[51ème état] Divers questions

prophet666 dit:Après une première partie de cet excellent jeu, nous n'avons pas bien saisi comment fonctionnait les cartes capacité avec le symbole '='.
Après relecture des règles, nous l'avons joué de cette manière:
J'ai en main trois cartes "Symbole pion" avec pour capacité "Symbole pion = *"
- lors de la pose de la première carte avec ce symbole, nous avons posé un jeton de 1 PV sur cette carte.
- lors de la pose de la deuxième carte avec ce même symbole, nous avons posé un jeton de 1 PV sur cette carte et un jeton de 2 PV sur la première.
- lors de la pose de la troisième carte avec ce même symbole, nous avons posé un jeton de 1 PV sur cette carte, un jeton de 2 PV sur la deuxième et un jeton de 3 PV sur la première.
Nous ne sommes pas sûr d'avoir joué correctement et j'aimerai avoir votre avis sur le sujet...

effectivement vous ne l'avez pas bien joué.

c'est une caractéristique/capacité de la carte territoire et c'est donc actif à tout moment quand elle arrive en jeu ou quand on pose/enlève une carte la concernant.
je m'explique :
* tu joues la 1ère carte et tu places donc un jeton de 1 PV sur la carte = total de 1 PV sur 1 carte
* tu joues la 2ème et tu regarde combien de cartes de ce type sont présentes : en l'occurrence 2 => tu places donc 2 jetons de 1 PV sur chaque carte = total de 4 PV sur les 2 cartes
* tu joues la 3ème et tu regarde combien de cartes de ce type sont présentes : en l'occurence 3 => tu places donc 3 jetons de 1 PV sur chaque carte = total de 9 PV sur les 3 cartes

* BONUS : si tu reconstruis un des 3 territoires => tu déplaces les 3 jetons de PV du territoire reconstruis vers la base et du coup tu dois réajuster les jetons de PV des 2 autres territoires => il faut donc enlever un jeton de PV sur chacune des cartes restantes = il reste donc un total de 4 PV sur les 2 cartes
(c'est la seule manière qui enlève des PV à ma connaissance)

good ?
powerwis dit:
effectivement vous ne l'avez pas bien joué.
c'est une caractéristique de la carte territoire et c'est donc actif à tout moment.
je m'explique :
* tu joues la 1ère carte et tu places donc un jeton de 1 PV sur la carte = total de 1 PV sur 1 carte
* tu joues la 2ème et tu regarde combien de cartes de ce type sont présentes : en l'occurrence 2 => tu places donc 2 jetons de 1 PV sur chaque carte = total de 4 PV sur les 2 cartes
* tu joues la 3ème et tu regarde combien de cartes de ce type sont présentes : en l'occurence 3 => tu places donc 3 jetons de 1 PV sur chaque carte = total de 9 PV sur les 3 cartes
* BONUS : si tu reconstruis un des 3 territoires => tu déplaces les 3 jetons de PV du territoire reconstruis vers la base et du coup tu dois réajuster les jetons de PV des 2 autres territoires => il faut donc enlever un jeton de PV sur chacune des cartes restantes = il reste donc un total de 4 PV sur les 2 cartes
(c'est la seule manière qui enlève des PV à ma connaissance)
good ?

Merci pour la réponse! C'est plus clair comme ça.

Sinon, qu'est ce que vous pensez du peuple des Appalaches qui nous a paru très puissant puisqu'il permet une reconstruction à chaque tour?

Encore une petite question sur les capacités “=”.

Je pense avoir bien compris ce qu’il se passe pour les cartes “= *” : on rajoute 1PV sur chaque carte portant le même symbole déjà en jeu (y compris la carte elle-même) et sur chaque future carte portant le symbole mise en jeu. Si la carte “= *” est reconstruite, ces jetons disparaissent.

Mais pour les cartes “= ressource”, comme l’usine n’est pas barrée en dessous, elles génèrent une ressource par carte de ce type à chaque production, correct ?

kettch dit:Encore une petite question sur les capacités "=".
Je pense avoir bien compris ce qu'il se passe pour les cartes "= *" : on rajoute 1PV sur chaque carte portant le même symbole déjà en jeu (y compris la carte elle-même) et sur chaque future carte portant le symbole mise en jeu. Si la carte "= *" est reconstruite, ces jetons disparaissent.
Mais pour les cartes "= ressource", comme l'usine n'est pas barrée en dessous, elles génèrent une ressource par carte de ce type à chaque production, correct ?

comprends pas bien ta question...(L'usine est une carte à capacité justement)

Hmm, je n’ai pas les règles sous la main, je vais essayer de m’expliquer :

Les cartes “= *” sont de type “Capacité”, c’est à dire avec le symbole “ouvrier barré” au dessus et le symbole “usine barrée” en dessous de l’illustration. Donc c’est une capacité permanente qui rajoute 1 PV à la valeur de certaines cartes (une seule fois et seulement tant que la carte qui donne la capacité est en jeu).

Les cartes “= ressource” sont de type “Production privée”, c’est à dire avec le symbole “ouvrier barré” au dessus et le symbole “usine” en dessous de l’illustration. Donc, leur production s’applique à chaque phase de production où elles produisent une ressource pour chaque carte correspondante présente en jeu.

C’est plus clair ?

kettch dit:Hmm, je n'ai pas les règles sous la main, je vais essayer de m'expliquer :
Les cartes "= *" sont de type "Capacité", c'est à dire avec le symbole "ouvrier barré" au dessus et le symbole "usine barrée" en dessous de l'illustration. Donc c'est une capacité permanente qui rajoute 1 PV à la valeur de certaines cartes (une seule fois et seulement tant que la carte qui donne la capacité est en jeu).
Les cartes "= ressource" sont de type "Production privée", c'est à dire avec le symbole "ouvrier barré" au dessus et le symbole "usine" en dessous de l'illustration. Donc, leur production s'applique à chaque phase de production où elles produisent une ressource pour chaque carte correspondante présente en jeu.
C'est plus clair ?

cela s'applique à la phase de production seulement car c'est une carte de production privée/publique.
powerwis dit:
2/ pour une reconstruction, pas de carte Contact mais effectivement un jeton Matériau (1x par tour) ou un jeton de Reconstruction (autant de fois que tu as de jetons).

Bonjour,
Premier post, premiere question.
Je reviens sur la manière d'aborder une reconstruction.
J avais compris qu'une reconstruction n’était possible qu avec une ressource "Materiaux de Construction" et 1 seul fois par tour. Et éventuellement si l on possédait "Bulldozer" "Mr Président" ou "Pelleteuse" chacune de ces cartes autorisaient une nouvelle reconstruction si l'on avait une ressource "Materiaux de Construction" pour chaque utilisation (cartes pré citées).
Et là je lis ton explication... je ne comprend plus. Peux tu re expliquer stp.

J'en profite pour une seconde question.
Lorsque l'on supprime un Leader ou que l'on reconstruit un territoire, que fait on de la carte à défausser. elle retourne dans la défausse et donc potentiellement accessible si l'on epuise la pioche. Ou bien on la retourne (vraiment défaussée) et on utilise la face de 51eme etat avec 2 etoiles pour marquer les 2 PV. (Un leader mort revenant par la suite, ca me semble un peu bizarre quand meme)

D'avance merci ..

PS : Super jeu, bien meilleur que RFTG sans extension. J'attend la suite avec impatience, notamment des nouvelles factions et la possibilité de jouer a 5 etc...
PS 2 : Joué 3 parties a 4, totalement fluide !
Tog dit:
powerwis dit:
2/ pour une reconstruction, pas de carte Contact mais effectivement un jeton Matériau (1x par tour) ou un jeton de Reconstruction (autant de fois que tu as de jetons).

Bonjour,
Premier post, premiere question.
Je reviens sur la manière d'aborder une reconstruction.
J avais compris qu'une reconstruction n’était possible qu avec une ressource "Materiaux de Construction" et 1 seul fois par tour. Et éventuellement si l on possédait "Bulldozer" "Mr Président" ou "Pelleteuse" chacune de ces cartes autorisaient une nouvelle reconstruction si l'on avait une ressource "Materiaux de Construction" pour chaque utilisation (cartes pré citées).
Et là je lis ton explication... je ne comprend plus. Peux tu re expliquer stp.

