Itai dit:Une autre question. Des leaders permettent d'obtenir des PV lorsque des cartes d'un certain type (avec symbole particulier) sont jouées. Est-ce que cela fonctionne uniquement si la carte est jouée pour sa zone centrale (incorporation ou redéveloppement), zone qui comprend les symboles de types, ou aussi si cette carte est jouée comme une conquête ou l'établissement d'un contrat ?
seulement quand tu rattaches un territoire ou si tu reconstruis.
ceranor dit:J'ai ensuite regardé de plus près les cartes pour bien assimiler l'iconographie et j'ai une question sur le Mirador (défausser une "ressource universelle" pour empocher 3 travailleurs) : on défausse un jeton "universel" ou un jeton "au choix", par exemple une arme ?
En fait c'est un point un peu déroutant mais: - si c'est une entrée, c'est un jeton de ton choix (dans ton exemple, tu défausses un jeton ressources au choix) - si c'est une sortie (typiquement une prod), c'est un jeton "universel"
Donc, au plus sympa pour le joueur dans les 2 cas, facile à retenir ainsi.
Encore une question, et on fera notre 1ere partie demain soir dans les meilleures conditions !
Au sujet des cartes “capacité” qui ont un pouvoir de génération (personnage barré en haut, usine barrée en bas, symbole = ) : je lis “ceci s’applique à toutes les cartes posées avant ou après celle-ci”.
Est-ce que cela veut dire qu’on fait les 2 choses suivantes ? * on évalue une carte capacité au moment où on la pose (dans la même action), et on met les jetons PV sur la carte ou les ressources sur la base selon le cas, en fonction des éléments déjà en jeu * et, dès lors qu’elle est en jeu, on l’évalue à nouveau au moment où on pose une carte qui matche la condition (dans l’action de pose en question), pour ajouter un jeton PV sur la carte (dans la limite de 3 jetons) ou une ressource sur la base, en fonction de l’action qui vient de s’exécuter ?
Et que, dans un tour ultérieur où une carte de ce type est posée précédemment, elle ne génère ses PV/ressources que à chaque nouvelle carte posée (cad, on ne réévalue pas la zone de jeu d’un joueur à chaque tour).
ceranor dit:Encore une question, et on fera notre 1ere partie demain soir dans les meilleures conditions ! Au sujet des cartes "capacité" qui ont un pouvoir de génération (personnage barré en haut, usine barrée en bas, symbole = ) : je lis "ceci s'applique à toutes les cartes posées avant ou après celle-ci". Est-ce que cela veut dire qu'on fait les 2 choses suivantes ? * on évalue une carte capacité au moment où on la pose (dans la même action), et on met les jetons PV sur la carte ou les ressources sur la base selon le cas, en fonction des éléments déjà en jeu * et, dès lors qu'elle est en jeu, on l'évalue à nouveau au moment où on pose une carte qui matche la condition (dans l'action de pose en question), pour ajouter un jeton PV sur la carte (dans la limite de 3 jetons) ou une ressource sur la base, en fonction de l'action qui vient de s'exécuter ? Et que, dans un tour ultérieur où une carte de ce type est posée précédemment, elle ne génère ses PV/ressources que à chaque nouvelle carte posée (cad, on ne réévalue pas la zone de jeu d'un joueur à chaque tour). merci de confirmer (ou pas) ! Nath.
oui c'est good. c'est une capacité permanente et donc toujours active.
non on ne réévalue pas la zone de jeu à chaque tour.
Alors voila on a essayé notre premiere partie à quatre hier, et voila on se pose des questions…:
J’ai pu comprendre que l’on ne pouvait stocké qu’un maximum de PV sur les différentes cartes jouées:
Leader: 5PV Carte lieu : 3PV (mais j’ai pu lire plutot 3 utilisation donc une carte qui genere 2PV, peut on en cumuler 6PV???) Par contre la base on peut en poser combien max???
Quel est l’intérêt sur la base de laisser les PV si on peut en mettre un max???Les jetons PV restent sur les cartes???
Peut on utiliser avec deux jetons X une cartes mouvement n’en demandant qu’un pour doubler la distance???
Voila il faut dire que l’on a attaqué cette partie que vers 2heures du matin après 1 Fauna et 6 parties de 7 wonders^^ et 1 agricola.
Merci pour vos réponses et je m’en vais relire les règles desuite.
Mr.Robarth dit:Bonjour à tous, Alors voila on a essayé notre premiere partie à quatre hier, et voila on se pose des questions...: J'ai pu comprendre que l'on ne pouvait stocké qu'un maximum de PV sur les différentes cartes jouées: Leader: 5PV Carte lieu : 3PV (mais j'ai pu lire plutot 3 utilisation donc une carte qui genere 2PV, peut on en cumuler 6PV???) Par contre la base on peut en poser combien max???? Quel est l'intérêt sur la base de laisser les PV si on peut en mettre un max????Les jetons PV restent sur les cartes??? Peut on utiliser avec deux jetons X une cartes mouvement n'en demandant qu'un pour doubler la distance???
