Je l’ai vu en “arrivage imminent” chez des boutiques en dur.
Vicen dit :Au fait, il peut se trouver en boutique ou faut obligatoirement passer par internet ?
Normalement, il est dans toutes les bonnes boutiques en dur, modulo les problèmes de livraison actuel du fournisseur (mais là, toutes les boutiques qui l'ont commandé pour la sortie l'ont)
Vicen dit :Au fait, il peut se trouver en boutique ou faut obligatoirement passer par internet ?
J'ai acheté le mien en boutique
Merci tout le monde.
Bon je commence à bien tâter la bête au niveau des règles j’ai fais 3 parties ( 2 de 123 et 1 de 526)
Et en fait au final je ne le trouve pas si incompréhensible ou compliqué que ça, sur le second jeu j’ai pris un peu au Pif les modules ( bon ma femme aime bien la course alors le 2.2 n’est pas là par hasard)
J’ai lu le truc on a installé, on est allé chercher une règle dans les règles générales et ça a roulé
On était deux et la parti était très agréable
J’envisage de plus en plus le jeu comme dirait Loic, comme un dominion de règle
On donne une situation et on essaie de faire mieux que les autres
Autre parti = autre situation et on recommence
Tout ça pour dire que j’ai lu les règles une fois, j’ y suis retourné qu’une fois pour l’instant, je ne trouve pas ça plus dure qu’autre chose, au contraire de ce qu’on peut lire sur Bgg, alors ça doit peut être venir de la traduction anglaise trop approximative
loïc dit :[...] Le jeu reste assez long à mettre place, principalement à cause du plateau, pour le reste, j'ai trié le matos et ça se fait bien. Si tu es perfectionniste, tu peux numéroter les sachetes de matos comme la numérotation du livret de règles, puis que le matos nécessaire est toujours rappelé avec son numéro. [...]
C'est exactement par ça que j'ai commencé. Après quelques parties, je suis arrivé à cette organisation (une ligne = une étiquette = un sachet). Je ne mets que les numéros ici mais sur l'étiquette il y a le nom aussi :
- 31+32
- 4+6+9+20+34 (les QG sont à part pour les trouver facilement)
- 5+8
- 2+3
- 14
- 10+11+12
- 16
- 26
- 25
- 19
- 29
- 7
- 27+28
- 18
- 24
- 22+23
- 13
- 21 (dans leur petit sachet d'origine)
Mais même comme ça, la mise en place restait longue à cause, notamment, du mélange des couleurs dans les sachets 13, 14 ou 26, par exemple.
Du coup, je suis passé au pimpage. Et ça donne le résultat ci-dessous...
Quand on ouvre la boîte :
Quand on retire les règles et les cartons actions :
Quand on retire les deux tables :
Et, enfin, quand on retire les plateaux du premier étage :
Tous les plateaux et casiers sont amovibles, ce qui permet de sortir uniquement « ce dont on a besoin pour le monde qu'on veut explorer et pour les joueurs qui font partie du “voyage”. »
Je suis parti du modèle proposé sur BGG, sans grands changements (sauf l'ajout d'un séparateur entre les dés et la milice et la séparation des marchandises et des usines en deux casiers séparés). Il y aurait encore quelques améliorations possibles, comme la répartition des jetons « mouvement » dans chaque casier « Joueur » ou le rapprochement des jetons Recouvrement et des jetons Marchandise mais ça demandait une réorganisation totale des casiers (notamment leurs tailles et leur disposition) et je ne m'en sentais pas capable.
J’y ai rejoué et je confirme que ça devient plus facile avec le temps (l’explication des règles est bien plus simple quand on a une bonne vue d’ensemble du jeu).
La partie fut excellente (monde 617) et m’a permis de prendre en compte de nouveaux aspects du jeu.
Les jeux sont relativement courts (en nombre de tours) et pardonne assez peu l’erreur. Il s’agit de jeux de gestion (il y a toujours une partie économique) mais où le développement est ultra rapide. Il faut donc analyser le monde au préalable pour essayer d’en entrevoir les contours et les tenants et aboutissants. Je pense maintenant qu’il ne faut pas essayer de trouver un monde ultime, mais bien savoir faire son trou dans un monde qu’on nous “impose”. Dans cette optique, le jeu se rapproche un d’un Dominion où on essaye de faire au mieux avec les cartes que l’on a. Dans 504, il faut essayer de faire au mieux avec les règles que l’on a et être capable d’analyser rapidement les points forts du monde dans lequel on joue avec le plus d’acuité possible, en sachant pertinemment qu’on y reviendra peut-être (sûrement ?), jamais. Dans la partie sur le monde 617, il y avait beaucoup de choses à voir, avec du scoring à plusieurs niveaux et des revenus qui dépendaient du chariot qu’on pouvait soit améliorer soit lancer sur les routes. J’ai encore pris un peu trop le jeu comme un jeu de gestion “normal”, surtout que la partie avançait plus lentement que d’habitude, mais il y a eu un emballement final. Mais je trouve intéressant cette manière d’aborder le jeu de gestion. Hâte d’y retourner pour voir si tout cela se confirme.
hop
voila le jeu est arrivé
j’ai tout depunché et bien rangé
reste à lire les regles des differents mondes dans leur globalité (les 9)
puis à lancer des parties (sans doute en solo, histoire d’appréhender les premieres parties )
a bientot
en tout cas, ça sent très bon comme sensation de jeu
darthphil dit :reste à lire les regles des differents mondes dans leur globalité (les 9)
J’avais commencé comme ça, puis j’ai abandonné car ça ne sert pas à grand-chose en plus d’être fastidieux. Tu liras les règles associées au monde que tu joueras.
En revanche, il faut connaître les règles génériques, qui s’appliquent à chaque monde ou presque.
Qui elles se lisent bien, et rapidement !
Bien l’bonjour
Je suis vraiment intéressé par ce jeu.
J’ai seulement deux questions, je suis revenu un peu en arrière mais je ne crois pas avoir vu cette information.
Est-ce qu’un outil permet de calibrer une durée de partie et une difficulté de gameplay ?
J’ai envie de répondre non et non
En fait la plupart des jeux on l’air sommes toute assez court ( mais je n’ai joué qu’à 3 joueurs max pour l’instant)c’est un ressenti personnel mais je pense que les jeux ne doivent rarement excéder les 1H30 pour les plus longs (après je connais des joueurs qui rendent tout les jeux bien plus long qu’il ne le devrait)
Nous on a joué les 4 mondes visités en moins d’une heure à 3 ( je dirais 40 minutes en moyenne)
Pour ce qui est de la difficulté, je pense avant tout qu’il s’agit de modules qui mis à côté doivent être des jeux très difficiles, il n’y a pas d’outils dans la boîte pour gérer la difficulté dans le jeu après c’est avant tout de choisir des modules sur lesquels tu es à l’aise ( en connaissance de règles) qui font rendre les parties plus fluides
alors hier deux parties
j’ai pris les regles cash des modules
j’avais zapper la partie commune page 6, donc je comprenais pas la logique
J’ai passé 1h"à a me casser la tete
ensuite la seconde partie fut beaucoup plus aisée
Joué 452 : temps de jeu 2H
module assez confrontation direct mais super sympa
Joué 538 : temps de jeu 4h
module expansion pur, a la poursuite de PV
bonne gestion d’une phase d’enchères intiales mais il faut bien avoir en tête les privilèges
Bonjour,
Petite question justement sur le module 5 (Exploration) en Niveau I. Imaginons le monde 547 (Exploration/Militaire/Routes).
Je n’arrive pas à trouver dans la règle comment gérer les Résidents. Combien au départ, sur quelle tuile, leur prix d’achat… je ne trouve rien dans la règle de la double page du Livre des Mondes.
