gamers” (d’ou sa presence dans cette liste, et non dans la liste des jeux familiaux)

Bang, The Dice Game (5), je n’ai pas trop apprécié et Mascarade (3) est sympa mais sans plus (un peu comme Coup au niveau du ressenti pour moi)

JEUX FAMILIAUX
Concept (11) aura été un carton cette année, et Sherlock Holmes Detective (9) une excellentissime découverte.

New York Kings (3) est toujours aussi agréable, et se laisse facilement appréhender pour les nouveaux joueurs (il faudra que je teste la variante sans mission suggérée par l’auteur). J’ai aussi découvert Le Petit Prince et Dixit cette année, qui m’ont laissé un souvenir sympathique.
GESTION & CIVILISATIONS
La catégorie qui aura pris le plus cher cette année par rapport a 2013. Caylus, Puerto Rico et MIL (1049) ont tous 1 partie seulement.

Seuls Dungeon Lords (3) et Olympos (3) s’en sortent a peu pres honorablement. Naissance et Apogée des Empires (2) n’a pas fait long feu, son coté austere n’aidant pas a le sortir assez souvent.

Découverte de Terra Mystica (excellent !) et Nation (sympa) cette année.

CONQUETE & AFFRONTEMENT
Coup de coeur avec Chaos dans le Vieux Monde, recu a Noel (et deja 6 parties en 2014, ainsi que l’extension commandée pour fin janvier).

Cyclades (3), Game Of Thrones (3) et Twilight Struggle (3) suivent : trois excellents jeux pas si simples a sortir.
A Few Acres of Snow, Claustrophobia, et Senji ne sont pas sortis aussi souvent que désirés (1 ou 2 parties)
Découverte (1 ou 2 parties) de Descent (sympa), Study In The Emerald (pas accroché) et Firefly (sympa).
COOPERATIFS
Un bon genre, toujours aussi intéressant, avec Battlestar Galactica (11) largement en tete devant Ghost Stories (4), deux excellents jeux.
Dead of Winter et Robinson m’ont beaucoup séduit (dans la ludo en 2015 probablement !), alors que Les Chevaliers de la Table Ronde, Pandémie, Room 25, Betrayal at House on The Hill m’ont plutot décu.

NON JOUES
Earth Reborn et Sylla, et c’est bien bien triste, car ces jeux sont tres tres bons ! :cry:

Allez, j’y vais aussi de mon petit bilan ludique pour 2014.
204 parties jouées sur 69 jeux. H-index de 7.
C’est le plus faible nombre de parties sur les 4 dernières années :( . Raisons diverses : un joueur régulier a déménagé, ma compagne joue moins, et surtout, surtout, j’ai découvert Guild Wars 2. Les MMO, ça ne devrait pas exister … :mrgreen: .
Les jeux les plus pratiqués en 2014 :
1) Seasons 32 fois
2) Ascension des Ames Déchaînées 27 fois
3) Koryo 12 fois
4) Innovation 9 fois
5) Qin 8 fois
Seasons, Ascension et Innovation étaient déjà présents l’an dernier dans mon top 5.
Il faut dire que Héros Immortels et Enchanted Kingdoms ont bien relancés l’intérêt que nous avons ma compagne et moi pour ces 2 hits.
Mes satisfactions ludiques de cette année : avoir fait 7 parties de Tzolkin, qui fut notre « Terra Mystica 2014 » :D , avoir découvert Abyss que je trouve magnifique et immersif :wink: .
Les déceptions ? Il y en a eu quelques unes : Colt Express et Tokaido dont j’avais entendu beaucoup de bien et qui m’ont laissé de marbre. Surtout, ne pas avoir sorti Terra Mystica. Honteux :cry: … Il faudra que ‘y remédie impérativement cette année.

H-index de 5 :
1) Android:Netrunner : une centaine de parties. On tient le même rythme que l’an passé et ça c’est cool
2) Minivilles : 33 parties. Un hit en famille.
3) Keltis : 16 parties.
4) Kingdom Builder : 9 parties.
5) Alexandros : 6 parties
Trop de bons jeux et pas assez de temps : c’est comme cela que je definirai mon année ludique.

Bon, qui s’occupe de faire la moyenne de parties jouées et de jeux joués par les membres du forum ayant posté leur bilan annuel ?

Jer dit:Bon, qui s'occupe de faire la moyenne de parties jouées et de jeux joués par les membres du forum ayant posté leur bilan annuel ?

ben comme j'ai lancé le topic, c'est un peu à moi de m'y coller (j'aurais su :roll: )