Voila il faut dire que l'on a attaqué cette partie que vers 2heures du matin après 1 Fauna et 6 parties de 7 wonders^^ et 1 agricola. Merci pour vos réponses et je m'en vais relire les règles desuite.
attention, ce sont des jetons de PV et non des PV qu'on stocke sur les cartes.
une carte qui génère 1 jeton de 2 PV peut donc effectivement cumuler 3 jetons donc 6 PV. Il n'y a pas de limite de jetons PV sur la carte Base.
Les jetons de PV restent sur les cartes Lieu sauf si tu les reconstruits dans ce cas les jetons vont sur la carte Base. De même pour les jetons quand tu changes un Leader.
j'espère avoir répondu à tes questions car j'avoue je n'ai pas bien compris ce que tu ne comprenais pas.
Par contre tu ne m’as pas dit si je pouvais claquer de ressources pour doubler une distances? en gros si j’ai deux bidons d’essence et que la carte de mouvement me demande 1 bidon pour aller à une distance de 2 est ce que je peux claquer deux bidons pour aller a une distance de 4???
Par contre tu ne m'as pas dit si je pouvais claquer de ressources pour doubler une distances? en gros si j'ai deux bidons d'essence et que la carte de mouvement me demande 1 bidon pour aller à une distance de 2 est ce que je peux claquer deux bidons pour aller a une distance de 4??? Merci
tu parles des cartes Contact permanentes je suppose, dans ce cas non tu ne peux les utiliser qu'une fois par tour (tu mets les jetons Ressources dessus pour bien indiquer que tu l'as utilisée). Tu peux augmenter la portée en jouant des cartes Contact uniques supplémentaires ou des jetons Contact.
je profite pour rajouter une info sur les actions, tu peux utiliser les actions des cartes au maximum 2 fois par tour : une fois en payant le coût en travailleur indiqué sur la carte (1 ou 2) puis tu peux effectuer une action une 2ème fois en envoyant respectivement 2 ou 3 travailleurs.
et j’en profite pour te remercier pour le temps que tu prends pour répondre à nos questions, j’ai vraiment confiance en ce jeu je suis sur qu’il vaut vraiment le coup de se tordre un peu le cerveau.
1) Lorsqu’on change de leader ou que l’on reconstruit, il est dit que l’on gagne 2PV (pour le changement et pour la nouvelle carte lieu/leader). Mais comment symbolise-t-on ces PVs?
Je pense que l’on mets 1PV sur la base pour symboliser la carte détruite et la nouvelle carte symbolise le second PV. (j’éspère être assez clair )
2) Je ne comprends pas trop l’interet de la piste de score. Si c’est seulement à la fin du tour qu’on compte les PVs et qu’on les mets à jour sur la piste de score alors on pourrait très bien jouer sans piste de score non?
ynohtna000 dit:Salut, petites questions en passant : 1) Lorsqu'on change de leader ou que l'on reconstruit, il est dit que l'on gagne 2PV (pour le changement et pour la nouvelle carte lieu/leader). Mais comment symbolise-t-on ces PVs? Je pense que l'on mets 1PV sur la base pour symboliser la carte détruite et la nouvelle carte symbolise le second PV. (j'éspère être assez clair )
2) Je ne comprends pas trop l'interet de la piste de score. Si c'est seulement à la fin du tour qu'on compte les PVs et qu'on les mets à jour sur la piste de score alors on pourrait très bien jouer sans piste de score non?
1/ tu places un token de 2 PV sur la carte Base. 1 PV pour l'action de reconstruction/changement de leader et 1 PV pour l'ancienne carte. La nouvelle carte représente un 3ème PV mais on ne place pas de jetons. Elle comptera dans le décompte des points.
2/ oui on peut très bien jouer sans la piste de score mais ça permet de visualiser plus rapidement ou on en est par rapport à ses adversaires et d'adapter éventuellement sa stratégie si l'on se rapproche des 30 PV.
topkewl dit:petite question rapide egalement pour jouer les carte permanentes, nous sommes oblige de dépenser le nombre de ressource indique ? ( genre 3 gasoline pour avancer ? ) merci de l explication
les cartes Contact permanentes te permettent 1 fois par tour d'augmenter ta portée et donc de jouer des cartes Lieu. Tu peux bien sûr rajouter d'autres cartes Contact (uniques) et/ou des jetons de Contact pour te rapprocher encore plus de la carte que tu souhaites jouer (tu augmentes ta portée).
1) si on a déjà utilisé une carte de contact permanente, on peut encore jouer une carte contact à usage unique lors d’un prochain tour ?
Exemple : je dépense 2 jetons pour la carte contact permanente “messagers” pour faire une coopération et placer une carte au dessus de ma base. Tour suivant je défausse une carte contact a usage unique “coursier” pour placer une deuxième carte bleue au dessus de ma base…
2) doit-on utiliser une carte contact rattachement pour une reconstruction ou juste défausser un matériau de construction?
3) si on rattache un bâtiment avec une production publique ou privée , il rentre en jeu avec un jeton ressource sur la carte… Si le bâtiment produit un jeton contact ou travailleur, on le place aussi ? De plus si on place un jeton sur un bâtiment de production publique a son arrivée en jeu, le jeton est pour qui ? Le propriétaire de la carte ou le premier joueur qui pose un travailleur dessus?
4) peut-on placer des travailleurs sur nos propres bâtiments production publique ? Il est écrit que les autres joueurs peuvent dépenser des travailleurs pour effectuer la production… Mais le propriétaire de la carte il peut aussi?
Moby dit:Quelques petites questions aussi : 1) si on a déjà utilisé une carte de contact permanente, on peut encore jouer une carte contact à usage unique lors d'un prochain tour ? Exemple : je dépense 2 jetons pour la carte contact permanente "messagers" pour faire une coopération et placer une carte au dessus de ma base. Tour suivant je défausse une carte contact a usage unique "coursier" pour placer une deuxième carte bleue au dessus de ma base.... 2) doit-on utiliser une carte contact rattachement pour une reconstruction ou juste défausser un matériau de construction? 3) si on rattache un bâtiment avec une production publique ou privée , il rentre en jeu avec un jeton ressource sur la carte... Si le bâtiment produit un jeton contact ou travailleur, on le place aussi ? De plus si on place un jeton sur un bâtiment de production publique a son arrivée en jeu, le jeton est pour qui ? Le propriétaire de la carte ou le premier joueur qui pose un travailleur dessus? 4) peut-on placer des travailleurs sur nos propres bâtiments production publique ? Il est écrit que les autres joueurs peuvent dépenser des travailleurs pour effectuer la production... Mais le propriétaire de la carte il peut aussi?
1/ oui, et tu peux aussi utiliser des jetons Contact si tu veux. En fait, la carte Contact permanente n'est utilisable qu'une seule fois par tour. Mais il n'y a pas de limite de jeu pour atteindre une distance.
2/ pour une reconstruction, pas de carte Contact mais effectivement un jeton Matériau (1x par tour) ou un jeton de Reconstruction (autant de fois que tu as de jetons).
3/ oui tu places les ressources sur la carte (même les travailleurs). Ils sont bien sûr pour toi !! Si un adversaire se place dessus, il recevra aussi les mêmes ressources mais pas les tiennes.
4/ si c'est un territoire de production "publique" cela veut dire que c'est un territoire de production tout court donc qui produit durant la phase de production. La production publique n'est ouverte qu'à tes adversaires.
Après une première partie de cet excellent jeu, nous n’avons pas bien saisi comment fonctionnait les cartes capacité avec le symbole ‘=’.
Après relecture des règles, nous l’avons joué de cette manière:
J’ai en main trois cartes “Symbole pion” avec pour capacité “Symbole pion = *”
- lors de la pose de la première carte avec ce symbole, nous avons posé un jeton de 1 PV sur cette carte.
- lors de la pose de la deuxième carte avec ce même symbole, nous avons posé un jeton de 1 PV sur cette carte et un jeton de 2 PV sur la première.
- lors de la pose de la troisième carte avec ce même symbole, nous avons posé un jeton de 1 PV sur cette carte, un jeton de 2 PV sur la deuxième et un jeton de 3 PV sur la première.
Nous ne sommes pas sûr d’avoir joué correctement et j’aimerai avoir votre avis sur le sujet…
prophet666 dit:Après une première partie de cet excellent jeu, nous n'avons pas bien saisi comment fonctionnait les cartes capacité avec le symbole '='. Après relecture des règles, nous l'avons joué de cette manière: J'ai en main trois cartes "Symbole pion" avec pour capacité "Symbole pion = *" - lors de la pose de la première carte avec ce symbole, nous avons posé un jeton de 1 PV sur cette carte. - lors de la pose de la deuxième carte avec ce même symbole, nous avons posé un jeton de 1 PV sur cette carte et un jeton de 2 PV sur la première. - lors de la pose de la troisième carte avec ce même symbole, nous avons posé un jeton de 1 PV sur cette carte, un jeton de 2 PV sur la deuxième et un jeton de 3 PV sur la première. Nous ne sommes pas sûr d'avoir joué correctement et j'aimerai avoir votre avis sur le sujet...
Voici la réponse à notre question :
Au sujet des cartes "capacité" qui ont un pouvoir de génération (personnage barré en haut, usine barrée en bas, symbole = ) : je lis "ceci s'applique à toutes les cartes posées avant ou après celle-ci".
Est-ce que cela veut dire qu'on fait les 2 choses suivantes ? * on évalue une carte capacité au moment où on la pose (dans la même action), et on met les jetons PV sur la carte ou les ressources sur la base selon le cas, en fonction des éléments déjà en jeu * et, dès lors qu'elle est en jeu, on l'évalue à nouveau au moment où on pose une carte qui matche la condition (dans l'action de pose en question), pour ajouter un jeton PV sur la carte (dans la limite de 3 jetons) ou une ressource sur la base, en fonction de l'action qui vient de s'exécuter ?
Et que, dans un tour ultérieur où une carte de ce type est posée précédemment, elle ne génère ses PV/ressources que à chaque nouvelle carte posée (cad, on ne réévalue pas la zone de jeu d'un joueur à chaque tour).