Et à mon sens de meilleurs vins rouges que les Bordeaux, moins astringents et plus fruités.
Mais non ! Les vins de bourgogne rouge sont acides et clairet !
Pourquoi pas un beaujolais pendant que vous y êtes !
Un bon bordeaux, il n’y a que ça de vrai !
Pour les blancs, oui, en second choix, pourquoi pas un bourgogne.
Vu que c est l avis d un buveur de bières qui plus est qui vit en Allemagne je ne reléverai pas l affront…
d’après mon beau frère vigneron en cote chalonnaise les vins de bordeaux sont parfaitement adaptés pour cuire quelques morceaux de collier de boeuf que l’on dégustera accompagnés d’un magnifique vin de Bourgogne.
Sinon la Bourgogne c’est aussi ses bocages avec ses viandes d’exception (charolais) et le poulet de Bresse.
Euh gaffe ! J’adore les crus du Beaujolais !
C’est pas grave, on a tous des défauts.
J’ai lu plusieurs fois que ce deck building était très moyen. Et que même la licence n’existait pas le resultat. Qu’est qui te plaît dans ce jeu ?
Je n’y ai jamais joué suite aux retours que j’ai lus
Ce serait bien de préciser de quel jeu vous parlez car après tous ce dialogue sur les vins français, on est perdu !
Année compliquée pour moi pour des raisons familiales (divorce, changement de lieu…) mais j’ai aussi trouvé une super association de joueurs de gros jeux sur Lyon et j’ai donc pu tester plein de jeux (et me faire laminer la plupart des fois, venant des jeux plutôt familiaux…)
Parmi les bonnes surprises de cette année que j’ai découvert à plusieurs, Bora bora (le vieux), Voyageurs du tigre du sud (sans doute le plus complexe que j’ai joué), Rurik (excellent mis de contrôle de territoire et de construction), Rise and fall (superbe et punitif), barbarians the invasion (rafraichissant), GWT nouvelle zélande (une merveille de variétés), Merv (de belles mécaniques pour un thème envoutant), glenmore (superbe et immersif), Barcelona (jouissif et gratifiant), amalfi (frustrant mais profond), champion de midgard (un beau mix combat et ressource), terraforming mars (y a t’il besoin d’expliquer?), newton (alambiqué mais prenant)
J’ai été moins convaincu par d’autres jeux comme fortunes de mer (manque de tension), inferno (trop dependant des autres joueurs), sol: last days of a star (pas mal mais il manque un petit truc), path of civilization (le thème et les mécaniques ne vont pas ensemble je trouve), origins first builders (thème plaqué et pas très beau), monumental (trop léger pour ce que c’est)
Mais surtout comme je me suis retrouvé seul, j’ai eu l’occasion de me mettre aux jeux solos et j’ai découvert plein de pépites passionnantes: Daybreak le petit dernier, particulièrement difficile, 3 ring circus (pour son thème), endeavor eaux profondes (simple et fun mais pas facile), revive (une merveille de complexité), windmill valley (rafraichissant et attachant), escape from new york (uniquement pour les amateurs de Snake spliksen), dorf romantik (addictif et élégant), dinogenics (pour l’immersion), ginkgopolis (pour l’incroyable richesse de sa simplicité), hallertau (pour sa variété), carnégie (mon dieu qu’il est dur à appréhender celui là…), wanderlust (un aventurier du rail en mieux), brazil imperial (une merveille pour les yeux), eclipse (l’élégante simplicité des mécaniques), tiletum, boonlake (la variété des mécaniques), maximum apocalypse (pour l’immersion), doggerland (idem en plus d’être beau et intuitif), biomos (la simplicité dans la sérénité)
donc une très bonne année et vivement l’année prochaine!
salut,
2024 j’ai pas beaucoup joué et j’ai rien acheté de neuf. Je digère que mes filles grandissent et ne veulent plus s’asseoir 3h autour d’un jeu. Du coup, en 2022 j’avais découvert un club de jeu dans le voisinage bi-hebdomadaire. Mais en 2023 je m’étais replié dans mon cocon de routine (netflix, tousatousa)…
Mais j’ai décidé que je devais sortir de ma coquille. alors j’ai repris le club en Septembre et on a déjà passé plusieurs soirées jusqu’à des 2-3h du matin sur Terraforming Mars ; vraiment je kiffe, surtout quand les joueurs le connaissent bien également. On a essayé la version Terraforming Mars - le jeu de dés et personne n’a aimé cette version raccourcie où le hasard domine le déroulé du jeu.
