[30 carats] Un super jeu de troc?

Vraiment très chouette.

30 carats est excellent !!.Règles on ne peut plus simples.Après chaque partie,il y a un goût de "on s'en refait une vite fait?".La semaine dernière,je l'avais pris chez des amis,on a commençé à y jouer vers minuit et à 03h00 du matin,on a du se dire stop,on arrête.Franchement un très,très bon jeu familial. :wink:

je déplace une mini polémique dans ce sujet.
Entendons nous bien : pour l'instant j'ai fait 2 parties et j'ai adoré. Mes amis "gros joueurs" ont adoré. Mes amis casuals vont adoré. Mes cousins ados vont adoré. Il a l'étoffe d'un Skull & Roses, sans le copier, avec une ambiance plus gaie, plus colorée .. (l'ambiance bad ass en moins, quoi que ..)
2 bémols :
=> Pourquoi un jeu aussi cher !
=> Pourquoi une boite aussi grosse !
Je le dis pas pour descendre le jeu mais pour donner du grain à moudre au moulin si on arrive à faire une réédition un jour.
Je fais rarement des coups de gueules(...) et mon message n'est certainement pas drôle à lire pour les auteurs et editeurs mais je trouve ces choix décevants !! Une petite boite bien sexy (en metal ou par exemple avec une forme de diamant, ou plus petite bien voyante) aurait tellement plus servi le jeu. Un prix de 20 € aussi !
Résultat : on a un sujet sur le jeu qui fait 2 pages et un jeu qui n'est apprécié que par une certaine élite. J'y vais peut être un peu fort mais c'est l'impression que j'ai.
Et vous vous avez aimé ? Vous avez eu envie d'acheter le jeu?

Ayant découvert ce jeu ce week end (voir le thread "hier j'ai joué à ...")
Je suis totalement conquis par le jeu, le thème est bon, le matos est impéc, les illustrations sont super sympas. Il est jouable à 6 (chose assez rare) sans que ce soit trop long à 6.
Je suis du même avis que fbdog, ce jeu a tout pour lui. Mais je trouve dommage d'avoir mis une si grosse boîte.
Le prix s'explique sûrement à cause des diamants qui sortent de l'ordinaire j'imagine... D'ailleurs bravo à l'éditeur d'avoir mis des diamants en plastiques, plutôt que des cubes en plastiques ou en bois, ça change totalement le jeu ! Je me voyais mal troqué avec des cubes...
En tout cas, grand bravo à l'auteur M Chevillon et à l'éditeur !

Je suis tombé amoureux du jeu à la lecture des regles, et l'ai acheté direct à sa sortie.
28€ chez moi, rien de choquant coté boite, enfin rien qui me gene, un must

Oui, le jeu est bon, mais Grosso Modo a placé la barre un peu trop haut côté prix, alors que Nosferatu, dans sa petite boite, était tout à fait compétitif.
Le jeu aurait probablement été à son prix 20 % plus bas (quelle que soit la taille de la boite).
Il y a certes des jeux chers qui se vendent bien (cf. Repos Prod), mais pour la plupart des jeux, un prix mal ajusté aboutit à réduire les ventes.

fbdog dit:je déplace une mini polémique dans ce sujet.
Entendons nous bien : pour l'instant j'ai fait 2 parties et j'ai adoré. Mes amis "gros joueurs" ont adoré. Mes amis casuals vont adoré. Mes cousins ados vont adoré. Il a l'étoffe d'un Skull & Roses, sans le copier, avec une ambiance plus gaie, plus colorée .. (l'ambiance bad ass en moins, quoi que ..)
2 bémols :
=> Pourquoi un jeu aussi cher !
=> Pourquoi une boite aussi grosse !
Je le dis pas pour descendre le jeu mais pour donner du grain à moudre au moulin si on arrive à faire une réédition un jour.
Je fais rarement des coups de gueules(...) et mon message n'est certainement pas drôle à lire pour les auteurs et editeurs mais je trouve ces choix décevants !! Une petite boite bien sexy (en metal ou par exemple avec une forme de diamant, ou plus petite bien voyante) aurait tellement plus servi le jeu. Un prix de 20 € aussi !
Résultat : on a un sujet sur le jeu qui fait 2 pages et un jeu qui n'est apprécié que par une certaine élite. J'y vais peut être un peu fort mais c'est l'impression que j'ai.
Et vous vous avez aimé ? Vous avez eu envie d'acheter le jeu?


le prix d'un jeu pour certain jeu et certain éditeur ne dépend pas que de son matériel ou de sa qualité.
mais de la taille de sa boite ...
ça s’appelle du marketting
c'est pour positionner le jeu dans une gamme de prix ... par rapport a ce qu'on veut qu'il nous rapporte ...
c'est parfois comme ça que ça marche le business et le monde du jeu n'y fais pas exception !
que le jeu soit bon ou pas a chacun d'en tirer ses conclusion et de faire son achat ou pas
en son âme et conscience pour encourager ou pas certain editeurs a continuer dans cette voie ...

Ben voilà, certains d'entre nous ont donc déjà tiré les conclusions qui s'imposent...

Personnellement, j'adore ce jeu. Je le trouve "frais" et "innovant".
Au vu de tout le matos à l'intérieur de la boite (surtout les nombreux diamants, mais aussi, cartes et paravent), je vois mal ce jeu couter deux à trois fois moins cher.
Une boite plus petite aurait peut être pu réduire le prix de 5€ ... Et encore ?
Enfin, en ce qui concerne le transport, on peut toujours utiliser le "gant de toilette" fournit avec le jeu (qui sert de banque), pour y mettre tout les éléments du jeu, et ainsi gagner de la place, pour aller faire une soirée jeux chez des amis ou ailleurs.

Bref, je trouve dommage qu'autant de monde dénigre ce jeu pour un si petit détail. Tout les jeux ne peuvent pas être des "novembre rouge". Et on est encore loin d'autre jeux (le pire, pour moi, aura été warhammer invasion de base, je crois).

Reçu à Noël, après quelques parties le jeu se révèle très intéressant.
J'ai quand même deux points d'équilibrage dont j'aimerais discuter :
- je me demande si le jeu ne serait pas plus intéressant si la fourchette de valeur était moins large ? Là on a 13 valeurs possible et les 3 valeurs révélées au centre de la table ne sont vraiment pas très utile. Il reste trop de possibilités pour pouvoir faire des déductions franchement utiles.
- j'ai l'impression qu'en ayant sur sa couleur de gemme une valeur très bonne (de +20 à + 30) on part avec un sacré, sacré avantage. C'est quand même LA position qui permet de bluffer avec un risque qui en vaut la chandelle, et d'avoir une idée très précise dès le tour 1 de ce qu'on veut faire. Je trouve qu'avoir des valeurs moyennes rend le début très tatonnant comparé à ça.

Je te rejoins sur l'analyse, après pour y avoir joué vraiment pas mal (entre 20 et 30 parties je dirais) ce n'est plus aussi évident à l'usage, surtout quand tu pratiques avec souvent le même groupe.

Vinsssounet dit:
- je me demande si le jeu ne serait pas plus intéressant si la fourchette de valeur était moins large ? Là on a 13 valeurs possible et les 3 valeurs révélées au centre de la table ne sont vraiment pas très utile. Il reste trop de possibilités pour pouvoir faire des déductions franchement utiles.
- j'ai l'impression qu'en ayant sur sa couleur de gemme une valeur très bonne (de +20 à + 30) on part avec un sacré, sacré avantage. C'est quand même LA position qui permet de bluffer avec un risque qui en vaut la chandelle, et d'avoir une idée très précise dès le tour 1 de ce qu'on veut faire. Je trouve qu'avoir des valeurs moyennes rend le début très tatonnant comparé à ça.

J'ai eu le même ressenti que toi sur ce jeu.
Sauf que pour ton second point, je dirais plutôt que ce sont les joueurs qui ont des valeurs extrêmes qui ont tendance à être avantagés.
Car ils sauront très bien "situer" leurs gemmes par rapport à celles des autres. Ainsi, un joueur qui a des gemmes de valeur très basse pourra les échanger avec celles d'un autre joueur, même si il a compris qu'il récupère des gemmes négatives il a de bonnes chances d'y gagner.
A côté de ça les joueurs qui ont des valeurs proches de zéro peuvent bluffer et faire à peu près n'importe quoi avec leurs gemmes, mais ils n'ont pas beaucoup d'infos sur ce qui va faire gagner.
Car leurs gemmes ont clairement un poids bien moindre dans la partie.
D'une manière générale, je trouve qu'il manque juste une idée de relation d'ordre des gemmes dans la partie. La plupart du temps, on voit rapidement quelles gemmes sont positives et lesquelles sont négatives, mais on ne sait pas lesquelles sont les plus importantes.
J'ai comme idée que faire chaque joueur regarder la carte de son voisin de droite (ou de gauche mais toujours le même) dès le début permettrait d'avoir des parties plus intéressantes.
Mais je n'ai pas eu l'occasion de tester ça.

