ppRaistlin dit :Oui. Maintenant je ne suis pas borné et comme je suis (très) loin de tout connaitre, je veux pas passer a cote d'une bonne experience ludique a 2 joueurs. Du coup etendre le post a : "les jeux experts legers (Deus) a lourds (Madeira; Trickerion..) qui sont normalement fait pour 3-5 joueurs mais qui fonctionnent super a 2" me va très bien. Ensuite je m assoie, je rafraichis le topic toutes les 5 minutes et je m instruits de l experience des autres :)
Eh bien Madeira fonctionne justement très bien à deux joueurs. Je rajoute une double couche de Bruxelles et de Troyes et j'enrobe le tout dans une couche de Keyflower, plus léger mais excellent à deux comme à plus.
betasub dit :Lewis & Clark, je le trouve absolument excellent dans toutes les configurations!
Même à 4 ou 5 joueurs? C'est pas trop long? Personnellement, je préfère y jouer qu'à 2 ou 3.
L'autre jour on y a joué à 4, super fluidité, on réfléchissait pendant le tour des autres, en 1h45 la partie était pliée. C'est ce qui fait monter la tension d'ailleurs (un jeu rapide). Une semaine après, on y a rejoué, toujours à 4, mais pas les mêmes (et qui ne connaissait pas le jeu), et ça a traîné en longueur, la partie a duré 3h30, du coup je me suis démotivé. En plus j'étais fatigué.
Du coup ça dépend vraiment des joueurs, mais le jeu peut être joué de façon fluide. D'ailleurs, y'a pas 36000 trucs à faire ; une action obligatoire, 2 facultatives, et si au début de la partie on peut se chercher un peu, après on sait ce qu'on a à faire.
@ppRaistlin ; En effet, c'est une question de perception, mais en quoi trouves tu que Myrmes n'est pas "expert" ; la durée de partie? Car le défaut souvent cité est le fait qu'il pardonne très peu....
A propos du débat expert j’en profite pour rajouter un “petit jeu” : Arboretum. Chaque partie me fait bien plus mal au crane qu’une partie de Myrmes, Lewis et Clark ou Deus. Il se joue bien de deux à quatre. Comme c’est un petit jeu de cartes il ne faut évidemment pas le comparer à un Madeira mais pour un jeu de ce format il est redoutable : chaque décision (pose de carte, défausse de carte, choix de pioche) doit être pesée, mesurée.
@ppRaistlin ; En effet, c'est une question de perception, mais en quoi trouves tu que Myrmes n'est pas "expert" ; la durée de partie? Car le défaut souvent cité est le fait qu'il pardonne très peu....
Tres bonne question :). J'espère que ca ne soulevera pas un débat trop houleux :). C est un ressenti. J adoooore Myrmes. Myrmes pardonne effectivement très peu (comme Spyrium d ailleurs..j en ai fait l amère experience hier soir :) ) Plusieurs facteurs me font classer ce jeux dans le niveau bas des jeux experts : - la relative simplicité des choix à faire durant son tour - la relative simplicité de l''imbrication de ces choix entre eux - la relative simplicité des règles (il y a bien sur des grosses exceptions - ce n est pas un facteur déterminant -hum tigris et euphrates)
Par rapport a un Granja, un Bruxelles ou un Trickerion, un Madeira je vois un gros gap quand meme
Apres il y deux facteurs supers subjectifs mais qui marchent chez moi : - ma femme et ma fille de 10 ans - non joueuses par nature (a part orleans et five tribes) - aiment assez y jouer :) - la "paralysis analysis" récurrent d'un de mes collègues de bureau est bien moins important lors d'un Myrmes que lors d'un La Granga ou la ca devient...pfffff..looooonnngg
Voila. Ce n est que mon humble avis de joueur relativement neuf bien sur
(peut etre que le Weight BGG est plus objectif du coup ... > 3.50 jeux expert ? )
betasub dit :Lewis & Clark, je le trouve absolument excellent dans toutes les configurations!
Même à 4 ou 5 joueurs? C'est pas trop long? Personnellement, je préfère y jouer qu'à 2 ou 3.