J’y ai aussi découvert Chateau Combo, et c’est rigolo : derrière une mécanique simple, ça peut vite se compliquer !
et on a fait 2 parties de Ark Nova qui m’a bien plût, dans cette logique de course contre la montre et l’enjeu de la rivière centrale.
On a tenté une fois Andor - scénario 3 - et encore une fois échoué à prendre le fort du dragon. Avec mes parties à domicile, ça fera mon 4ème échec, et j’arrive pas à motiver les joueurs du club à réessayer.
Donc rien de très neuf, mais à vous lire j’essaierais d’autres jeux de leurs placards les prochaines fois !
merci
Et j’ai bien fait d’attendre un peu pour le bilan qualitatif de cette catégorie puisque, dans ledit segment décevant, je fais émerger deux jeux qui sont réellement des propositions originales et se voient décerner un macaron honorifique.
Bien entendu, il faut parler de…
The Gang
plus ce 30 parties dans l’année, essentiellement sur le proto et donc sans cartes spéciales, mais un choc énorme, et réussite incroyable pour moi tant c’est un miracle que me faire apprécier l(ô combien) la fusion entre deux jeux que je n’aime pas (en l’occurrence le poker et The Mind)
Ça, c’était vraiment, de très loin, LE “petit jeu de l’année”.
Jusqu’à hier, il était cent coudées au-dessus de toutes les autres découvertes dans cette catégorie.
Oui, mais. Depuis j’ai joué à une petite perle…
Filets au fish
Un digne second !
Autre style de fusion, entre deckbuilding et jeu de plus. Ça marche extrêmement bien même si, avec le peu de parties que j’ai,c’est peut-être un poil long pour ce que c’est. Mais bon, on peut en rester a une conclusion simple : Friedemann Friese est un génie.
2 jeux auxquels malheureusement je ne jouerai sûrement pas. Ou en tout cas peut être un jour occasionnellement
Je n’ai jamais joué à The Gang, mais d’après tes critères, moi aussi, je devrais donc beaucoup l’apprécier !
la licence fait tout, les cartes sont foils, les pouvoirs collent bien avec les persos… Pas le jeu de l’année dans l’absolu mais j’ai à chaque envie d’avoir tel ou tel perso de la rivière quand j’y joue et je suis dedans (j’avoue j’mets des musiques d’ambiance qui vont bien souvent)… Y’a des synergies et une montée en puissance suffisants pour que ça le fasse et c’est pas du marronasse. Bref il est dans ma ludo.
Bobby en vacances tranquille pépouze en se boulant une gratte et en dégommant des boules de choco Lindt.
In vino veritas !!
Ma fille l’aime tellement qu’elle me l’a piqué… Faites des gosses, tiens !!
Mon année finit mieux. Depuis le 24 décembre, j’ai joué à The Gang, Mot malin, Azul, Scythe, Les aventuriers du rail, Qwixx, Château combo, wizards cup, space base, dominion…
Je viens de me rendre compte qu’en 2024 j’avais tardivement découvert la série de Shakos sur Napoleon.
Comment ai je pu oublier ça ?
C’est à mon avis un refoulement lié à la frustration de ne pas avoir réussi à créer une occasion d’y rejouer !
Ah oui quand même.
Nous, c’est we jeux et pour le 31 4 jours de jeu aussi…
Alors si je devais résumer mon année ludique 2024 en un meme :
En effet, que l’année fut pauvre en gros jeux ! D’habitude c’était au moins 1 Terraforming Mars et 1 Ark Nova par mois, cette année 7 pauvres parties de TFM (malgré l’ajout des nouveaux plateaux et Venus) et 5 pour AN (je n’ai même pas encore essayé les nouveaux plateaux individuels). Bon, il y a eu la bonne surprise Marrakesh (7) et quelques parties sur les Châteaux de Bourgogne édition AR (7), mais ça reste une année frugale à ce niveau. Concordia Venus est heureusement arrivé en toute fin d’année. Mes autres jeux experts chouchous n’ont pas vu la lumière du jour… (Iki, Orléans, Les Voyages de Marco Polo 2, Keyflower…). J’espère faire mieux que ça en 2025 !
