Et bien sur merci à l’organisation sans faute de, épave de pwasson et famille, el grillo, et à tous les autres joueurs présent : une bonne ambiance, des jeux à foison, convivialité, nourriture abondante et gargantuesque, boisson sans fin… C’était mon deuxième, et je recommande vivement cet événement à tous les joueurs!
Un grand merci, à Mildaene, Deepleever, Dvd, Zerico, Logan, Tub, Beri… qui m’ont fait découvrir pleins de jeux, et m’ont fait découvrir la voie sereine de l’humilité après les nombreuses défaites subies
![]()
deepdelver dit::evil:
Je viens de ranger les jeux, et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il me manque 4 cartes Province à Dominion. Il m'est donc impossible de jouer à 3 ou 4.
Après le café sur les protège-cartes, et les élastiques mis n'importe comment (d'où changement de protège-cartes très abimés), je suis passablement énervé.
Je vais faire des photocopies des Provinces pour compléter, mais je vais voir auprès de Filo si je ne peux pas avoir des cartes.
désolé pour la partie d'AOS non faite et peut être que el grillo et consors les retrouverons dans la salle??
Bilan de mes parties:
- Die Brücken von Shangri-la, à 3 avec Beri et Logan.
C’est du Colovini, c’est abstrait au possible, le plateau n’est pas toujours licible (notamment les routes) et le matériel aurait pu en faire un encart dans Jeux & Stratégie, mais j’ai bien aimé au final, je suis sur qu’il y a moyen de creuser un peu ce jeu et de trouver des techniques (j’ai réussi à prévoir certains coups de mes adversaires, mais il est vrai qu’il est difficile de tout voir). Je gagne sur le fil (égalité tranchée par le nombre de villes comportant des maîtres) grâce à l’exportation massive de mes “barattes à beurre” en début de partie.
-Louis XIV à 4 avec Logan, Zerico et Beri.
Enfin l’occasion d’essayer ce jeu! Un bon jeu de placement/majorité, avec effectivement une part d’aléatoire, mais qui ne nuit pas vraiment (même si certaines récompenses de mission paraissent quand même mieux que d’autres, par exemple celle qui fait passer un tour de pose).
J’ai bien aimé, j’y rejouerai avec plaisir.
- Darjeeling à 5 avec Logan, Beri, Zerico et Tupak.
Tupak fait une livraison honnête très rapidement, et personne d’autre ne se dévoue pour livrer et le faire chuter. Résultat: il l’emporte assez largement, grâce à l’avance conférée par ce premier chargement. J’ai tenté de temporiser pour de gros chargements juteux, mais il vaut mieux livrer constamment de petits chargements je pense, et ma technique n’a pas du tout fonctionné. Je finis dernier je crois. Pas forcément un jeu auquel je rejouerai, même si le mécanisme d’offre/demande et le gadget associé m’ont bien plu.
- Through the Ages à 4 avec Tupak, Zerico et Dvd.
Une loooongue, très longue partie. Nous étions tous les 4 débutants, même si j’avais un peu pratiqué en solo.
Zerico a eu du mal a démarrer, et passe une bonne partie du temps sans leader Il finit avec une armée assez imposante, mais se bat avec Tupak pour l’avant-dernière place.
Tupak fait un départ canon grâce à James Cook quelques territoires, mais ne maintient pas son armée, et se fait dépouiller petit à petit.
De mon côté, Moïse fait des gens, et se voit remplacé par Jeanne d’Arc lorsque j’acquière la Basilique St Pierre. Quelques temples et un soldat me permettront de me maintenir côté militaire. Une fois que j’en ai les ressources, je change mon fusil d’épaule et remplace Jeanne d’Arc par JS Bach, construis quelques opéras, et fais marcher à fond ma machine à points, en tirant un peu sur le budget militaire et scientifique, misant sur une avance confrtable en culture.
En fait Dvd, après s’être cherché un peu (pas de moteur de points avant l’âge 3), se concentre sur la partie scientifique, et aidé d’Einstein et d’une production massive de technos, réussit à produire une armée très puissante. Une guerre de culture à l’avant-dernier dernier tour (qui aurait été le dernier à 2 cartes près!) lui permettra de me voler quantité de points, scellant l’issue de la partie (qui aurait été tendue, au vu de tous les bonus technologiques entassés dans la pile d’événements).
La partie a duré Un peu longtemps, car on n’a pas forcément optimisé la partie gestion de tous les bidules à placer/déplacer, mais je ne demande qu’à réessayer.
- Santy Anno à 6.