L'autre jour on y a joué à 4, super fluidité, on réfléchissait pendant le tour des autres, en 1h45 la partie était pliée. C'est ce qui fait monter la tension d'ailleurs (un jeu rapide). Une semaine après, on y a rejoué, toujours à 4, mais pas les mêmes (et qui ne connaissait pas le jeu), et ça a traîné en longueur, la partie a duré 3h30, du coup je me suis démotivé. En plus j'étais fatigué.
Du coup ça dépend vraiment des joueurs, mais le jeu peut être joué de façon fluide. D'ailleurs, y'a pas 36000 trucs à faire ; une action obligatoire, 2 facultatives, et si au début de la partie on peut se chercher un peu, après on sait ce qu'on a à faire.
Je saurai pas avoir 2 autres joueurs connaisseurs du jeu pour dire d'y jouer à 4 rapidement, mais c'est bien de savoir que c'est faisable.
- la "paralysis analysis" récurrent d'un de mes collègues de bureau est moins important lors d'un La Granga :)..relativement supportable :)
Ah ben ça c'est sûrement un coup de chance! J'ai fait une partie (découverte) de La Granja avec un joueur "analysis paralysis" qui en plus de prendre 3 ans pour choisir ce qu'il va faire, revient sur ces coups précédents et les change, et ça m'a dégoûté du jeu alors qu'il aurait dû me plaire. J'ai même pas envie de revenir sur le jeu avec un bon groupe de joueurs.
- la "paralysis analysis" récurrent d'un de mes collègues de bureau est moins important lors d'un La Granga :)..relativement supportable :)
Ah ben ça c'est sûrement un coup de chance! J'ai fait une partie (découverte) de La Granja avec un joueur "analysis paralysis" qui en plus de prendre 3 ans pour choisir ce qu'il va faire, revient sur ces coups précédents et les change, et ça m'a dégoûté du jeu alors qu'il aurait dû me plaire. J'ai même pas envie de revenir sur le jeu avec un bon groupe de joueurs.
Je me suis mal exprimé !..je vais editer : durant La Granja il a été horrible ! Le choix des cartes prenait des plombes ! je lui ai dit "Garçon ! tu joues pas ta vie la lol"..je crois qu a un moment donné, il faut savoir lacher pour le plaisir du jeu des autres... J adore ce jeu au passage :)
Je me suis mal exprimé !..je vais editer : durant La Granja il a été horrible ! Le choix des cartes prenait des plombes ! je lui ai dit "Garçon ! tu joues pas ta vie la lol"..je crois qu a un moment donné, il faut savoir lacher pour le plaisir du jeu des autres... J adore ce jeu au passage :)
Ahhhhhhh d'accord. ça doit être "marrant" une partie de La Granja avec 4 joueurs "analysis paralysis". La partie durerait sûrement au moins 8 heures xD (oui, je suis devenue très négative sur ces joueurs depuis cette partie, je les évite grandement)
Ok pour le ressenti sur Myrmes! Moi aussi je l’adore, et en effet ce qu’il y a à faire est assez évident! Mais il faut anticiper, autant que possible faire d’une pierre deux coups, et ne pas se tromper, ne jamais jeter de ressources… sinon, celui qui ne commet pas ces erreurs gagnera. Pas de quoi créer une polémique, on discute
Pour l’analysis paralysis, j’avais un collègue qui arrivait à bloquer sur… Colt Express… oui oui, vous avez bien lu! Autant vous dire que je ne l’ai jamais fait jouer à Myrmes, Lewis & Clark ou Tzolk’in! C’est vrai que c’est fatiguant, ça fait disparaître toute cette tension super agréable d’une partie plus rapide, où on prend une décision avec une certaine pression, puis on se dit, MERDE, j’aurais pas du faire ça! Puis finalement, entre 2 tours de jeux, on a trouvé une parade pour en tirer avantage… bref
betasub dit :Pour l'analysis paralysis, j'avais un collègue qui arrivait à bloquer sur..... Colt Express... oui oui, vous avez bien lu! Autant vous dire que je ne l'ai jamais fait jouer à Myrmes, Lewis & Clark ou Tzolk'in! C'est vrai que c'est fatiguant, ça fait disparaître toute cette tension super agréable d'une partie plus rapide, où on prend une décision avec une certaine pression, puis on se dit, MERDE, j'aurais pas du faire ça! Puis finalement, entre 2 tours de jeux, on a trouvé une parade pour en tirer avantage... bref :)
Fin du HS!
