Qui a essayé ces nouvelles extensions ?
Apportent-elles un + ?
Avez-vous des infos en français concernant ces extensions ?
Merci d’avance.
Pas simple de tester ces extensions… Car pas de règle VF pour le moment.
On s’est débrouillé pour tester les extensions de san juan à partir des traductions trouvées sur le geek.
Les nouveaux batiments sont excellents, notamment le port. La banque me semble trop puissante, à voir.
Par contre les cartes qui remplacent des rôles je dis bof.
Dans tous les cas ça renouvelle vraiment cet excellent jeu qui en avait vraiment besoin suite à la sortie de RFTG.
Merci,
Que trouve t’on dans l’extension de Notre Dame (à part des plateaux et des cartes pour jouer à 6 ou 7 joueurs).
En e qui concerne Notre dame, il n’y a pas de plateaux supplémentaires mais 9 nouvelles cartes de personnages à soudoyer qui renouvellent les choix.
Des info sur ces nouveaux personnages
Merci d’avance ![]()
Reçu mon exemplaire aujourd’hui (avec pleins d 'autres bonnes choses :p)
Notre dame (donc)
Trois persos supplémentaires par manche, on en ecarte donc trois par lettre.
On dévoile les trois personnages retenue pour chaque manche et on les remélange.Le jeu continue comme habituellement.Corruption :
A)
économe : On double ses points de prestiges (2)
Erudit : on réalise l’action de sa troisieme carte action (1)
Infirmiere : Un cube sur l’hopital, le rat recule d’une case (4)
B)
Espion : 2 Points de prestige+ autorisation de regarder pile perso sans la changer. (1)
Rodeur : On peut échanger un nombre quelonque de cube de son plateau à la reserve (commune) pour deux points de prestige par cube. (2)
Cocher : On bénéficie une nouvelle du bonus d’une lettre de change qui nous appartient. (3)
C)
Aubergiste : 2 points de prestige par cube sur son auberge.(3)
Portier : 3 points de prestige par paire de cube à la réserve commune nous appartenant. (1)
Conseiller municipal : permet de corrompre deux autres personnages pour une piece d’or chacun , ou deux fois un autre personnage pour deux pieces d’or. (2)
Si vous avez d’autres questions.(je mettrais le nombre de rat pour chaque perso une fois que j’aurai tout déballé :p)
Merci beaucoup pour l’info
A priori une nouvelle vie pour Notre Dame ![]()
Je vais être gourmand ; en ce qui concerne l’Année du Dragon que trouve t’on dans cette extension ![]()
Pour l’année du dragon deux extensions :
1)
Un gros evenements qui vient s’intercaler avant le décompte du septieme mois
La fete de la lanterne : Un décompte perso comme à la fin du jeu
Bouddha : décompte moine comme à la fin du jeu
Séisme : chaque joueur perds deux pieces palais (perte possible de personnage)
Eruption volcanique : remise à zéro du compteur initiative
Tourbillon : chaque joueur défausse deux cartes personnage (il n ’ y a donc plus de recrutement lors des trois derniers mois)
Lever de soleil : chaque joueur recrute gratuitement un personnage jeune
Marée haute : chaque joueur compte ses tuiles Riz, feu d’artifice et Yuan et en défausse la moitié
Eclipse ; on rejoue l’evenement 7
Attentat ; tous les joueurs doivent défausser leur(s) privilège(s)
Contreseing : chaque joueur choisit un personnage qu’il posséde et fait son action.
2)
La grande muraille
C’est une nouvelle tuile action qui permet de construire un pan de muraille
.
Il ne peut y en avoir que douze de construite.
Lors des événements “assauts mongols” il faut qu’il y ait plus de muraille construite que de mois écoulés,
Si c’est le cas les joueurs gagnent deux points par tuile murailles de leur couleur construite.
Si ce n’est pas le cas les joueurs ayant le moins de tuile muraille construite doivent licencier un personnage.
A la fin de la partie on effectue aussi un tel décompte
(De plus la construction d’une bout de muraille permet d’avoir un bonus ( un sac de riz, un feu d’artifice , 2 yuan +3 en ini, une piéce palais, ou trois points de victoire selon la tuile utilisée).
J’ai édité mon message sur “Notre-Dame” pour mettre entre parentheèses le nombre de rats sur les cartes personnages à la fin de leur intitulé.
Merci pour toutes ces infos c’est génial.
De rien pour une fois que je peux filer des infos sur TT c’est avec plaisir.
Par contre pour l’année du Dragon j’ai pas bien compris comment etait mise en place la tuile “Grande muraille” car il n 'y pas de schemas.
Je me demande si on la place seule à part toujours, ou si on la mélange avec les autres et que l’on crée un nouvel ensemble d’une tuile.
Sinon si une bonne âme à la traduction pour les cartes de “Malediction” je vais m’y mettre mais si je peux gagner du temps ![]()
Edit : bon j’ai commencé à traduire les cartes mais y’a un topic pour la traduction quelque part sur le site qu’on s’entraide ou qu’on se répartisse les cartes?
je poste ici le début des traductions, si des gentils germanophones pouvaient confirmer
Tropfen fur tropfen : Goute pour goute
A chaque fois que j’utilise un ingrédient, je peux prendre n’importe quel ingrédient à la réserve.
Einer geht noch
A chaque fois que je reçois une petite potion, je prends une petite potion supplémentaire.
Goldige zutaten
Je peux durant l’ensemble du tour prendre de l’or à la place des ingrédients et inversement.
Brau meister
Indépendamment de la personne que j’utilise je peux utiliser n’importe quel chaudron pour préparer une potion
Ich bin – und bleib’s
Quand je dis « je suis » et que j’utilise cette carte les autres joueurs doivent répondre « Ainsi soit –il ».
Goldraush
Je peux durant ce tour prendre quatre or une seule fois quand c’est à moi de jouer.
Tranke trunken.
Je prends tout de suite trois petites potions de la réserve.
Tropf tropf
Je peux durant ce tour prendre deux ingrédients supplémentaires une seule fois quand c’est à moi de jouer.
Steter tropfen
A chaque fois que je prends des ingrédients je peux prendre un ingrédient suplementaire (n’importe lequel)
Rolle ruckwarts
Tous les joueurs sauf moi jouent avec une carte de rôle de moins ce tour ci.
Rolle vorwarts
Je peux prendre deux cartes role de plus que la normale.
Farbeneinerlei
Quand je prends un ingrédient à la réserve je peux prendre n’importe lequel.
Gunst der stunde
Si je perds une action, je peux la remplacer par la faveur.
Goldgrube
Quoique je fasse, je ne dépense pas d’or.
Tiefgreifende braukunst
Je peux aussi confectionner une potion (au dessus de la pile correspondante ?)
Zugabe
(Je peux apres la phase de préparation des potions dépenser deux ingrédients suplémentaires poru prendre trois petites potions ?)
Bettelbeutel
Je peux completer les cartes étageres (comme Bourtaxe et Coupe bourse) si elles ne sont pas completes.
Cool, j’etais en train de faire une trad pour mettre sur ludism, mais je veux bien de l’aide
(en particulier pour ND et PR)
Tu veux quoi exactement j’ai déja une traduction pour ces deux là.
Mais pareil faut peut etre me corriger c’est pas ma premiere langue l’allemand.
Ben écoute tu veux sous quel format?
Sinon je poste ici de toute façon donc tu peux prendre et faire un copier/coller et arranger à ta sauce.
PuertoRico, les nouveaux bâtiments– Extension I
Matériel de jeu : 12 petits bâtiments (2 de chaque) 2 grands bâtiments violets
Mise en place : On ne prend que 17 batiments (12 petits, 5 grands)
Aquadukt = aqueduc
Lorsque l’on produit au moins un indigo, on prend un indigo supplémentaire.
De même avec le sucre.
Forsthaus = Maison forestière
Le propriétaire d’une maison forestière peut prendre une forêt (une tuile « PLANTATION » retournée, pas de carrière), à la place d’une plantation lors de la phase de l’intendant.
Lors de la phase du bâtisseur chaque paire de foret réduit le cout d’un bâtiment d’un doublon, ceci est cumulable avec les réductions des carrières et n’est pas soumise aux mêmes limitations.