Parfait pour se détendre. Je finis 1e ou 2e à chaque manche sauf la dernière, où le tour de table (et l’heure avancée) auront raison de ma table d’additions et me feront arriver au mauvais bateau, me coûtant ainsi la partie.
Un jeu qu’il est bien marrant même si on y passerait pas la soirée. Parfait après un TTA en tout cas!
-Intrigue à 5.
J’aime toujours autant ce jeu où les enfoirés cèdent le pas aux margoulins
Je finis 1e avec 172000, une 2e place surprise du joueur jaune “inoffensif”.
-Ligretto Football à 3 contre 2.
Nos 2 adversaires sont expérimentés et marquent rapidement 2 buts. Nous remontons la pente, encaissons un autre but, et là, tournant du match, une occasion en or pour nous, manquée par chute de la carte. Je suis sur qu’on a acheté nos joueurs! Nous perdons 5 à 2.
+un peu de Dominion.
Encore merci à l’organisation sans faille et aux joueurs pour leur bonne humeur!
PS: Deepdelver je pense qu’on a été les derniers à jouer à Dominion, mais je n’ai pas recompté les provinces avant de jouer, donc je ne peux pas te dire si elles y étaient ou pas ![]()
-Mildaene.
Tub' dit:Je serai plus prolifique dans la semaine sur la partie ludique
Ben alors, c'est quand que tu nous racontes à quoi tu as joué et tes impressions?
palferso dit:Ben alors, c'est quand que tu nous racontes à quoi tu as joué et tes impressions?Bah de quoi tu te plains, tu vas avoir droit à un CR téléphonique complet ce soir...
Nan, sérieux, j'ai toujours pas eu le temps. J'espère au plus tard jeudi soir.
Allez, c’est parti, à peu près dans l’ordre chronologique.
Le Havre : à 5 joueurs, découverte.
Ce jeu est l’incarnation parfaite de… tout ce que je déteste dans la production (vidéo-)ludique - surenchère maximum sur des mécanismes vus et revus en en ayant rien à foutre du thème/background. Alors moi, je propose plus de xxx bâtiments, plus d’yyyy actions possibles à chaque tour en récoltant plus de zzz ressources différentes. C’est vachement plus que le voisin !
Sérieux, c’en est hilarant tellement c’est caricatural. Plein de cartes, plein de ressources, un nombre d’actions possibles au-delà de l’entendement… Désolé, mais c’est vraiment, vraiment, mais alors vraiment pas mon truc. Du tout.
Une petite anecdote qui m’a fait vraiment mourir de rire dans ce contexte. Lors de l’explication de règles, tout le monde me fait bien comprendre que sans construire de bateau, on peut pas espérer gagner. “C’est marqué dans la règle !” qu’ils me disent. Résultat : je gagne d’une petite dizaine de points sans avoir fait le moindre bateau
![]()
Reef Encounter : à 4 joueurs, 2ème partie.
Toujours aussi sympa. J’ai toujours autant de mal à maitriser la bête. Spa grave, j’aime bien ![]()
Dominion : à 2 joueurs avant que Deepdelver ne parte se faire un tête à tête prolongé avec les toilettes
, puis à 3 joueurs, découverte.
Ça m’a beaucoup plu. Je le trouve infiniment supérieur à Race for the Galaxy. Il est beaucoup plus immédiat, pas besoin de connaître 3000 cartes par cœur, règles assimilées en 2 minutes, juste profond ce qu’il faut (gestion de son deck, de celui des autres, de la fin de partie)… Ça me rappelle mes années Spellfire. Gros coup de nostalgie. Dans le format 100% cartes, c’est de loin le meilleur système que j’ai vu jusqu’à aujourd’hui.
Space Alert : à 5 joueurs, connu.
Premières missions d’entrainement vu que certains ne savaient pas jouer. Toujours très très bon. Je suis vraiment impatient de m’y frotter sur une “vraie” mission et pouvoir m’éparpiller aux 4 coins de la galaxie
Sauf bien entendu si c’est la team Vinz qui s’en charge ![]()
Horreur à Arkham : à 4 joueurs, connu.
Incroyable, partie torchée en 1h30 (installation + rangement non compris). Bon, on a eu pas mal de bol (3 signes des anciens quasi dès le début, ça aide bien), mais quand même
J’étais resté sur des parties de 5-6h (et donc plutôt sceptique principalement à cause de ça) mais bon, là, pour le coup…c’est pas mal du tout !
Agricola : à 3 joueurs, découverte.
