33e Concours de Boulogne-Billancourt

J’ai quelques questions à M. CNJ, mais si d’autres peuvent y répondre, je suis tout ouïe.
Concernant l’anonymat des règles et protos:
Il est clairement spécifié à plusieurs reprises dans le règlement du concours que les règles et protos doivent être anonyme.
C’est très bien ça, car cela évite au jury d’être influencé par un grand nom, même inconsciemment. Ce qui est également bénéfique pour eux car lorsqu’ils gagnent, c’est bien leur jeu qui gagne et personne ne va accuser le concours d’avoir fait gagner un nom.
Mais qu’en est-il en réalité ? Car des membres du jury fréquentant un tant soit peu ce forum seront tout à fait capable, sans même le chercher, de relier un certain nombre d’auteur à autant de proto.
Idem sur FB ou autre site.
Il en est de même pour un jeu présenté pour la deuxième fois, comme il est possible de le faire. Comment prétendre avoir un concours anonyme en acceptant un jeu pour la deuxième fois, alors que le nom de l’auteur à inévitablement été connu à l’issue de sa première participation avec ce proto.
Donc est-il pertinent ou non, pour un auteur, de communiquer sur un proto qui concoure à Boulogne ? De diffuser des visuels qui seront reconnus au premier coup d’œil ?
Concernant le jury
Cette question me vient naturellement après la première. Qui sont les lecteurs de règles, qui sont les membres du jury ?
Je précise que cette question n’est absolument pas posée pour remettre en cause la légitimité ou les compétences de qui que ce soit.
Mais selon la réponse, certains connaitrons parfaitement les auteurs d’une partie des jeux participant au concours.

Voilà donc les interrogations qui me sont venues la dernière fois que j’ai lu le règlement. Merci monsieur CNJ d’éclairer ma lanterne. :)

Je pense qu’une totale impartialité est un doux rêve. Comme tu l’as dit toi-même, il est fort probable que les sélectionneurs pourront peut-être faire le lien entre des auteurs qui communiquent sur leurs prototypes et leurs jeux en sélection. Ca va arriver…
…Mais pas dans 70% des cas, seulement dans une proportion raisonnable. Surtout, les sélectionneurs, dont je ne fais pas partie, donc mon avis est à tempérer, chercheront à en faire abstraction pour se concentrer sur la règle qu’on leur propose. Si un proto les a titillé sur le net, mais que la rédaction des règles le dessert, les membres de la sélection vont l’écarter. Point.

J’aime Boulognes parce que c’est un défis… faut se bouger pour participer parce qu’à 80 € faut pas se louper donc il y a une petit coté stress que j’aime bien et puis ça fait en général avancer mes proto même si au final je décide de ne pas m’inscrire comme l’an dernier… Ce que j’aime pas c’est de devoir choisir le proto à envoyer je sais jamais lequel prendre, lequel est le plus finit, lequel à le plus de chance etc. donc comme tout les ans je vais me tâter un sacré bout de temps à mon avis.

Il m’est arrivé deux fois, et notamment lors de ma dernière participation d’inscrire un jeu avec un faux nom. Amusant d’ailleurs parce que c’était un nom de fille et comme le jeu s’est retrouvé en finale, il a fallu vendre la mèche mais au tout dernier moment.
l’anonymat s’achète à coup de subterfuges… :)
BdC

Une question, peut on si on est sélectionné pour l’envoi du proto, envoyer une nouvelle version des règles qui présenterait certaines modifications mineures du jeu ? Ou est ce que le jeu envoyé doit s’appuyer à 100% sur la règle envoyée?

Tu peux apporter des modifications sans “changer la nature du jeu”…
BdC

Cette année je vais envoyer quelque chose.
Un jeu de rugby !
Quelque chose dont les règles font à peine 2 pages et qui se joue en à peine un quart d’heure.
Pour ce qui est du pourquoi ? Même avec deux jeux déjà édités, chaque nouveau projet est un recommencement et rien ne dit qu’il finira dans les boutiques.
Pour ce jeu j’ai besoin de visibilité pour démarcher des clubs.
Un prix aiderait beaucoup (en admettant que le jeu soit sélectionné et qu’en plus il gagne bien entendu :D )
On verra.
En tout cas, 80 euros, si ça marche ce n’est rien…
Je dois être joueur. :wink:

Je pense ré-ouvrir prochainement un sujet pour suivre la progression de la TTteam sur Boulogne, bienvenu au futur club :)
BdC

Bonjour, voici quelques réponses à des questions posées sur ce post:
@ Zous

Zous dit:J’ai quelques questions à M. CNJ, mais si d’autres peuvent y répondre, je suis tout ouïe.
Concernant l’anonymat des règles et protos:
Il est clairement spécifié à plusieurs reprises dans le règlement du concours que les règles et protos doivent être anonyme.
C’est très bien ça, car cela évite au jury d’être influencé par un grand nom, même inconsciemment. Ce qui est également bénéfique pour eux car lorsqu’ils gagnent, c’est bien leur jeu qui gagne et personne ne va accuser le concours d’avoir fait gagner un nom.
Mais qu’en est-il en réalité ? Car des membres du jury fréquentant un tant soit peu ce forum seront tout à fait capable, sans même le chercher, de relier un certain nombre d’auteur à autant de proto.
Idem sur FB ou autre site.
Il en est de même pour un jeu présenté pour la deuxième fois, comme il est possible de le faire. Comment prétendre avoir un concours anonyme en acceptant un jeu pour la deuxième fois, alors que le nom de l’auteur à inévitablement été connu à l’issue de sa première participation avec ce proto.
Donc est-il pertinent ou non, pour un auteur, de communiquer sur un proto qui concoure à Boulogne ? De diffuser des visuels qui seront reconnus au premier coup d’œil ?
Concernant le jury
Cette question me vient naturellement après la première. Qui sont les lecteurs de règles, qui sont les membres du jury ?
Je précise que cette question n’est absolument pas posée pour remettre en cause la légitimité ou les compétences de qui que ce soit.
Mais selon la réponse, certains connaitrons parfaitement les auteurs d’une partie des jeux participant au concours.