Moi depuis une partie cauchemar de Deus d'environ 2h30, il y a un pote avec qui je ne ressors plus jamais de jeu plus complexe qu'un 421...
ppRaistlin dit :Forbidden Stars m attire mais un recent avis de Yomgi44 m'a refroidi quant à la part trop importante de la chance (dés) dans ce jeu...alors que j etais a deux doigts de l acheter :)
Il y a d'autres avis que celui de Yomgi44 et il dit n'importe quoi... ;-)
Sérieusement, tu trouveras différents échanges sur Forbidden Stars ici:
À mes yeux, Lewis and Clark tourne parfaitement à 2. Je trouve en revanche que le système d’enchères au coeur de Keyflower perd beaucoup d’intérêt dans cette confirguration.
Dans les “gros” jeux à deux, ceux que je préfère: - Agricola (mais plus vieux que 4 ans :D) - Tzolkin - The Manhattan Project - Myrmes (seul “défaut”: il ne pardonne pas l’erreur et si la différence de niveau est trop grande, le vainqueur peut être connu aprés un tiers de la partie. si ça arrive, je conseille d’arrêter la partie. C’est comme ça que j’ai dégouté ma femme de ce jeu, qui fait pourtant partie de mes favoris )
Quelques jeux “moyens” qui se jouent parfaitement à deux: - Tash Kalar - Neuroshima - Deus - Via Nebula - Spyrium
ppRaistlin dit :Forbidden Stars m attire mais un recent avis de Yomgi44 m'a refroidi quant à la part trop importante de la chance (dés) dans ce jeu...alors que j etais a deux doigts de l acheter :)
Il y a d'autres avis que celui de Yomgi44 et il dit n'importe quoi... ;-)
Sérieusement, tu trouveras différents échanges sur Forbidden Stars ici:
Mon banquier ne va pas te remercier :( J ai Starcraft a la maison (pas encore testé)..je me demande si cela ne fait pas un peu doublon si ce n est l'univers (meme si FS a l air meilleur)
J’ai presque l’impression que tous les jeux experts ou juste en dessous, recent, sont jouables a 2… J’ ai encore un petit doute sur les jeux d’enchères (Keyflower, Amun-Re) et les jeux de programmation… J ai testé Dongeons Lords (DL) a deux recemment et j avais ete un peu décu. Si le plateau s adapte (Russian railroad) ca a l air ok mais s’il ne s adapte pas ou si les manipulations sont trop penibles (pour DL), ca ne doit peut etre pas trop bien marcher.
Mon banquier ne va pas te remercier :( J ai Starcraft a la maison (pas encore testé)..je me demande si cela ne fait pas un peu doublon si ce n est l'univers (meme si FS a l air meilleurs)
Forbidden Stars est effectivement assez unanimement reconnu comme étant supérieur à Starcraft. Afin d'éviter le rendez-vous avec ton banquier, tu peux toujours vendre Starcraft afin de financer l'achat de Forbidden Stars... ;-)
Mon banquier ne va pas te remercier :( J ai Starcraft a la maison (pas encore testé)..je me demande si cela ne fait pas un peu doublon si ce n est l'univers (meme si FS a l air meilleurs)
Forbidden Stars est effectivement assez unanimement reconnu comme étant supérieur à Starcraft. Afin d'éviter le rendez-vous avec ton banquier, tu peux toujours vendre Starcraft afin de financer l'achat de Forbidden Stars... ;-)
Ahah :) c est une solution ! Mais la durée de jeu est la meme (et le defaut d attente des joueurs dans les combats auxquels ils ne sont pas impliqués) ?
Ahah :) c est une solution ! Mais la durée de jeu est la meme (et le defaut d attente des joueurs dans les combats auxquels ils ne sont pas impliqués) ?
FS est reconnu par les joueurs de mon entourage qui connaissent Starcraft comme étant "plus court". Quant au temps d'attente entre les combats, vu que ton post se réfère au jeux à 2 joueurs, je te rassure on ne s'ennuie pas durant les combats dans cette config. ;-)