4è extension de Race for the Galaxy

[Race for the Galaxy]

Tom Lehmann (l’auteur du jeu) a parlé de 4è extension de Race au détour d’une conversation sur BGG.

Son nom serait pour l’instant “Alien Artifacts” et ça serait effectivement un “arc” différent des 3 premières extensions.

Pour les anglophones voici, de plus amples détails :

Tom Lehmann dit:
Sure, I can discuss the next Race arc a bit more now. It is a single expansion, called Alien Artifacts, consisting of two parts:
* ~45 new cards and start worlds to add to (only) the base set, plus a set of action cards and start hand for a fifth player.
* ~45 cards and Alien tokens used to represent the Alien Orb which players jointly map and explore, gaining tokens of various types that provide powers and VPs. There are also five new Explore action cards used to map the Orb (instead of gaining an additional card or greater card selection).
The Alien Orb scenario provides a new RFTG experience, as players have to balance how much effort, resources, and actions they wish to put into exploring the Orb versus developing their empires.
Military is used to get past certain doorways and to open some caches. Various Alien artifacts (tokens picked up), in turn, affect the empire portion of the game, by providing discounts, one-shot abilities, and counting towards some of the new 6-cost developments.
Depending on how closely the Alien survey teams bunch up within the orb, choosing Orb Explore becomes important in order to have your survey team move before other teams to grab a token (the players that chose Orb Explore get to add to the map and move before the players who didn’t choose that action). This adds another tension to the RFTG action choice mechanism: do you race other players to grab tokens or move away from them and then just leech their Orb Explores to pick up a token or two?
The number of Alien Orb cards used scales with the number of players and mapping the entire Orb is another game end condition.
Everything gets used in the Alien Orb scenario, while players can also play the base game with just the new cards and start worlds.
Because of this modular nature, I split this expansion’s development into two parts: first, just getting a card set that plays well with the base set, and then getting the Orb scenario to work. In particular, I wanted to make sure that the various developments that interact with the Orb scenario were still viable without it, though a bit weaker or more specialized.
I’m happy to report that the new card set works quite well and is fairly stable (just one card has changed in the last month). The expansion plus base set (without the Orb stuff) currently totals 160 play cards and start worlds. That’s a nice number (20 less than RFTG + GS + RvI), that is neither too hard to shuffle nor has too high variance.
Three things I strongly wanted in this “reboot” were: A) to keep things simple (so even brand new players could easily play with this expansion); B) to keep the “power creep” in the new cards under control; and C) to ensure that all the base set cards remained useful. I’m pretty happy with the results.
There are only ~10 new powers (+4 powers for just the Orb scenario) and only 3 somewhat complicated powers in the entire set. Over half the cards don’t have any text at all. Yet, I managed to come up with a lot of interesting twists using just existing base set powers.
Here’s a concrete example:
Imperium Stealth Tactics, 2 cost, 1 VP development, +1 Military, may discard this card from tableau for +3 Military (additional) this phase.
Essentially, this is New Military Tactics glued to a +1 Military power. It’s very flexible, but costs 2. Would you rather have New Military Tactics, Expedition Force, Space Marines, or it?
Typical winning scores with this expansion are in the 30-45 point range, rarely getting to 55. This is very similar to playing with just the base set, which indicates that I’ve been reasonably successful at keeping the power level of the new cards in check.
I’ve been very sparing with Consume powers in this expansion, to make sure that base set cards such as Expanding Colony, Outlaw World, etc. remain useful. A few base set cards have also gained specific VP scoring boosts from new 6-cost developments.
The only thing we use from the first expansion arc is the deal two and choose a start world after seeing your starting six cards mechanic introduced in Rebel versus Imperium. Nothing else.
I’m currently working on the Orb Scenario. Then the production slog occurs, so publication is more than 6 months away. A few weeks before it apears, I’ll post a more detailed preview.

J’ai personnellement arrêté à la 2è extension et le speech de l’auteur ne m’encourage pas à changer d’avis.
C’est un jeu que j’adore mais que je ne joue pas à outrance. Il y a tellement de jeux!
En plus, je ne suis pas fan de l’ajout de mécanismes nouveaux ce qui le complexifie pour pas grand chose. J’aime le côté pur du jeu de base avec les 2 premières extensions.

