[51ème Etat] Premiers retours

powerwis dit:oui c'est 5-6-7 tours pour arriver au 30 points.
sinon oui il manque 3 jetons Contact mais Portal/Iello vont sortir une planche supplémentaire.

Bonne nouvelle, car nous aussi on avait fait la même constatation...

Comment va t on se la procurer svp ?

Pour les points que nous n avons pas bien compris, voici un exemple (super merci de nous aider car on a vraiment envie de recommencer une partie vite vite) :

- il semble manquer des jetons (RESOLUT SEMBLERAIT IL, VOIR AU DESSUS)

- qu'elle sont les jetons qui ne sont pas défausse d' un tour a l autre ?

- peut on place un Butin et le toucher dans le même tour a notre suivante action ?

- que devient la partie que l'on utiliserait pas du Butin ci dessus ?

- il y a des cartes contacts qui n appartiennent a personne (pioche). Quand on les a en main, comment les joue t on ?
- on les pose lors Dun tour et les active au suivant tour dans la même manche ?
- on les pose et défausse juste au moment ou on en a besoin.

- Certainne cartes comme "Fabrique" ou "gratte ciel" ou "revendeur de gravats" peuvent produire des pv. Ou les met on ?

- Même question avec Epave d avion ?

- quand on genere une ressource par une usine, est elle dispo tout de suite ou plus tard ?

- quand on reconstruit, peut on se servir de la nouvelle construction de suite ?

- reconstruction : que deviennent les jetons qui était sur la carte d avant ?

- quand un travailleur adverse vient travailler chez nous, on récupère de suite sont travailleur pour s'en servir de suite ou ???

- existe il uNe aide de jeu VF que je puisse donner a mes joueurs au début du e partie ou doit on se partager ma regle qui va finir en morceau ?

Voilà, certainement les réponses se trouvent de ci de la dans la règle, sous une forme ou une autre, mais, même a 4,.....

Merci les TTCIEN de votre aide

Stef
ocelau dit:
powerwis dit:oui c'est 5-6-7 tours pour arriver au 30 points.

:? seulement 5-7 tours ? Ca me refroidit un peu du coup car le côté "bridé" (limite de 3 utilisations, nombre de cartes sous la base ... ) qui faisait le charme de ce jeu me semble un peu caduque. Ca m'évoque d'un coup RTTA où les dev n'avaient pas vraiment le temps d'agir que le jeu était terminé :cry:

N'exagérons rien Ocelau :)
powerwis dit:
N'exagérons rien Ocelau :)

:)
à suivre et voir en vrai mais j'imaginais un jeu plus long où les cycles de 3 utilisations serait à bien enchainer. Là, présenté comme TheSeb , j'ai l'impression qu'on fait 3 tours à préparer des cartes pour avoir des ressources et les 3 suivant on bourrine les défausses pour PV. Je vais peut-être attendre un peu de retour avant de me lancer dans ce 51ème état (j'enchaine les semi-déceptions dans mes récentes acquisition de jeu, ça refroidit :oops: )

@ijonesfr (de ce que j'ai compris) :
- tous les jetons sont défaussés sauf ceux présents sur des cartes de conservation (motif horloge : les leaders et certains lieux)

- le butin est exploité en phase prod, donc le tour suivant

- les ressources issus du butins subissent le même sort que les autres : ce qui n'est pas utilisé est perdu

- les cartes contacts de la pioche sont à usage temporaire : tu la joues quant tu en as besoin, ça te donne 1 contact sur un lieu, puis elle est défaussée

- la ressource générée par une usine est mise à dispo en phase 2, donc elle sera dispo lors de la phase actio 3

- reconstruction : s'il y a une prod, elle peut se faire de suite, j'imagine qu'il en de même pour ses autres pouvoirs

- le travailleur adverse est reçu de suite et utilisable de suite (pour moi)

je rajoute par rapport à Ocelau :

* pour les jetons à défausser à chaque fin de tour regarde le paragraphe Phase 5 Fin de tour ou c’est bien expliqué. Ocelau l’explique bien aussi.
“A la fin de chaque tour, les joueurs défaussent tous leurs jetons non utilisés : Ressource, Travailleur, Contact et Reconstruction.
Exception : les cartes portant le symbole « à conserver » (exemple : Vieille usine, Sous-sols et les cartes Leader) permettent à un joueur de conserver un certain nombre de jetons Ressource entre les différents tours.
En outre, tous les jetons qui ont été placés sur des cartes pour payer des actions spécifiques de Territoire sont également défaussés. Les marqueurs de Faction retournent à leur propriétaire respectif.