Lorsque l'on supprime un Leader ou que l'on reconstruit un territoire, que fait on de la carte à défausser. elle retourne dans la défausse et donc potentiellement accessible si l'on epuise la pioche. Ou bien on la retourne (vraiment défaussée) et on utilise la face de 51eme etat avec 2 etoiles pour marquer les 2 PV. (Un leader mort revenant par la suite, ca me semble un peu bizarre quand meme)
D'avance merci ..
PS : Super jeu, bien meilleur que RFTG sans extension. J'attend la suite avec impatience, notamment des nouvelles factions et la possibilité de jouer a 5 etc...
PS 2 : Joué 3 parties a 4, totalement fluide !

je ne comprends pas trop ce que tu ne comprends pas.

* Pelleteuse : c'est un territoire de production publique et génère donc un jeton de reconstruction par tour
* Mr Président : apporte un jeton de reconstruction quand il arrive en jeu et après pour chaque reconstruction que tu fais tu reçois 1 jeton de 1 PV
* Bulldozer : te permet, en plaçant un ouvrier dessus et en payant une ressource , d'effectuer une action de reconstruction sans tenir compte du type de carte.

=> extrait des règles :
"Un joueur ne peut effectuer qu’une action de Reconstruction par tour en payant 1 jeton de Ressource Matériaux de construction. Pour effectuer une nouvelle fois cette action durant un tour, le joueur devra dépenser un jeton Reconstruction (ceux-ci sont obtenus via des cartes comme « Bulldozer », « Pelleteuse » ou « Mr Président»). Reconstruire un Territoire en utilisant des jetons Reconstruction ne coûte pas de Ressources. Ceci peut être effectué autant de fois par tour qu’un joueur possède de jetons Reconstruction."

je ne comprend pas :

ne peut effectuer qu’une action de Reconstruction par tour en payant 1 jeton de Ressource Matériaux de construction.

puis en fait non on peut en fait : effectuer une nouvelle fois cette action durant un tour, le joueur devra dépenser un jeton Reconstruction
Mais on peut très bien obtenir des materiaux de construction via les ressources universelles… et donc plus rien a voir avec les cartes Bulldozer Pelleteuse Mr President, en tout cas pas seulement.

Et donc potentiellement réaliser autant de reconstruction que l on a de ressources universelles et/ou materiaux de construction. En non pas 1 seul par tour.

J espere que ma question est plus précise :).

PS : qu en est il pour les cartes defaussées cf message précedent !

Merci pour les réponses ultra rapide, c’est vraiment agréable d’avoir une personne aussi disponible.

Ca me semble pourtant clair: tu ne peux effectuer qu’une seule action de reconstruction par tout en dépensant 1 jeton de matériaux de reconstruction (ou de ressource universelle, qui est un joker en fait).

Une fois cette reconstruction effectuée, quand bien même tu aurais en main tous les autres jetons matériaux de construction, tu ne peux pas refaire une reconstruction de cette façon.

Tu peux par contre, dans ce même tour effectuer une (ou plusieurs) reconstruction via un jeton de reconstruction autant de fois que tu le désires (tu es juste limité par le nombre de jetons de reconstruction en ta possession).

Jacob101O dit:Ca me semble pourtant clair: tu ne peux effectuer qu'une seule action de reconstruction par tout en dépensant 1 jeton de matériaux de reconstruction (ou de ressource universelle, qui est un joker en fait).
Une fois cette reconstruction effectuée, quand bien même tu aurais en main tous les autres jetons matériaux de construction, tu ne peux pas refaire une reconstruction de cette façon.
Tu peux par contre, dans ce même tour effectuer une (ou plusieurs) reconstruction via un jeton de reconstruction autant de fois que tu le désires (tu es juste limité par le nombre de jetons de reconstruction en ta possession).