Mais l’année ne fut pas pauvre en jeu pour autant, mais je me suis plutôt recentré sur des jeux intermédiaires ou familiaux, en raison d’une forme de lassitude face aux propositions expertes (je trouve que cette année les jeux familiaux ont su mieux tirer leur épingle du jeu) et parce que je peux jouer à des jeux de plus en plus sympa avec mes filles. Outre les Kikafé et Taco Chat… qu’elles m’imposent jusqu’à l’indigestion, nous arrivons maintenant à jouer à la plupart des jeux familiaux que je possède, et même un peu au-delà. Ainsi 2015 (qui commence à devenir redoutable) apprécie particulièrement Hanamikoji, 2017 réclamera plutôt Azul ou Abluxxen. Je ne m’étonne donc pas de trouver essentiellement des jeux courts dans mes jeux les plus joués.
J’ai finalement découvert peu de jeux en 2024, mais j’ai la grande satisfaction d’avoir découvert des jeux que je sais qui resteront longtemps dans la ludothèque et auxquels je joue sans me lasser :
- Harmonies : le grand hit de 2024, ce jeu qu’on a envie de faire essayer à tout le monde, comme Azul en son temps. Jeu le plus joué cette année, 37 parties et aucune lassitude.
- Concordia Venus, un jeu qui m’avait laissé froid lors de la découverte du jeu de base il y a 4 ans, aujourd’hui quand j’ai le temps devant moi je n’ai envie de jouer qu’à celui-ci. 7 parties sur le seul mois de décembre.
- Abluxxen et Scout (spéciale dédicace @bast92) : des petits jeux de cartes qui ont en commun d’être bien plus subtiles qu’il n’y paraît de prime abord, avec plein de petites astuces à découvrir avec l’expérience, et que je propose systématiquement si j’arrive à réunir le bon nombre de joueurs. Respectivement 14 et 13 parties.
- Through the Ages : seulement 3 parties, mais quelles parties ! Dommage qu’il soit aussi long à jouer. Je suis tout de même content d’avoir pu y jouer à chaque fois que les conditions s’y prêtaient (c’est-à-dire les enfants chez papy et mamie et ma compagne dispo tout l’aprèm - ça devrait se reproduire cette fin d’année !). Bon, j’ai bien conscience que ce n’est pas à ce rythme que je pourrai un jour prétendre maîtriser le jeu, mais en attendant j’ai le plaisir de découvrir de nouvelles choses à chaque partie. Hélas le jeu est un peu en sursis, je crois que ma partenaire n’en raffole pas (trop complexe/punitif).
Autres chouettes découvertes : Knarr, Marrakesh, Faraway, Château Combo, Ancient Knowledge…
Cette année pas de grosses déceptions, je citerai juste Le Château Blanc que je trouve peu original malgré le tapage (à choisir je préfère jouer à Marco Polo) et Duel pour la Terre du Milieu parce que je trouve les choix pendant la 1ère moitié de la partie peu impliquants (après c’est un peu ma faute aussi, les 7W ça n’a jamais été trop mon truc).
Au rayon des satisfactions :
- Je dois forcément commencer par citer le plaisir que ça a été de pouvoir mener à terme le projet d’organiser le premier week-end de rencontre entre TricTraciens. Les retours enthousiastes m’ont conforté dans l’idée que ça en valait la peine ! Je commence à préparer la seconde édition. Hâte de revoir tous les loustics et d’en rencontrer d’autres !
- Pouvoir jouer davantage en famille, au point que certains dimanches se transforment en journée de jeux involontaire. Et puis j’ai pu jouer et terminer la campagne d’Hogwarts Battle (en anglais !) avec ma 2015.
- C’est également la première année durant laquelle j’officie en tant que membre du comité de mon club de jeu. Pour l’instant je prévois de continuer. Deuxième édition de notre (petit) festival, qui fut à nouveau un succès (à notre petit nouveau s’entend). Fort de mon expérience, j’organise également notre premier week-end.
Et pour 2025 ? Je suis globalement satisfait de mon rythme de jeu et de ma ludothèque, donc pas grand-chose à souhaiter. Penser à sortir des jeux plus exigeants quand le contexte le permet. Un peu plus d’achats que d’habitude en 2024, il faudrait que je refasse quelques ventes, et j’aimerais acheter un peu moins.
Et puisque Bgstats permet de présenter ça joliment, je termine sur les stats :
Joyeuse année 2025 à tous !