Merci de votre aide.
*FitzChevalerie* dit :Bonjour,
Petite question justement sur le module 5 (Exploration) en Niveau I. Imaginons le monde 547 (Exploration/Militaire/Routes).
Je n'arrive pas à trouver dans la règle comment gérer les Résidents. Combien au départ, sur quelle tuile, leur prix d'achat... je ne trouve rien dans la règle de la double page du Livre des Mondes.
Merci de votre aide.
Ben... comme pour chaque partie avec des résidents, en fait, tout est dans les règles générales (livre de règles).
Donc, nombre de résidents selon le nombre de joueurs (20 à 4j, 25 à 3j et 30 à 2j, de mémoire), prix d'achat 10 $ et aucun sur le plateau en début de partie (juste les capitales).
En effet, on ne peut pas s’affranchir de lire, au moins une fois, les règles générales.
C’est un des défauts inhérents au fait de proposer en première partie le monde 123 qui fait figure d’exception puisque SANS résident.
Merci pour vos réponses, j’ai évidemment lu les règles générales mais le côté un peu mille-feuilles de l’ensemble fait que je ne savais plus où trouver l’information. Je serai plus sérieux la prochaine fois.
J’ai eu exactement les mêmes interrogations que toi sur ma première partie avec résidents alors je ne te jetterai pas la pierre. J’ai par ailleurs pris l’habitude de garder sous les yeux le tour de jeu complet qui figure dans les annexes pour être certain de ne rien oublier.
Petit tour sur le monde 186 à 3 joueurs
Pick and delivery, Production, routes
On a eu un peu de mal à comprendre au début que les ressources sur le plateau sont produite une fois et servent à faire les points de victoire en les livrant
Et que les ressources que l’ont gagne en fin de tour sont là pour la thune mais ne se mélange pas
Passé un tour c’était acquis, je me pause toujours la question de s’il fallait garder en réserve les ressources non vendu pour l’argent… (on est vite arrivé à un manque de jetons)
Le jeu était très bon et très tendu, un joueur a créé énormément de centrales , mettant donc pleins de ressources en jeu) pour lui ou pour les autres j’ai donc pris de l’avance en prenant ses ressources au début… Par contre après, son revenu était tellement élevé qu’il pouvait se payer suffisamment de mouvement pour en récupérer un maximum.
Au final j’ai piqué des ressources mais n’avait pas beaucoup d’argent, et la partie a duré trop longtemps ( j’ai mal estimé je pensais que ma stratégie serai payante avec une fin de partie rapide)
Je finis à 36, le créateur de centrales fou 42 et la gagnante a 46, plus discrète et à l’opposé de ma position difficile pour moi de lui mettre des bâtons dans les roues et l’autre joueur a crut que j’étais en tête ( ce qui était vrai au début) et est donc resté dans mes pattes
Au final les routes n’ont pas été très utiles, je pense que si c’était à refaire je ferai plus de routes pour créer des centrales(et donc des ressources) proche de mon chariot et pouvoir les faire au bon moment.
Petit tour sur le monde 586 avec ma fille de 11ans et demi
durée…1h à1h30, on n’a pas calculé mais on l’a fait sur 3 jours tranquilles et avec un souci d’appréhension sur les règles générales.
Le module 6.III (les routes) n’aura pas beaucoup été utile. Je trouve dommage qu’il n’a y ai pas eu un moyen de faire plus de PV avec les modules 8 (productions) et 6 parce qu’en fait le module 5 (exploration) à largement tiré la parti vers de l’exploration à fond… du coup, j’ai trouvé la parti basique et un peu répétitive et sans aspect tactique… mais ça nous a donné envie d’en refaire une en modifiant le niveau II ou III par un module Courses (2) ou Majorités (7)…
A suivre
J’ai créé un sujet pour vos expériences et les rassembler : https://www.trictrac.net/forum/sujet/le-meilleur-des-504-mondes