Je suis précisément dans l’attitude opposée de fbdog :D

Une nouvelle extension m’enthousiasme particulièrement mais c’est probablement parce que pour moi RftG est aussi un jeu thématique, qui me raconte une histoire (c’est aussi pour cela que je regrette que les parties durent aussi peu de temps). Et cet arc me racontera une histoire différente qu’il me plaît d’avance d’entendre.

De plus au niveau des mécanismes, je trouve réellement intéressant d’en ajouter de nouveaux à une base existante et différents de ceux du premier arc, en ayant comme contrainte l’équilibre : c’est un exercice qui me semble digne d’intérêt en terme de “méta-jeu”.

fbdog dit:J'aime le côté pur du jeu de base avec les 2 première extension.

T'as pas du bien lire l'explication plus haut car il est question du jeu de base avec UNE SEULE extension, donc un truc encore plus pur, avec plus de variété et moins de complexité... :roll:

Enfin c’est une seule extension qui rajoute pas mal de cartes.
Cela etant, le jeu dans toutes ses versions etant tellement bon que je suis client obligatoire. Me demande meme si je ne vais pas racheter le jeu de base histoire de ne pas passer ma vie a trier… Joli coup marketing, tiens.

A suivre.

Me demande meme si je ne vais pas racheter le jeu de base histoire de ne pas passer ma vie a trier.... Joli coup marketing, tiens.

J'étais justement en train de me dire ça juste avant e lire ton message!

Je me suis dis la même chose juste avant et en lisant vos message, ainsi qu’en postant le mien …

Je pensais déjà en racheter un pour jouer en format pur jeu de base (ou peut être avec les deux premières extensions ^^)

Oui les fans c’est pénible parce que ça ne semble pas avoir de limites :mrgreen:

Happy je suis :mrgreen: . Pas tout compris mais l’histoire de l’exploration alien m’évoque un peu le prestige avec son histoire d’être le premier.

Quelques trucs m’intriguent :

- le terme de scénario. Est-ce juste une terminologie par rapport à l’arc narratif raconté dans le jeu ou est-ce que ça implique de vrais scénarios de jeu (perso à priori pas fan, c’est justement le côté libre que j’aime dans Race)

- il était aussi question d’un “Dice For The Galaxy” c’est-à-dire une version dé du jeu. Ce jeu devait sortir avant le nouvel arc narratif, changement de programme ou va-t-on avoir droit à ces 2 nouveautés Race pour 2001 (plutôt second semestre pour l’extension alien)

en tout cas je rejoins les TTciens précédents : je prévois de toute façon le rachat du jeu de base au moment de la sortie de cette extension. D’une part, l’usure des cartes sera la même, d’autres part ça permet de basculer d’un arc à l’autre sans tout retrier. Un package jeu de base + arc alien prévu :D ?

Langue de Serpent dit:Je suis précisément dans l'attitude opposée de fbdog :D
Une nouvelle extension m'enthousiasme particulièrement mais c'est probablement parce que pour moi RftG est aussi un jeu thématique, qui me raconte une histoire (c'est aussi pour cela que je regrette que les parties durent aussi peu de temps). Et cet arc me racontera une histoire différente qu'il me plaît d'avance d'entendre.
De plus au niveau des mécanismes, je trouve réellement intéressant d'en ajouter de nouveaux à une base existante et différents de ceux du premier arc, en ayant comme contrainte l'équilibre : c'est un exercice qui me semble digne d'intérêt en terme de "méta-jeu".

D'un côté, même si je trouve le jeu excellent, je ne suis pas un "fan-to-death". Le jeu me plaît dans sa config 2-3 joueurs, j'aime la thématique et j'aime bien les mécanismes, la logique et la course à l'exploration.
Maintenant, il y a tellement de jeux qui sortent que je ne trouve pas d'înterêt d'acheter d'autres extensions pour un jeu déja excellent qui a une très bonne rejouabilité.

Je comprends parfaitement que vous arriviez au bout du jeu ou que l'univers vous plaise ou que vous soyez curieux etc mais pour un joueur occasionnel, je ne suis pas sur que cela serve, non ?

Je viens de lire toute la citation en anglais, cela à l’air vraiment génial et on sent qu’il teste bien tout à fond pour tout équilibrer et maximiser le plaisir de jeu.
Il me tarde trop d’essayer, l’attente va être vraiment vraiment longue maintenant que j’ai des infos.
Bref il est vraiment fort ce Tom Lehmann.

