Salut a tous,
je joue le plus souvent en famille ou au boulot donc a 3,4 ou 5. Souvent les collègues que je convertis (proselytisme quand tu nous tiens), joue eux a 2. Une fois eclusés les classiques 2 joueurs, je me demandais quels jeux modernes (disons des 4 dernières années), plutot experts (- a ++), fonctionnent vraiment bien a deux.
J ai pu tester Myrmes, Shakespeare et ca marche !
Il doit y en avoir d autres dans ce type ou plus complexes !
Merci pour vos conseils
La liste va être longue sans + de précision : quelle durée ? quel genre de jeu ? Tu veux rester dans de la gestion/programmation comme Myrmes ?
Allez, j’en tente un au pif : Race for the Galaxy
“La route du verre” est très bon à deux (niveau de complexité de Shakespeare)
Zemeckis dit :La liste va être longue sans + de précision : quelle durée ? quel genre de jeu ? Tu veux rester dans de la gestion/programmation comme Myrmes ?
Allez, j'en tente un au pif : Race for the Galaxy
Si on se limite aux quatre dernières années la liste sera plus courte
Through the ages peut être ?
Jeux experts pour 2 joueurs :
Innovation, le jeu de cartes pas comme les autres,
Antique Duellum et sa roue signée Gerdts pour des conflits antiques,
et si tu veux de l’expert tu vas trouver de l’expertise avec Dungeon Twister et Mage Knight.
Qui fonctionne bien à 2 en expert dans ces 4 dernières années
- Alchimistes
- Tzolk’in
- Orléans
- Trough The Ages
- Russian RailRoads
- Mage Knight
- Terre d’Arle
- Concordia (mieux avec l’extension)
- Myrmes
- Gynkopolis
- Seasons
Après tout dépend ce que tu aimes. J’espère avoir aidé un peu sur les idées.
A la maison, à 2, on joue à :
- L’auberge sanglante
- Seasons (il date de 2011, mais je le mets tout de même dans la liste)
- Smash up
- 7 Wonders duel
- Sapiens
- Lewis & Clark
- Star realms
Et on va essayer Viceroy pour voir si ça tourne bien à 2 car ce jeu est génial!
Salut,
Deus de Pearl Games est très bien à deux joueurs.
Patchwork uniquement a deux
Spyrium est excellent à deux
Et sinon comme cité précédemment : Star Realms! Le jeu à 14€ ou l’on ne compte plus les parties… Nous adorons ce jeux pas cher et facilement transportable. Pour les points, il y a des applications disponibles sur Android pour faciliter la chose.
1er : Through the ages
Si le temps de jeu n’est pas un problème c’est le meilleur. Aucun jeu ne lui arrive à la cheville il faut l’avouer.
2em : La Granja
C’est rapide à 2 joueurs genre 1h maximum , j’adore l’extrême liberté dans ce jeu , tout est tout le temps accessible facilement et il y a toujours un moyen de retomber sur ses pattes. Après 10 parties je trouve le jeu bien équilibré car rien n’est obligatoire, il n’y a pas de chemin à suivre. Faire plus de 80 PV sans avoir aucun assistant est possible par exemple. Comme jeu d’optimisation à 2 joueurs c’est le top du top.
3em : Concordia
Encore mieux avec l’une des extensions car à 2 joueurs une carte petite ajoute de la tension. J’ai Salsa et j’adore. Concordia est un bon jeu de 2 à 5 de toute manière.
De ce que j’ai vu sur les posts précédents je suis pas trop d’accord avec Lewis et Clark car je trouve qu’à 2 joueurs la piste de recrutement ne se recycle pas suffisamment du coup c’est celui qui recrute le premier un personnage pour passer la montagne qui gagne. Surtout s’il n’y en a pas d’autres derrière c’est fini !!
ah :)
voila exactement le genre de reponses que j’attendais
Il y a donc un doute sur Lewis & Clark… y aurait il d autres doutes sur tous les jeux cites ?
- Innovation
- Antique Duellum
- Through the ages
- La Granja
- Concordia
- Deus
- Spyrium
Sapiens
L’auberge sanglante
- Alchimistes
- Tzolk’in
- Orléans
- Russian RailRoads
- Mage Knight
ppRaistlin dit :ah :)
voila exactement le genre de reponses que j'attendais :)
Il y a donc un doute sur Lewis & Clark... y aurait il d autres doutes sur tous les jeux cites ?
- Innovation
- Antique Duellum
- Through the ages
- La Granja
- Concordia
- Deus
- Spyrium
Sapiens
L'auberge sanglante
- Alchimistes
- Tzolk'in
- Orléans
- Russian RailRoads
- Mage Knight
Innovation à deux c'est pas le top, surtout à cause des effets collaboratifs de la moitié des cartes.
Deus est excellent à deux, c'est même mieux pour moi, on gère mieux l'adversaire, à plus c'est très bien mais on est jamais à l'abri d'un dégât collatéral.
Spyrium se joue à deux mais un des principes du jeu est de gagner de l'argent sur le dos des autres mepples présents, c'est donc mieux à 3,4 ou 5.
Tzolk'in est excellent à deux, comme Deus, se joue très bien à deux, tu gères mieux ton tour qu'à plus de joueurs.
Russian Railroads, tout aussi bien à deux qu'à plus, peut-être un peu moins de tension à deux et encore, car un plateau spécifique est prévu pour deux.
Mage Knight, très bien à deux.
Arkhanor dit :
Innovation à deux c'est pas le top, surtout à cause des effets collaboratifs de la moitié des cartes.
Sérieusement ?
J'ai pourtant lu que c'était à 2 qu'il était meilleur, à pleins d'endroits différents ;)
(Perso j'ai pas encore assez jouer mais c'est à 2 que je compte explorer ce jeu)
Je vois pas trop en quoi les dogmes coopératifs seraient mauvais à 2.
Après ya autant de ressentis que de joueurs.
tcheu dit :Arkhanor dit :
Innovation à deux c'est pas le top, surtout à cause des effets collaboratifs de la moitié des cartes.Sérieusement ?
J'ai pourtant lu que c'était à 2 qu'il était meilleur, à pleins d'endroits différents ;)
(Perso j'ai pas encore assez jouer mais c'est à 2 que je compte explorer ce jeu)
Je vois pas trop en quoi les dogmes coopératifs seraient mauvais à 2.
Après ya autant de ressentis que de joueurs.
Innovation est EXCELLENT à 2.
AMHA la meilleure config' même.
Les dogmes coopératifs fonctionnent parfaitement à 2.
Quitte à parler d’Innovation, autant parler également de la Gloire de Rome qui fonctionne très bien à 2
Et puisque personne n’en parle, rajoutons l’excellent Starfighter !
Arkhanor dit :Innovation à deux c'est pas le top, surtout à cause des effets collaboratifs de la moitié des cartes.
Spyrium se joue à deux mais un des principes du jeu est de gagner de l'argent sur le dos des autres mepples présents, c'est donc mieux à 3,4 ou 5.
Pas trop d'accord pour ces deux points (mais idem pour tout le reste, hein)
Comme dit plus haut, Innovation défonce tout à deux - plus rapide, plus serré, plus vicieux, plus contrôlable qu'à 3 (ne jamais y jouer à 4, sauf en équipe). Je n'ai pas trop saisi ta remarque sur les effets collaboratifs ? Tu penses qu'ils servent moins à deux, c'est ça ?
Pour Spyrium, l'argent circule moins... mais les cartes coûtent moins cher (puisque ce sont également les meeples présents sur le marché qui augmentent leur valeur). Du coup, le jeu s'échelonne parfaitement de 2 à 5. Un de mes jeux de gestion préférés pour un duel les yeux dans les yeux !
Pour répondre au sujet, je plussoie fortement la Route du Verre. Très rapide à 2, on a vraiment l'impression de faire plein de choses en une grosse demi-heure (et encore), pour une rejouabilité assez bluffante.
Albumine Tagada dit :
Comme dit plus haut, Innovation défonce tout à deux - plus rapide, plus serré, plus vicieux, plus contrôlable qu'à 3
Ben oui
Je trouve qu’Innovation est bien plus fun à plus que deux, comme la Gloire de Rome, surtout que dans ce dernier il y a un effet win to win bien trop important. Bref, quoiqu’il en soit il y a mieux que ces deux jeux, surtout en termes de jeux de gestion.
Et pour éviter de tourner en rond je propose Les châteaux de Bourgogne, excellent à deux,
Innovation est clairement pour moi un jeu pour 2 joueurs.
Au délà c’est juste pas possible.
Sinon il y a Imperial Settlers qui est très bien !