[2016] Jeux experts qui marchent bien a 2 joueurs

Kanban, The Gallerist, Trickerion (+l’extension pour le jeu à 2) dans ceux que je connais et que je classerais en expert.

Galaxy trucker est juste énorme pour deux

Pour répéter ce qui a déjà été dit, Myrmes tourne bien en effet, Spyrium également, même si je le trouve encore mieux à plus, Tournay super à deux également. L’auberge sanglante, plus léger, est un régal! Je me permettrai de rajouter Amyitis, aussi moche que bon, Olympos ou encore Cyclades. Je n’ai pas essayé Tzolk’in à deux mais je ne doute pas une seule seconde de son intérêt à deux!

Innovation, attention, il faut aimer, vraiment! Il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent ; je fais partie de la seconde catégorie, mais je comprends qu’il puisse plaire!
Lewis & Clark, je le trouve absolument excellent dans toutes les configurations!

Je plussoie Tournai, RFTG et Concordia et je relance d’un Troyes avec Bruxelles 1893 et Keyflower.

Salut,

Tu peux opter pour (par contre certains ont plus de 4ans…) : 
- Sun Tzu
- La batailles des 5 armées / La guerre de l’anneau le jeu de plateau
- Descendance
- 1960 Kennedy vs Nixon
- Twilight Struggle
- Keyflower + extensions
- Ora & Labora
- Ginkgopolis

Durtal dit :Je plussoie Tournai, RFTG et Concordia et je relance d'un Troyes avec Bruxelles 1893 et Keyflower.

Il marche bien Bruxelles à 2? Les enchères et majorités ne perdent pas de sens?

Attention a Olympos a deux, pour moi il y a un gros effet win-to-win (et lose-to-lose) avec les pouvoirs des Dieux qui arrivent en cours de partie.

betasub dit :
Durtal dit :Je plussoie Tournai, RFTG et Concordia et je relance d'un Troyes avec Bruxelles 1893 et Keyflower.

Ah non mais carrément pas ! Bruxelles c'est de la bombe aussi à 2. Il y a juste à poser quelques meeples neutres qui bloquent certains accès (on les place à tour de rôle) mais vraiment c'est un jeu qui vaut le détour. Il lui est reproché d'être trop alambiqué, mais les différentes mécaniques s'imbriquent parfaitement et tout coule de source après le premier tour. Qui + est il a une rejouabilité très sympa (plateau modulable, roue des matériaux interchangeable, arrivée des cartes délimitation différente à chaque manches/parties...), non vraiment, l'essayer c'est l'adopter. La règle est rédigée parfaitement et ne comporte aucune zone d'ombre, ce qui est à souligner pour un jeu de ce format. Concernant les enchères, il y a souvent 3 colonnes sur 5  qui comptent à chaque manche en partie 2j du fait du placement de l'équerre donc la tension est bel et bien là aussi à 2, pas de problème.
Vraiment un putain de jeu !

Et je relance sur la question de Dexter (il me semble), un peu dans la même veine mais concernant Viceroy, c'est bien à 2 ?

Rimsk dit :
betasub dit :

Ah non mais carrément pas ! Bruxelles c'est de la bombe aussi à 2. Il y a juste à poser quelques meeples neutres qui bloquent certains accès (on les place à tour de rôle) mais vraiment c'est un jeu qui vaut le détour. Il lui est reproché d'être trop alambiqué, mais les différentes mécaniques s'imbriquent parfaitement et tout coule de source après le premier tour. Qui + est il a une rejouabilité très sympa (plateau modulable, roue des matériaux interchangeable, arrivée des cartes délimitation différente à chaque manches/parties...), non vraiment, l'essayer c'est l'adopter. La règle est rédigée parfaitement et ne comporte aucune zone d'ombre, ce qui est à souligner pour un jeu de ce format. Concernant les enchères, il y a souvent 3 colonnes sur 5  qui comptent à chaque manche en partie 2j du fait du placement de l'équerre donc la tension est bel et bien là aussi à 2, pas de problème.
Vraiment un putain de jeu !

Et je relance sur la question de Dexter (il me semble), un peu dans la même veine mais concernant Viceroy, c'est bien à 2 ?

Merci pour ta réponse :) Tu prêches un convaincu, j'ai Bruxelles mais juste pas joué à deux. Et j'apprécie son côté alambiqué, comme j'apprécie les jeux plus épurés, comme Shakespeare. J'essaierai à deux alors!

betasub dit :Lewis & Clark, je le trouve absolument excellent dans toutes les configurations!

Même à 4 ou 5 joueurs? C'est pas trop long? 
Personnellement, je préfère y jouer qu'à 2 ou 3. 