Je peux prendre le temps de traduire si certains sont intéressés.

+1
Je suis ravi de voir que l’auteur continue de développer ce jeu mythique.
Encore une entrée de plus dans ma wishlist.

Des infos supplémentaires sur le sujet suivant : http://www.boardgamegeek.com/thread/618 … artifacts/

Tom Lehmann : "The discovery of the Alien Orb takes place earlier in the time sequence (after the base game, before the Gathering Storm). Thus, cards such as Imperium War Faction appear in this set, showing the growing momentum towards the conflict that erupts later. "

Tom Lehmann : "There is no board; you construct and map the Orb using cards. "

sakurazuka38 dit:
Me demande meme si je ne vais pas racheter le jeu de base histoire de ne pas passer ma vie a trier.... Joli coup marketing, tiens.

J'étais justement en train de me dire ça juste avant e lire ton message!

Bonsoir
J'ai déjà un jeu de base supplémentaire qui attends cette extention avec impatience :oops: . Et je ne regrette pas en plus :kingboulet: .
Va falloir tenir jusqu'à la sortie, et ça, ça va être vraiment dur.

Merci à Molmo et TheSeb pour les infos :china: .
A+
fbdog dit:
Langue de Serpent dit:Je suis précisément dans l'attitude opposée de fbdog :D
Une nouvelle extension m'enthousiasme particulièrement mais c'est probablement parce que pour moi RftG est aussi un jeu thématique, qui me raconte une histoire (c'est aussi pour cela que je regrette que les parties durent aussi peu de temps). Et cet arc me racontera une histoire différente qu'il me plaît d'avance d'entendre.
De plus au niveau des mécanismes, je trouve réellement intéressant d'en ajouter de nouveaux à une base existante et différents de ceux du premier arc, en ayant comme contrainte l'équilibre : c'est un exercice qui me semble digne d'intérêt en terme de "méta-jeu".

D'un côté, même si je trouve le jeu excellent, je ne suis pas un "fan-to-death". Le jeu me plaît dans sa config 2-3 joueurs, j'aime la thématique et j'aime bien les mécanismes, la logique et la course à l'exploration.
Maintenant, il y a tellement de jeux qui sortent que je ne trouve pas d'înterêt d'acheter d'autres extensions pour un jeu déja excellent qui a une très bonne rejouabilité.
Je comprends parfaitement que vous arriviez au bout du jeu ou que l'univers vous plaisent ou que vous soyez curieux etc mais pour un joueur occasionnel, je ne suis pas sur que cela serve, non ?

Ah bin là, j'en sais rien : j'parle pour moi, c'est déjà pas mal !
Quand j'aime un jeu, je prends les extensions au risque d'être déçu. Je fonctionne comme ça. :)
fbdog dit:J'ai personnellement arrêté à la 2è extension et le speech de l'auteur ne m'encourage pas à changer d'avis.
C'est un jeu que j'adore mais que je ne joue pas à outrance. Il y a tellement de jeux!
En plus, je ne suis pas fan de l'ajout de mécanismes nouveaux ce qui le complexifie pour pas grand chose. J'aime le côté pur du jeu de base avec les 2 premières extensions.

je me croyais tous seul mais finalement non :pouicok:

C’est alléchant tout ça, je m’était dis que je n’acheterais pas au delà du premier arc…

En fait, je suis sur de craquer pour cette nouvelle extension explorant la dimension “alien”

Reste évidemment le problème du tri des cartes de base, un pack jeu de base + extension serait le top…

Une petite promo jeu de base + extension serait sympa effectivement car comme beaucoup de mes camarades, j’ai pas envie de m’embêter à trier à chaque fois :^:

Tiens, mon ancienne boite de base usée a trouvé une nouvelle utilité :lol:

Me reste plus qu’à acheter des protections pour cacher ses vilaines traces d’usure !

Cowboy Georges dit:Tiens, mon ancienne boite de base usée a trouvé une nouvelle utilité :lol:
Me reste plus qu'à acheter des protections pour cacher ses vilaines traces d'usure !

Bonsoir
Tiens je ne t'attendais plus ici moi :mrgreen: .
A+

Roh tout de suite, on répond pas le jour même sur un topic Race et on se fait reprendre :lol: