33e Concours de Boulogne-Billancourt

Bonjour,
En 2014, le Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt fêtera sa 33e édition.
La formule ressemblera très fortement à celle de la 32e édition, à savoir un nombre de participants limité à 100 jeux (un seul par auteur), 30 jeux sélectionnés pour la phase de tests, 10 finalistes et enfin 4 primés.
Le règlement définitif sera rapidement disponible mais vous pouvez d’ores et déjà consulter le règlement du 32e Concours car il est identique au futur règlement du 33e Concours en ce qui concerne les deux premières phases.
Vous pouvez le consulter ici: http://www.cnjeu.fr/session-2014/concou … illancourt
Les inscriptions du Concours commenceront le 2 janvier 2014 et seront clôturées le 31 janvier 2014 à 23h59. Elles pourraient se terminer avant si la limite de 100 participants était atteinte avant la date de clôture.

Si j’ai bien lu

Les règles du jeu numérisées sans mention de l’auteur (format .PDF, .JPG, .DOC ou .DOCX), en français ou en anglais exclusivement. Les règles ne devront pas dépasser 20.000 signes.

Cela veut dire qu’il n’est plus indispensable de devoir envoyer les règles en français ET en anglais ?

Zous dit:Si j'ai bien lu
Les règles du jeu numérisées sans mention de l’auteur (format .PDF, .JPG, .DOC ou .DOCX), en français ou en anglais exclusivement. Les règles ne devront pas dépasser 20.000 signes.

Cela veut dire qu'il n'est plus indispensable de devoir envoyer les règles en français ET en anglais ?

C'est parfaitement lu. Contrairement à l'édition sous le nom Europa Ludi, le 33e Concours de Boulogne-Billancourt, comme pour la 32e édition, vous laisse le choix entre le français ou l'anglais pour vos règles.

Le règlement du 33e Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt est disponible sur notre site à l’adresse suivante:
http://www.cnjeu.fr/session-2014/concou … illancourt

Pour rappel, la limite est fixée à 100 jeux et les inscriptions commencent le 2 janvier 2014.

Je mettrais bien mon grain de sel dans cette édition 2014… :D
BdC

Le sel coûte cher. Non, décidément, je n’arrive pas à m’y faire :|

je partage ton point de vue, c’est trop cher.
Le point qui m’avait fait quitter ce concours était la notion d’agent obligatoire qui semble avoir disparu.
Reste que le prix est discriminent surtout si la somme investie ne sert pas, même un peu, pour récompenser le vainqueur.
BdC

C’est sur que ca coute cher.
Mais pour l’avoir fait l’année derniere, j’ai beaucoup aimé le compte rendu obtenu (je faisait partit du top 30). Pertinent, et on voit qu’ils ont passé du temps dessus.
Et d’un autre coté, depenser 30 + 50 euros pour le tout, ca reviens finalement moins cher qu’un autre festival ou l’inscription est gratuite (ludix ou PEL), si on compte le logement + le transport + peage…

c’est clair que j’en ai eu pour plus de 80 euros pour ludix mais ça valait vraiment le coup. Après je peux comprendre qu’on soit juste niveau finance

Oui, cela me fait bizarre de payer pour un concours de création de jeu, mais oui, cela revient beaucoup moins cher que n’importe quel festival dans une ville où on n’a pas quelqu’un qui nous loge gratuitement.
Oui, c’est vrai que contrairement à une manifestation ludique nous n’avons pas le contact avec les joueurs, jury et éditeurs, mais oui cela fait partie des rares concours à envoyer un vrai débriefing avec piste d’amélioration pour le jeu, les points forts et les points faibles (au moins pour les 30 derniers en lice).
Donc vu mon éloignement géographique, et le fait qu’on ne me demande pas des règles bilingues, je crois que cette année je vais participer.
Et pour une fois, je n’hésite pas entre l’une ou l’autre de mes créations, je sais pertinemment celle que je souhaite présenter.
Côté règles, avant les nombreux futurs réglages, j’en suis 8871 caractère, espaces compris. Donc largement bon, c’est un souci en moins.
Cela tient en 4 pages, deux en caractère 11 (thème, matériel, mise en place et aide de jeu en gros) et deux en caractère 14 (le déroulement du jeu). Le tout avec l’équivalent d’un page d’illustration si je supprime tout le texte.
Il me reste un mois et demi pour multiplier les tests afin de valider ou invalider les changements apportés, et le plus difficile va être de diversifier les testeurs.
C’est vraiment ce qui me fait le plus souci.
Et aussi pour faire méticuleusement le dossier d’inscription, avec les fameux “trois tours de jeux”. :pouicboulet:
Bonne chance à tous.

Payer ne me choque pas.
Je pense que ça oblige un auteur à s’inscrire avec un jeu qui tient un minimum la route…
En revanche je ne comprends pas pourquoi le concours devient plus cher dès lors qu’un jeu passe la première sélection. Autrement dit, si ton jeu est meilleur que les autres, ton inscription coute plus cher.
je préférerais nettement payer 40 euros pour toute inscription plutôt que 30 puis 45 … :?
BdC

Payer ne me choque pas.
Je pense que ça oblige un auteur à s'inscrire avec un jeu qui tient un minimum la route...

Je trouve qu'il est très difficile de juger si un jeu "tient la route". L'idée est peut-être de privilégier les auteurs qui ont de l'expérience. Pourquoi pas. C'est gênant pour ceux qui payent et qui ne sauront jamais.
je préférerais nettement payer 40 euros pour toute inscription plutôt que 30 puis 45 ... :?

La différence est entre 40 euros et 75 euros environ :)
Je pense qu'ils font payer le temps que passe le jury à s'occuper du concours tout simplement.
moijeux dit:Je trouve qu'il est très difficile de juger si un jeu "tient la route". L'idée est peut-être de privilégier les auteurs qui ont de l'expérience. Pourquoi pas. C'est gênant pour ceux qui payent et qui ne sauront jamais.

Je n'ai pas compris ta remarque, le concours ne privilégie pas les auteurs qui ont de l'expérience, c'est ouvert à tout le monde.
Quand je dis que ça oblige un auteur, je parle de sa propre réflexion sur son jeu. J'ai toujours fait Boulogne avec l'envie de gagner et pas simplement de participer ou d'avoir un avis sur un méca. c'est un concours, pas un off de salon... :)
BdC

Je comprend un peu l’avis de moijeu.
En tant que debutant, ce que j’etais l’année derniere au dernier concours de boulogne, on se demande si on a sa place, contre des auteurs connus et reconnus, qui savent ce qu’il faut pour interesser un jury. Et depenser une somme pareille pour un concours d’un jeu qui n’a pas encore vraiment fait ses preuves, c’est dur à envisager
Pour ma part avec du recul, je pense que Kastaloutre n’y avait pas sa place. Meme si j’etais dans le top 30 avec le jeu (car quand meme il est rudement bien ^^); il n’a pas eu les qualitées nécessaires à satisfaire le jury, et je le comprend.
Maintenant avec de l’experience, je sais mieux ce qu’attend le jury, et je cible mieux le jeu que je pourrai envoyer au concours (cette année, pirates vs pirates est pour moi le jeu parfait, car plein de choses un originales dedans)

loutre_on_fire dit:Je comprend un peu l'avis de moijeu.
En tant que debutant, ce que j'etais l'année derniere au dernier concours de boulogne, on se demande si on a sa place, contre des auteurs connus et reconnus, qui savent ce qu'il faut pour interesser un jury. Et depenser une somme pareille pour un concours d'un jeu qui n'a pas encore vraiment fait ses preuves, c'est dur à envisager
Pour ma part avec du recul, je pense que Kastaloutre n'y avait pas sa place. Meme si j'etais dans le top 30 avec le jeu (car quand meme il est rudement bien ^^); il n'a pas eu les qualitées nécessaires à satisfaire le jury, et je le comprend.
Maintenant avec de l'experience, je sais mieux ce qu'attend le jury, et je cible mieux le jeu que je pourrai envoyer au concours (cette année, pirates vs pirates est pour moi le jeu parfait, car plein de choses un originales dedans)

Il y aura toujours eu débat.
certains pensent que les auteurs expérimentés, déjà primés, déjà édités n'ont pas leur place ou plutôt prennent la place d'un auteur en herbe qui pourrait émerger à l'occasion du concours.
D'autres pensent qu'un concours sans pointure n'est pas un concours et que se retrouver finaliste à côté d'un Bauza est quand même une jolie façon de connecter deux mondes, les amateurs et les chevronnés, autour d'une même passion. :)
BdC
Boule de cristal dit:
moijeux dit:Je trouve qu'il est très difficile de juger si un jeu "tient la route". L'idée est peut-être de privilégier les auteurs qui ont de l'expérience. Pourquoi pas. C'est gênant pour ceux qui payent et qui ne sauront jamais.

Je n'ai pas compris ta remarque, le concours ne privilégie pas les auteurs qui ont de l'expérience, c'est ouvert à tout le monde.
Quand je dis que ça oblige un auteur, je parle de sa propre réflexion sur son jeu. J'ai toujours fait Boulogne avec l'envie de gagner et pas simplement de participer ou d'avoir un avis sur un méca. c'est un concours, pas un off de salon... :)
BdC
Comme l'évoque loutre, je pense qu'un auteur qui a un peu d'expérience est plus à même de savoir si son jeu "tient la route" (formule très subjective) et si ça vaut le coup de dépenser cet argent.
Moi, je ne fais pas les concours pour gagner, je les fais pour situer le niveau de mon jeu par rapport à ceux des autres à un moment m. Aussi et surtout pour rencontrer des joueurs et recevoir des feed-back. Boulogne n'est peut-être pas fait pour moi tout simplement. Mon avis pourra sans doute changer à l'avenir.
certains pensent que les auteurs expérimentés, déjà primés, déjà édités n'ont pas leur place ou plutôt prennent la place d'un auteur en herbe qui pourrait émerger à l'occasion du concours.
Ce n'est pas mon cas. Mais je peux le comprendre.
Je veux dire aussi qu'un auteur avec de l'expérience, c'est aussi un auteur qui a développé plusieurs jeux, depuis plusieurs années, qui fait les salons, qui a une culture ludique, qui discute beaucoup avec les autres...
Il y a évidemment des personnes qui sont douées ou qui tombent sur la perle rare avec leur premier jeu, ça peut arriver mais c'est moins prévisible.
D'autres pensent qu'un concours sans pointure n'est pas un concours et que se retrouver finaliste à côté d'un Bauza est quand même une jolie façon de connecter deux mondes, les amateurs et les chevronnés, autour d'une même passion. :)
On est d'accord :)
moijeux dit:Comme l'évoque loutre, je pense qu'un auteur qui a un peu d'expérience est plus à même de savoir si son jeu "tient la route" (formule très subjective) et si ça vaut le coup de dépenser cet argent.
Moi, je ne fais pas les concours pour gagner, je les fais pour situer le niveau de mon jeu par rapport à ceux des autres à un moment m. Aussi et surtout pour rencontrer des joueurs et recevoir des feed-back. Boulogne n'est peut-être pas fait pour moi tout simplement. Mon avis pourra sans doute changer à l'avenir.

C'est une autre question intéressante de savoir pourquoi on s'inscrit à un concours.
je pense que situer ton jeu par rapport à d'autres est très subjectif tant il est difficile, même pour des membres du jury de faire un choix objectif.
Autant un éditeur à des critères parfois tangibles liés à son public cible, sa ligne éditoriale ou à ses contraintes budgétaires, autant le jury recherche l'originalité ce qui est très subjectif.
Boulogne est anonyme, long, on ne rencontre des joueurs qu'en toute fin de parcours si on est finaliste et seulement depuis les dernières sessions, le feed back fait une demi page, je ne sais pas si c'est vraiment là que se trouve l'intérêt de ce concours.
j'ai toujours fait Boulogne par défi personnel, sans aller plus loin que le plaisir de concourir, sans me dire que c'est un tremplin pour l'édition. Oh et puis je crois pour me rythmer et m'obliger à finir au moins un jeu par an... :)
BdC

Pour ma part, j’ai eu droit a plus de 2 pages de feed back cette année, autant sur les points positifs que négatifs, ainsi que plusieurs axes d’amelioration.
Les retours ont été pertinents, et argumentés (decorticage de toutes les cartes unes par unes) et appliqués au final dans le jeu

Certes, les comptes-rendus sont détaillés… Mais ils arrivent 1 an après l’envoi de l’inscription. Et je ne sais pas vous, mais moi, 1 an après le jeu a déjà pas mal évolué. Même les jeux que je considère finis, je reviens dessus de temps en temps.
Pour moi l’objectif est ailleurs: la visibilité.
Je suis du genre discret et pas bon commercial (pour mes créations, parce que je vends bien celles des autres). Donc, un prix, on ne sait jamais, ça peut être pas mal pour se distinguer. Reste à arrêter de se classer et à performer.
Pour ma part, je risque néanmoins de m’inscrire. En fonction de l’avancement des choses et mes envies en dernière ligne droite, ce sera pour Matakpala, Dragodrome ou Indépendance.