Château de Bourgogne (pas vraiment expert), Caverna, Trajan, Clochemerle, Tzolk’in, Orléans tournent très bien à 2, ou les coop comme Freedom.

betinet dit :Château de Bourgogne (pas vraiment expert), Caverna, Trajan, Clochemerle, Tzolk'in, Orléans tournent très bien à 2, ou les coop comme Freedom.
Après le débat sur quels jeux tournent mieux à deux ou pas à deux, celui sur les jeux qui ont droit d'être dits "expert" (innovation c'est expert ?) ?
Eh beh, encore un post fourre tout 

Mon chouchou du moment: Forbidden Stars qui tourne très, très bien à 2 joueurs. C’est du lourd: complexe, exigeant, élitiste, long (compter aux alentours de 3 heures à 2 joueurs si l’un des deux ne perd pas avant le dernier tour). Mais l’expérience ludique est fantastique: tactique, stratégique, violent, fun, passionnant, tendu. Un très beau jeu.

Arkhanor dit :
betinet dit :Château de Bourgogne (pas vraiment expert), Caverna, Trajan, Clochemerle, Tzolk'in, Orléans tournent très bien à 2, ou les coop comme Freedom.
Après le débat sur quels jeux tournent mieux à deux ou pas à deux, celui sur les jeux qui ont droit d'être dits "expert" (innovation c'est expert ?) ?

no no no :) j ai bien dit expert au sur mon post original :)

ppRaistlin dit :
Arkhanor dit :

Ca je sais. La question c'est que certains disent que tel jeu est expert, d'autres que non. Bref.

Bon j ai de bonnes infos la mais quand je vois la liste je me dis qu a part qq exception les gros jeux fonctionnent bien a 2. Certains ici ne sont pas vraimnet expert mais ce n est pas grave.

- Innovation
- Antique Duellum
- Through the ages
- La Granja 
- Concordia 
- Deus
- Spyrium 
- Sapiens 
- L’auberge sanglante
- Alchimistes
- Tzolk’in
- Orléans
- Russian RailRoads
- Mage Knight
- La Route du Verre
- Les Chateaux de Bourgogne
- Kanban
- The Gallerist
- Trickerion
- Tournay
- RFTG
- Concordia
- Troyes
- Bruxelles 1893
- Keyflower
- Caverna
- Trajan
- Clochemerle
- Tzolk’in
- Orléans 
- Forbidden Stars 

Forbidden Stars m attire mais un recent avis de Yomgi44 m’a refroidi quant à la part trop importante de la chance (dés) dans ce jeu…alors que j etais a deux doigts de l acheter :slight_smile:

ppRaistlin dit :Bon j ai de bonnes infos la mais quand je vois la liste je me dis qu a part qq exception les gros jeux fonctionnent bien a 2. Certains ici ne sont pas vraimnet expert mais ce n est pas grave.

- Innovation
- Antique Duellum
- Through the ages
- La Granja 
- Concordia 
- Deus
- Spyrium 
- Sapiens 
- L'auberge sanglante
- Alchimistes
- Tzolk'in
- Orléans
- Russian RailRoads
- Mage Knight
- La Route du Verre
- Les Chateaux de Bourgogne
- Kanban
- The Gallerist
- Trickerion
- Tournay
- RFTG
- Concordia
- Troyes
- Bruxelles 1893
- Keyflower
- Caverna
- Trajan
- Clochemerle
- Tzolk'in
- Orléans 
- Forbidden Stars 

Forbidden Stars m attire mais un recent avis de Yomgi44 m'a refroidi quant à la part trop importante de la chance (dés) dans ce jeu...alors que j etais a deux doigts de l acheter :)

Si on tient compte du critère "jeu de moins de 4 ans", il y a moyen d'en éliminer de la liste pour la réduire.

Arkhanor dit :
ppRaistlin dit :
Arkhanor dit :

Ca je sais. La question c'est que certains disent que tel jeu est expert, d'autres que non. Bref.

oui oui j avais compris :). Et de toute maniere ce n est meme pas une remarque desobligeante. La perception du "niveau d'expertise" d'un jeu varie fortement entre les personnes...Personnellement par exemple Deus n est pas expert pour moi et Myrmes pour le citer l'est a peine...mais c en est pas l avis de tout le monde 

ppRaistlin dit :
Arkhanor dit :
ppRaistlin dit :
Arkhanor dit :

oui oui j avais compris :). Et de toute maniere ce n est meme pas une remarque desobligeante. La perception du "niveau d'expertise" d'un jeu varie fortement entre les personnes...Personnellement par exemple Deus n est pas expert pour moi et Myrmes pour le citer l'est a peine...mais c en est pas l avis de tout le monde 

Ah oui, ok. tu fais bien de le préciser. Donc ta demande concerne des jeux plus "lourds" ? Genre Madeira etc. ?

Oui.
Maintenant je ne suis pas borné et comme je suis (très) loin de tout connaitre, je veux pas passer a cote d’une bonne experience ludique a 2 joueurs.
Du coup etendre le post a : “les jeux experts legers (Deus) a lourds (Madeira; Trickerion…) qui sont normalement fait pour 3-5 joueurs mais qui fonctionnent super a 2” me va très bien. 
Ensuite je m assoie, je rafraichis le topic toutes les 5 minutes et je m instruits de l experience des autres :slight_smile: