3000 ans de civilisation, mais pour quelle civilisation ?

Salut !
Sujet récurrent, du moins à une époque, mais à une époque où il n’y avait peut-être pas tant que ça de jeux de civilisation.
Or, le marché en propose désormais quelques-uns et il m’est bien difficile de savoir lequel je pourrais prendre.
Au moins sais-je lesquels je ne veux pas.
Je n’ai pas aimé le Civilisation de Edge.
TTA, j’oublie, autant pour son indisponibilité que par mon incapacité à le présenter et le sortir. Beaucoup trop long, du reste.
Historia, niet.

Reste donc Clash of Cultures, et l’enthousiasme de Palferso à son endroit fait plaisir à lire.

The Golden Ages ? “Léger”, rapide, il a pas mal de choses pour lui, mais est-ce bien un jeu de civ ?
Nations ? Il tient la corde aussi. L’ami Docky m’en a dit tellement de bien. En parallèle, j’ai aussi entendu parler de la longueur de ces parties où l’erreur ne pardonne pas et où il est impossible de se refaire.
Voilà les 4 qui me font de l’oeil, avec quelques envies :
- plutôt jouable à deux.
- pas trop long.
- aspect militaire pas trop marqué, en tout cas pas un passage obligé.
Il y a encore Patchistory, mais n’est-ce pas un peu artificiel ?
Voilà voilà.
Pour lequel avez-vous craqué ?

elijah29 dit:Salut !
Sujet récurrent, du moins à une époque, mais à une époque où il n'y avait peut-être pas tant que ça de jeux de civilisation.
Or, le marché en propose désormais quelques-uns et il m'est bien difficile de savoir lequel je pourrais prendre.
Au moins sais-je lesquels je ne veux pas.
Je n'ai pas aimé le Civilisation de Edge.
TTA, j'oublie, autant pour son indisponibilité que par mon incapacité à le présenter et le sortir. Beaucoup trop long, du reste.
Historia, niet.

Reste donc Clash of Cultures, et l'enthousiasme de Palferso à son endroit fait plaisir à lire.

The Golden Ages ? "Léger", rapide, il a pas mal de choses pour lui, mais est-ce bien un jeu de civ ?
Nations ? Il tient la corde aussi. L'ami Docky m'en a dit tellement de bien. En parallèle, j'ai aussi entendu parler de la longueur de ces parties où l'erreur ne pardonne pas et où il est impossible de se refaire.
Voilà les 4 qui me font de l'oeil, avec quelques envies :
- plutôt jouable à deux.
- pas trop long.
- aspect militaire pas trop marqué, en tout cas pas un passage obligé.
Il y a encore Patchistory, mais n'est-ce pas un peu artificiel ?
Voilà voilà.
Pour lequel avez-vous craqué ?

J'avais craqué pour Nations (trop long et pas très fluide) et Historia (trop combo-cartes) mais finalement à l'usage on s'en est lassé.
Ces 2 jeux pas très immersifs-civ' :(
Moi aussi suis intéressé par le sujet.
Patchistory ?
The Golden Ages ?
PS : j'aime bien Peloponnes mais est-ce un jeu de civ' ????

Quesako TTA?

Moi aussi je cherche un très bon jeu de civilisation qui rappellerait l’ancêtre Settlers ou Civilization sur PC…
Je sais que le sujet a été discuté de nombreuses fois et je suis conscient qu’il est difficile d’intégrer/modéliser dans un jeu de plateau tous les paramètres qui font une civilisation: population, religion, système politique, nourriture, production, conflit, occupation du territoire, bâtiments, négociations et alliances… et une carte digne de ce nom! :)
Pour chacun des ces éléments, on peut trouver de très bons jeux (des Wargames, Cyclades, Puerto Rico, Agricola, Fief…) mais quel jeu en rassemble un maximum pour un effet réussi sans syndrome de l’usine à gaz?
@Dadou TTA, c’est Trough The Ages :wink:

TTA veut dire Through the Ages !

Merci messieurs!!

Sinon comme jeu de civilisation je peux conseiller Civilization, le dernier en date. Passées les premières parties peut-être un peu laborieuse pour le liseur de règles, les suivantes sont accessibles et on arrive à malgré tout prendre du plaisir dès la première. Les extensions apportent un plus, surtout la deuxième qui améliore les combats.
De mémoire, on trouvait le jeu un peu bizarre puisqu’en s’orientant sur la voie scientifique, la partie se termine en 15 tours et la victoire revenait alors au premier joueur… Mais après un tour sur les forums, il s’avère que c’est la façon la plus lente de gagner, les trois autres étant plus rapides (culture, militaire et économique). Personnellement je m’amuse à changer de voie à chaque partie en fonction du peuple, ou alors je m’obstine à enfin gagner grâce à la culture… sans succès jusqu’à présent.

Naissance et Apogée d’un Empire.
Pas mal, mais fort mécanique. On ressent bien (trop?) le passage d’une époque à une autre via la perte de la moitié des troupes sur nos territoires.
Certaines tuiles sont aussi assez puissante, peut-être trop… faut jouer en fonction en tout cas.

Advanced Civilization reste pour moi le meilleur dans le genre, mais ne sort plus…vu la durée de jeu!
Perso j’aime les compromis qu’offre un jeu comme Nations. Bien entendu nous sommes loin d’un vrai jeu de civiliz mais pour ma part il n’est pas trop long, et une fois bien capté le fonctionnement d’un tour, ça roule tout seul.
J’hésite beaucoup à acheter TTA, mais je sais qu’il ne sortira pas beaucoup, et Historia ira sans doute rejoindre ma ludo ( au minimum pour avoir une nouvelle sensation de jeux dans cette lignée!).
Mais il y’ a clairement de la place pour un VRAI jeu de civilisation…

elijah29 dit:Il y a encore Patchistory, mais n'est-ce pas un peu artificiel ?
Artificiel dans quel sens ?
Je trouve qu’il fonctionne bien à deux. L’agrandissement de son territoire donne une bonne impression de développement. Le nombre de tuiles permet une bonne rejouabilité. Diverses voies sont possibles pour marquer. En ce qui concerne le militaire, il peut ne pas jouer du tout. Il ne faut laisser quelqu’un partir seul quand même. Mais ça n’est pas trop pénalisant pour un joueur qui en est victime dans le sens où il ne perd rien (le vainqueur qui gagne des points, le perdant peut en perdre).
En revanche, il faut compter 45-60 minutes par joueur.

mes avis et connaissant tes goûts cher elijah29 :D :
TTA : ça reste un must. A savoir que le monstre est abordable car il prévoit des parties par pallier.
Nation : pas aimé. J’ai trouvé ça très comptable tournant autour de l’échelle de force et celle de stabilité, pas eu la sensation de construire quoi que ce soit
Clash of culture : celui je pense le plus à même de te plaire. Celui qui m’a le plus rappelé le jeu PC par la sensation de contruire sa civ et d’avoir plein de dev qui apportent des pouvoirs et ne sont pas que des éléments de scoring.
Patchistory : marrant avec son principe de tuile. Plein de bonnes idées pour un jeu un poil déjanté (enchères à poings fermés…), mais on est un peu plus dans la gestion que la civilisation (cela dit TTA est aussi gestion). Pas mal de variété par les pouvoirs des tuiles.
Historia : pas assez pratiqué, mais j’ai bien aimé avec un côté combo/cycle de cartes. Avantage : sa modularité avec les civ-bots.
cela dit tout ça c’est du 2 heures (plus ou moins).
peut-être hors sujet, mais si tu cherches un truc vraiment court pouvant s’approcher d’un jeu de civ, tu as Deus: développement exponentiel, conquête de territoire , gestion de ressource, axes de dev, un peu de militaire, même si ça ne se veut pas un jeu de civ ça en concentre beaucoup les plaisirs.

En jeu de Civ pour les petites b, il y a The Golden Ages.
c’est sympa, un peu kubenboa style mais toutes les composantes de la Civ y sont.
Sinon, en gamer on a Nations et en ultra gamer TTA. Prevoir 3h pour le premier et au moins 4h pour le second.
Civ et à mon avis CoC, peuvent plaire a des casu advanced motivés et joueurs dans l’âme.
J’aime aussi Patchistory. Cela fonctionne plutot bien mais c’est reservé aux plus geeks d’entre nous.

Je n’ai pas joué a celui d’Edge.
J’ai beaucoup joué a clash, l’adore, c’est celui qui se rapproche le plus du jeu Pc. Maintenant, il manque un tout petit truc pour que cela soit parfait c’est l’impression de progresser dans le temps. Tu se,s que tu,te développes mais pas trop à travers les siècles.
dans Nation, que j’aime beaucoup aussi et que pour le coup je trouve très fluide, on retrouve ca en revanche mais c’est vrai que c’est un peu comptable.
Golden age, j’ai trouvé ca naze. Le plus mauvais de ceux que tu as cité et de très loin selon moi.
Patchistory j’ai adoré. Le sentiment de se développer dans le temps est bien la, on retrouve pas mal de marqueurs de jeux de civ, je le trouve très frais et plein de bonnes idées (patchs, routes commerciales/guerres) et à une grosse rejouabilité. Après, il manque clairement d’epure.
désolé pour les coquilles, c’est chiant sur tablette.