Voilà donc les interrogations qui me sont venues la dernière fois que j’ai lu le règlement. Merci monsieur CNJ d’éclairer ma lanterne. :)

- Nous essayons de tendre vers l’anonymat en limitant tant que possible nos incursions: sur les posts sur la création, sur les “off” ou “espaces créateur” lors des festivals. Pour l’année 2013, quelques testeurs connaissaient l’identité de l’auteur de Shieldwall car il s’agissait d’une deuxième participation d’un jeu déjà finaliste (c’est très rare). Pour tous les autres jeux, ils ont su garder leurs yeux et leurs oreilles clos car ils ne connaissaient pas les auteurs.
- Concernant la pertinence de communiquer pour un auteur, vu que nous essayons de tendre vers l’anonymat, nous préférons que les auteurs participants à Boulogne gardent l’anonymat mais c’est juste une préférence.
- il faut savoir qu’il y a trois phases à Boulogne-Billancourt:
Pour la première phase (lecture de règles): elle se fait en interne avec trois employés du CNJ qui choisissent sur règle.
Pour la deuxième phase (sélection sur proto): le groupe de testeurs est composé de 10 à 12 personnes. Il y a des adhérents ou anciens adhérents du CNJ ainsi que deux personnes du CNJ. Les dix jeux sélectionnés pour la finale sont choisis en fonction de notes et de débats dans lesquels tous les testeurs participent à part égale.
Pour la troisième phase (sélection des primés): le jury, composé de huit membres n’appartenant pas au CNJ, joue aux dix jeux durant un week-end et en prime quatre vainqueurs.

Elmios dit:Une question, peut on si on est sélectionné pour l'envoi du proto, envoyer une nouvelle version des règles qui présenterait certaines modifications mineures du jeu ? Ou est ce que le jeu envoyé doit s'appuyer à 100% sur la règle envoyée?

Comme cela a déjà été répondu, le proto envoyé ne doit pas être identique à la règle. Il peut y avoir des modifications si elles ne changent pas la nature du jeu.
Petite nouveauté pour cette année, il sera possible pour les auteurs finalistes d'apporter des changements au proto après avoir pris connaissance de leur sélection pour la finale. Ces changements devront intervenir entre l'annonce et la fin du mois de juillet (environ trois semaines). Encore une fois, il ne s'agira pas de bouleverser le jeu mais d'apporter des petites améliorations.

Merci pour toutes ces réponses très précises. Je vais donc m’abstenir de communiquer sur mon jeu.
Où alors juste dans la protozone car vous n’y allez pas. ;)

CNJ dit:
Elmios dit:Une question, peut on si on est sélectionné pour l'envoi du proto, envoyer une nouvelle version des règles qui présenterait certaines modifications mineures du jeu ? Ou est ce que le jeu envoyé doit s'appuyer à 100% sur la règle envoyée?

Comme cela a déjà été répondu, le proto envoyé ne doit pas être identique à la règle. Il peut y avoir des modifications si elles ne changent pas la nature du jeu.
Petite nouveauté pour cette année, il sera possible pour les auteurs finalistes d'apporter des changements au proto après avoir pris connaissance de leur sélection pour la finale. Ces changements devront intervenir entre l'annonce et la fin du mois de juillet (environ trois semaines). Encore une fois, il ne s'agira pas de bouleverser le jeu mais d'apporter des petites améliorations.

Bon ben à coup sûr je participe, suis chaud patate :)

Bon bon, la semaine prochaine, je lance le sujet de suivi des héros… :)
Ca va être dur de gagner pour vous les gars, je tiens un bon jeu :mrgreen:
BdC

Hello à vous,
les lauréats gagnent quoi ?
je n’ai pas vu de prix proposés comme les années précédentes ?
Ludiquement,
Rémy-lee

Rémy-lee dit:Hello à vous,
les lauréats gagnent quoi ?
je n'ai pas vu de prix proposés comme les années précédentes ?
Ludiquement,
Rémy-lee

j'ai connu l'époque ou tu gagnais un chèque, puis l'époque ou tu gagnais un kit spielmaterial, je n'ai pas voulu connaitre l'époque ou tu gagnais le droit de verser une partie de tes droits d'auteurs en cas d'édition et je crois que maintenant tu gagnes juste le droit d'être primé. :mrgreen:
BdC

Merci Ludo, c’est bien ce que j’avais compris…
dommage, j’ai le jeu qu’il faut pour gagner cette année :kingpouic:
alors bonne résolution perso 2014 : être moins prétentieux :wink: :D
Bon concours à tous,
Rémy-lee

Si tu présentes un jeu abstrait, ça devrait le faire… :pouicboulet:
BdC

Tu gagnes de la visibilité : ton jeu est présenté à plein d’éditeurs. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai trouvé un éditeur pour Tetopia.
Tu gagnes un joli ptit trophée.
Tu gagnes un code de réduction chez spielmaterial.
Tu gagnes quelques crampes aux zygomatiques.

Une question en passant, quant un règlement dit “la règle doit faire 20 000 caractères max” c’est avec ou sans les espaces?

faute de réponse je me suis forcé à descendre sous les 20 000signes espaces compris,
comme quoi ça a du bon les concours,
y a plus qu’à attendre pour s’inscrire maintenant :)