Assez sympa. Les mêmes critiques que pour le Havre s’appliquent, mais sont beaucoup, beaucoup, beaucoup moins prononcées. Le thème est au final assez sympa, les actions plutôt faciles à assimiler. Bon, ça reste un genre de jeu que je n’affectionne pas plus que ça, mais s’il ne devait y en avoir qu’un, à l’heure d’aujourd’hui ça serait sans problème celui-là.
Time’s up : 8 joueurs en 2 équipes, connu. Bon bah… Time’s up quoi ![]()
Dschamal : 5 joueurs, découverte.
Assez rigolo. Le seul soucis, c’est l’attente avant de pouvoir jouer, même si c’est toujours rigolo de regarder les autres s’écharper dans le sac pour chopper la bonne pièce ![]()
Avé César : 3 joueurs, connu.
Partie de démonstration pour les 2 autres joueurs. Chacun prend 2 canassons. Et après ben…c’est Avé César ![]()
Par contre, gros coup de gueule sur la ré-édition : bel effort d’arriver à faire moins bien que la première. 2 circuits au lieu de 4 qui me semblent en plus moins bons que les originaux, autres matos identique en qualité. Chapeau ! ![]()
King of Siam : 2 joueurs, connu.
Petit jeu sympa. Je ne cours pas après, mais c’est avec plaisir que je me ferai une partie de temps en temps.
L’Age de Pierre : 4 joueurs, découverte.
Mon dernier jeu de la “journée”, enfin avec ElGrillo (tu me dois toujours un Shogun
).
On se lance dans la partie. Étant le premier à investir la hutte de reproduction, je me lance. Position classique pour commencer, pas audacieuse pour un sou mais qui me permet d’assurer avant le passage des autres joueurs. Je laisse venir. ElGrillo nous en enchaine 3, de plus en plus audacieuses et parfaitement exécutées. On voit tout de suite le fin connaisseur. Je suis obligé de contre-attaquer. Je me lance donc dans une position très acrobatique. L’exécution laisse un peu à désirer, mais l’essentiel est là. Lorsque, sans prévenir, Mr 1978 (désolé, j’ai oublié le prénom) nous scotche tous d’un coup d’un seul. Pendant que nous nous battions moi et ElGrillo, il avait pu mettre en place sa “spéciale à 4”. Incroyable de maitrise et d’audace. Bravo l’artiste. On voit bien que l’expérience et la pratique payent. Victoire éclatante, incontestable. Hein ? Quoi ? L’Age de Pierre ??? Ah… oui ![]()
J’ai eu une moule aux dés insolente et totalement honteuse. Je m’en excuse platement auprès de mes partenaires. Sans exagérer, j’ai du tourner facile à une moyenne de 4,5 sur mes jets de dés argile, pierre et or. Jamais vu ça.
Au final, c’est gentillet. J’irai pas le chercher de moi-même, mais une de temps en temps, pourquoi pas.
En conclusion, s’il ne devait y avoir qu’une découverte sur ce WE, ce serait Dominion, surtout pour le coup de nostalgie et pour le meilleur du format 100% cartes. Dans l’absolu, c’est Space Alert, auquel je suis impatient de jouer en “vraie” mission.
Voilà !
Merci encore pour cet excellent WE ![]()
Tub' dit:.
Mon dernier jeu de la "journée", enfin avec ElGrillo (tu me dois toujours un Shogun).
Ouais, et je dois un ursuppe à Tanguy, un space alert à Logan, un blood bowl à lepatoune, un shazamm à Slim (un vrai), un Byzantium à Tupak, un age of steam à Deepdelver, un planet steam à Alexnat..bref, mon ardoise gonfle d'année en année
On est à la limite du redressement ludiciaire là
J’vais voir comment on pourrait régler ça en 2009 ![]()
ElGrillo dit:Tub' dit:.
Mon dernier jeu de la "journée", enfin avec ElGrillo (tu me dois toujours un Shogun).
un blood bowl à lepatoune,
Tu sais jouer à Blood Bowl toi
Pour ma part, je suis passé relativement rapidement avec Madame le Samedi. En gros 15h30 à 23h30.
Je n'ai fait que des jeux que je connaissais :
- Chinatown pour commencer avec ma mère, ma femme, Seb et Le Grillo.
Partie bien sympa de ce jeu que j'aime vraiment mais alors vraiment beaucoup. Je termine 2ème à 1000 € de Seb (un tout petit billet de rien du tout). Pire que tout, Seb et le Grillo se sont mis à deux pour me refiler un jean tout troué... sans commentaire.
