5 extensions chez Alea

RicoH dit:Une précision sur le contenu du "sinon" ?

On peut jouer à deviner ! :D

Ys a déjà une extension qui est disponible, donc ça m'étonnerait qu'elle soit incluse à nouveau.
Sylla est un peu récent, mais se prêterait bien à une extension (nouveaux bâtiments, nouveaux évènements...).

Metropolys et Yspahan, je ne les connais pas assez bien pour savoir s'ils sont "extensionnables" ou pas. Quels sont vos avis ?

Les autres jeux sont des co-éditions, donc moins de chance qu'Ystari puisse grouper des extensions dans une même boîte (quoique, Agricola peut-être...).

Le Nil de Mykerinos pourrait aussi être inclus, même si certains l'ont déjà.
shingouz dit:Yspahan, je ne les connais pas assez bien pour savoir s'ils sont "extensionnables" ou pas. Quels sont vos avis ?

Yspahan, on pourrait imager des nouvelles cartes, d'ailleurs de mémoire, il y avait beaucoup plus de cartes dans le proto. Certaines avec des objectifs je crois.

Je suis un peu déçu pour Caylus, j'aurais bien aimé voir de nouveaux batiments.

Il y a aussi Caylus Magna Carta, qui peut avoir une extension. Il y a déjà une mini extension d'une carte....

Pour en revenir au sujet des extensions ALEA, est-ce que Sophie nous prévoit la sortie d’extensions pour l’Année du Dragon et Notre Dame ?

Aussi, j’aimerai bien qu’on puisse acheter l’extension de Puerto Rico à part car je pense que bon nombre de trictracien ont déjà la boîte de base VF de chez Tilsit :wink:

Ben c’est clair que vu le nombre de personnes qui ont la version Tilsit ou Rio Grande, il y aura beaucoup de monde qui voudra cette extension.

Filosofia ne publiera pas la boite d’extensions ALEA parce que:

1- une extension est vendue à 20\25% des gens qui ont achetés la boite de base.
à
2- la boite proposée comporte 5 extensions de 5 jeux différents.
3- donc on peut penser vendre 20 % à des gens qui ont achetés les 5 jeux. Donc, en gros, on en vendra 250 boites, ce qui n’a aucun sens commercial (C’est pas fabricable à ce niveau).

De plus, nous n’avons pas fait Louis XIV et Puerto Rico à ce jour, donc publier une boite d’extension dont nous n’avons pas fait tous les jeux, c’est pas logique.

Donc, le mieux, c’était de refaire Puerto Rico et d’y ajouter la nouvelle extension (qui se prépare pour la boite de Alea) et de la mettre directement dans la boite de Puerto Rico. Du bonus quoi.

Au plaisir,

Sophie

C’est amusant, j’aurais fait le raisonnement suivant :
la boîte multi extensions va être achetée par 25% des gens qui ont PR + 25% des gens qui ont Notre-Dame + 25% des gens qui ont L’Année du Dragon + 25% des gens qui ont Malédiction + 25% des gens qui ont Louis XIV. Et ça, je ne pense pas que ça fasse 250 personnes.

En plus, toutes les personnes qui ont acheté l’édition Tilsit de PR (et il y en a combien ? 5000 ? 10 000 ?) vont être dégoûtées parce qu’elles ne pourront pas avoir l’extention en français. Je vois déjà les sujets sur TT hurlant au scandale, mettant Filosofia au bucher… :mrgreen: C’est quand-même le 5e jeu le plus possédé sur TT et je ne pense pas que les gens aient acheté la version allemande (même moi, c’est leu seul de la collection avec San Juan que je n’ai pas en version allemande parce que le texte est trop important !).

En plus, le joueur qui a PR et ND et qui se retrouve avec une extension pour L’Année du Dragon va forcément aller jeter un coup d’oeil sur ce jeu et finira peut-être par l’acheter, non ?

Tu as de la chance que je n’aie pas pu venir mercredi à l’Interlude, je t’aurais cassé les oreilles toute la soirée avec ça. :lol: :wink: :kingboulet:

shingouz dit:En plus, toutes les personnes qui ont acheté l'édition Tilsit de PR (et il y en a combien ? 5000 ? 10 000 ?) vont être dégoûtées parce qu'elles ne pourront pas avoir l'extention en français.

Clair que rien que pour ça, j'envisage très sérieusement de me racheter la réédition de Puerto Rico, qui est mon jeu préféré... :oops:

Si en plus cette réédition inclut aussi la première extension (Celle-ci!), je n'hésiterai pas!
shingouz dit:C'est amusant, j'aurais fait le raisonnement suivant :
la boîte multi extensions va être achetée par 25% des gens qui ont PR + 25% des gens qui ont Notre-Dame + 25% des gens qui ont L'Année du Dragon + 25% des gens qui ont Malédiction + 25% des gens qui ont Louis XIV. Et ça, je ne pense pas que ça fasse 250 personnes.

Euh, mois je serais plutôt de l'avis de Sophe. Ca m'étonnerait que beaucoup de gens achètent la boite s'il ne possède pas 4 ou 5 des jeux, ce qui vise une niche dans le marché (grosso modo les geeks qui lisent le forum de TT 8) ).
shingouz dit:
RicoH dit:Une précision sur le contenu du "sinon" ?

On peut jouer à deviner ! :D

Je vais jouer à répondre mais j'ai pas toutes les réponses.

Ys a déjà une extension qui est disponible, donc ça m'étonnerait qu'elle soit incluse à nouveau.

C'est sûr.

Sylla est un peu récent, mais se prêterait bien à une extension (nouveaux bâtiments, nouveaux évènements...).

On a reçu des idées très intéressantes de Dominique, donc ça se fera sûrement.

Metropolys et Yspahan, je ne les connais pas assez bien pour savoir s'ils sont "extensionnables" ou pas. Quels sont vos avis ?

Ca fait partie des possibilités.

Les autres jeux sont des co-éditions, donc moins de chance qu'Ystari puisse grouper des extensions dans une même boîte (quoique, Agricola peut-être...).

Non pas Agricola, mais encore un ou deux autres jeux "maison".

Le Nil de Mykerinos pourrait aussi être inclus, même si certains l'ont déjà.

Ce sera trop compliqué, donc non...
Lilian dit:

Je crois que si c'est juste pour rajouter de nouveaux bâtiments, ça ne vaut pas le coup. Il faut penser cela plus en profondeur, donc ça prendra du temps si ça se fait...
Karis dit:
Lilian dit:

Je crois que si c'est juste pour rajouter de nouveaux bâtiments, ça ne vaut pas le coup. Il faut penser cela plus en profondeur, donc ça prendra du temps si ça se fait...
Tu multiplies les ressources, on enlève les bâtiments par des cases qui arrivent en période, tu ajoutes des cartes aménagements et savoir faire, et tu change le thème, l'agriculture ça te va ?

Bon, c'est un énorme boulot, mais ça peut être vachement intéressant comme extension !

:kwak:
sophie tout court dit:Une boite regroupant des extensions: une pour Puerto (nous la mettrons direct dans la reedition), une pour annee du dragon, une pour Malédiction, une pour Louis XIV et une pour ND.

Bon, va falloir qu'on achète Louis XIV si on souhaite rentabiliser l'extension alors...
yelf dit:
sophie tout court dit:Une boite regroupant des extensions: une pour Puerto (nous la mettrons direct dans la reedition), une pour annee du dragon, une pour Malédiction, une pour Louis XIV et une pour ND.

Bon, va falloir qu'on achète Louis XIV si on souhaite rentabiliser l'extension alors...

Ben non, puisque le "pack" extension ne se fera pas !
Daelerin dit:Ben non, puisque le "pack" extension ne se fera pas !

Ben si, parce qu'on peut toujours l'acheter directement à Alea ;)
yelf dit:

Je les ai tous déjà, ce sera certainement rentabilisé, alors ! Me réjouis ! :D
Karis dit:
Lilian dit:

Je sais bien que je risque de me retrouver confronter à la vindict populaire...mais bon tant pis je me lance.
Peut-être serait ce le bon moyen d'équilibrer les batiments ?
Perso, chez nous Caylus, qui eut son heure de gloire, ne sort plus car nous le trouvons déséquilibré. En effet, les trois batiments donnant trois ressources (et surtout une à son proprio) sont, à notre avis, trop balaise. Ne pas en posséder un équivaut à la défaite assurée...et en posséder deux équivaut à la victoire. Du coup je trouve que celà oblige à certains choix tactiques...c'estr pas génant jusqu'à trois joueurs mais ensuite, ça gache un peu les fins de parties...
J'avais d'ailleurs constaté la même chose à Brettspiel...
shingouz dit:C'est amusant, j'aurais fait le raisonnement suivant :
la boîte multi extensions va être achetée par 25% des gens qui ont PR + 25% des gens qui ont Notre-Dame + 25% des gens qui ont L'Année du Dragon + 25% des gens qui ont Malédiction + 25% des gens qui ont Louis XIV. Et ça, je ne pense pas que ça fasse 250 personnes.
En plus, toutes les personnes qui ont acheté l'édition Tilsit de PR (et il y en a combien ? 5000 ? 10 000 ?) vont être dégoûtées parce qu'elles ne pourront pas avoir l'extention en français. Je vois déjà les sujets sur TT hurlant au scandale, mettant Filosofia au bucher... :mrgreen: C'est quand-même le 5e jeu le plus possédé sur TT et je ne pense pas que les gens aient acheté la version allemande (même moi, c'est leu seul de la collection avec San Juan que je n'ai pas en version allemande parce que le texte est trop important !).
En plus, le joueur qui a PR et ND et qui se retrouve avec une extension pour L'Année du Dragon va forcément aller jeter un coup d'oeil sur ce jeu et finira peut-être par l'acheter, non ?

Je trouve la décision de Sophie Tout Court assez logique :

- Pourquoi j'achèterai une boite d'extensions avec certains jeux non dispo en français ?
- Je ne suis pas sur d'acheter 5 extensions pour n'en utiliser qu'une seule.
- Si c'est le cas, pas sur que j'achèterai les jeux que je n'ai pas.

Perso, je vendrai ma version sans extension (globalement 75 % des joueurs ne sont pas intéressés par une extension, un acheteur devrait être facile à trouver en faisant un prix) pour m'acheter une version avec extension. :pouicintello:

De plus, j'imagine qu'en ce moment, entre la profusion de jeux et l'économie, les éditeurs doivent être encore plus prudents dans le choix de leur catalogue.
kirk hammett dit:- Pourquoi j'achèterai une boite d'extensions avec certains jeux non dispo en français ?

Tu veux dire UN jeu non dispo en français (mais néanmoins présent dans plus de 300 ludothèques sur TT)
kirk hammett dit:Perso, je vendrai ma version sans extension (globalement 75 % des joueurs ne sont pas intéressés par une extension, un acheteur devrait être facile à trouver en faisant un prix) pour m'acheter une version avec extension. :pouicintello:

Si 2000 joueurs font la même chose, le cours du Puerto Rico version Tilsit va sacrément chûter. :mrgreen: Personnellement, j'achèterai la boîte d'extensions Alea en Allemagne et franciserait les quelques tuiles qui auront du texte. :pouicintello:

Je confirmes que je n’aurait pas acheté une boite d’extension pour 5 jeux alors que je n’ai que PR, quitte à me passer de l’extension PR.
J’aurais l’impression de me faire forcer la main et ça je n’aimes pas.
Par contre, l’extension seule de PR… why not

Yep…

je pense que moi aussi, je vais faire comme shingouz. Et pour plusieurs raisons :

1 - j’ai LOUIS XIV en allemand
2 - l’Année du Dragon et Notre Dame étant sans texte, je ne pense que ça va changer.

Après c’est sur que pour PR et MALEDICTION, ça risque de me chagriner, mais bon, avec 3 / 5 extensions potentiellement utilisable ça me va !