Et je te répondrai que ce n'est pas parce que tu t'en souviens que c'est de facto une proposition valable. Tu peux me rappeler combien de milliers de jeu sont sortis depuis les années 2000 ?
Et pour que kaizer sauze ait proposé ce jeu "en trichant" c'est tout de même une preuve que ce jeu n'est plus vraiment dans la mémoire collective à part dans celle de leur possesseur.
Des milliers de jeux sont sortis depuis les années 2000, seuls 22 ont gagné le Spiel des Jahres. Il y a quand même un filtre. Je ne possède pas Thurn & Taxis, pour information. Mais j'ai un ami qui le possède et on y joue de temps en temps, j'en ai fait une partie il y a quelques mois. De plus, c'est un jeu jouable sur BoardGameArena, ce qui contribue à le faire durer dans le temps. Alors oui, c'est un jeu qui n'est plus édité et qui n'est pas dans les top vente des boutiques, mais c'est pas un petit jeu obscur iranien auto-édité obtenu en import, quoi ! C'est un jeu qui a eu une grande exposition et dont beaucoup de joueurs se souviennent, ou ont pu se renseigner dessus. Tu as l'air de confondre la "mémoire collective" et ta propre culture ludique perso. C'est impossible de connaître tous les jeux, bien sûr, on ne te demande pas d'avoir une culture encyclopédique, mais accepte juste que tu ne connais pas tout et que d'autres ont peut-être un spectre ludique plus large. Si on faisait le même jeu sur le cinéma, je n'aurais pas le droit de proposer Citizen Kane sous prétexte qu'il ne passe plus en salles ?
Quant à l'argument "spiel des jahres" allez pour rigoler tu peux me donner le nom des vainqueurs 2005 et 2007 s'il te plaît ? Sans aller sur Google bien entendu. Je te donne un indice : ce sont là aussi des jeux qui tombent dans l'oubli collectif (bien que ce soit probablement des bons jeux).
J'en suis bien sûr incapable parce que je ne connais pas toutes les années de tête. Donc je suis allé voir sur Google, et ben ce sont deux jeux franchement connus : 2005 Niagara. Là aussi, un jeu jouable sur BGA, et il me semble même qu'il est toujours édité et trouvable en boutique. Un "classique", donc. Je n'y ai pas joué mais je connais son principe, son thème et je suis capable d'identifier son matériel atypique. C'est un jeu qui fait partie de l'histoire ludique. 2007 Zooloretto. Juste le jeu qui a créé la légende "Pour gagner un Spiel, il faut mettre un panda dans le jeu". C'était l'année où coté français, on croyait beaucoup à Yspahan et le vainqueur du Spiel a fait l'effet d'une douche froide. (D'où la présence d'un easter egg panda dans le jeu Jaipur quelques années plus tard).
Encore une fois, si tu ne connais pas tout ça, ce n'est pas grave, mais je t'assure que ça fait partie de la mémoire ludique collective.
Si la réponse est bien Napoleon 1806, il s'avère que j'aurais été bien incapable de trouver parce que ce n'est pas trop mon type de jeu, mais ça n'empêche pas que c'est une proposition valable (je sais que c'est un warteau et j'ai même grosso modo la couv' en tête alors que je m'intéresse pas du tout aux wargames, donc ce n'est pas un jeu confidentiel tiré à 10 exemplaires).
noisettes dit :Arf j'ai limité envie de donner la réponse... Je sens que je vais me faire taper dessus. C est un jeu connu mais pas un grand classique quand même.
Plus tardif que napoléon... Plus de l époque de napoléon III que de son oncle.
Nan mais c’est marrant T&T j’ai jamais considéré comme un classique, comme Noremberc d’ailleurs, des jeux qui ont eu une durée de vie commerciale somme toute assez courte, qui ne se sont pas installés dans la durée quoi. Quand ils sont sortis je me rappelle avoir eu un sentiment de OK game à la lecture des articles JSP, parce que des jeux comme ça il en sortait 10 par mois (j’exagère). Ça n’empêche que les possesseurs de ces jeux puissent en faire des classiques à leur échelle, et continuer à les jouer, mais je ne suis pas sûr que ça reflète la réalité de leur “aura”. Le classement BGG ok mais top 500 ça fait déjà pas mal de jeux en concurrence. Et puis c’est un classement de geek qui ne représente que les personnes qui postent sur BGG.
Bon on devrait jouer tous les 2 par sms plutôt que d’encombrer de nos connaissances ce site de noob.
sinon: la caisse est chargée à bloc, le moteur chauffe…je vais laisser la main à Govin qui patine un peu…
Edit : faites chier à faire des commentaires inutiles entre les posts … je répondais à noisettes !!!
y a intérêt à toujours «citer » sur ce forum, trop de jeunes couillons ignares traînent à ajouter du commentaire inutile !!! Vous avez rien d’autre à foutre qu’à polluer les topics qui vous dépassent ??!! Quelle barbe!
Rodenbach dit :Nan mais c'est marrant T&T j'ai jamais considéré comme un classique, (...) Ça n'empêche que les possesseurs de ces jeux puissent en faire des classiques à leur échelle, et continuer à les jouer, mais je ne suis pas sûr que ça reflète la réalité de leur "aura". Le classement BGG ok mais top 500 ça fait déjà pas mal de jeux en concurrence.
OK mais pour le jeu "3 mots un jeu", l'idée n'est pas forcément de poster des "classiques" mais au moins des jeux "connus" de la communauté des joueurs. Et Thurn und Taxis est indéniablement un jeu "connu", le top 500 BGG me parait justement un bon indicateur. Je veux dire, Garibaldi qui est 5178ème est déjà un peu plus confidentiel, quoi.
EDIT : et encore, "connu" ne me paraît même pas un prérequis indispensable, si c'est trouvable via un peu de recherche ça me va aussi. Comme le suggère Léo, ça peut aussi être une occasion de découvrir des titres et d'élargir sa culture ludique...