[51ème Etat] Premiers retours

[51st State : Master Set]

Quand je vois que certains internautes ont commencé à le noter sur BGG, je me dis que doit bien se trouver un TTien capable de nous faire un retour sur ce jeu.

Peut-être ce retour a-t’il déjà été publié, mais je ne l’ai pas trouvé. Je n’ai pas non plus passé plus de 15 mn à chercher.

Bref, après avoir lu les règles, je me demandais si le foisonnement des cartes sur la table ne freinait pas un peu le rythme des parties et ne gênait pas la lecture des jeux adverses et des stratégies ébauchées.

Je sais que les symboles participent à une meilleure lisibilité. Reste que le nombre des cartes exposées par chaque joueur, terrains annexés (je n’ai plus le terme adéquat en tête) placés sous la base y compris, semble conséquent, et surtout chacune de ces cartes bénéficie d’un potentiel de trois actions inégales.

La règle indique qu’il est possible/nécessaire d’anticiper les actions adverses, mais le peut-on vraiment ?

Si tu regardes bien, les internautes qui l’ont noté sur BGG sont des polonais…
;)
En france, certaines personnes ont pu le tester sur le Monde du jeu, mais pas forcément dans les meilleures conditions (règles à moitié traduites reçues par Iello la veille du début du salon, et donc ceux-ci n’ont sans doute pas pu les expliquer très bien).

l’interaction c’est soit par :

1/ le draft : tu peux choisir les cartes bloquant tes adversaires sur des ressources qu’ils auraient besoin, par exemple en les privant de certaines cartes (et donc en les prenant à ton tour).

2/ tu peux utiliser certaines cartes de tes adversaires et vice-versa : donc à toi de voir si tu avantage pas un adversaire en rattachant un lieu à ton état plutôt que le piller (butin) ou établir une coopération (accord).

voilou !

J’avais effectivement compris à quel moment intervenait l’interaction.
Je m’interrogeais sur la possible “lourdeur” qui pouvait en découler eu égard au nombre de cartes exposées.

Je pose une question: je ne juge ou ne condamne pas le jeu que j’espère pouvoir essayer sous peu.

@Itai: Y’a pas un ou deux Polonais sur TT ? :P

Itai dit:Si tu regardes bien, les internautes qui l'ont noté sur BGG sont des polonais...
;)
En france, certaines personnes ont pu le tester sur le Monde du jeu, mais pas forcément dans les meilleures conditions (règles à moitié traduites reçues par Iello la veille du début du salon, et donc ceux-ci n'ont sans doute pas pu les expliquer très bien).

Ouais, c'est d'ailleurs dommage pour tout ceux qui veulent savoir plus. On ne sait pas grand chose au final. J'avais commencé à lire les règles en français mais comme pour RFTG au début, c'est un peu abstrait, et vu je n'ai pas le jeu sous les yeux, difficile de me faire une idée.
C'est pour cette raison que je ne pré-commande pas, il n'y a pas assez de retour ni d'infos pour se faire vraiment une idée de la qualité du jeu.
De toute façon, je n'achèterai que si c'est aussi bon que Race For the Galaxy. Même chose pour 7 Wonders. Pas besoin d'un sous RFTG, vu que je ne m'en lasse pas avec au moins encore 2 parties par jour.

J’attends moi aussi de plus ample retour sur ce jeu. J’avoue ne pas avoir réussi à me faire une idée claire après avoir lu la règle.

Le tout est bien tentant quand même.

Un petit HS :

Durtal, je ne comprends pas ton raisonnement entre 7 wonders et RFTG. Ok, ce sont des jeux de cartes tous les 2, mais les similitudes s’arrêtent là. Pas les mêmes mécaniques, pas les mêmes types d’interaction, pas les mêmes logiques de jeu. Ceci dit, je ne défend ni l’un ni l’autre, j’adore tout simplement les 2.

J’avais juste entendu dire que 7 Wonders pouvait être comparé à Race, mais certainement au niveau de la qualité du jeu (ce qui est de bonne augure) pas au niveau des mécanismes.
Après je ne sais pas, le système de draft existe depuis la première extension à RFTG, mais je suis perplexe quant à une mécanique à part entière de jeu. C’est ce pourquoi j’attends plus de retour de 51e Etat et 7 Wonders avant de m’y mettre.

En même temps, pour 7 wonders, contrairement à 51è état, tu devrais être en mesure d’avoir des retours, ce jeu ayant pu être largement testé par de nombreux joueurs, étant donné que son prototype était disponible en test sur la plupart des salons français cette année (Cannes, Toulouse, Le Monde du jeu…)

Oui, et apparemment il y en avait même un exemplaire à Octogones à Lyon et je l’ai loupé… :(
Je n’ai plus qu’à attendre qu’un ami joueur le ramène d’Essen pour le tester.

iko dit:Durtal, je ne comprends pas ton raisonnement entre 7 wonders et RFTG. Ok, ce sont des jeux de cartes tous les 2, mais les similitudes s'arrêtent là. Pas les mêmes mécaniques, pas les mêmes types d'interaction, pas les mêmes logiques de jeu. Ceci dit, je ne défend ni l'un ni l'autre, j'adore tout simplement les 2.

Le système d'action est totalement différent mais la finalité reste assez proche tout comme le format (en temps et en matériel).
On pose des cartes pour les combiner au mieux afin de marquer des points selon les cartes posés. Des fois quand on veut limiter ça ludothèque ça peut être pris en compte, mais ce n'est pas tjs un bon argument certes.
Les chevaliers de la table ronde et BSG n'ont pas les mêmes mécanismes mais ont des points communs du même style. Pourtant je n'ai guère envi de rejouer aux chevaliers si 1 partie de BSG est possible. Car l'un va bien plus loin que l'autre, gameplay différent ou pas.
Après tous peuvent des fois avoir les intérêts selon les joueurs et le temps dispo.

En tout cas ça ne m'empêchera pas de me procurer 7 Wonders. :mrgreen: Il a des atouts non négligeables comme les 7 joueurs et les parties très rapides.
McQueen dit:Les chevaliers de la table ronde et BSG n'ont pas les mêmes mécanismes mais ont des points communs du même style. Pourtant je n'ai guère envi de rejouer aux chevaliers si 1 partie de BSG est possible. Car l'un va bien plus loin que l'autre, gameplay différent ou pas.

[HS] Et le thème aussi, très important le thème.. Plutôt mille fois fois chevalier en armure que extraterrestre dans un vaisseau spatial... :mrgreen: [/HS]

Sinon, je suis moi aussi preneur de retours sur 51ème état même si il est déjà dans mon panier...

Oui très juste le thème peut à lui seul mettre de côté certains jeux des fois bien meilleurs.

En attendant vos retours sur le 51eme Etat. :)

Quelques jours avant son lancement officiel sur Essen (et sa sortie en magasin) voici une présentation complète du jeu (en anglais).

http://www.youtube.com/watch?v=Rj9sOXyz2LU

Rendez-vous à Essen, Hall 9 - Stand 45 (IELLO) pour la version française du jeu.

Alors, comment ça sent? Pour ceux qui l’ont acheté/essayé/aimé?

Je vais vous donner un avis que nous partageons a 4 qui avons essaye de jouer pendant plus de 3h hier.

Le jeu est beau, le matériel est de qualité, ça donne envi, mais les règles, même a 4 on n’y est pas arrive. Manifestement, ce n’est pas le point fort de cet auteur (voir Strongold). Pas quelles soient illisible ou mal traduites, bien au constraire, mais en fait, on n’a aucun exemple du. Tour de jeu ou autre montrant les choses. Et je vous dis, je suis prêt a accepter le fait que je sois un peu bête (cest bien possible ça) mais les 3 autres n’ont pas non plus bien compris le jeu. Et en général, on joue du Wallace, alors, ça veut tout dire.

Je pense que c’est juste une histoire de la façon dont c’est écrit, après, le jeu semble bien, mais il faudra juste que l’ont puisse y joueur pour lui donner une bonne note…

Voilà. Ne me noyez pas sous les insultent, je donne un avis partage a 4, et nous espérons une vidéo en VF qui nous permette de comprendre ce jeu pour enfin en profiter…

Merci cependant a Iello pour une si belle réalisation,matériel.

ijonesfr dit:Je vais vous donner un avis que nous partageons a 4 qui avons essaye de jouer pendant plus de 3h hier.
Le jeu est beau, le matériel est de qualité, ça donne envi, mais les règles, même a 4 on n'y est pas arrive. Manifestement, ce n'est pas le point fort de cet auteur (voir Strongold). Pas quelles soient illisible ou mal traduites, bien au constraire, mais en fait, on n'a aucun exemple du. Tour de jeu ou autre montrant les choses. Et je vous dis, je suis prêt a accepter le fait que je sois un peu bête (cest bien possible ça) mais les 3 autres n'ont pas non plus bien compris le jeu. Et en général, on joue du Wallace, alors, ça veut tout dire.
Je pense que c'est juste une histoire de la façon dont c'est écrit, après, le jeu semble bien, mais il faudra juste que l'ont puisse y joueur pour lui donner une bonne note....
Voilà. Ne me noyez pas sous les insultent, je donne un avis partage a 4, et nous espérons une vidéo en VF qui nous permette de comprendre ce jeu pour enfin en profiter.....

Part du principe simple que plus tu étends ton état plus tu auras de points de victoire.

Chaque territoire posé rapport 1 PV et t'ouvre diverses possibilités selon ses caractéristiques.

ou avez-vous eu du mal ?
ijonesfr dit:Je vais vous donner un avis que nous partageons a 4 qui avons essaye de jouer pendant plus de 3h hier.
Le jeu est beau, le matériel est de qualité, ça donne envi, mais les règles, même a 4 on n'y est pas arrive. Manifestement, ce n'est pas le point fort de cet auteur (voir Strongold). Pas quelles soient illisible ou mal traduites, bien au constraire, mais en fait, on n'a aucun exemple du. Tour de jeu ou autre montrant les choses. Et je vous dis, je suis prêt a accepter le fait que je sois un peu bête (cest bien possible ça) mais les 3 autres n'ont pas non plus bien compris le jeu. Et en général, on joue du Wallace, alors, ça veut tout dire.
Je pense que c'est juste une histoire de la façon dont c'est écrit, après, le jeu semble bien, mais il faudra juste que l'ont puisse y joueur pour lui donner une bonne note....
Voilà. Ne me noyez pas sous les insultent, je donne un avis partage a 4, et nous espérons une vidéo en VF qui nous permette de comprendre ce jeu pour enfin en profiter.....

Moi même j'ai eu beaucoup de mal à la lecteure des règles... mais Powerwis m'a bien éclairé..

Bonjour,

J’ai fait une partie à deux joueurs.

J’avais lu les règles sur internet avant d’acheter le jeu. Pour bien comprendre les règles, je pense qu’il faut effectuer une première lecture puis relire les deux pages sur le tour de jeu. Au bout d’un tour les mécanismes sont assimilés. Pour moi, c’est plus simple que RFTG ou alors depuis j’apprends et assimile les règles beaucoup plus facilement. Je conseille quand même de relire rapidement les règles après la première partie afin de vérifier que vous avez tout appliqué.

En ce qui concerne le matériel, ce n’est que mon avis, mais je ne le trouve pas trop de bonne qualité que ce soit au niveau des jetons ou des cartes à protéger obligatoirement. Par contre, niveau ergonomie c’est excellent. A deux joueurs on a manqué une fois d’un jeton donc à 4 j’ai un peu plus peur. On verra bien. J’ai eu aussi un problème avec un jeton contact n’existant pas (jeton pillage de valeur 3) pourtant j’en ai bien 11. Je n’arrive pas à l’expliquer…

Concernant le jeu en lui même, je l’ai trouvé fluide, de nombreux choix à effectuer que ce soit à la phase de pioche sous forme de draft ou bien du choix des cartes à jouer ou des actions à effectuer. Chaque carte peut se jouer de trois manières différentes d’où les nombreuses possibilités et le fait de ne pas trop savoir quoi jouer sur sa première partie. Il faut quelques parties pour bien maitriser le jeu et savoir ce qui fonctionne, ce qui est fort, ce qui l’est moins, etc. La reconstruction me fait penser à la mutation dans Gosu. J’ai eu l’impression que les cartes permettant de faire plusieurs reconstructions dans le tour pouvaient être assez fortes.
Dans notre partie, on a dépassé les 30 points plus vite qu’on ne le pensait, je dirai en 5 ou 6 tours (dû aux cartes à points, au changement de leader et reconstructions). Les deux ou trois premier tours on n’a pas tellement de points et après c’est parti. On ne s’est pas retrouvé comme dans l’exemple avec 16 cartes lieux chacun en jeu mais entre 5 et 10.

Je joue avec des personnes qui sont à fond dans RFTG (moi aussi d’ailleurs mais pas que) et à qui le jeu tente bien même si ca n’a rien à voir à part le fait qu’il y ait des cartes sauf que dès qu’on dit le mot “carte” certains ont les yeux qui brillent. Je vous ferai par de leurs impressions.

oui c’est 5-6-7 tours pour arriver au 30 points.

sinon oui il manque 3 jetons Contact mais Portal (EDIT : c’est Portal qui a annoncé cela sur BGG et non Iello) vont sortir une planche supplémentaire.

powerwis dit:oui c'est 5-6-7 tours pour arriver au 30 points.

:? seulement 5-7 tours ? Ca me refroidit un peu du coup car le côté "bridé" (limite de 3 utilisations, nombre de cartes sous la base ... ) qui faisait le charme de ce jeu me semble un peu caduque. Ca m'évoque d'un coup RTTA où les dev n'avaient pas vraiment le temps d'agir que le jeu était terminé :cry: