[51st State : Master Set]
5Après avoir fait le tour des règles de cet alléchant jeu que semble être 51ème état
, il me reste quand même quelques points flous :
Point de victoire
La règle met l’accent sur le fait que les PV ne sont pas cumulatifs pourtant de ce que j’ai compris c’est juste = somme des PV + 1Pv par lieu + 1 PV par leader. Donc on ne peut qu’augmenter à coup de “je pose 1 lieu ça me fera 1 PV en fin de partie (sans jeton) OU je consomme pour gagner 1 jeton de PV” non ? Il y des moyens de perdre des PV ?
Production
Est-ce qu’on traite bien entièrement la production de chacun l’un après l’autre ?
Est-ce qu’on peut reproduire plus tard. Par exemple j’ai des jetons d’essence que j’ai l’occasion de convertir en PV ou bien en déplacement mais je ne sais pas encore lequel je vais privilégier.
Est-on obligé de produire au maximum ? Idem j’ai un pouvoir de conversion d’essence en PV mais j’ai un moyen de le garder et je veux l’utiliser au prochain tour pour poser une carte lieu en contact commerce
Lieux
Peut-on supprimer une carte ? Par exemple parce que c’est une production accessibles aux autres et qu’on se rend compte que les adversaires sont finalement trop gagnants (il y a sinon la possibilité de rénovation)
Les jetons et carte de contact sont-il bien défaussés ? La règle indique qu’on ne peut pas éclater mais peut faire plusieurs contact (pillage, commerce ou incorporation) durant son tour si on la monnaie pour faire ces contacts (par exemple 2 jetons de pillage utilisés chacun pour piller un lieu différent) ?
il est encore trop tôt pour te répondres petit scarabé ![]()
wildwillo007 dit:il est encore trop tôt pour te répondres petit scarabé
impatient que je suis
tu n'y avais pas joué au monde du jeu ?
Dans toutes les questions, en fait c'est surtout cette histoire de jetons de PV qui me chiffonne, comprends pas comment ça marche. Si quelqu'un veut bien aller pose les question à Essen pour moi
ocelau, bien moubouré
EDIT : J'ai corrigé le message initial où je ne comprenais pas les histoires d'échange de PV avec la base et comment on pouvait sans faire de monnaie avoir des jetons de 4 PV. Précision au cas où d'autres comme moi ce seraient emmêlé les pinceaux
- on gagne par lieu des jetons de 1 ou 2 PV (peut-être plus mais pas vu d'exemple). On ne les bouge pas, leur nombre indique le nombre d'usage fait et permet de déterminer la limite des 3 utilisations.
- la monnaie ne fait pas entre base et lieu mais entre base et banque (réserve) : lorsqu'on a 4 jetons de 1 PV on peut remplacer par un jeton de 4PV, c'est tout
EDIT : J'ai corrigé le message initial où je ne comprenais pas les histoires d'échange de PV avec la base et comment on pouvait sans faire de monnaie avoir des jetons de 4 PV. Précision au cas où d'autres comme moi ce seraient emmêlé les pinceaux Le Boulet ! :
- on gagne par lieu des jetons de 1 ou 2 PV (peut-être plus mais pas vu d'exemple). On ne les bouge pas, leur nombre indique le nombre d'usage fait et permet de déterminer la limite des 3 utilisations.
- la monnaie ne fait pas entre base et lieu mais entre base et banque (réserve) : lorsqu'on a 4 jetons de 1 PV on peut remplacer par un jeton de 4PV, c'est tout Sourire !
Exact.
Pour ce qui est de la production, de ce que j'ai moi même compris de la règles (que j'ai du relire plusieurs fois car très mal écrite). Tu produit avec tout tes bâtiments, accords... à chaque tour. La conversion est une action et non une production, donc a la phase d'action tu peux choisir de convertir des ressources vs PV (règles des 3 jetons par carte) ou autres ressources. Par contre "échanger" un butin pour ce qui est inscrit sur la carte peut être fait à tout moment.
Pour la suppression d'une carte posée comme terrain, seul la reconstruction le permet.
Bloodyburger bien impatient lui aussi.
bloodyburger dit:
Exact.
cool
bloodyburger dit:
Pour ce qui est de la production, de ce que j'ai moi même compris de la règles (que j'ai du relire plusieurs fois car très mal écrite). Tu produit avec tout tes bâtiments, accords... à chaque tour. La conversion est une action et non une production, donc a la phase d'action tu peux choisir de convertir des ressources vs PV (règles des 3 jetons par carte) ou autres ressources. Par contre "échanger" un butin pour ce qui est inscrit sur la carte peut être fait à tout moment.
effectivement toutes les conversions sont issus d'une action du joueur, donc la question du problème de conversion automatique ne se pose pas
bloodyburger dit:
Pour la suppression d'une carte posée comme terrain, seule la reconstruction le permet.
ce qu'il me semblait et à priori ça semble l'un des moteurs classique du jeu, une opération plutôt habituelle quoi
bloodyburger dit:
Bloodyburger bien impatient lui aussi.
Merci
je crois que vous vous emmêlez les pinceaux les gars sur certains points.
1/ les points de victoire sont cumulatifs effectivement => nbre total de territoires (1PV pour chacun) + Leader en jeu (1PV) + tous les jetons de PV présents sur les cartes du joueur (Base, Territoire et Leader).
2/ Ocelau, je ne comprends pas tes questions de production…c’est quoi des pouvoirs de conversion ? ça n’existe nulle part dans les règles ces termes.
3/ on ne peut supprimer qu’un territoire en le remplaçant par un autre avec une action de redéveloppement. On peut aussi supprimer un chef mais là aussi seulement en le remplaçant par un autre.
Autre chose, les butins ne peuvent être défaussés que pendant la phase de production pour en obtenir les ressources.
J’espère vous avoir éclairé.
powerwis dit:je crois que vous vous emmêlez les pinceaux les gars sur certains points.
ça c'est bien possible
powerwis dit:
1/ les points de victoire sont cumulatifs effectivement => nbre total de territoires (1PV pour chacun) + Leader en jeu (1PV) + tous les jetons de PV présents sur les cartes du joueur (Base, Territoire et Leader).
c'est ce que j'en avais compris, mais c'est la phrase en page 4 qui m'a mis le doute "Dans la phase 4 chaque joueurs totalise son nombre de point de victoire. Les Points de Victoire NE SE CUMULENT PAS d'un tour à l'autre mais sont comptabilisés de la manière suivante :"
powerwis dit:
2/ Ocelau, je ne comprends pas tes questions de production...c'est quoi des pouvoirs de conversion ? ça n'existe nulle part dans les règles ces termes.
pouvoir de conversion c'est par exemple le ferrailleur qui "convertit"(défausse) 1 ferraille en 1 PV. Mais effectivement la question ne semble pas avoir lieu d'être puisque ce sont des pouvoirs nécessitant visiblement des ouvriers, donc activation volontaire
powerwis dit:
3/ on ne peut supprimer qu'un territoire en le remplaçant par un autre avec une action de redéveloppement. On peut aussi supprimer un chef mais là aussi seulement en le remplaçant par un autre.
ok
powerwis dit:
Autre chose, les butins ne peuvent être défaussés que pendant la phase de production pour en obtenir les ressources.
marrant que tu dises ça car je me posais justement la question
Merci de tes réponses
pas de soucis, n’hésites pas !
et effectivement sans le matos c’est un peu plus compliqué mais avec ça roule vraiment tout seul. Le jeu est profond est pourtant pas compliqué.
La structure des règles est un peu spéciale mais elles sont très simples.
powerwis dit:pas de soucis, n'hésites pas !
et effectivement sans le matos c'est un peu plus compliqué mais avec ça roule vraiment tout seul. Le jeu est profond est pourtant pas compliqué.
je suis assez curieux effectivement de voir ce qu'il a dans le ventre
powerwis dit:
La structure des règles est un peu spéciale mais elles sont très simples.
je crois que ça doit être un peu commun à tous les jeux à combos de cartes. Dominion par exemple est super simple quand on voit la manip, mais à lire sur le papier c'est un peu bizarre la première fois
Je ne comprends pas l’intérêt de garder ses VPs séparés en fonction de telle ou telle carte qui les aurait procurés.