- Ping Pong Extrème avec Le Grillo, Seb et et et ben je ne sais pas comment il s'appelle. Pourtant on a fait équipe pendant 15 bonnes minutes avant la trahison de Seb.
Au final, Seb et Moi gagnont 1-0.
Par contre si l'un des participants veut se coller à l'explication du jeu et à la présentation du matos, je veux bien.
- Pandémie avec Tanguy, Ma soeur aka madame epave de pwasson, Ma mère et Lily qui faut bien le dire n'a pas fait grand chose du haut de ses 2 semaines.
On joue donc à 4 en mode standard et on colle une claque monumental aux méchants virus. On a géré comme des bêtes... bon 1 ou 2 tours de plus et on était mort
- Repas + Discussion avec Monsieur Alain.
Ben oui, faut bien prendre soin de son vieux père.
J'en profite pour me rendre compte que Seb est ma belle-mère... je vomis (rien à voir avec la gastro de Deep donc).
- Je regarde 2/3 parties ici ou là tout en rafraichissant Le Grillo encore marqué de sa partie de Ping Pong (je comprendrais aisément que tu ne me parle plus pendant au moins 1 an...).
- Enchainement sur un jeu auquel je n'avais plus joué depuis quelques temps : Compatybility.
Je fais équipe avec Nathalie si je ne m'abuse, nous jouons avec ma femme, éric, tanguy et ma maman (et oui je suis perdu loin d'elle).
L'équipe Aude (ma femme) Eric gagnera aisément la partie. L'équipe Tanguy Françoise (ma mère) échouera aisément aussi. Tanguy n'a pas su comprendre ma mère. Et oui, sur la carte avec l'autoroute pleine de voitures il fait nuit et la nuit, ça fait penser à fantasme. Je ne comprendre toujours pas que tu n'ai pas compris
- Pour finir quelques petites parties avec les mêmes participants + seb de 6 qui prend, p'tit jeu de cartes que j'aime bien.
Merci pour la journée/soirée.
Et puis surtout continuer à ne pas faire ça le week-end du Téléthon, comme ça je peux venir
Encore une très bonne manifestation de 24h pour moi. Toujours un succès.
Des rencontres, pas trop de nouveautés ludiques (:pouiclove:) et beaucoup de bonne humeur et de joueurs sympathiques.
Shangri-la : 2e partie et je suis toujours aussi perplexe bien que convaincu que ce jeu cache de salopes subtilités à apprendre aux autres
Louis XIV : moi qui avais un gros a priori positif inexpliqué sur ce jeu, je n’ai pas été emballé plus que ça. A refaire peut-être.
Darjeeling : toujours un plaisir. Une belle partie avec de l’interaction, où mes camarades joueurs ont je pense eu un bon aperçu des possibilités du jeu, mais comme souvent une partie ne suffit pas, il faut appliquer les enseignements sinon ça peut être frustrant et donner des “c’est trop facile il suffit de”.
Comuni : après une explication poussive de ma part, qui je pense a entraîné la perte de Logan, une bien bonne 2e partie qui m’a donné envie d’une 3e. Le seul jeu que j’aurais bien fait 2 fois pendant la nuit. Je gagne.
Roborally à 7 : excellent puis un peu poussif pour certains. Mais au moins Christophe ce s%@#&! qui m’a bloqué pile au mauvais moment (je finis avec 0 drapeau) n’a pas gagné même s’il a mené (ou alors c’est l’inverse). Je n’ai toujours pas réussi à jouer en équipe mais les équipements distribués dès le début ont bien fonctionné
Finstere Flure à 7 : bien, sans trop de réflexion (interdit!). Victoire.
ensuite, en vrac:
Dschamál, bien ; Time’s up, Passe-trappe, espèce de pétanque de salon à toupies plates, weykick
Formule dé à 10 voitures en 2 tours : trop loooooong surtout quand on a la poisse. Je fini par faire sauter mes voitures exprès, de rage. Heureusement que l’un avait un mouton dans son moteur, ça a drôlement égayé la partie. Si je dois refaire c’est sur PC ou alors pas dans la même config.
Carabande
pour finir à 4 sur :
Land unter : toujours un plaisir et un succès
In extremis
Time’s up berliosymphonique
Enfin, départ à la fermeture, je suis fier de moi. Non seulement je n’ai pas fini zombie comme l’an dernier, mais je suis même presque frétillant. N’empêche que le défi reste non relevé : si je suis allé au bout des 24h, je n’étais pas là à l’ouverture des hostilités mais 2h après. L’an prochain…
beri dit:Comuni : ... a entraîné la perte de Logan, ...
Corps et biens !...