Bonjour,
Je vous propose d’essayer de lancer une partie de 2 Rooms and 1 Boom sur le forum TT, en me basant sur ce qui est fait sur BGG.
Les quatre premiers posts de ce sujets vont être mis à jour progressivement avec toutes les informations sur le jeu.
J’invite les intéressés à s’inscrire sur ce sujet, et également à poser leurs questions s’ils en ont.
Introduction
2R1B est un jeu de déduction sociale à rôles cachés. Il y a deux équipes, l’Equipe Rouge et l’Equipe Bleue. L’Equipe Bleue à un Président. L’Equipe Rouge a un Terroriste. Les Joueurs sont distribués équitablement dans les deux pièces. Le jeu consiste en 3 rounds en temps limité. A la fin de chaque round, des joueurs seront échangés entre les pièces. Si le Terroriste de l’Equipe Rouge est dans la même pièce que le Président de l’Equipe Bleue à la fin du jeu, l’Equipe Rouge gagne. Sinon, c’est l’Equipe Bleue qui gagne.
Règles générales
Au début du jeu, les participants sont répartis équitablement dans deux pièces. Chacun par ailleurs récupère un rôle secret qui lui donne son allégeance à l’équipe rouge ou l’équipe bleue. Dans l’équipe bleue, il y a un président et dans l’équipe bleue, un terroriste.
L’équipe rouge gagne si à la fin du jeu, le terroriste est dans la même pièce que le président, et l’équipe bleue gagne si ce n’est pas le cas.
Le jeu se joue en trois rounds de 24 heures commençant et se terminant à midi.
Durant le premier round, chaque salle doit élire un chef de salle. Celui-ci doit être proposé par une personne autre que lui-même et élu par une majorité des personnes dans la salle.
Ce chef reste le même jusqu’à la fin du jeu sauf si l’un des deux événements suivants survient:
- le chef quitte la pièce: il désigne alors son successeur en partant
- quelqu’un dans la salle propose un nouveau chef et celui-ci est élu à la place du premier.
A la fin de chaque round, le chef de chaque salle va désigner une personne qui va changer de pièce.
Le jeu se termine après le dernier échange de personnes.
Règles spécifiques au forum:
Les rounds seront de 24 heures, allant de midi à midi, ce qui permettra à chacun d’avoir le temps de réagir sur le forum à l’heure où il est disponible.
Il s’agira d’une partie courte en 3 tours, du mardi 10 midi au vendredi 13 décembre midi.
Les pièces seront représentées par des sujets différents.
On compte bien entendu sur le fair-play des joueurs pour ne pas aller lire ce qui se passe dans le sujet où ils ne se trouvent pas. Après chaque round (et l’échange), deux nouveaux sujets seront créés.
Les actions de jeu seront indiqués par un texte en gras. Tout ce qui n’est pas en gras représente une discussion libre.
Les joueurs ne pourront communiquer sur le jeu que par deux moyens:
- l’écriture dans le sujet de leur pièce
- il sera possible de communiquer discrètement avec quelqu’un de la pièce par mp avec le modérateur en copie. Dans ce cas, il faudra écrire dans le sujet de la pièce la mention: Je chuchote quelque chose à Y. (Y étant évidemment la personne à qui on envoie le mp)
Les actions de révélation:
- révélation publique de carte: Cette action équivaut à montrer sa carte à tous. Il suffit alors d’écrire en gras dans le sujet du texte: “Je suis X”
- révélation privée de carte: Cette action équivaut à montrer discrètement sa carte à une personne. On indiquera alors dans le sujet de la pièce: “Je montre en privé ma carte à Y” et on enverra un mp à Y (avec le modérateur en copie) précisant “Je suis X”
- échange de carte: Cette action équivaut à échanger brièvement sa carte avec celle de quelqu’un, permettant à 2 personnes de voir la carte de l’autre. Cette action est nécessairement consensuelle. On écrira alors dans le sujet de la salle “Je propose un échange de cartes à Y”
On devra alors attendre la réponse de Y, qui sera soit “J’accepte l’échange de carte avec Z”, soit “Je refuse l’échange de cartes avec Z”. S’il accepte, aucun retour en arrière n’est possible et les deux personnes sont tenues d’envoyer à l’autre un mp (avec le modérateur en copie) indiquant “Je suis X”
Bien entendu, ces actions équivalent à montrer physiquement sa carte, il est impossible de mentir quand on les utilise.
Dans cette partie, les révélations de couleur uniquement ne seront pas autorisées.
Pour voter pour un chef de salle (soit pour en nommer un initialement, soit pour en nommer un nouveau à la place de l’actuel chef), il suffit d’indiquer en gras dans le sujet de la pièce: “Je vote pour X” Jusqu’au moment où une majorité il est possible de retirer ou de modifier son vote en indiquant dans le sujet de la pièce: “Je retire mon vote pour X” ou “Je vote pour Y”.
Le chef de salle devra envoyer par mp au modérateur la personne qui changera de salle à la fin du round. Il pourra le faire à n’importe quel moment dans le round. Jusqu’à midi il lui sera possible d’envoyer un nouveau mp pour modifier son choix. S’il pense avoir un problème de disponibilité, il est possible au chef de salle de désigner un second (toujours par mp au modérateur) qui pourra alors donner le nom de la personne échangée à sa place.
Participants:
1 Nono
2 Lazuli
3 boubouriket
4 Flash Solaar
5 Morgal
6 LorDjidane
7 Kerquist
8 Biomnu
9 Sans-os
10 imparfait
Voici la répartition des pièces:
Salon:
Morgal
boubouriket
Nono
Kerquist
Sans-os
Salle à Manger:
Flash Solaar
imparfait
Biomnu
LorDjidane
Lazuli
Rôles utilisés
Equipe Rouge: Un Terroriste, un Timide, un Imprudent, un Ange et un membre ordinaire de l’Equipe Rouge
Equipe Bleue: Un Président, un Timide, un Imprudent, un Ange et un membre ordinaire de l’Equipe Bleue
- le Terroriste: fait gagner l’Equipe Rouge s’il est à la fin du jeu dans la même pièce que le Président.
- le Président: fait gagner l’Equipe Bleue s’il est à la fin du jeu dans une pièce différente de celle du Terroriste.
- Equipe Rouge: membre de l’Equipe Rouge sans pouvoir particulier
- Equipe Bleue: membre de l’Equipe Bleue sans pouvoir particulier
- Timide Rouge et Bleu: il ne peut révéler sa carte d’aucune manière.
- Imprudent Rouge et Bleu: il ne peut jamais refuser de faire d’échange de cartes
- Ange Rouge et Bleu: il doit toujours dire verbalement la vérité. Il lui est donc possible de mentir non verbalement.
Résultat final
je m’inscris.
Moi aussi !
Je m inscrit aussi
Boubou
Salut !
J’en suis aussi.
Fred
Je m’inscris aussi.
Question : on doit faire une action de révélation en gras, mais on peut toujours dire ce qu’on veut?
Exemple, si je suis bleu, j’ai le droit d’écrire :
Je suis rouge
Mais pas :
Je révèle ma carte qui est rouge
Morgal dit:Je m'inscris aussi.
Question : on doit faire une action de révélation en gras, mais on peut toujours dire ce qu'on veut?
Exemple, si je suis bleu, j'ai le droit d'écrire :Je suis rouge
Mais pas :Je révèle ma carte qui est rouge
Exactement. Je détaillerai dans les règles toutes les façons de se réveler mais c'est l'idée...
Je fais partie du premier groupe de six backers, je m’inscris.
Je m’inscris aussi.
J’en suis
Très bonne idée ! Tu peux m’ajouter à la liste.
Moi de même je m’inscris
Bon, je viens d’apprendre à l’instant que je suis de formation le 11 et le 12
J’espère que cette première sera réussie pour pouvoir m’inscrire à la seconde si il y en a une !
Rha, je suis deg !!!
Nous avons à présent 10 joueurs. Comme il n’y a que 3 tours, je propose de s’arrêter là.
Après réflexion (et consultations de joueurs expérimentés), je vais finalement autoriser les conversations privées par mp (en me mettant en copie, et en le signalant sur le sujet).
On procédera de la même manière pour les révélations privées.
Pour les rôles spéciaux, j’hésite encore à en intégrer quelques uns ou pas…
J’ai fini de rédiger les règles. C’est le moment pour vous de vérifier si tout est clair et de poser vos questions…
Salut,
Cela me semble très clair dans l’ensemble, cependant j’ai déjà joué dans la vraie vie.
Juste une précision pour le point suivant :
Le chef de salle devra envoyer par mp au modérateur la personne qui changera de salle à la fin du round. […] S’il pense avoir un problème de disponibilité, il est possible au chef de salle de désigner un second
Je ne capte pas bien, un second quoi ? Un autre joueur de la salle ou un autre membre du forum ?
En ce qui concerne les rôles spéciaux, je suis plutôt pour, mais encore une fois j’ai déjà joué alors je suis peut-être pas de bon conseil sur ce point.
Fred
P.S. : Merci pour l’organisation !
Oui, le second, s’il est nommé, doit être un joueur de la partie présent dans la pièce.