parfait ! :pouicok:
Tog dit:

je viens de me taper tous les posts sur 51e etat, donc je te quote un message de powerwis répondant a cette question (page 3 de ce meme topic) :
Powerwis dit:
1/ tu places un token de 2 PV sur la carte Base. 1 PV pour l'action de reconstruction/changement de leader et 1 PV pour l'ancienne carte.
La nouvelle carte représente un 3ème PV mais on ne place pas de jetons. Elle comptera dans le décompte des points.

et je me joins aux remerciements généraux a l'égard de powerwis pour nous aider a aprehender les subtilités de ce jeux qui en a dans le slip mais qui demande beaucoup de bonne volonté pour être assimilé (syndrome race et stronghold).
Benitoren dit:
Tog dit:

je viens de me taper tous les posts sur 51e etat, donc je te quote un message de powerwis répondant a cette question (page 3 de ce meme topic) :
Powerwis dit:
1/ tu places un token de 2 PV sur la carte Base. 1 PV pour l'action de reconstruction/changement de leader et 1 PV pour l'ancienne carte.
La nouvelle carte représente un 3ème PV mais on ne place pas de jetons. Elle comptera dans le décompte des points.

et je me joins aux remerciements généraux a l'égard de powerwis pour nous aider a aprehender les subtilités de ce jeux qui en a dans le slip mais qui demande beaucoup de bonne volonté pour être assimilé (syndrome race et stronghold).

Sympa ! Toujours content quand je peux aider :^:

Salut

J’ai quelques petites questions concernant des points de règle.

1/ Je n’ai pas saisi l’action territoire de la carte “entrepôt”. Il y a trois symbole ressource accompagné d’un symbole horloge que l’on peut défausser contre des PV. Ce que je saisi pas c’est ce que vient faire l’horloge dans cette histoire ! Cela veut dire que les ressources a défausser sont des ressources que l’ont a réussi à conserver du tour précédent (ce qui me parait impossible) ? ou alors que l’ont peut stocker en fin de tour sur la carte (“entrepôt”) les ressources jusqu’à ce qu’on est les ressources nécessaires pour obtenir les PV ?

2/ le type de carte des accords et des butins est-il pris en compte lorsque des cartes territoire permettent de gagner des PV ou des ressources en fonction des types de carte ?

3/ lorsqu’on reconstruit on gagne 2PV, mais s’agit-il de 1 jeton 2PV ou de 2 jetons 1PV ?

4/ Lorsqu’on a envoyé un travailleur sur une carte de production peut on dans un même tour reconstruire sur la carte (et a ce moment là on jette le jeton travailleur) ?

Merci d’avance
Tim 8)

ch'titim dit:
ou alors que l'ont peut stocker en fin de tour sur la carte ("entrepôt") les ressources jusqu'à ce qu'on est les ressources nécessaires pour obtenir les PV ?

=> c'est la bonne réponse, l'horloge te permet juste de pouvoir étaler sur plusieurs tours la collecte des divers ressources nécessaires.
ch'titim dit:
2/ le type de carte des accords et des butins est-il pris en compte lorsque des cartes territoire permettent de gagner des PV ou des ressources en fonction des types de carte ?

non pour les avantages des leaders et donc je dirais aussi non pour les territoire à PV par type de carte
ch'titim dit:
3/ lorsqu'on reconstruit on gagne 2PV, mais s'agit-il de 1 jeton 2PV ou de 2 jetons 1PV ?

qu'importe, ces pv sont posés sur la base. Le type de jeton est important sur les territoires générant des PV et les leader pour repérer le nombre d'utilisation
ch'titim dit:
4/ Lorsqu'on a envoyé un travailleur sur une carte de production peut on dans un même tour reconstruire sur la carte (et a ce moment là on jette le jeton travailleur) ?

au cas où précision : une carte de prod (symbole usine) n'a pas besoin de travailleur. Je suppose sinon que tu parles du cas où un adversaire utilise une de tes cartes. Pour moi le travailleur qu'il donne va sur ton camp de base donc n'est pas perdu par l'éventuelle reconstruction.

espérant avoir bien répondu :^:
ocelau dit:
ch'titim dit:
4/ Lorsqu'on a envoyé un travailleur sur une carte de production peut on dans un même tour reconstruire sur la carte (et a ce moment là on jette le jeton travailleur) ?

au cas où précision : une carte de prod (symbole usine) n'a pas besoin de travailleur. Je suppose sinon que tu parles du cas où un adversaire utilise une de tes cartes. Pour moi le travailleur qu'il donne va sur ton camp de base donc n'est pas perdu par l'éventuelle reconstruction.

