300 la terre et l'eau (Nuts Publishing)

C’est une très bonne question. Pour ce cas de figure, il faut se référer à l’intégralité du texte des cartes.

Le texte complet de la carte Léonidas est “Sélectionnez 1 armée grecque et déplacez-la. Si une bataille terrestre survient, lancez 2 dés et choisissez le résultat de votre choix - pendant toute la durée de la bataille”.

Le texte complet de la carte Les Immortels est “Jouable immédiatement après une bataille terrestre où l’armée perse est anéantie. Reprenez jusqu’à 3 armées perses éliminées au cours de cette bataille pour continuer le combat”.

Comme l’événement Les Immortels se déclenche après une bataille terrestre, la bataille pendant laquelle s’applique l’effet de Léonidas est terminée au moment de sa résolution.

William_NUTS dit :C'est une très bonne question. Pour ce cas de figure, il faut se référer à l'intégralité du texte des cartes.

Le texte complet de la carte Léonidas est "Sélectionnez 1 armée grecque et déplacez-la. Si une bataille terrestre survient, lancez 2 dés et choisissez le résultat de votre choix - pendant toute la durée de la bataille".

Le texte complet de la carte Les Immortels est "Jouable immédiatement après une bataille terrestre où l'armée perse est anéantie. Reprenez jusqu'à 3 armées perses éliminées au cours de cette bataille pour continuer le combat".

Comme l'événement Les Immortels se déclenche après une bataille terrestre, la bataille pendant laquelle s'applique l'effet de Léonidas est terminée au moment de sa résolution.

euh du coup tu confirmes ce je dis en fait c'est ça ?

Désolé si ma réponse n’était pas suffisamment claire.

L’effet de Léonidas se termine avant l’application de l’effet de la carte Les Immortels.

La situation est la même que pour la carte 300.

L’événement Les Immortels est utilisé “après une bataille terrestre” (il s’agit donc de 2 batailles différentes).

Pour le coup je suis pas super d’accord. 
Il y a une différence entre Leonidas et 300. La première dure toute la bataille, la 2eme jusqu’à l’anéantissement ou la retraite d’une armée.
Et c’était bien la question précédente quant à l’interaction avec les Immortels. 
La carte 300 (de mémoire) ne dit pas après une bataille, elle dit après anéantissement d’une armée (dans ce cas là pourquoi ne pas dire simplement jusqu’à la fin d’une bataille ?) .
De plus la carte Les Immortels dit que ça permet de continuer le combat. Donc pour moi les Immortels permet de prolonger la même bataille… 
Du coup quelque chose qui me paraissait clair et simple ne l’est plus. 
​​​​​
​​​​​

William_NUTS dit :
L'événement Les Immortels est utilisé "après une bataille terrestre" (il s'agit donc de 2 batailles différentes).

Le "problème" est clairement là. L'événement Les Immortels permet-il de continuer une bataille en cours ou faut-il débuter une nouvelle bataille ?

Dans le 1er cas, Leonidas ne prend pas fin. 300 prend fin (car cet événement dure jusqu'à l'anéantissement d'une armée). 

Dans le 2eme cas, TOUS les événements de bataille prennent fin. C'est plus simple. MAIS cela veut-il dire qu'on peut du coup rejouer des cartes événement jouables uniquement en début de bataille ? Et pour le coup "débuter immediatement une nouvelle bataille" aurait été plus approprié que "continuer le combat". 

Personnellement j'ai joué le 1er cas depuis le début... 

Merci pour cet échange très intéressant.

Je vais demander confirmation mais j’ai bien l’impression que nous sommes dans le deuxième cas.

William_NUTS dit :L'effet de la carte Les Immortels s'applique donc après la résolution de 300 et de Léonidas.

Donc avec Les Immortels on débute une nouvelle bataille ?

Du coup pourquoi la carte 300 précise qu'elle dure jusqu'à l'anéantissement d'une armée et pas tout simplement "jusqu'à la fin d'une bataille" ? 
Perso je pensais que c'était justement pour s'arrêter face à l'événement les Immortels. Mais si tous les événements de bataille s'arrêtent quand les Immortels est joué, je ne vois plus la pertinence de la précision.... 

@William, du coup j’ai bien fait de redemander car d’après votre réponse je pensais qu’on était d’accord alors que ce n’est pas le cas.

En attendant une réponse officielle, une “première traduction” des cartes en anglais existe depuis quelques temps sur bgg et voici ce que dit la carte 300 :

Play when defending in a land battle. Cannot be played during an attack. The Greek side rolls three dice, regardless of how many armies they have.

Il n’est dit nul part que l’évènement dure jusqu’à l’anéantissement ou la retraite d’une armée…
Ce rajout est-il volontaire, cad faisant référence à une point de règle ou une situation de jeu particulière que la version anglaise n’avait pas prévue? Parce que si ce n’est pas le cas, ça rajoute plus de confusion qu’autre chose.