Salut !
Je ne connais pas Golden Ages mais j’ai joué à nations et je possède clash of Cultures et son extension.
Nation est sympa, j’en ai fais deux ou trois parties chez un pote et j’y rejouerais volontiers, mais quand je pense jeu de civ, je pense à tout ce que je retrouve dans Clash : un territoire à explorer, des villes à construire et à développer, des ressources à gérer, des technologies à rechercher…
Ce dont je ne suis pas fan dans Nations, c’est le développement de la civilisation en fonction des cartes disponibles à l’achat, comme dans TTA, et ce côté un peu abstrait que possèdent les deux échelles (stabilité et militaire). Pour moi cela n’aide pas à l’immersion.
Alors que quand je débute une partie de Clash, je suis tout de suite à fond dedans.
La première partie n’est pas évidente à cause du nombre de technologies disponibles et de leurs différents effets et on finit immanquablement par oublier certains bonus. Néanmoins, cela rentre assez vite, et ces nombreuses possibilité deviennent pour moi une force du jeu qui offre une certaine liberté dans le développement de la civilisation.
Une partie à deux joueurs dure environ deux heures. Ce n’est peut-être pas la configuration optimale, mais j’ai trouvé cela tout de même très intéressant. A 4 joueurs, il faut à mon avis compter le double.
Je n’ai pas beaucoup l’occasion de le sortir, mais c’est l’un de mes jeux préférés.

TTA le must. Encore à ce jour indetronable pour moi.
Civilization le vieux : mal vieilli
Civilization le jeune : interessant et finalement bien prenant passé la gestion des armées et des affrontements (de plus certaines parties d’extension rajoutent pas mal de chose).
Naissance et apogée: trop mécanique pour un jeu de civ.
Patchistory : rigolo, bien pensé mais on ne ressent pas le côté civ.
Historia : jeu de civ que de nom. Simple jeu de combo / gestion de main
Golden age : un bon jeu, avec de bonnes idées. Mais loin d’être le meilleur.
Clash : une grosse déception.
Nations : un très bon jeu, bien pensé mais on ne ressent pas le côté civ.
Imperialism : trop win to win
Innovation : trop combo de carte et aucune sensation de civ.
Deus : un faux jeu de civ.
Imperial Settlers : pas de sensation de créer sa civ mais bon jeu.
RTTA : pas du tout de sensation de civ mais un bon jeu de dés.

Clairement Clash Of Cultures bute tout, surtout avec l’extension qui ajoute des possibilités même sans jouer les civilisations. Les mécanismes sont élégants et au service du thème (l’influence culturelle par exemple est vraiment bien trouvée), l’arbre de développement et logique et bien utilisé, tout a un intérêt, il y a diverses approches qui permettent de gagner sans avoir à suivre un chemin prédestiné, ceci est très appréciable.
Pour ceux qui se plaignent de ne pas avancer dans les époques, c’est bien le but du jeu, avoué par l’auteur : on démarre avec exactement les mêmes possibilités, mais c’est la situation géographique et les volontés des dirigeants (les Objectifs en main) qui vont modeler la civilisation et on reste dans l’Antiquité (pas d’arme nucléaire, etc. c’est une bonne chose), donc le jeu est très homogène.

À propos objectifs dans Clash of Cultures, quelqu’un sait-il où je pourrais retrouver un scan complet des cartes correspondantes ? Je n’ai pas trouvé sur BGG, et j’en aurais besoin pour voir si ça me plait sur vassal (et éventuellement l’acheter ultérieurement en dur). Merci d’avance.

Docky dit:À propos objectifs dans Clash of Cultures, quelqu'un sait-il où je pourrais retrouver un scan complet des cartes correspondantes ? Je n'ai pas trouvé sur BGG, et j'en aurais besoin pour voir si ça me plait sur vassal (et éventuellement l'acheter ultérieurement en dur). Merci d'avance.

Je n'ai pas de scan des cartes, par contre mon document de synthèse comporte le texte de toutes les cartes : https://boardgamegeek.com/filepage/1168 ... les-synthe

Merci beaucoup, ça pourrait déjà énormément m’aider ! 8)

Docky dit:Merci beaucoup, ça pourrait déjà énormément m'aider ! 8)

De rien !
J'ai aussi fait une synthèse des développements et des leadeurs, c'est au même endroit sur BGG.