Je ne vois pas trop ou est le problème sur ce point, qu'il soit a toi ou a l'adversaire si un travailleur a été envoyé activer un bâtiment il a de toute façon son office. On peut donc très bien le défausser lors de la reconstruction qu'est ce que ca change ?

Edit : my bad voir ci apres.
Benitoren dit:
Je ne vois pas trop ou est le problème sur ce point, qu'il soit a toi ou a l'adversaire si un travailleur a été envoyé activer un bâtiment il a de toute façon son office. On peut donc très bien le défausser lors de la reconstruction qu'est ce que ca change ?

parce que là on parle d'un travailleur que l'adversaire m'a donné en activant mon batiment : Il pose son jeton de faction sur le batiment, et me donne 1 travailleur. Ce travailleur est réutilisable par moi et n'a pas encore servi en ce sens, il ne doit donc pas être défaussé en cas de reconstruction
ocelau dit:parce que là on parle d'un travailleur que l'adversaire m'a donné en activant mon batiment : Il pose son jeton de faction sur le batiment, et me donne 1 travailleur. Ce travailleur est réutilisable par moi et n'a pas encore servi en ce sens, il ne doit donc pas être défaussé en cas de reconstruction

wow, ca marche comme ca ? ah bah encore un truc qu'on jouait mal, décidement... Ah oui c'est marqué tout en fin de paragraphe derriere la page en plus, purée il a vraiment un probleme d'ecriture cet auteur, il explique un truc de facon incomplete, et 2 paragraphe plus bas il le redit cette fois avec des précisions en plus. Quand tu cherches un truc dans une regle et que tu trouves ton info spontanément ca me viens pas a l'idée de lire toute la page qui suit pour etre sur de rien oublier :s

Bref merci et donc j'edit mon message pour ne pas confuser les gens.
ocelau dit:
ch'titim dit:
3/ lorsqu'on reconstruit on gagne 2PV, mais s'agit-il de 1 jeton 2PV ou de 2 jetons 1PV ?

qu'importe, ces pv sont posés sur la base. Le type de jeton est important sur les territoires générant des PV et les leader pour repérer le nombre d'utilisation

Tu es sur de ça ? Il est noté que les PV présent sur la carte "écrasée" vont sur la base mais pas que les PV gagné par la reconstruction y vont aussi.
ocelau dit:
ch'titim dit:

Oui en fait je parlais pas que pour les productions mais aussi pour les actions. Mais donc on s'en fout en fait des travailleurs. Ca parait logique vu que l'intérêt c'est d'activer une carte et dès qu'elle est au max de PV de la recouvrir.
Benitoren dit:
wow, ca marche comme ca ? ah bah encore un truc qu'on jouait mal,

pas de souci , je me pose aussi régulièrement des questions dans ce jeu et ai vu par exemple récemment que j'oubliais de mettre une ressource en posant un lieu de prod ;)
ch'titim dit:
Tu es sur de ça ? Il est noté que les PV présent sur la carte "écrasée" vont sur la base mais pas que les PV gagné par la reconstruction y vont aussi.

c'est précisé dans la page 4 dans l'encadré sur les PV : "le joueur place un jeton de PV de valeur 2 sur sa base"
ch'titim dit:
Oui en fait je parlais pas que pour les productions mais aussi pour les actions. Mais donc on s'en fout en fait des travailleurs. Ca parait logique vu que l'intérêt c'est d'activer une carte et dès qu'elle est au max de PV de la recouvrir.

en fait le travailleur est une ressource comme une autre : par exemple si j'utilise le ferrailleur je pose dessus 1 ferraille + 1 jeton ferrailleur et récupère 1 jeton de 1 Pv que je pose sur le ferrailleur. Ne pas oublier que les travailleurs comme les ressources sont défaussés en fin de tour.
l'intérêt est effectivement de porter au max mais parfois il y a mieux à faire :)