De la même façon, voici la “première traduction” de l’évènement Les Immortels:

Play immediately after the last Persian army in a land battle has been eliminated. Replace the Persian armies eliminated up to this point (up to 3) and continue the land battle.

Encore une fois, rien ne dit que cet évènement se joue “à la fin d’une bataille”. Au contraire, le texte est assez clair car il dit que les 3 armées remplacent l’armée anéantie et continuent la bataille terrestre.

Bref, si ces traductions sont justes, elles sont (bien plus) claires.
Une bonne chose: c’est comme cela que je les jouent depuis le début… 

powerwis dit elle sert à quoi cette carte Thermopyles ? elle est pas dans tous les jeux ? (bon décidément ils veulent pas que j'achète ce jeu...mdr)

oui idem !! j'etais tout moubourré, et puis ça retombe un peu du coup ...angry

Tomfuel dit :
powerwis dit elle sert à quoi cette carte Thermopyles ? elle est pas dans tous les jeux ? (bon décidément ils veulent pas que j'achète ce jeu...mdr)

Ca retombe parce que tu n'auras pas accès à UNE carte, envoyée à ceux qui ont précommandés le jeu (donc soutenu l'éditeur), qui NE S'INSERE PAS au jeu 300, et qui plus est, est un mini jeu vraiment limité (pour ne pas dire sans interêt)???... Et bien...

judograal dit :
Tomfuel dit :

Ca retombe parce que tu n'auras pas accès à UNE carte, envoyée à ceux qui ont précommandés le jeu (donc soutenu l'éditeur), qui NE S'INSERE PAS au jeu 300, et qui plus est, est un mini jeu vraiment limité (pour ne pas dire sans interêt)???... Et bien...

je veux bien que tu me vendes ta carte si elle t'intéresse pas pour le coup (c'est sérieux) angel

Non, c’est un geste sympa de la part de Nuts car j’ai précommandé le jeu, je ne souhaite pas m’en débarrasser même si je ne l’utilise pas. A la rigueur j’en ferai cadeau à mon tour.

Si tu veux absolument jouer avec ce mini jeu, je peux mettre la règle (attention elle doit faire plus de 3 lignes!  ) et tu as le visuel quelques posts au-dessus.

judograal dit :Non, c'est un geste sympa de la part de Nuts car j'ai précommandé le jeu, je ne souhaite pas m'en débarrasser même si je ne l'utilise pas. A la rigueur j'en ferai cadeau à mon tour.

Si tu veux absolument jouer avec ce mini jeu, je peux mettre la règle (attention elle doit faire plus de 3 lignes!  ) et tu as le visuel quelques posts au-dessus.

non c'est bon je te remercie, si tu veux je suis du genre complétiste donc j'aime avoir tout ce qui tourne autour des jeux ou avoir des versions "spéciales" comme la tienne avec la carte Thermopyles.

Fallait pré-commander ! 
Maintenant se priver du jeu car la carte n’est pas incluse, ben je trouve ça dommage et même un peu ridicule. Mais chacun fait bien comme ça lui chante. 
Et puis il y aura peut-être possibilité de récupérer cette carte sur des salons, tournois ou autres.

Bonjour,

Pour répondre à la question précédente:
Le texte de la carte Immortels est changé en:
jouable immédiatement après une bataille terrestre où l’armée perse est anéantie. Reprenez jusqu’à 3 armées perses éliminées au cours de la bataille précédente pour démarrer une nouvelle bataille.

Et la précision:
Tous les évènements de la bataille précédente sont annulés. Le joueur Grec peut jouer de nouveaux évènements de bataille.

Ok! 
Merci pour les précisions !
(et du coup j’ai plus qu’à refaire toutes mes parties )

Edit: Et du coup la précision sur la carte 300 qui dit que cet événement dure jusqu’à ce qu’une “armée soit anéantie ou retraite” est inutile, puisqu’en fait cet événement dure jusqu’à la fin d’une bataille comme tous les autres événements de bataille.

Comme évoqué précédemment, nous avons le plaisir de partager la version Print & Play de 300 : Thermopyles. Il s’agit d’un mini-jeu qui utilise une partie du matériel du 300 : la terre et l’eau.

Il peut être utilisé pour désigner le premier joueur avant une partie d’un jeu à deux joueurs.

Il est disponible gratuitement sur notre site (vous pouvez le télécharger en cliquant sur le drapeau français et en allant dans l’onglet Ressources).

judograal dit :
Tomfuel dit :

"ça retombe un peu"  ecrivais je car les bugs de trad, imprecisions surtout...
je garde toujours un oeil dessus par contre !

merci pour tes precisions sur la dispensabilité de la dite carte.

Tomfuel dit :
judograal dit :
Tomfuel dit :

"ça retombe un peu"  ecrivais je car les bugs de trad, imprecisions surtout...
je garde toujours un oeil dessus par contre !

merci pour tes precisions sur la dispensabilité de la dite carte.

Et je rajouterai "qui plus est, est disponible en PnP!"