5 à retenir...

bobbylafraise dit :Bobby en mode kiki tout dur devant le rugby et une équipe de France qui vend à nouveau du rêve. 

Quelques minutes plus tard, c'est malheureusement déjà moins vrai (enfin, pour le kiki, je ne sais pas).

Le Zeptien dit :
Kane dit :@ JudaNanas : Ah bah oui que Res Publica Romana c'est du jeu de rôle...curieux d'ailleurs que je n'y ait pas pensé, tant ce jeu est pour moi juste une oeuvre d'art...nous sommes à la croisée des chemins entre JDR, jeu de plateau et wargame...alors oui, ça compte.

Tout a fait d'accord avec monsieur Nanas, mais alors je rajoute aussi Fief, parce qu'en ce qui me concerne, je l'ai toujours joué comme un JdR, ce qui explique, peut-être, que les eurogamers plus jeunes, orientés jeux teutons et qui n'ont jamais coché la case JdR ne savent pas en générale l'apprécier à sa juste valeur...ils n'y voient que les jets de dés, les tirages de cartes aléatoires et comprennent pas grand chose aux subtilités des négos qui sont pourtant au coeur du jeu. je pense qu'avec Dune qui va être prochainement réédité, on aura peut-être aussi le même phénomène. 

Je vais même aller un chouïa plus loin : les jeux dits de "négo", C'EST du jeu de rôle, agrémenté de supports supplémentaires : plateau, cartes, meeples, figs...

Un pote m'avait parlé il y a bien longtemps d'un tournoi annuel d'Empires in Arms qui se déroulait sur le sol de la perfide Albion...tournoi d'ailleurs plutôt bien doté pour le gagnant...et quant on sait que nos amis Anglais ne rigolent pas avec l'étiquette, cela devait assez sympa à vivre...je dis "devait", parce que je ne sais pas si un tel tournoi existe encore de nos jours...

Kane dit :
Le Zeptien dit :
Kane dit :@ JudaNanas : Ah bah oui que Res Publica Romana c'est du jeu de rôle...curieux d'ailleurs que je n'y ait pas pensé, tant ce jeu est pour moi juste une oeuvre d'art...nous sommes à la croisée des chemins entre JDR, jeu de plateau et wargame...alors oui, ça compte.

Tout a fait d'accord avec monsieur Nanas, mais alors je rajoute aussi Fief, parce qu'en ce qui me concerne, je l'ai toujours joué comme un JdR, ce qui explique, peut-être, que les eurogamers plus jeunes, orientés jeux teutons et qui n'ont jamais coché la case JdR ne savent pas en générale l'apprécier à sa juste valeur...ils n'y voient que les jets de dés, les tirages de cartes aléatoires et comprennent pas grand chose aux subtilités des négos qui sont pourtant au coeur du jeu. je pense qu'avec Dune qui va être prochainement réédité, on aura peut-être aussi le même phénomène. 

Je vais même aller un chouïa plus loin : les jeux dits de "négo", C'EST du jeu de rôle, agrémenté de supports supplémentaires : plateau, cartes, meeples, figs...

Un pote m'avait parlé il y a bien longtemps d'un tournoi annuel d'Empires in Arms qui se déroulait sur le sol de la perfide Albion...tournoi d'ailleurs plutôt bien doté pour le gagnant...et quant on sait que nos amis Anglais ne rigolent pas avec l'étiquette, cela devait assez sympa à vivre...je dis "devait", parce que je ne sais pas si un tel tournoi existe encore de nos jours...

Euh je sais que la définition (pas la mienne celle qui existe dans les livres et les magazines pro où sur le site de la ffjdr) est large et soumise à critique. Alors que les critères fondateur s sont assez clairs.

Mais si quelqu'un vous dit qu'il souhaite découvrir le jdr, vous allez vraiment lui proposer Fief, Res publica romana? Sérieusement ?

Ah et non les jeux où il y a de la négociation ce n'est pas forcément du jdr. Loin de là.

Pour éviter la confusion dans la tête des néophytes faudrait un jour arrêter de mettre tout et n'importe quoi dans la catégorie jdr.

Prince-Baron dit :
Kane dit :
Le Zeptien dit :
Kane dit :@ JudaNanas : Ah bah oui que Res Publica Romana c'est du jeu de rôle...curieux d'ailleurs que je n'y ait pas pensé, tant ce jeu est pour moi juste une oeuvre d'art...nous sommes à la croisée des chemins entre JDR, jeu de plateau et wargame...alors oui, ça compte.

Tout a fait d'accord avec monsieur Nanas, mais alors je rajoute aussi Fief, parce qu'en ce qui me concerne, je l'ai toujours joué comme un JdR, ce qui explique, peut-être, que les eurogamers plus jeunes, orientés jeux teutons et qui n'ont jamais coché la case JdR ne savent pas en générale l'apprécier à sa juste valeur...ils n'y voient que les jets de dés, les tirages de cartes aléatoires et comprennent pas grand chose aux subtilités des négos qui sont pourtant au coeur du jeu. je pense qu'avec Dune qui va être prochainement réédité, on aura peut-être aussi le même phénomène. 

Je vais même aller un chouïa plus loin : les jeux dits de "négo", C'EST du jeu de rôle, agrémenté de supports supplémentaires : plateau, cartes, meeples, figs...

Un pote m'avait parlé il y a bien longtemps d'un tournoi annuel d'Empires in Arms qui se déroulait sur le sol de la perfide Albion...tournoi d'ailleurs plutôt bien doté pour le gagnant...et quant on sait que nos amis Anglais ne rigolent pas avec l'étiquette, cela devait assez sympa à vivre...je dis "devait", parce que je ne sais pas si un tel tournoi existe encore de nos jours...

Euh je sais que la définition (pas la mienne celle qui existe dans les livres et les magazines pro où sur le site de la ffjdr) est large et soumise à critique. Alors que les critères fondateur s sont assez clairs.

Mais si quelqu'un vous dit qu'il souhaite découvrir le jdr, vous allez vraiment lui proposer Fief, Res publica romana? Sérieusement ?

Ah et non les jeux où il y a de la négociation ce n'est pas forcément du jdr. Loin de là.

Pour éviter la confusion dans la tête des néophytes faudrait un jour arrêter de mettre tout et n'importe quoi dans la catégorie jdr.

Je plussoie.

Les jeux de négociation sont des jeux de société, i.e. le fait de prendre un mécanisme de relation de société. On est le joueur jaune en face du joueur rouge. et pas gérard face à robert. Cette distance par rapport à la réalité des joueurs autour de la table n'en fait pas du jeu de rôle car être joueur jaune n'est pas un rôle mais un simple statut, même si le camp jaune a des règles différentes que joueur le camp rouge.

Si, en revanche, tu joues à Diplomatie en négociant sur des critères non mécaniques (genre on marie nos enfants, attaque le car il a couché avec la reine de France, etc.) tu t'en rapproches mais c'est en dehors du jeu Diplomatie initial, c'est juste du Fluff bonus.

On dit tous pareil; Vous noterez que ma liste ne comporte pas de jdp.
Peu importe le support, tant qu’on s’y croit et que ça le fait.

Bobby juste avant le match de foot du dmanche, parfait pour commencer sa nuit.

J’abonde dans le sens de Prince-Baron et SuperDéfi. Si on peut insérer du roleplay dans un jeu de plateau, ça n’en fait pas in jeu de rôle pour autant. Le jeu de plateau ne nécessite pas de roleplay et n’en est pas le moteur.
On pourrait argumenter qu’on peut jouer à un JdR uniquement mécaniquement (Porte/Monstre/Trésor) mais le fait qu’il y a une évolution des personnages entre les parties et une personnalité qui en découle et que, principalement, on raconte ensemble une histoire “libre” est à des lieues de tout jeu de plateau.

Pas tout a fait d’accord…enfin oui et non. S’il est vrai que l’on peut jouer à  Res Publica, Fief ou Diplo comme on pratiquerai n’importe quel jeu de gestion/stratégie, j’ai la conviction que ces jeux offrent une dimension de roleplay qu’il serait dommage de ne pas s’approprier…ceci dit, je ne dis pas non plus que ma façon de jouer est forcément la meilleure…bref…

C’est ça, ce sont des jeux de plateau, ce ne sont pas des jeux de rôle mais on y jue en faisant montre et talent de roleplay.

Bobby en finissant sa glace.

bobbylafraise dit :C'est ça, ce sont des jeux de plateau, ce ne sont pas des jeux de rôle mais on y jue en faisant montre et talent de roleplay.

Bobby en finissant sa glace.

Nous sommes d'accord...

Kane en train de lire Warhammer dernière édition...

Bonne lecture !

Un âne n’est pas un mulet et un mulet n’est pas un cheval. Pourtant il y a beaucoup de points communs et l’on peut faire avec l’un beaucoup de choses prévues pour l’autre. Cela n’empêche que ce sont 3 catégories d’équidés différentes.

Pour les jeux c’est pareil. Le jdr est défini et constitué par plusieurs points précis ( pas uniquement le roleplay). Et ce n’est pas parce que l’on retrouve quelque uns dans d’autres catégories de jeux que cela en fait des jdr. Sans parler de nos pratiques personnelles qui ne sont pas un critère de définition.

Ce qui rentre dans la catégorie jdr c’est les jeux qui coche tous les critères constitutif du jdr pas simplement quelques uns. ( Et il y en a plein des jeux, mais pas tous).

Et appartenir à une autre catégorie/ famille de jeu que le jdr ce n’est pas sale. C’est même une qualité.

Et donc Prince-Baron, tes cinq ?

1- Cthulhu
2- Rêve de dragon
3- Coriolis
4- Les ombres d’esteren
5- B.I.A.

Voilou !

S’il faut en garder 5, sans ordre :

Dungeons & Dragons 5, parce qu’il a sur me réconcilier avec D&D
Fiasco, parce que pour jouer sur le pouce, y a pas mieux
Monster of the Week, parce que c’est une super porte d’entrée à un système plus narratif et qu’il intègre vraiment bien les tropes du genre
For The Queen, parce que ça amène une nouvelle façon de jouer et de penser le JDR
Urban Shadows, parce que c’est le PBTA le mieux expliqué, et l’ambiance qu’il dégage me botte à fond


En mention spéciale, mais faudrait que je teste : Trophy, Never tell me the Odds, Root

Question intéressante … et difficile… mais allons y quand même :

- L’Oeil Noir :

Parce que c’est le JDR qui m’a fait découvrir ce loisir, mes premières armes de Meneur aussi du coup.
Mais aussi parce que presque 30 ans plus tard je me retrouve à nouveau à prendre plaisir à ce jeu, de retour en VF dans sa géniale 5ème édition qui est arrivée à point pour répondre à mes envies de fantasy sans mécaniques de niveaux ou de classes.

- L’Appel de Cthulhu :

Mon deuxième JDR en tant que Meneur, et celui que j’ai fait le plus jouer dans ma vie. Il m’a fait découvrir l’œuvre de Lovecraft que j’adore, et il m’a apporté ce côté réaliste et tourné vers l’enquête que j’ai gardé depuis.
Un JDR qui reste toujours actuel malgré son âge avec des idées de système toujours performantes aujourd’hui.

- Prophecy :

Pour moi un des meilleurs JDR fantasy au monde … un JDR français qui a été édité au début de l’ère de l’Internet Roliste. Un univers fabuleux, basé sur un usage unique et génial du Dragon, ma créature préférée. Un système de règles qui me plaît toujours autant 15 ans plus tard … un bijou dont je rêve toujours de voir le retour.

- Eclipse Phase :

Un JDR d’anticipation et de SF, extrêmement exigeant tant son univers est riche et perturbant et ses règles imposantes. Mais une gamme d’une qualité dingue , un jeu passionnant ouvrant des possibilités immenses . La rencontre entre The Expanse, Altered Carbon et une thématique rampante de l’horreur.
Un monument d’écrit SF rien qu’à la lecture … et aujourd’hui une 2ème édition optimisant ses règles est disponible en VO américaine.

- Dragonlance :

Difficile d’en faire un simple JDR, car cet univers de D&D a été édité en règles AD&D, AD&D2, D20 mais aussi Saga.
Disons que cet univers exceptionnel me permet aussi de nommer D&D qui a eu une place notable dans ma vie de Roliste :slight_smile:
Mais au delà de D&D l’univers de Dragonlance est un cadre fantastique qui a toujours forcé D&D a tordre ses habitudes vers une modernité.
Un univers donnant une place très particulière aux Dragons, ouvrant des thématiques très larges et ayant amené des idées de contexte totalement dépaysantes.


Moi, les jdr, je n’y ai pas joué depuis une 40 aine d’années (sauf qq partie il y a 30 ans, mais toujours sur le meme jeu). 
Donc, en 1 D&D, en 2 D&D, en 3 D&D…
il n’y avait rien d’autre à l’époque !
J’ai pourtant tout été un lecteur assidu de casus belli tant que cette revue parlait aussi de wargames, et, quand je jetais un œil aux articles sur les jdr, j’étais un peu circonspect, sauf quand les articles parlaient de background. 

Autant je comprend l’intérêt d’avoir de nouveaux univers, permettant de vivre de nouvelles aventures dans un autre décors, autant la notion de jeu et de règles ou de système de jeu me semble peu passionnante. 
Un jdr, c’est pour l’histoire, l’aventure, le role playing, et, pour citer parait il Gary Gygax, « les dés, ça sert à faire du bruit derrière le paravent ». 

Lire ci dessus que des jeu de plateau sont aussi du role playing me laisse vraiment dubitatif sur ce que peut être devenu le jeu de rôle.

Ah oui Prophecy…excellent jeu il est vrai, encore aujourd’hui.

Cela me fait penser au très bon Cops, le fameux jeu de flics…cela bien longtemps que je ne l’ai plus maîtriser…me donne envie de le ressortir et de le proposer aux potes et potesses ! Ouais, j’vais ça tiens…

Kane dit :Ah oui Prophecy...excellent jeu il est vrai, encore aujourd'hui.

Cela me fait penser au très bon Cops, le fameux jeu de flics...cela bien longtemps que je ne l'ai plus maîtriser...me donne envie de le ressortir et de le proposer aux potes et potesses ! Ouais, j'vais ça tiens...

Concernant Prophecy, j’ai pledgé et je garde un œil sur GODS qui doit être livré en mai.

Le système de règles utilisé est le système TOTEM conçu par un des auteurs de Prophecy Julien Blondel.
TOTEM est clairement un descendant des règles de Prophecy ... en gros en passant du 1D10+Attribut+comp a un (Attribut+comp)D10 à lancer.
GODS est le premier jeu de fantasy motorisé par TOTEM et cela a permit de voir que des mécaniques très proches des tendances et de chance/maîtrise sont prévues dans ce système... qui va être disponible en OGL !

Un futur Prophecy à venir ??

Prophecy ? why not…j’ai en cours une petite campagne H&D, et une d’Hurlements…après, il faut que je vois si mes joueurs (et joueuses) seraient motivés…

Il est vrai que Prophecy est particulier, mais le monde est vraiment sympa et très original…c’est malin Vernard !!! 'tain, ça me donne envie d’un coup…tu m’emm…!!!

Kane dit :Prophecy ? why not...j'ai en cours une petite campagne H&D, et une d'Hurlements...après, il faut que je vois si mes joueurs (et joueuses) seraient motivés...

Il est vrai que Prophecy est particulier, mais le monde est vraiment sympa et très original...c'est malin Vernard !!! 'tain, ça me donne envie d'un coup...tu m'emm...!!!

Désolé mais c’est un mal pour un bien ... :)

Pour l’instant, au delà de toutes ses autres qualités, je me rend compte que je suis orphelin du fantastique système de combat de Prophecy.

A vrai dire je n’ai toujours pas trouvé à ce jour un JDR fournissant un VRAI système de combat tactique tout en gardant une relative légèreté des mécaniques... j’espère que GODS fera cela bientôt :)