Pas de colons sur les forets, si le joueur a aussi une hacienda il peut consulter la tuile avant de la poser, si il a une bibliothèque il peut placer une deux ou aucune tuile en tant que foret, si il possède un dispensaire, il stocke un colon à San Juan.
Lagerhalle = Hangar
Le propriétaire d’un hangar peut stocker jusqu’à trois autres marchandises à la fin de la phase de l’armateur.
Ghasthaus = Auberge
Lors de la phase du maire, le propriétaire de l’auberge peut stocker jusqu’à deux colons sur celle-ci. Ceux ci peuvent être déplacés à n’importe quel moment sur n’importe quel autre endroit (plantations ou bâtiments).
Handelpostens = relais commercial
Lors de la phase du marchands, le propriétaire d’un relais commercial peut soit vendre normalement une marchandise au marchand, soit la vendre directement à la réserve (dans ce cas les bonus d’autres constructions en s’appliquent pas )
Il est déconseillé d’utiliser le comptoir et le relais commercial dans la même partie.
Kirche = Eglise
Le propriétaire d’une église reçoit 1 point de victoire a chaque fois qu’il construit un bâtiment de la colonne 2 ou 3 , et 2 points de victoire pour ceux de la colonne quatre.
Kleine warft = Petit quai
Même chose que le quai a ces différences près :
Le joueur peut charger des marchandises de types différents et reçoit 1 point de victoire pour chaque paire de marchandises.
Le joueur n’est pas obligé de charger toutes ses marchandises de chaque type embarqué.
Leuchtturm = Le phare ( ?)
Même chose que le port à cette différence près : le phare rapporte de l’argent et non des points de victoire.
Si le joueur est l’armateur il gagne son privilège (1 doublon)
Kleine manufaktur : petite manufacture
Même chose que la manufacture à cette différence près : elle ne concerne qu’un seul type de marchandise.
Le propriétaire de la petite manufacture reçoit un doublon de moins que le nombre de la marchandise la plus produite (sauf maïs).
Bibliotek : bibliothèque
Le propriétaire de la bibliothèque reçoit deux fois le privilège de son rôle.
En tant qu’intendant il peut choisir d’abord une plantation ou une carrière, puis les autres joueurs choisissent, puis il peut reprendre une plantation (mais pas de carrière sauf si il a une baraque de chantier), Si il possède un dispensaire il ne prend un colon que pour la première tuile, en tant que contremaitre il peut prendre deux marchandises différentes.
Gildenhauses: Maison des guildes
Lors de la phase de l’armateur, le propriétaire de la maison des guildes reçoit 1 point de victoire pour chaque paire de marchandise identique sur sa rose des vents avant l’expédition.
Ceci une seule fois par tour.
Kloster = couvent
Le propriétaire du couvent reçoit en fin de partie des points de victoire pour chaque triplet de tuile qu’il possède. 1 pour le premier, 2 pour le second, 3 pour le troisième et quatre pour le quatrième. Le joueur peut donc gagner : 1, 3 .6 ou 10 points de victoire.
Statue = statue
La statue rapporte huit point en fin de partie, on ne peut y mettre de colon.
Une partie de l’extension de Puerto Rico a déjà été traduite puisqu’il s’agit d’une réédition :
http://reixou.free.fr/aides.htm#puertorico
Par contre, je serais très intéressé pour connaitre les nouvelles régles de l’extension avec les nobles vu que je me suis déjà fabriqué cette extesnion et qu’il ne me manque que les régles.
Pour malédiction, il y a du matos pour un joueur en plus ?
Oui il y a du matos pour un sixieme joueur et des cartes potions avec des corbeaux en plus pour allonger la durée d’une partie à 6 ainsi que six tuiles “corbeaux” a placer au centre de la table pour le décompte.
Pour la seconde partie de l’extension je poste demain la traduction.