* les cartes produisant des PV : tu mets les jetons de PV sur la carte Territoire elle-même (maximum 3 jetons de PV).

* attention la reconstruction à lieu en phase 3 donc elle produira le tour d’après. Par contre, on place bien tout de suite les ressources dessus si celle-ci possède la combinaison production (symbole usine en bas et non barrée).

* tous les jetons sur un territoire qui est reconstruit vont sur la carte base.

pour le reste les réponses de Ocelau sont OK !

il me semble que tous ces points sont bien expliqués dans les règles, mais cela se trouve à différents endroits. Comme je l’ai dit la structure est un peu spéciale mais au bout de 2 lectures tu connais les règles normalement.

c’est ok pour les réponses ?

Ijones, tu es sur Nice non ?

Merci Messieurs. Je vais reregarder ça de prêt et tester a nouveau.

Oui, je suis sur Nice.

Stef

Bon, je n’ai sans doute pas assez joué pour que mon interrogation soit encore pleinement fondée mais pour l’instant (après une seule vraie partie) j’ai le sentiment que les deux points apportés par la reconstruction (et le changement de leader) sont un peu surévalués, vu le coût très limité de cette action. J’ai l’impression que c’est par conséquent un “coup forcé” à chaque tour…

Quel est votre avis sur ce point, pour ceux qui ont un peu plus pratiqué que moi ?

Après une initiation pour 4 personnes plus deux parties complètes supplémentaires, je viens faire un deuxième retour sur le jeu.

Donc concernant l’apprentissage du jeu, je n’ai pas eu trop de problèmes pour apprendre les règles, il m’a quand même fallut deux lectures car le jeu n’est pas si facile. Ensuite pendant la première partie, on revient dans le livret un peu, pour les icônes et quelques points de règles. Après 3 à 5 parties les icônes sont assimilées. Il faut faire attention à ne pas oublier de point de règles car cela dénature le jeu. Pendant la partie il faut juste être méthodique pour ne pas faire d’erreur c’est tout.
L’explication à un autre joueur pour une partie à deux n’a pas été trop difficile et la personne a vite compris la plupart des choses.
Pour ce qui est de l’initiation pour 4 personnes ne connaissant pas le jeu cela a été une autre affaire. Il y en a toujours un qui a un moment donné pensait à autre chose, est resté sur le point de règle précédent, coupe car il veut tout savoir de suite sur un truc, etc. du coup les questions se sont enchainées pendant les 2 tours de jeu qu’ils ont eu le temps de faire. Il faut donc pour bien expliquer que les personnes soient attentives, c’est important pour ce jeu.
Ce qui est rassurant c’est que tout le monde a trouvé ce jeu très intéressant : les 3 possibilités d’utilisation des cartes, les ressources qui s’utilisent de différentes manières, les dilemmes, le draft, le système d’actions, la production publique que tt le monde peut utiliser et le vol/sauvegarde de ressources d’où une interaction et par le draft aussi, les diverses manières d’obtenir les PVs, la rejouabilité, les cartes qui se combinent, le système de reconstruction, etc.
Pour la partie à 3 joueurs d’aujourd’hui cela a été tout seul, plus beaucoup de questions. Leurs actions n’étaient pas toutes optimisées et je ne sais pas s’ils avaient en tête toutes les actions possibles. Je sens bien que ce n’est pas un jeu très facile, plus facile, plus dur que RFTG, aucune idée. Il faut juste trouver des joueurs un minimum motivés.

En ce qui concerne les stratégies, je vais essayer de répondre à ce qui semble plus fort même si je n’ai encore beaucoup de parties :
- 1 coopération tour 1 qui permet d’avoir 1 PV par tour.
- Les cartes qui permettent de faire des reconstructions supplémentaires surtout parce que ca fait 2PV mais ca veut dire qu’il faut des cartes en main.
- Avoir un leader et le remplacer une ou deux fois, ne pas en avoir pdt la partie semble être un désavantage.
- Les cartes posées via un pillage qui font piocher 3 cartes (plus on pioche, plus on peut poser et de choix, normal)
- Maximiser la pose de lieu via un rattachement et les reconstructions (donc les cartes de contact blanches sont pas mal pour cela si on a de quoi poser bien sur :-))
- Effectuer un pillage à chaque tour de cartes fournissant 2pv plus un autre pillage grâce à un lieu de type production est très puissant (j’ai combiné ça avec des pillages pour piocher => score de 41 à 20), ce qui a bien mieux fonctionné que les cartes bleues posées de mon adversaire. On peut donc se poser la question de l’équilibre des factions. Il faut donc avoir de l’expérience pour connaitre ses points fort et faibles afin de ne pas rater les bonnes cartes lors du draft. Après il y a de la chance et de l’opportunisme quand même.

Un dernier truc concernant le matériel car je crois que je me suis étalé là, à trois joueurs on était plus que limite sur les jetons PV et les ressources ont manqué une fois donc à quatre ca risque d’être galère. J’espère que iello va proposer une planche de jetons (avec 4 jetons de 10 PV, qques PV à 1/2, des ressources suppl et les jetons contact manquant) ou au moins un pdf à imprimer.

Voilà pour mon deuxième retour.

TheSeb dit:
Un dernier truc concernant le matériel car je crois que je me suis étalé là, à trois joueurs on était plus que limite sur les jetons PV et les ressources ont manqué une fois donc à quatre ca risque d'être galère. J'espère que iello va proposer une planche de jetons (avec 4 jetons de 10 PV, qques PV à 1/2, des ressources suppl et les jetons contact manquant) ou au moins un pdf à imprimer.

Portal (et donc Iello) devrait prochainement produire une planche de jetons supplémentaires et les fournir aux boutiques.
Les impatients peuvent utiliser ce pdf et les imprimer eux mêmes.
Gxeltaz dit:Bon, je n'ai sans doute pas assez joué pour que mon interrogation soit encore pleinement fondée mais pour l'instant (après une seule vraie partie) j'ai le sentiment que les deux points apportés par la reconstruction (et le changement de leader) sont un peu surévalués, vu le coût très limité de cette action. J'ai l'impression que c'est par conséquent un "coup forcé" à chaque tour...
Quel est votre avis sur ce point, pour ceux qui ont un peu plus pratiqué que moi ?

Que tu n'as que 8 leaders dans la pioche (ce qui limite les "remplacements") et que pour la reconstruction, tu es:
1) limité à 1 par tour par le biais de l'argile
2) limité par les symboles des cartes que tu peux ainsi écraser
Grunt dit:
Gxeltaz dit:Bon, je n'ai sans doute pas assez joué pour que mon interrogation soit encore pleinement fondée mais pour l'instant (après une seule vraie partie) j'ai le sentiment que les deux points apportés par la reconstruction (et le changement de leader) sont un peu surévalués, vu le coût très limité de cette action. J'ai l'impression que c'est par conséquent un "coup forcé" à chaque tour...

Que tu n'as que 8 leaders dans la pioche (ce qui limite les "remplacements") et que pour la reconstruction, tu es:

c'est un jeton de ressource Matériaux de construction dont tu parles je suppose (argile?).

par contre, n'oublie pas que tu peux aussi reconstruire avec un jeton Reconstruction avec la seule limite ton nombre de jeton de reconstruction.
powerwis dit:
Grunt dit:

c'est un jeton de ressource Matériaux de construction dont tu parles je suppose (argile?).
par contre, n'oublie pas que tu peux aussi reconstruire avec un jeton Reconstruction avec la seule limite ton nombre de jeton de reconstruction.

Yep, c'est bien matériau de construction (c'est là qu'on voit encore l'influence de Catane sur mon esprit de joueur, j'ai tout le temps envie de dire Argile), et pour les jetons reconstruction, j'ai bien noté que tu pouvais les utiliser en plus de l'action "standard" par tour. Bref tout cela pour dire, que certes les 2 points sont biens mais c'est plutôt bien pensé en contraignant les occasions (par la rareté pour les leaders, par les symboles pour les cartes).
Grunt dit:
powerwis dit:
Grunt dit:

Yep, c'est bien matériau de construction (c'est là qu'on voit encore l'influence de Catane sur mon esprit de joueur, j'ai tout le temps envie de dire Argile), et pour les jetons reconstruction, j'ai bien noté que tu pouvais les utiliser en plus de l'action "standard" par tour. Bref tout cela pour dire, que certes les 2 points sont biens mais c'est plutôt bien pensé en contraignant les occasions (par la rareté pour les leaders, par les symboles pour les cartes).

j'avais compris le coup de l'argile mais c'était pour t'embêter !

sinon complètement d'accord avec toi. son idée en faisant le jeu était vraiment de ne pas avoir de combos de la mort qui tue.

attention, c'est pas trop clair dans les règles mais on peut aussi utiliser juste un jeton Reconstruction pour reconstruire sans avoir au préalable fait une action de reconstruction avec le matériau. c'est clair comment je le dis là ?
powerwis dit:sinon complètement d'accord avec toi. son idée en faisant le jeu était vraiment de ne pas avoir de combos de la mort qui tue.

Ça se sent en tout cas, tant on a une impression de marquer des points de manière diffuse (ce qui n'est pas une critique), mais pour le moment j'avoue que je suis un peu perdu, et qu'il me faudra quelques parties. J'ai bien aimé l'ergonomie générale du jeu, très lisible, et notamment les symboles pour les cartes qui donnent les familles/stratégies dans lesquelles elles travaillent.

J ai precommande ce jeu il y a un mois et je n ai pas encore pu le tester.
Ceci dit… La reaction des gens me surprend quand meme pas mal. Meme pour le plus mauvais jeu on trouve des reactions du type “j adore ce jeu”… La ce n est que des “interessant” “je n ai fait qu une partie”… C est quand meme tres froid
Je me demande si les chits manquants infleuncent l avis des personnes (savoir qu on a un jeu partiellement complet c est frustrant)

donc ouais… Etonnant et ca me preoccupe un peu…!
Mais bon… Je vais me faire mon opinion perso dans une semaine maxi, j espere.

P.s. Je suis sur mon telephone… Donc pour les accents, apostrophes et cie… dsl.

BlackRainbow dit:J ai precommande ce jeu il y a un mois et je n ai pas encore pu le tester.
Ceci dit... La reaction des gens me surprend quand meme pas mal. Meme pour le plus mauvais jeu on trouve des reactions du type "j adore ce jeu"... La ce n est que des "interessant" "je n ai fait qu une partie"... C est quand meme tres froid
Je me demande si les chits manquants infleuncent l avis des personnes (savoir qu on a un jeu partiellement complet c est frustrant)
donc ouais... Etonnant et ca me preoccupe un peu...!
Mais bon... Je vais me faire mon opinion perso dans une semaine maxi, j espere.
P.s. Je suis sur mon telephone... Donc pour les accents, apostrophes et cie... dsl.

absolument pas, les jetons qui manquent ne bloquent en aucune façon le jeu. Il y en a 3 qui manquent et ils sont rarement utilisés.

Les pions manquant sont certes très peu nombreux, mais lors de la première partie cela produit un léger flottement de se rendre compte que le jeton qu’on produit n’est pas là…

Sinon, après deux parties (oui, cela n’avance pas très vite :wink: ) je trouve un bon goût de reviens-y à ce jeu que je trouve très intéressant, mais je reste persuadé que chaque occasion de reconstruire ou changer de Leader doit être saisie ce qui pour la deuxième partie m’a finalement plus gêné dans le deuxième cas où on a vraiment pris des Leader uniquement pour en changer ; quitte à ne plus rester en cohérence avec nos stratégies, d’ailleurs.

Mais les sensations de jeu sont très agréables, tout de même !

Bonjour, certains ont déjà répondu (et bien d’ailleurs) mais je me permets de repréciser certains points.

ijonesfr dit:
- il semble manquer des jetons (RESOLUT SEMBLERAIT IL, VOIR AU DESSUS)

A vrai dire c’est Portal seul qui va gérer le problème : nous ne sommes pas directement responsable de la production en pologne. Donc on vous tiendra au courant des solutions proposées par Portal, laissons leur le temps de revenir d’Essen.
ijonesfr dit:
- qu’elle sont les jetons qui ne sont pas défausse d’ un tour a l autre ?

Tout est défaussé sauf les Points de Victoire et les jetons placés sur des cartes avec le symbole d’horloge (certains territoires et les Leaders)
ijonesfr dit:
- peut on place un Butin et le toucher dans le même tour a notre suivante action ?

Non. Les butins ne sont gagnés qu’à une phase de production donc il faudra attendre le tour suivant pour pouvoir le défausser.
ijonesfr dit:
- que devient la partie que l’on utiliserait pas du Butin ci dessus ?

Ce sont des jetons donc ils sont défaussés à la fin du tour si inutilisés (sauf PV).
ijonesfr dit:
- il y a des cartes contacts qui n appartiennent a personne (pioche). Quand on les a en main, comment les joue t on ?
- on les pose lors Dun tour et les active au suivant tour dans la même manche ?
- on les pose et défausse juste au moment ou on en a besoin.

La deuxième solution. Ils servent à faire l’action de poser une carte (en bleu, rouge ou gris). Au moment où tu places une carte, si tu n’as pas la distance suffisantes, tu joues une carte Contact de ta main (même règle avec les jetons contact). Ils ne sont utilisés qu’une seule fois et peuvent être joué indépendamment ou en accompagnement d’une autres cartes ou jetons Contact.
ijonesfr dit:
- Certainne cartes comme “Fabrique” ou “gratte ciel” ou “revendeur de gravats” peuvent produire des pv. Ou les met on ?
- Même question avec Epave d avion ?

Les Points de victoire générés par une carte Lieu ou Leader grâce à une action (Fabrique ou Geratte-ciel par exemple) ou une capacité spéciale (Epave par exemple) sont placés sur la carte en question avec une limite de 3 jetons PV.
ijonesfr dit:
- quand on genere une ressource par une usine, est elle dispo tout de suite ou plus tard ?

Si c’est une production (petit logo usine en bas de la carte), à la phase production du prochain tour, si la ressource vient avec l carte (petit logo de main) elles viennent immédiatement.
ijonesfr dit:
- quand on reconstruit, peut on se servir de la nouvelle construction de suite ?

Oui. Enfin sauf si c’est une production, cf plus haut.
ijonesfr dit:
- reconstruction : que deviennent les jetons qui était sur la carte d avant ?

Elles sont transférées sur la Carte Base (qui n’a pas de limite en jetons PV). En règle général on ne perd jamais de PV dans ce jeu (sauf cas très rare).
ijonesfr dit:
- quand un travailleur adverse vient travailler chez nous, on récupère de suite sont travailleur pour s’en servir de suite ou ???

Oui.
ijonesfr dit:
- existe il uNe aide de jeu VF que je puisse donner a mes joueurs au début du e partie ou doit on se partager ma regle qui va finir en morceau ?

Oui. Elle sera mise en ligne très vite et reprend l’ensemble des logos, le tour de jeu et toues les actions possibles.

En espérant que ce sera plus clair désormais, bon jeu !

Gabriel

Gabriel,

attention, si tu rattaches un territoire avec une production tu mets aussi les ressources correspondantes sur la carte et elles sont donc dispo de suite, pas seulement s’il y a le logo de la main. Pareil pour la reconstruction donc.

Autre précision : les jetons PV d’une carte Lieu “Butin” ou “Accord” sont toujours placés sur la carte Base. Lieu et Territoire ne sont pas la même chose.
Un Leader peut avoir jusqu’à 5 jetons PV.

powerwis dit:Gabriel,
attention, si tu rattaches un territoire avec une production tu mets aussi les ressources correspondantes sur la carte et elles sont donc dispo de suite, pas seulement s'il y a le logo de la main. Pareil pour la reconstruction donc.

Autre précision : les jetons PV d'une carte Lieu (Butin, Accord ou Territoire) sont toujours placés sur la carte ayant le lieu attaché (base ou territoire). Lieu et Territoire ne sont pas la même chose.
Un Leader peut avoir jusqu'à 5 jetons PV.

Tout à fait. j'écrirais moins vite la prochaine fois :D
Gabriel IELLO dit:
powerwis dit:Gabriel,
Autre précision : les jetons PV d'une carte Lieu "Butin" ou "Accord" sont toujours placés sur la carte à laquelle elles sont affectées (base ou territoire). Lieu et Territoire ne sont pas la même chose.
Un Leader peut avoir jusqu'à 5 jetons PV.

Tout à fait. j'écrirais moins vite la prochaine fois :D

je sais je chipote mais bon :mrgreen: