KS 6 SIEGE THE BOARD GAME MYTHIC GAMES en ce moment pour 10 JOURS

Merci @Uphir :smiley:
J’ai pourtant cherché en Anglais et en FR sans trouver.
C’est tiré de ça l’extrait utilisé
https://www.youtube.com/watch?v=-b7J0zjU8CU
Ca n’existait pas encore quand le jeu est sorti en 2014. Ils ont fait ce court métrage pour la promo en 2020 de la 1er coupe du monde de 6S.

Adrien D. dit :
En plus, sur ce 6S, on nous vante la nécessité de jouer pour améliorer son jeu, donc ER ne demande en théorie pas plus d’investissement qu’un second jouer motivé à creuser le jeu.

Je ne vois pas la différence entre “jouer pour améliorer son jeu” et être “motivé pour creuser”  à mon sens ça signifie passer du temps à apprendre à jouer. Et dans les 2 jeux il  y a une courbe d’apprentissage. Et celle d’ER me semble plus longue que celle de 6S, enfin si on veut jouer avec toutes les règles. ER est tellement toufu qu’apprendre les règles se fait sur une campagne :D. Et l’un dans l’autre les parties d’ER dure très longtemps chez nous. Au doigt mouillé une partie d’ER = 4 parties de 6S. Donc je me dis qu’au pire si j’ai un joueur pour une partie d’ER je l’ai pour plusieurs de 6S. :slight_smile:

Adrien D. dit :
Alors ça s’interroge, mais c’est sans compter les gars qui infiltrent les forums dans un effort général pour promouvoir le jeu. Ça rend méfiant je trouve, et c’est assez insupportable d’avoir des émissaires d’entreprises qui viennent faire de la promotion sur des forums, “mais juré je suis pas payé”.

Comme tous les éditeurs ils ont maintenant ce qu’ils appel des “ambassadeurs”.  Alors je ne sais pas comment cela fonctionne de ce que j’en comprend il faut viser en général des youtubers .Mais avec daimyo de LBJ j’ai l’impression qu’il y avait aussi juste des joueurs membres de trictrac ou d’asso et qui organisaient des parties.
Après ça devient difficile de distinguer un ambassadeur qui vraiment fan du jeu d’un fan du jeu.
Il est aussi difficile de mesurer l’importance du facteur “woaw je rentre en exclus chez MG pour tester le jeu et je repars avec le proto 2 ans avant tout le monde” sur le verdict des personnes qui vont nous en parler. Mais je ne pense pas que ça soit propre à MG. Même s’il n’y a pas de cash en jeu ces facteurs jouent.

Concernant les limites dû aux 2 seules maps de la boites de base j’y ai pensé aussi dès le début. Il y a 3 scénarios par maps.
Ensuite avec les options avancées le lay out des scénarios préfconfigurés peut être modifié (les obstacles et objectifs pas les murs évidement) donc ça devrait apporter du renouveau. Enfin j’espère.
En revanche je pense que changer les opérateurs renouvelle pas mal le jeu à la vue de leur compétences bien différenciées. Sinon c’est que leur asymétrie n’est pas suffisante.
Reste qu’au final je me suis dit qu’en temps venu si besoin il y aura moyen de se bricoler un map ou des profils de perso pour alimenter le jeu .
Mais d’après les “ambassadeurs” et playtesteurs la rejouabilité est déjà bien présente. J’avoue que j’ai envi de leur faire confiance car je me dis qu’ils mettent aussi leur crédibilité en jeu et certains en plus d’être youtubeur sont membres actif des forums. C’est vrai que ça créé un mélange des genres entre présentateur de télé achat et consommateur qui s’étend dans tous les loisirs depuis quelques années mais j’espère qu’il est pour le mieux tout en gardant l’oeil ouvert.

Question fluff j’aurai moi aussi préféré un truc plus prenant mais pour moi ça n’est pas un jeu qui simulerait des troupes d’élite mais un JDS adapté d’un E-sport. C’est comme ça que je l’ai pris dès le début.
Après comme je le disais plus haut j’adore super fantasy brawl ou dungeon twister et on ne peut dire que le fluff soit leur fort. En revanche j’aime bien celui d’ER ça me fait penser aux grosses séries B SF à succès.  

D’ailleurs question game play j’ai vu dans une vidéo que le jeu de base “6S” était un jeu très simulationniste et pendant les 2 ans de dev MG a raboté au max pour garder jeu intéressant et accessible. On ne trouve pas d’entretien de l’auteur j’aurai bien aimé voir ce qu’il raconte. Et savoir si c’est lui avait déjà en tête la licence ou si c’est MG qui a fait le choix de la licence.

mentor77 dit :Merci @Uphir :D
J'ai pourtant cherché en Anglais et en FR sans trouver.
C'est tiré de ça l'extrait utilisé
https://www.youtube.com/watch?v=-b7J0zjU8CU
Ca n'existait pas encore quand le jeu est sorti en 2014. Ils ont fait ce court métrage pour la promo en 2020 de la 1er coupe du monde de 6S.

Merci pour la référence...

Malgré la qualité de la vidéo, je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout. Non mais sérieusement ! Les gars tirent à balles réelles (ou alors, elles sont vachement bien imitées !) dans un "jeu" (puisque c'est présenté comme la finale d'une compétition "sportive"). J'imagine dans la réalité ce genre de "match" avec public où tu t'allumerais au G-36 avec du public dans les gradins. Je ne te raconte pas le body count ! yes

Par contre, à force de parler de ER, je vais finir par sérieusement m'y intéresser !

@mentor77 : les auteurs sont ceux de Steamwatchers. C’est une commande. Ce sont les personnes qui jouent dans les parties en anglais et en français montrées lors de la campagne (voir leur chaine yt).

Malgré la qualité de la vidéo, je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout. Non mais sérieusement ! Les gars tirent à balles réelles (ou alors, elles sont vachement bien imitées !) dans un "jeu"

Elles sont vachement bien imitées, c'est la magie des jeux vidéos  
J'ai moi aussi eu un doute quand la meuf avec le maquillage blanc en prend une dans la tête. En fait elle se relève juste après. On bien dans un tournois sans mort.

Par contre, à force de parler de ER, je vais finir par sérieusement m'y intéresser !

C'est un bon jeu.  Dans les avis sur TT on voit qu'on lui reproche la taille de ses règles.
Mais en fait ça vaut pour des joueurs de JDS. Pour les wargamers je dirais que ça reste dans un ordre de grandeur raisonnable. Et il y a vraiment un côté logique/réaliste/cinématographique des règles donc surement comme dans spectre on les intègres facilement. Il y a même sur BGG une review où en bon  wargamer ils ont attaqué directement avec toutes les règles.
J'imagine que s'il revenait certaines choses seraient revues mais je l'adore en l'état. Et niveau narratif si le thème te vas et bien ça raconte une histoire on est la croisé du wargame et du jdr. Il y a une nouvelle pour la mise en ambiance et une page de bio pour chaque perso.
LEauCEstNul dit :@mentor77 : les auteurs sont ceux de Steamwatchers. C'est une commande. Ce sont les personnes qui jouent dans les parties en anglais et en français montrées lors de la campagne (voir leur chaine yt).

Non tu confonds ça se sont les game developper de MG qui ont bossé sur le jeu de l'auteur qui lui est espagnol. Ils sont d'ailleurs bien présentés comme cela  dans la vidéo de la partie. Un est bien l'auteur de SW et l'autre a été développeur sur SW.

La fiche BGG de l'auteur
https://boardgamegeek.com/boardgamedesigner/78518/carlos-gq/linkeditems/boardgamedesigner

Tout bon éditeur se doit d'avoir des dev. J'ai un pote qui a signé un proto chez un petit éditeur et il est déçu car ils n'ont pas de dev et il aurait aimé que le jeu soit critiqué voir modifié en collaboration avec un dev.

Pour compléter un extrait du meeple reporter qui répond aussi à ma question sur le choix de licence par l’auteur ou MG:

Mais par quel cheminement cette idée est elle venue aux équipes de Mythic Games ? Simplement avec de la passion (et un peu de travail!).
L’histoire commence avec Carlos Gomez Quintana, game designer espagnol, grand fan du jeu vidéo, qui se lance dans l’adaptation en jeu de plateau. Pendant plus de 2 années, il développe son système de jeu et l’affine. Une fois l’idée posée et développée, il frappe à la porte d’Ubisoft où il reçoit un accueil très favorable. Reste à trouver un éditeur pour porter le projet. C’est là que Mythic Games entre en scène via son bureau en Angleterre, Carlos Gomez Quintana connaissant quelques membres. Ubisoft est très favorable à ce rapprochement, ayant soutenu plusieurs jeux de Mythic Games dans le passé. Les négociations et contrats passés, Mythic Games devient l’éditeur officiel de 6 : Siege The Board Game ! Bien évidemment, un (gros) travail de développement restait (reste) à faire pour finaliser le projet, le polir tel un joyau et le tester (et re-tester). Cette mission a été confié à deux game developper de l’équipe de Mythic Games, Marc Lagroy (auteur de SteamWatchers) et Jean-Baptiste Gaillet.

Et sur pourquoi pas Du T.Clancy’s R 6:

Mais alors pourquoi 6 : Siege The Board Game et non pas Tom Clancy’s Rainbow 6: Siege The board game ? Question fréquemment posée sur les forums ou réseau sociaux. Simplement car Mythic Game a passé contrat et obtenu la licence du jeu vidéo (R6 Siege) et non pas directement avec les ayant-droit de Mr Clancy. Au final, pas d’inquiétude, on retrouvera nos agents bien aimé, IQ, Pulse, la Montage et comapgnie.

https://aumeeplereporter.fr/2021/06/11/6-siege-the-board-game/

Ce qui est rassurant, c’est que ça laisse la porte ouverte à un vrai jeu “Tom Clancy Rainbow Six” qui respectera l’oeuvre du romancier !

J’ai moi aussi eu un doute quand la meuf avec le maquillage blanc en prend une dans la tête. En fait elle se relève juste après. On bien dans un tournois sans mort.

Bah écoute, je suis allé jusqu’au tir au FaP dans la brioche d’un des défenseurs; vu le bond qu’il fait en arrière, il tire pas à la bille de peinture !

Mais franchement, j’achèterai bien les opérateurs juste pour faire des figurines pour Spectre Operation.

Bonjour, les figurines sont en 32mm. Après pour le all in à toi de voir si tu veux aller chercher de nouvelles capacités, nouvelles maps pour changer la façon de jouer, car chacune a un gameplay qui lui est attaché.

Bon, j’ai quand même regardé pas mal de vidéos et lu pas mal de choses. Vraiment dommage cette histoire de fluff, parce que sur le gameplay, je ne trouve pas ça inintéressant. Je vais quand même surveiller le pledge manager pour un late pledge. On verra bien…

Uphir dit :
Bah écoute, je suis allé jusqu’au tir au FaP dans la brioche d’un des défenseurs; vu le bond qu’il fait en arrière, il tire pas à la bille de peinture !

Clairement pour moi si une compétition de ce style devait exister  elle ne devrait pas se faire en mode paint ball.
C’est de l’ordre du sport de combat et en compétition on se colle les marrons même à l’entrainement. Il faut que le corps ai une raison d’éviter les coups :D.  Lois Wacquant appele ça l’apprentissage par corps pour les boxeurs. 
Mais là le problème c’est qu’il faut des munitions qui peuvent détruire les murs mais ne pas trop endommager les participants . Et en plus tous ne portent pas de casque. Il faut oublier la simulation. :) 

Uphir dit :
Mais franchement, j’achèterai bien les opérateurs juste pour faire des figurines pour Spectre Operation

Il y aurait peut être moyen de s’arranger,les figs ne sont pas un indispensable pour moi.  Depuis que j’ai fabriqué des standees pour blackstone fortress je trouve ça aussi bien que les figs et en plus ça réduit la note et le temps  passé à peindre.

Adrien
Si comme tu le dis si vous êtes du genre à prendre le temps et qu’une partie d’ER dure longtemps, c’est l’étape de préparation qui va vous prendre des plombes à 6S, même si la partie est ensuite vite pliée. 

Tu as parfaitement cerné le truc :smiley:
Je redoute un peu la préparation (pour la différence de niveau) on a le même problème à une autre échelle avec Forbidden star où elle conditionne grandement la partie. Mais ça n’est la même échelle de grandeur FS on arrive vite à 6H à 4.

Uphir dit :Bon, j'ai quand même regardé pas mal de vidéos et lu pas mal de choses. Vraiment dommage cette histoire de fluff, parce que sur le gameplay, je ne trouve pas ça inintéressant. Je vais quand même surveiller le pledge manager pour un late pledge. On verra bien...

AH !
Ca a été ma réaction.

Si je peux me permettre, puisque tu m'a l'air sûr d'être interessé par les figs pour d'autres jeux : dans un all-in, ça fait la fig à 2-3€ (hors fdp, j'ai pas calculé en précision)

Et si je puis me permettre, puisqu’il a des figs pour d’autres jeux, il peut AUSSI remplacer l’une des deux équipes par des bad guys pour que le fluff lui convienne… 

mentor77 dit : 

Uphir dit :
Bah écoute, je suis allé jusqu'au tir au FaP dans la brioche d'un des défenseurs; vu le bond qu'il fait en arrière, il tire pas à la bille de peinture !

Clairement pour moi si une compétition de ce style devait exister  elle ne devrait pas se faire en mode paint ball.
C'est de l'ordre du sport de combat et en compétition on se colle les marrons même à l'entrainement. Il faut que le corps ai une raison d'éviter les coups :D.  Lois Wacquant appele ça l'apprentissage par corps pour les boxeurs. 
Mais là le problème c'est qu'il faut des munitions qui peuvent détruire les murs mais ne pas trop endommager les participants . Et en plus tous ne portent pas de casque. Il faut oublier la simulation. :) 

Et ça, ça n'existe pas encore !

D'où le côté complètement ridicule de la vidéo "world cup" ! C'est bien là où tu vois les limites du concept, chose qui n'aurait posé aucun soucis si ces unités étaient employées pour ce qu'elles sont; des forces d'intervention déployées pour des résoudre des situations de crise. Oui, cela implique souvent de tirer et de tuer; je ne vois pas où est le problème quand on voit comment de très nombreux jeux consistent à résoudre des problématiques par le combat. Et les premiers Rainbow Six ne se posaient pas la question.

Quant aux côté e-sport, il était tout à faire possible de le faire avec un concept forces spéciales vs bandits.

Bref, c'est un énorme loupé de ce côté là (mais il vient d'Ubisoft hein, pas de Mythic).

Et si je puis me permettre, puisqu’il a des figs pour d’autres jeux, il peut AUSSI remplacer l’une des deux équipes par des bad guys pour que le fluff lui convienne…

J'y ai pensé, notamment avec les figurines de troupes non conventionnelles de Spectre Operation. Mais je doute qu'elles aient le même rendu, voir la même échelle (qui serait plutôt proche du 28mm).

Moi j’aime bien cette vidéo de R6, elle résume bien le jeu yes :

https://youtu.be/vYSz8axayAY

Moi, quand on me dit Rainbow Six, au delà du jeu vidéo, je pense plutôt à ça…

https://www.youtube.com/watch?v=UBNNK7-Zj3Q

Moi aussi, mais pas pour rainbow 6 siege.

Vis a vis des films, livres, et premier opus de R6 sur PC.

Dès le début j’ai mit R6 Siège dans une case à part et je l’ai accepté comme tel.

Ce qu’il a de commun aux autres R6 c’est que c’est punitif, que la prise de renseignement et aussi, voir plus, importante que la phase d’action…comme de vrais opérateurs en somme.

Moi ça me va :smiley:
Mais un nouveau R6 digne héritier des deux premiers jeux serait génial également !!!

RaFaL dit :Mais un nouveau R6 digne héritier des deux premiers jeux serait génial également !!!

Ce serait top en effet ! Et pourquoi pas dès lors un jeu de plateau associé...

Autant je trouve qu’adapter R6:siege en jeu de plateau, ça marche.

Autant je trouve que pour une adaptation d’un R6 d’origine, un jeu de figurine de type infinity est plus adapté.

Infinity est en effet un excellent jeu d’escarmouche, et vu le détail des profils, on peut même parler de jeu subtactique. Après, cela reste un jeu futuriste avec des techniques et un armement scifi. Mais il est très chouette, je suis d’accord avec toi.

Dans un registre un peu similaire mais au “sombre millénaire”, Games Workshop a annoncé ce week-end l’arrivée de Kill Team 2 (ou 3, ça dépend des experts ! yes) avec activation alternée et des mécanismes inspirés apparemment de SW: Legion et Mars: Code Aurora. De quoi obtenir, si cela match, un jeu beaucoup plus “rapide” dans l’esprit qu’avec le corpus de règles précédents qui était un “petit” 40k.

Mais dans un cas comme dans l’autre, nous ne sommes pas dans les opérateurs contemporains.

Encore une fois, Spectre Operation est, en figurines, ce qui se rapprocherait le plus d’un Rainbow Six original, avec des petits groupes de combat faisant face à des forces non conventionnelles plus nombreuses mais moins entrainées. Après, on oscille entre le tactique et le subtactique…

Uphir dit :Moi, quand on me dit Rainbow Six, au delà du jeu vidéo, je pense plutôt à ça...

https://www.youtube.com/watch?v=UBNNK7-Zj3Q

Et moi je pense à lui, que j'ai connu quand j'étais plus jeune (que le temps passe...).

https://www.youtube.com/watch?v=IUUrY1TfffE