bonjour,
merci de ces analyses pertinentes! à l'expérience, partir avec une valeur extrême implique une stratégie de jeu complètement différente de celle mise en place avec une valeur proche de zéro. Avec un +30, le risque est très grand que cette valeur ne circule plus, les adversaires ayant identifié son potentiel. Du coup, personne n'arrivera a créer un différentiel de score dessus. Au contraire, partir avec un -30 implique un gros bluff à un moment donné pour que les adversaires recherchent cette pierre. Mais un gros bluffer prend le risque de se faire démasquer par un droit de regard. Personnellement, j'aime jouer avec le 0, car il permet un bluff monstrueux et notamment de se protéger contre les mauvaises pierres en effrayant ses adversaires.
Si vous avez l'occasion je vous conseille vivement de tester mes extensions gratuites, qui procureront de nombreuses nouvelles sensations (celle avec les dès est indispensable!).
bonnes parties,
Fabien, l'auteur de 30 Carats

Ah, merci, je ne connaissais pas l'existence de ces mini extensions. Je me ferai un devoir de tester ça !

Vinsssounet dit:Ah, merci, je ne connaissais pas l'existence de ces mini extensions. Je me ferai un devoir de tester ça !

Oui elles sont toutes sur la fiche du jeu TricTrac, dans l'onglet "variantes"!

Pourquoi avoir choisi un incrément de 5 en 5...quand le 30 ou le 25 est de sorti il y a de grande chance que les autres pierre positives ne se servent pas grand chose..
des incréments de 2 en 2 n'aurait pas été plus judicieux?

fchevillon dit :
Vinsssounet dit:Ah, merci, je ne connaissais pas l'existence de ces mini extensions. Je me ferai un devoir de tester ça !

Oui elles sont toutes sur la fiche du jeu TricTrac, dans l'onglet "variantes"!

Bonjour, les mini extensions sont elles toujours disponibles? Si oui, où sont elles svp?

fchevillon dit :Si vous avez l'occasion je vous conseille vivement de tester mes extensions gratuites, qui procureront de nombreuses nouvelles sensations (celle avec les dès est indispensable!).
bonnes parties,
Fabien, l'auteur de 30 Carats

Moi je rêve toujours d'une petite extension dans le commerce les regroupant toutes (oui je suis un flemmard mais j'assume)

Bartaboum dit :
fchevillon dit :
Vinsssounet dit:Ah, merci, je ne connaissais pas l'existence de ces mini extensions. Je me ferai un devoir de tester ça !

Oui elles sont toutes sur la fiche du jeu TricTrac, dans l'onglet "variantes"!

Bonjour, les mini extensions sont elles toujours disponibles? Si oui, où sont elles svp?


Bonjour,

Tu vas dans l'onglet des actualités, puis les professionnels et là, tu tapes dans la barre de recherche: fabien Chevillon 30 carats et tu vas accéder à tous les sujets sur 30 carats dont un où il y a toutes ces mini-extensions.

 

vinser dit :
Bartaboum dit :
fchevillon dit :
Vinsssounet dit:Ah, merci, je ne connaissais pas l'existence de ces mini extensions. Je me ferai un devoir de tester ça !

Oui elles sont toutes sur la fiche du jeu TricTrac, dans l'onglet "variantes"!

Bonjour, les mini extensions sont elles toujours disponibles? Si oui, où sont elles svp?


Bonjour,

Tu vas dans l'onglet des actualités, puis les professionnels et là, tu tapes dans la barre de recherche: fabien Chevillon 30 carats et tu vas accéder à tous les sujets sur 30 carats dont un où il y a toutes ces mini-extensions.

 

Merci bien