Le jeu a de l’idée même si les différents pompages sont évidents (Race etc.)
réponse à ma propre question
:
Les cartes location génèrent max 3 VP
Les leaders maximum 5 VP - là je suppose que c’est sans compter leur propre valeur de 1 VP.
witold dit:réponse à ma propre question:
Les cartes location génèrent max 3 VP
Les leaders maximum 5 VP - là je suppose que c'est sans compter leur propre valeur de 1 VP.
plus exactement c'est 3 JETONS de Pv, c'est à dire 3 utilisations. Cela veut dire qu'un lieu générant 2 PV va en générer une valeur totale de 6 PV s'il est utilisé aux max !!
sinon oui il boxe dans la même catégorie que Race à savoir jeu de carte stratégique de développement de 30 min, mais les mécanismes sont quand même assez différents à mon sens.
Je viens de lire la règle avec le matériel sous les yeux. Organisation un peu étrange au premier abord, mais on sent qu’elle va être pratique comme référence une fois le jeu dompté.
J’ai ensuite regardé de plus près les cartes pour bien assimiler l’iconographie et j’ai une question sur le Mirador (défausser une “ressource universelle” pour empocher 3 travailleurs) : on défausse un jeton “universel” ou un jeton “au choix”, par exemple une arme ?
Merci,
Nath.
ceranor dit:Je viens de lire la règle avec le matériel sous les yeux. Organisation un peu étrange au premier abord, mais on sent qu'elle va être pratique comme référence une fois le jeu dompté.
J'ai ensuite regardé de plus près les cartes pour bien assimiler l'iconographie et j'ai une question sur le Mirador (défausser une "ressource universelle" pour empocher 3 travailleurs) : on défausse un jeton "universel" ou un jeton "au choix", par exemple une arme ?
Merci,
Nath.
c'est un jeton au choix !
powerwis a rédigé la règle et il nous dit rien, chuis sûr ! ![]()
Foussa dit:powerwis a rédigé la règle et il nous dit rien, chuis sûr !
oui oui j'ai fait la trad mais je l'avais déjà dit sur un des posts sur 51ème Etat. j'ai absolument rien à cacher
du coup c'est plus facile de répondre c'est sûr
tant mieux non ?
ah oui, tu l’avais dit, j’ai zappé !
ah non mais j’y vois aucun problème, au contraire, c’est nickel. J’ai pas encore ouvert la boîte, j’attends de tester d’autres jeux d’abord.
Pour des joueurs motivés mais non-gamer, c’est pas des règles trop ardues ?
(cette question devrait être dans le topic discutons jeux…)
ceranor dit:J'ai ensuite regardé de plus près les cartes pour bien assimiler l'iconographie et j'ai une question sur le Mirador (défausser une "ressource universelle" pour empocher 3 travailleurs) : on défausse un jeton "universel" ou un jeton "au choix", par exemple une arme ?
En fait c'est un point un peu déroutant mais:
- si c'est une entrée, c'est un jeton de ton choix (dans ton exemple, tu défausses un jeton ressources au choix)
- si c'est une sortie (typiquement une prod), c'est un jeton "universel"
Grunt dit:ceranor dit:J'ai ensuite regardé de plus près les cartes pour bien assimiler l'iconographie et j'ai une question sur le Mirador (défausser une "ressource universelle" pour empocher 3 travailleurs) : on défausse un jeton "universel" ou un jeton "au choix", par exemple une arme ?
En fait c'est un point un peu déroutant mais:
- si c'est une entrée, c'est un jeton de ton choix (dans ton exemple, tu défausses un jeton ressources au choix)
- si c'est une sortie (typiquement une prod), c'est un jeton "universel"
pas mieux
Une autre question.
Des leaders permettent d’obtenir des PV lorsque des cartes d’un certain type (avec symbole particulier) sont jouées.
Est-ce que cela fonctionne uniquement si la carte est jouée pour sa zone centrale (incorporation ou redéveloppement), zone qui comprend les symboles de types, ou aussi si cette carte est jouée comme une conquête ou l’établissement d’un contrat ?