kirk hammett dit:- Pourquoi j'achèterai une boite d'extensions avec certains jeux non dispo en français ? - Je ne suis pas sur d'acheter 5 extensions pour n'en utiliser qu'une seule. - Si c'est le cas, pas sur que j'achèterai les jeux que je n'ai pas. Perso, je vendrai ma version sans extension (globalement 75 % des joueurs ne sont pas intéressés par une extension, un acheteur devrait être facile à trouver en faisant un prix) pour m'acheter une version avec extension. De plus, j'imagine qu'en ce moment, entre la profusion de jeux et l'économie, les éditeurs doivent être encore plus prudents dans le choix de leur catalogue.
Il me semble que sur les 5 jeux cités, seul Louis XIV n'a pas encore été édité par Filosofia, et il me semble que ça faisait partie des projets de l'éditeur.
Je vois les choses un peu différemment : cette boite d'extensions est en l'honneur des 10 ans d'Alea, un éditeur prestigieux au niveau international, et à la ligne éditoriale soutenue depuis 10 ans. C'est un des premiers éditeurs (après la série Bookshelf de 3M me semble-t-il) à avoir « numéroté » leurs boites et à avoir imposé une ligne conductrice très nette au niveau des couvertures. En 22 jeux édités, 8 se trouvent au Top 100 de BGG, de Puerto Rico à die Handler von Genua, 15 ont été nominés au DSP et 4 l'ont remporté (en comptant Adel Verpflichtet, primé avant son édition dans la gamme). Pratiquement à chaque fois, les jeux édités réussissent le tour de force d'être à la fois riches et accessibles.
Faire une boite anniversaire se justifie donc pleinement, et renforce encore l'image prestigieuse d'Alea.
À coté, Filosofia est une société relativement jeune, qui n'a pas encore acquis l'image de marque d'Alea, ne dispose pas non plus de son « effet de gamme », étant donné que Filosofia fait de la traduction de jeux d'origines variées (notamment Hans im Glück), et jusqu'à récemment avec quelques mois de retard, renforçant encore son image de « simple traducteur ».
Éditer une « boite anniversaire » d'une société mal connue de son cœur de cible (beaucoup de geeks achètent la VO, et Filosofia a traduit les jeux les plus accessibles de la gamme) tomberait probablement comme un cheveu sur la soupe.
scand1sk dit:Éditer une « boite anniversaire » d'une société mal connue de son cœur de cible (beaucoup de geeks achètent la VO, et Filosofia a traduit les jeux les plus accessibles de la gamme) tomberait probablement comme un cheveu sur la soupe.
Je suis d'accord sur le début de ton analyse, moins sur la fin. Adel Verpflichtet, Eizseit ou Um Ruhm und Ehre, et même Ra sont bien plus accessibles que L'Année du Dragon ou Puerto Rico par exemple. Filosofia a simplement choisit de traduire toutes les nouveautés Alea depuis L'Année du Dragon.
Cela dit, on tire un peu des plans sur la comète tant qu'on ne sait pas le prix et le contenu de ces extensions. N'oublions pas qu'il s'agit effectivement d'une boîte anniversaire pour célébrer les 10 ans de la marque et qu'il est probable qu'il s'agisse de 5 petites extensions qui n'auront pas pour ambition de révolutionner les jeux de base, mais plus d'apporter des petits bonus, comme un jeu de cartes action supplémentaire pour jouer à 6 à Malédiction. Une manière de remercier les clients de la marque avec quelque chose d'un peu exceptionnel et festif.
Lilian dit: Je suis un peu déçu pour Caylus, j'aurais bien aimé voir de nouveaux batiments.
Je crois que si c'est juste pour rajouter de nouveaux bâtiments, ça ne vaut pas le coup. Il faut penser cela plus en profondeur, donc ça prendra du temps si ça se fait...
Je sais bien que je risque de me retrouver confronter à la vindict populaire...mais bon tant pis je me lance. Peut-être serait ce le bon moyen d'équilibrer les batiments ? Perso, chez nous Caylus, qui eut son heure de gloire, ne sort plus car nous le trouvons déséquilibré. En effet, les trois batiments donnant trois ressources (et surtout une à son proprio) sont, à notre avis, trop balaise. Ne pas en posséder un équivaut à la défaite assurée...et en posséder deux équivaut à la victoire. Du coup je trouve que celà oblige à certains choix tactiques...c'estr pas génant jusqu'à trois joueurs mais ensuite, ça gache un peu les fins de parties... J'avais d'ailleurs constaté la même chose à Brettspiel...
Tiens je n'avais pas vu ce post.
Pour te répondre, je te dirais que ces bâtiments sont forts, surtout si on joue de la manière dont tout le monde joue (spécialement sur BSW). Dans cette configuration où l'on facilite la mise en place de ces bâtiments, il est évident qu'ils sont forts.
Maintenant il y a d'autres façons de jouer à Caylus que de construire tout le temps les trois même bâtiments en premier (maçon/carrière/ferme à tissu) et qui orientent la partie différemment. Le problème est que cela dépend de la volonté stratégique des joueurs et pas du jeu...
shingouz dit:Je suis d'accord sur le début de ton analyse, moins sur la fin. Adel Verpflichtet, Eizseit ou Um Ruhm und Ehre, et même Ra sont bien plus accessibles que L'Année du Dragon ou Puerto Rico par exemple. Filosofia a simplement choisit de traduire toutes les nouveautés Alea depuis L'Année du Dragon.
Hum oui, pardon, il me semblait que Filo avait repris Puerto Rico mais ce n'est pas encore le cas… Disons qu'à part Funkenschlag, les jeux édités par Filo sont dans l'ensemble plus accessibles que les Alea.
powerwis dit:disons que c'est bien le souci si tout le monde s'oriente vers ces batiments là non ?
Non puisque c'est laissé au libre arbitre des joueurs. A Caylus il y a plusieurs voies stratégiques et ce n'est surement pas mon problème si tout le monde veut explorer la même par "habitude". Honnêtement, il n'y a qu'à se forcer à construire autre chose au début pour voir le jeu se dérouler différemment...
Disons qu’à part Funkenschlag, les jeux édités par Filo sont dans l’ensemble plus accessibles que les Alea
Etrange commentaire, alors que nous avons publié 4 jeux Alea (Année du Dragon, Notre-Dame, Malédictions et San Juan), dont les 3 derniers en date, et que Cuba, A l’Ombre des Murailles et Piliers de la Terre ne sont pas considérés comme des jeux très familles non plus…
sophie tout court dit:Disons qu'à part Funkenschlag, les jeux édités par Filo sont dans l'ensemble plus accessibles que les Alea Etrange commentaire, alors que nous avons publié 4 jeux Alea (Année du Dragon, Notre-Dame, Malédictions et San Juan), dont les 3 derniers en date, et que Cuba, A l'Ombre des Murailles et Piliers de la Terre ne sont pas considérés comme des jeux très familles non plus.. Sophie qui s'en retourne à ses jeux faciles
Ben disons que je considère ces jeux comme assez « famille », en fait, contrairement aux Alea plus anciens comme Princes de Florence, Puerto Rico ou die Handler von Genua. Mais c'est une question de moyenne aussi : Keltis, Filou ou l'Age de Pierre font baisser celle de Filo
Enfin, la différence est faible, et l'idée que je m'en fais assez subjective je suppose.
powerwis dit:disons que c'est bien le souci si tout le monde s'oriente vers ces batiments là non ?
Non puisque c'est laissé au libre arbitre des joueurs. A Caylus il y a plusieurs voies stratégiques et ce n'est surement pas mon problème si tout le monde veut explorer la même par "habitude". Honnêtement, il n'y a qu'à se forcer à construire autre chose au début pour voir le jeu se dérouler différemment...
Y a plusieurs stratégies, d'accord, mais il n'y en a qu'une seule gagnante à mon goût...oki tu peux choisir une stratégie perdante mais bon ça perd du fun. Dans le genre, je peux aussi décider de ne pas faire de liaison continu à age of steam mais je suis sur d'avoir aucune chance... Tu n'as pas, à cause de ces batiments, une diversité que tu retrouves à PR. Mais bon, ce n'est qu'un feeling, les gouts et les couleurs.
Y a plusieurs stratégies, d'accord, mais il n'y en a qu'une seule gagnante à mon goût...oki tu peux choisir une stratégie perdante mais bon ça perd du fun. Dans le genre, je peux aussi décider de ne pas faire de liaison continu à age of steam mais je suis sur d'avoir aucune chance... Tu n'as pas, à cause de ces batiments, une diversité que tu retrouves à PR. Mais bon, ce n'est qu'un feeling, les gouts et les couleurs.
Tu ne me comprends pas et je ne te parle que de stratégies gagnantes. Bon on est pas dans le bon topic non plus donc on va pas le pourrir, mais pour être plus précis : il y a des moyens pour que ces 3 batiments ne soient pas si fort, et donc pour gagner allègrement sans pour autant en avoir...
Mais ces moyens passent par essayer de ne pas commencer par construire des bâtiments qui vont "aider" l'arrivée de ces bâtiments, et donc surtout pas de carrière, ni de maçon dans les deux premiers bâtiments.
Après cela passe par la remise en question de schémas de jeu bien établis dans la tête des joueurs, et c'est finalement cela qui est le plus dur, mais le jeu a été créé pour offrir d'autres possibilités viables que les possibilités évidentes.
Tu ne me comprends pas et je ne te parle que de stratégies gagnantes. Bon on est pas dans le bon topic non plus donc on va pas le pourrir, mais pour être plus précis : il y a des moyens pour que ces 3 batiments ne soient pas si fort, et donc pour gagner allègrement sans pour autant en avoir...
Mais ces moyens passent par essayer de ne pas commencer par construire des bâtiments qui vont "aider" l'arrivée de ces bâtiments, et donc surtout pas de carrière, ni de maçon dans les deux premiers bâtiments. Après cela passe par la remise en question de schémas de jeu bien établis dans la tête des joueurs, et c'est finalement cela qui est le plus dur, mais le jeu a été créé pour offrir d'autres possibilités viables que les possibilités évidentes.
C'est vrai que l'on est pas dans le bon topics, mais je continue... Le truc c'est que sur 4/5 personnes qui jouent, il y en aura forcemment au moins deux qui vont jouer batiments (sans parler de la dernière ligne de faveur). Tu ne peux quand même pas demander aux gens de jouer autrement que leur feeling parce que quand même, je voudrais gagner autrement. Ouiii on peut gagner autrement....si les autres ne prennent pas cette tactique !
Dogma dit: C'est vrai que l'on est pas dans le bon topics, mais je continue... Le truc c'est que sur 4/5 personnes qui jouent, il y en aura forcemment au moins deux qui vont jouer batiments (sans parler de la dernière ligne de faveur). Tu ne peux quand même pas demander aux gens de jouer autrement que leur feeling parce que quand même, je voudrais gagner autrement. Ouiii on peut gagner autrement....si les autres ne prennent pas cette tactique !
Avec ces 4/5 joueurs, tu joues l'épuisement des ressources, tu vas voire qu'ils vont changer de point de vue !
C’est peut être bête comme question, mais le prix des extensions, vendues chacune séparement serait il élevé ? La chose deviendrait-elle alors intéressante ?
Dogma dit: Ouiii on peut gagner autrement....si les autres ne prennent pas cette tactique !
Non, mais définitivement tu ne me comprends pas. Je te parle justement d'empêcher les autres d'employer cette tactique. Exemple : tu te débrouilles pour être le premier à placer un bâtiment et tu ne places pas une carrière ou un maçon. Ce simple fait va ralentir l'arrivée des bâtiments en pierre, et donc leur puissance, te permettant de faire autre chose. Je suggère notament commencer par un notaire, c'est rigolo...
J'ai vu pas mal de joueurs sûrs de leur stratégie sur BSW se faire démonter par un comique dans mon genre qui jouait la "très faible" ligne des ressources. C'est sûr que dès que tu les sors de leur rail, il savent un peu moins quoi faire...
limp dit:C'est peut être bête comme question, mais le prix des extensions, vendues chacune séparement serait il élevé ?
Oui pour des tas de raisons. Evidemment ce ne serait pas 15€ par extension. Sûrement dans les 5€ pour les plus petites (il y en a tout de même une grosse, pour CMC, qui coûterait minimum 12€ tout seule). Mais rien qu'en logistique sur 4 extensions différentes, c'est une opération trop pénible pour être envisagée (on l'a fait pour Mykerinos et ça a été panible). Il y en aurait donc qui passeraient à la trappe alors qu'on peut les diffuser "gratuitement" en les mixant avec d'autres.
La chose deviendrait-elle alors intéressante ?
Je dirai que globalement la chose est intéressante dès qu'on a 2 jeux sur les 4, mais chacun etslibre d'acheter ou pas dans tous les cas.
PS : c'était peut être pas pour moi cette question en fait.
Je pensais effectivement aux 5 jeux aléas, mais j’aurais put te poser la question, moi ou un autre, concernant les futures extensions Ystari. Je te remercie d’ailleurs pour ta réponse claire et précise… mais qui fait penser que Filo ne devrait pas passer par ce chemin détourné non plus … (en même temps, Sophie nous aurait surement parler de cette éventualité…)
Dommage, car je fais partie de ceux qui aurait acheté, mais dans le même temps, je pense aussi que nous ne serions que peu (enfin, tout est relatif forcément) à le faire et ne suis pas étonné du choix, qui à la même place, aurait fais certainement le même… mais je trouve regrettable en temps que geek francophone…
Quelqu’un s’est-il procuré la Schatzkiste? et si oui, en quoi consistent les 2 nouveautés de l’Année du Dragon? Sur bgg, on parle d’une muraille et de nouveaux évènements !? Merci.
witold dit:Quelqu'un s'est-il procuré la Schatzkiste? et si oui, en quoi consistent les 2 nouveautés de l'Année du Dragon? Sur bgg, on parle d'une muraille et de nouveaux évènements !? Merci. http://www.boardgamegeek.com/boardgame/40688