En gros tu peux prendre des nobles à la place des colons qui t’apportent des bonus dans certains batiments
par exemple la chapelle
Occupé par un colon elle donne un doublon lors de la phase du contrematire, elle donne un point de victoire si elle est occupée par un noble (hum ce n’est pas le meilleur exemple que j’ai pris, ^^)
j’ai déjà les batiments qui sont posté sur BGG, si tu pouvais donner des précisions sur la mise en place et comment fonctionne les nobles, ce serait sympa.
noisettes dit:Oui il y a du matos pour un sixieme joueur et des cartes potions avec des corbeaux en plus pour allonger la durée d'une partie à 6 ainsi que six tuiles "corbeaux" a placer au centre de la table pour le décompte
Merci pour les infos. Maintenant faut que je trouve une âme charitable qui accepte de se débarrasser de cette extension...
Puerto Rico, Les Nobles, extension II
Matériel de jeu : 7 petits bâtiments (2 de chaque), 1 grand bâtiment et 20 Nobles.
Les 8 nouveaux bâtiments sont ajoutés aux 23 autres bâtiments et disposés sur leurs emplacements en fonction de leur coût (colonne 1 à 4). Les 20 Nobles sont placés à côté de la réserve de Colons.
Au début de la partie et en fin de chaque phase du Maire, on place toujours un Noble à la place d’un Colon sur le
Bateau des Colons (tant qu’il y en a de disponible). Ces Nobles pourront être pris dans la phase du Maire à la place
des Colons. Chaque Noble rapporte en fin de partie 1 point.
A part ces modifications, les règles du jeu de base restent applicables, avec les ajouts suivants :
Grundbuchamtes = Cadastre
Lors de la phase du marchand, quand c 'est à lui de jouer, le propriétaire du Cadastre peut soit acheter la tuile Plantation
supérieure pour 1 doublon et la placer sur son île (lorsqu’il est occupé par un Colon) ou défausser pour 1 doublon
une de ses tuiles Plantation de son choix (lorsqu’il est occupé par un Noble).
Remarque : Si le joueur possède aussi une Maison forestière, le joueur peut aussi installer une forêt. S’il se trouve sur
la tuile défaussée un Colon ou un Noble, ce dernier est placé dans le port de San Juan.
Kapelle : Chapelle
Dans chaque phase du Contremaitre, le propriétaire d’une Chapelle reçoit soit 1 doublon (Colon) ou 1 point de victoire (noble)
Jagdschlosses = Pavillon de chasse
A la fin de chaque phase de l’Intendant, le propriétaire d’un pavillon de chasse peut défausser sans dédommagement une de ses Plantations (Colon) ou recevoir 2 points lorsqu’il est le joueur (pas d’ex aequo) avec
le plus d’emplacements vides sur son île (Nobles).
Remarque : S’il se trouvait sur sa tuile Plantation un Colon/Noble, celuici
est placé à San Juan. Les forêts comptent ici
comme les plantations, elles peuvent donc être retirées.
Bauamtes = Office d’urbanisme
Le propriétaire d’un Office d’urbanisme gagne 1 doublon pour la construction d’un petit bâtiment (Colon) ou 2
doublons pour la construction d’un grand bâtiment (Noble).
Important ! La réciproque est fausse ! On ne gagne donc pas de doublon pour la construction d’un grand bâtiment
Important ! La réciproque est fausse ! On ne gagne donc pas de doublon pour la construction d’un grand bâtiment
avec un Colon, ni pour la construction d’un petit bâtiment avec un Noble.
Hoflieferanten = Fournisseur de la Cour
Lors de son premier tour de jeu lors de la phase de l’Armateur, le propriétaire de ce bâtiment peut, avant sa
première livraison, par Noble possédé, remettre dans la réserve des marchandises et recevoir pour chacune 1
point de victoire.
Toutes les marchandises doivent être de type différent ! Aucun autre bonus ne s’applique.
Villa = Villa
Lors de son premier tour de jeu lors de la phase du Maire, le propriétaire d’une Villa reçoit 1 Noble
supplémentaire directement de la réserve (et donc pas du Bateau des Colons !). S’il n’y a plus de Nobles
disponibles dans la réserve, le joueur reçoit à la place un Colon.
Hofgartens = Jardin de la Cour
Le propriétaire de ce bâtiment reçoit en fin de partie pour chacun de ses Nobles 1 point de victoire (ainsi, chaque
Noble rapporte 2 points de victoire).
Joailler (batiment de production)
1 doublon/noble