[51ème Etat] Premiers retours

powerwis dit:Gabriel,
Autre précision : les jetons PV d'une carte Lieu "Butin" ou "Accord" sont toujours placés sur la carte à laquelle elles sont affectées (base ou territoire). Lieu et Territoire ne sont pas la même chose.
Un Leader peut avoir jusqu'à 5 jetons PV.

ATTENTION, j'ai écris trop vite aussi => les jetons PV dune carte "Butin" ou "Accord" vont sur la carte base !! évidemment !

Mea culpa !

Je ne comprends pas l’histoire des jetons “manquants”.

J’ai acheté une boite à Essen et j’ai exactement le nombre de jetons mentionné dans la règle.

Est-ce que vous voulez dire qu’il manque des jetons pour jouer confortablement et que Portal s’en est rendu compte après impression du matos et de la règle (j’ai lu la règle mais pas encore essayé le jeu)?

bigsam dit:Je ne comprends pas l'histoire des jetons "manquants".
J'ai acheté une boite à Essen et j'ai exactement le nombre de jetons mentionné dans la règle.
Est-ce que vous voulez dire qu'il manque des jetons pour jouer confortablement et que Portal s'en est rendu compte après impression du matos et de la règle (j'ai lu la règle mais pas encore essayé le jeu)?

il manque juste 3 jetons de Contact de portée 3. c'est tout.
ce sont des jetons joués rarement on va dire et donc pas du tout bloquant.

Portal va les sortir et en profite pour ajouter d'autres jetons car il arrive parfois d'en manquer pendant le jeu mais là rien de grave non plus.

Vu que je trouve ce génial (apparemment on ne le dit assez sur ce topic:-)), j’ai commencé à trier les cartes, faire quelques stats etc. afin de mieux combiner les cartes que je pose et avoir une vue plus globale de toutes les cartes. Bref, j’ai trouvé deux cartes : Statue et Epave de char. Ces deux cartes sont exactement pareilles à une seule exception près : quand on utilise une action de pillage, la statue permettra de récupérer 3 points de victoire alors que l’épave de char 2. Pourtant elles ont exactement la même valeur de portée : 2. Est-ce normal ?

La deuxième question concerne le livret de règles, dans la partie qui concerne les symboles, ceux à la page 11 sur les cartes. On a un symbole avec 4 cartes face visible dont la 3ème est en surbrillance suivi de deux cartes faces cachées (pioche) en surbrillance. Et le texte indique qu’on peut piocher une carte de la pile de pioche au lieu de prendre une des cartes révélées. Je me demande s’il n’y a pas un problème car l’icône montre deux cartes et de plus les autres auront plus de choix. Les deux symboles du même style avant ou après sont strictement supérieurs, celui juste avant permet de récupérer une carte de plus et celui d’après d’avoir le choix entre deux cartes pour la carte piochée sur la pile de pioche. Donc j’aurai dis plutôt qu’il peut prendre deux cartes de la pioche au lieu de prendre celle du milieu (trop fort en card avantage là s’il le fait deux fois) ou qu’il puisse choisir une parmi deux.

Pour reprendre un peu ce que je disais au début si je n’avais pas connu RFTG, j’aurai dit que ce jeu déchire, qu’il est génial, seulement il y a RFTG et ses 3 extensions avec lequel j’ai fait dans les 200 parties à une table. Mais si je devais comparer RFTG, la boite de base à 51ème état je pense que je dirai que ce dernier est plus riche, donc plus mieux :).
Si je devais comparer à un autre jeu de cartes comme Gosu, les personnes avec qui j’ai joué ont trouvé rapidement des défauts qui les dérangeaient vraiment (donc un peu déçu) alors qu’à celui là pas vraiment. Cela veut juste dire que Gosu ne leur convenait pas même si c’est un bon jeu, surtout à deux.

TheSeb dit:
La deuxième question concerne le livret de règles, dans la partie qui concerne les symboles, ceux à la page 11 sur les cartes. On a un symbole avec 4 cartes face visible dont la 3ème est en surbrillance suivi de deux cartes faces cachées (pioche) en surbrillance. Et le texte indique qu'on peut piocher une carte de la pile de pioche au lieu de prendre une des cartes révélées. Je me demande s'il n'y a pas un problème car l'icône montre deux cartes et de plus les autres auront plus de choix. Les deux symboles du même style avant ou après sont strictement supérieurs, celui juste avant permet de récupérer une carte de plus et celui d'après d'avoir le choix entre deux cartes pour la carte piochée sur la pile de pioche. Donc j'aurai dis plutôt qu'il peut prendre deux cartes de la pioche au lieu de prendre celle du milieu (trop fort en card avantage là s'il le fait deux fois) ou qu'il puisse choisir une parmi deux.

je t'explique les icônes :

pour bien comprendre, durant la phase de pioche on choisit 2 cartes face visible de la zone de pioche et à la fin de cette phase on tire une carte de la pile de pioche.

autre chose à savoir : les cartes brunes représentent les cartes de la zone de pioche et les cartes à dos noir (avec 51 imprimé) représentent les cartes que l'on piochent.

j'explique donc rapidement les 3 premiers symboles vu que le 4ème ne nécessite pas d'explications :

* le 1er : on termine la phase de pioche avec un total de 4 cartes : 3 cartes prises depuis la zone de pioche + 1 carte que l'on tire de la pioche.

* le 2nd : on termine la phase de pioche avec un total de 3 cartes : 1 prise depuis la zone de pioche + 1 carte tirée de la pioche + 1 au choix du joueur (soit de la pioche soit de la zone de pioche).

* le 3ème : on termine la phase pioche avec un total de 3 cartes : 2 cartes prises de la zone de pioche puis on tire 2 cartes de la pioche mais l'on n'en garde qu'une seule (celle indiquée dans la règle avec le bord blanc).

voilou !

Petite question en cours de route car 51ème Etat m’intéressait mais :

toutes vos questions me donnent l’impression que soit les règles sont obscures et (très) mal rédigées, soit c’est un jeu bien complexe, hyper calculatoire (cf les nombreuses réponse de Grunt :roll: qui n’a pas l’habitude de répondre sur des topics de party games).

Rassurez-moi, dites-moi qu’il est intuitif, bien fait, et que vous vous prenez la tête pour le plaisir car vous êtes comptables/programmateurs dans la vie professionnelle.

Je dirais ni complètement l’un ou l’autre mais un peu des deux… 8)
Les règles ne sont pas horriblement mal écrites, mais elles sont je pense améliorables (ajouter des exemples, mettre en valeur certains éléments sur lesquels on risque de passer à côté). Telles quelles elles nécessitent une lecture très attentive (je dirais au moins deux fois) pour bien comprendre et être sûr de ne passer à côté de rien. Une fois cela fait, le jeu est au final intuitif, et pas si complexe. Il faudra sans doute aux joueurs une ou deux parties d’apprentissage/débroussaillage pour assimiler les principes et après ça tournera tout seul (tout comme Race en fait, qui est rapprochable sur de nombreux points à ce jeu, même si les mécanismes sont différents).

Itai dit:Je dirais ni complètement l'un ou l'autre mais un peu des deux... 8)
Les règles ne sont pas horriblement mal écrites, mais elles sont je pense améliorables (ajouter des exemples, mettre en valeur certains éléments sur lesquels on risque de passer à côté). Telles quelles elles nécessitent une lecture très attentive (je dirais au moins deux fois) pour bien comprendre et être sûr de ne passer à côté de rien. Une fois cela fait, le jeu est au final intuitif, et pas si complexe. Il faudra sans doute aux joueurs une ou deux parties d'apprentissage/débroussaillage pour assimiler les principes et après ça tournera tout seul (tout comme Race en fait, qui est rapprochable sur de nombreux points à ce jeu, même si les mécanismes sont différents).

je suis clairement 100% d'accord avec l'analyse d'Itai sur 51.
toftof dit:
toutes vos questions me donnent l'impression que soit les règles sont obscures et (très) mal rédigées, soit c'est un jeu bien complexe, hyper calculatoire (cf les nombreuses réponse de Grunt :roll: qui n'a pas l'habitude de répondre sur des topics de party games).
Rassurez-moi, dites-moi qu'il est intuitif, bien fait, et que vous vous prenez la tête pour le plaisir car vous êtes comptables/programmateurs dans la vie professionnelle.

Ou que Grunt y a joué le dernier jour du salon d'Essen un peu fatigué :P
Sinon les icônes sont plutôt intuitives (à part celles sur les pioches de cartes), je dirai plus que celles de Race.
J'ai relu les règles après ma partie, et tout m'a paru assez clair en fait.
Gabriel IELLO dit:
ijonesfr dit:
- il semble manquer des jetons (RESOLUT SEMBLERAIT IL, VOIR AU DESSUS)

A vrai dire c'est Portal seul qui va gérer le problème : nous ne sommes pas directement responsable de la production en pologne. Donc on vous tiendra au courant des solutions proposées par Portal, laissons leur le temps de revenir d'Essen.

Merci, j'attends de vos nouvelles. Dans ce Topic ???
Gabriel IELLO dit:
ijonesfr dit:
- existe il uNe aide de jeu VF que je puisse donner a mes joueurs au début du e partie ou doit on se partager ma regle qui va finir en morceau ?

Oui. Elle sera mise en ligne très vite et reprend l'ensemble des logos, le tour de jeu et toues les actions possibles.
En espérant que ce sera plus clair désormais, bon jeu !
Gabriel

Geantissime, vous etes parfait, tout est claire et j'ai hate de rejouer.
L'aide de jeu, vous nous informerez ici aussi ???

Merci,
Stef

Sinon, je signale une petite maladresse de traduction:
L’action permettant de remplacer un bâtiment par un autre est appelée en anglais “redevelopment”
Par ailleurs, le nom spécifique (apparaissant sur la carte) de la capacité d’incorporation de la faction des appalaches, coûtant 1 carte et un jeton de matériau de construction, est appelée “rebuiliding”

Or dans la VF ces deux termes ont tous deux été traduits par “reconstruction”

Ca n’a l’air de rien, mais j’ai eu un joueur (pourtant expérimenté) que cela a très fortement perturbé durant sa première partie, n’arrivant pas à faire la différence entre les deux concepts…
Du coup, je pense que je vais garder les termes originaux d’incorporation et de redéveloppement pour expliquer les règles dans le futur pour éviter de nouvelles confusions…

toftof dit:
toutes vos questions me donnent l'impression que soit les règles sont obscures et (très) mal rédigées, soit c'est un jeu bien complexe, hyper calculatoire (cf les nombreuses réponse de Grunt :roll: qui n'a pas l'habitude de répondre sur des topics de party games).
Rassurez-moi, dites-moi qu'il est intuitif, bien fait, et que vous vous prenez la tête pour le plaisir car vous êtes comptables/programmateurs dans la vie professionnelle.

Clairement, les règles sont assez complexes à expliquer. Je ne les ai pas lu, mais j'y joué une fois sur le salon, et il nous a fallu 3 tours pour jouer a priori comme il faut.
Bref, c'est un jeu avec une explication "poids lourd", même si la partie à 4 n'a finalement duré qu'1h30, ce qui est tout à fait raisonnable.
Ce n'est pas forcément très très dur, mais on ne peut pas dire que ca soit super intuitif.
Un exemple : le héros peut avoir 5 marqueurs, les bâtiments 3 marqueurs, le peuple de départ peut en avoir en nombre illimité, etc. C'est cohérent, mais au début, ca fait beaucoup :-)

Indépendamment de ça, j'ai très envie d'y rejouer, hein.
Itai dit:
Du coup, je pense que je vais garder les termes originaux d'incorporation et de redéveloppement pour expliquer les règles dans le futur pour éviter de nouvelles confusions...

En fait pourquoi veux-tu dans ton explication le distinguer d'un rattachement classique (c'est ce que ça fait au final, même si on parle de reconstruction)? A mon avis c'est plus clair.
Et garder le terme reconstruction uniquement quand tu écrases une carte.

C’est ce que j’ai essayé de faire. Mais quand tu expliques ce qu’est un rattachement et une reconstruction, et que le joueur voit écrit reconstruction sur sa carte de rattachement, le joueur se met à bugger, et ne sait plus ce qu’est l’un ou l’autre. :mrgreen:

Itai dit:Sinon, je signale une petite maladresse de traduction:
L'action permettant de remplacer un bâtiment par un autre est appelée en anglais "redevelopment"
Par ailleurs, le nom spécifique (apparaissant sur la carte) de la capacité d'incorporation de la faction des appalaches, coûtant 1 carte et un jeton de matériau de construction, est appelée "rebuiliding"
Or dans la VF ces deux termes ont tous deux été traduits par "reconstruction"
Ca n'a l'air de rien, mais j'ai eu un joueur (pourtant expérimenté) que cela a très fortement perturbé durant sa première partie, n'arrivant pas à faire la différence entre les deux concepts...
Du coup, je pense que je vais garder les termes originaux d'incorporation et de redéveloppement pour expliquer les règles dans le futur pour éviter de nouvelles confusions...

oui j'avais vu cela mais les cartes étaient déjà traduites bien avant de faire la règle...c'était plus possible de changer :?

au départ on avait "incorporation" et "redéveloppement" mais il nous a paru beaucoup mieux le fait de "reconstruire" un territoire plutôt que de le "redévelopper". et pareil pour le fait de "rattacher" un territoire à son Etat plutôt que de "l'incorporer"...c'est du Mad Max ! :mrgreen:
Itai dit:C'est ce que j'ai essayé de faire. Mais quand tu expliques ce qu'est un rattachement et une reconstruction, et que le joueur voit écrit reconstruction sur sa carte de rattachement, le joueur se met à bugger, et ne sait plus ce qu'est l'un ou l'autre. :mrgreen:

Ah merde, j'avais pas tilté que c'était marqué sur la carte (je croyais juste dans les règles). Là c'est sûr, y a confusionnement! :P
Itai dit:C'est ce que j'ai essayé de faire. Mais quand tu expliques ce qu'est un rattachement et une reconstruction, et que le joueur voit écrit reconstruction sur sa carte de rattachement, le joueur se met à bugger, et ne sait plus ce qu'est l'un ou l'autre. :mrgreen:

c'est juste 1 seule petite carte... :shock:
Grunt dit:

Ah merde, j'avais pas tilté que c'était marqué sur la carte (je croyais juste dans les règles). Là c'est sûr, y a confusionnement! :P

oui mais c'est "rebuilding" en anglais qui colle pas...mais comme je l'ai dit y'avait plus moyen de changer.
powerwis dit:
Grunt dit:

oui mais c'est "rebuilding" en anglais qui colle pas...mais comme je l'ai dit y'avait plus moyen de changer.

Pas de souci!
powerwis dit:

c'est juste 1 seule petite carte... :shock:

Oui mais quand c'est ta première partie et que tu as la carte Reconstruction devant toi, et qu'on te parle de reconstruction, tu penses qu'on parle de ta carte, forcément (surtout que les 2 actions sont assez proches l'une de l'autre).

Une préconisation pour la première partie : à 2 ou 3 joueurs, ne pas jouer les indiens :D